Détail de l'auteur
Auteur Danièle Sallenave |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le don des morts / Danièle Sallenave / Gallimard (1991)
Titre : Le don des morts Titre original : Sur la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Sallenave, Auteur Editeur : Gallimard, 1991 Description : 190 p ISBN/ISSN : 978-2-07-072233-4 Note générale :
Résumé : Depuis des siècles les livres sont le legs des générations disparues - le don que nous font les morts pour nous aider à vivre. Dans notre culture, vivre sans les livres est donc une privation, un tourment qu'on ne peut comparer à rien.
Sans les livres, toute vie est une vie ordinaire. Ne pas avoir l'expérience de la littérature n'empêche ni de connaître ni de savoir, ni même d'être cultivé : il manque seulement à la vie vécue d'être une vie examinée.Nature du document : fiction Thème : écriture/mort et deuil Genre : roman Niveau : lycée
Le don des morts
de Danièle Sallenave
Gallimard, 1991, 190 p
Depuis des siècles les livres sont le legs des générations disparues - le don que nous font les morts pour nous aider à vivre. Dans notre culture, vivre sans les livres est donc une privation, un tourment qu'on ne peut comparer à rien.
Sans les livres, toute vie est une vie ordinaire. Ne pas avoir l'expérience de la littérature n'empêche ni de connaître ni de savoir, ni même d'être cultivé : il manque seulement à la vie vécue d'être une vie examinée.Sallenave Danièle. Le don des morts. Gallimard, 1991, 190 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 840 SAL documentaire Salle de lecture 21045 Disponible "Nous connaissons très peu le point de vue de "ceux d'en bas"" / Danièle Sallenave / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 513 (11/2022)
[article]
Titre : "Nous connaissons très peu le point de vue de "ceux d'en bas"" Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Sallenave ; Claire Chartier Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 513 (11/2022)Descripteurs : république Résumé : Entretien avec Danièle Sallenave au sujet de la république dans son récit "Rue de la justice" : son arrière-grand-mère et le rêve républicain ; la trahison de la promesse de la République ; la IIIe République ; le choix de l'utilisation du terme d'"impropriétaires" ; le contexte de la rupture de la confiance ; le rôle de la mutation de l'école primaire ; l'attitude de la gauche en question ; la différence entre populisme de gauche et populisme de droite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Nous connaissons très peu le point de vue de "ceux d'en bas""
de Danièle Sallenave, Claire Chartier
In Lire (Paris. 1975), 513 (11/2022), p.16-17
Entretien avec Danièle Sallenave au sujet de la république dans son récit "Rue de la justice" : son arrière-grand-mère et le rêve républicain ; la trahison de la promesse de la République ; la IIIe République ; le choix de l'utilisation du terme d'"impropriétaires" ; le contexte de la rupture de la confiance ; le rôle de la mutation de l'école primaire ; l'attitude de la gauche en question ; la différence entre populisme de gauche et populisme de droite.Sallenave Danièle, Chartier Claire. « "Nous connaissons très peu le point de vue de "ceux d'en bas"" » in Lire (Paris. 1975), 513 (11/2022), p.16-17.