Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)



Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : ESF, 2018 Collection : Pédagogies Description : 336 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3366-7 Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / pédagogie Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage? Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire? Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique? Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Nature du document : documentaire
![]()
Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école
de Sylvain Connac
7e éd. ESF, 2018, 336 p. (Pédagogies)
Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage? Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire? Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique? Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.Connac Sylvain. Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école. ESF, 2018, 336 p. (Pédagogies).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 CON documentaire Pédagogie 54398 Disponible De l'arbre à l'Atonium / Pierre Cieutat / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : De l'arbre à l'Atonium Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : relation de travail Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
De l'arbre à l'Atonium
de Pierre Cieutat, Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.34-36
Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles.Cieutat Pierre, Connac Sylvain. « De l'arbre à l'Atonium » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.34-36.Barbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur" / Barbara Martin / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : Barbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Martin ; Sylvain Connac Editeur : CRAP, 2025 Article : p.53-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : Canada Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Entretien avec Barbara Martin, proviseure du lycée français à Toronto, au Canada, sur la question de l'hétérogénéité : les conséquences de la réforme du "choc des savoirs" ; le développement de méthodes pédagogiques diverses ; l'organisation du temps scolaire ; le rôle et l'avis des enseignants ; le retour des parents d'élèves ; des classes hétérogènes dynamiques et inclusives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Barbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur"
de Barbara Martin, Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025), p.53-55
Entretien avec Barbara Martin, proviseure du lycée français à Toronto, au Canada, sur la question de l'hétérogénéité : les conséquences de la réforme du "choc des savoirs" ; le développement de méthodes pédagogiques diverses ; l'organisation du temps scolaire ; le rôle et l'avis des enseignants ; le retour des parents d'élèves ; des classes hétérogènes dynamiques et inclusives.Martin Barbara, Connac Sylvain. « Barbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025), p.53-55.La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La coopération calme-t-elle les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La coopération calme-t-elle les élèves ?
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.37-38
La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur les apprentissages.Connac Sylvain. « La coopération calme-t-elle les élèves ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.37-38.Coopérer à l'école : de quoi parle-t-on ? / Sylvain Connac / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025)
[article]
Titre : Coopérer à l'école : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Editeur : CRAP, 2025 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 600 (05/2025)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Le sens de la coopération à l'école : les notions de concurrence et de collaboration ; la coopération pour apprendre par soi-même ; le mouvement Freinet et l'organisation des enseignements coopératifs ; la posture de l'enseignant ; le conseil d'élèves et l'éducation à la démocratie ; la dimension politique de la coopération. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Coopérer à l'école : de quoi parle-t-on ?
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025), p.20-22
Le sens de la coopération à l'école : les notions de concurrence et de collaboration ; la coopération pour apprendre par soi-même ; le mouvement Freinet et l'organisation des enseignements coopératifs ; la posture de l'enseignant ; le conseil d'élèves et l'éducation à la démocratie ; la dimension politique de la coopération.Connac Sylvain. « Coopérer à l'école : de quoi parle-t-on ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025), p.20-22.Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
PermalinkDémarche et méthode : la coopération pour apprendre / Sylvain Connac / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023)
PermalinkPermalinkPermalinkEntretenir le calme dans une classe / Sylvain Connac / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
PermalinkFaire classe n'est pas un spectacle / Sylvain Connac / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkPermalinkFreinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues / Sylvain Connac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
PermalinkGroupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail / Sylvain Connac / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
PermalinkLes limites de l'école dehors / Sylvain Connac / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
Permalink