Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Albert Bandura et l'autoefficacité / Philippe Carré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Albert Bandura et l'autoefficacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : confiance / psychologue / sciences cognitives Résumé : Présentation de la théorie socio-cognitive et du concept d'autoefficacité développés par le psychologue canadien Albert Bandura, fondés sur l'optimisme et la confiance en soi. Interaction entre cognitions, comportements et circonstances environnementales dans la construction de l'individu qui conserve la maîtrise de sa vie. Actions humaines influencées par les croyances d'efficacité personnelle (autoefficacité) ; applications sociales de sa théorie. Encadré : apport de la pensée d'Albert Bandura au concept d'"apprenance". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Albert Bandura et l'autoefficacité
de Philippe Carré
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.68-69
Présentation de la théorie socio-cognitive et du concept d'autoefficacité développés par le psychologue canadien Albert Bandura, fondés sur l'optimisme et la confiance en soi. Interaction entre cognitions, comportements et circonstances environnementales dans la construction de l'individu qui conserve la maîtrise de sa vie. Actions humaines influencées par les croyances d'efficacité personnelle (autoefficacité) ; applications sociales de sa théorie. Encadré : apport de la pensée d'Albert Bandura au concept d'"apprenance".Carré Philippe. « Albert Bandura et l'autoefficacité » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.68-69.Alexandre et l'Orient / Frédéric Theulé / Mango (1995)
Titre : Alexandre et l'Orient Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Theulé, Auteur Editeur : Mango, 1995 Collection : Regard d'aujourd'hui Description : 96 p. ISBN/ISSN : 978-2-910635-69-5 Note générale : Chrono., bibliogr.
Descripteurs : alimentation / Antiquité grecque / Grèce ancienne / Perse / philosophie / sciences cognitives / urbanisme / vêtement / ville Mots-clés : Alexandre le Grand Athènes Résumé : Beaucoup de documents réunis avec humour autour de la personne de Ramsès II. Beaucoup de thèmes y sont évoqués : les cités, l'urbanisme, la société (esclaves, métèques et citoyens), les dieux, les Perses, les jeux olympiques, l'armée, la marine, la conquête, l'art, le théâtre, les sciences et la philosophie, l'alimentation, la monnaie.
Nature du document : documentaire
Alexandre et l'Orient
de Frédéric Theulé
Mango, 1995, 96 p. (Regard d'aujourd'hui)
Beaucoup de documents réunis avec humour autour de la personne de Ramsès II. Beaucoup de thèmes y sont évoqués : les cités, l'urbanisme, la société (esclaves, métèques et citoyens), les dieux, les Perses, les jeux olympiques, l'armée, la marine, la conquête, l'art, le théâtre, les sciences et la philosophie, l'alimentation, la monnaie.
Theulé Frédéric. Alexandre et l'Orient. Mango, 1995, 96 p. (Regard d'aujourd'hui).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 938 THE documentaire Salle de lecture 003912 Disponible Apprendre ! / Stanislas Dehaene / Odile Jacob (2018)
Titre : Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2018 Description : 377 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-4542-0 Descripteurs : acquisition de connaissances / développement intellectuel / développement psychique / mémoire / neurosciences / pédagogie / processus cognitif / raisonnement / sciences cognitives Résumé : "Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école.
Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous.
Nature du document : documentaire
Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines
de Stanislas Dehaene
Odile Jacob, 2018, 377 p.
"Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école.
Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous.
Dehaene Stanislas. Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob, 2018, 377 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 DEH doc Pédagogie 53732 Disponible Apprendre au XXIe siècle / François Taddéi / Calmann-Levy (2018)
Titre : Apprendre au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddéi, Auteur ; Emmanuel Davidenkoff, Collaborateur Editeur : Calmann-Levy, 2018 Description : 394 p. ISBN/ISSN : 978-2-7021-6342-9 Descripteurs : acquisition de connaissances / coopération scolaire / développement intellectuel / développement psychique / éducation / enseignement / neurosciences / pédagogie / sciences cognitives / scolarité Résumé : En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. « C'est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l'homme.Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions. Nature du document : documentaire
Apprendre au XXIe siècle
de François Taddéi
Calmann-Levy, 2018, 394 p.
En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. « C'est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l'homme.Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions.Taddéi François. Apprendre au XXIe siècle. Calmann-Levy, 2018, 394 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 TAD doc Pédagogie 54508 Disponible 371 TAD doc Pédagogie 53733 Disponible Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.70-71 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : connaissance : philosophie / sciences cognitives Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre
de Jean-Michel Blanquer
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.70-71
Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique.Blanquer Jean-Michel. « Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.70-71.Emmanuelle Kristensen, à l'écoute des neurones / Léa Castor / Centre national de la recherche scientifique (Cnrs) (2021)
PermalinkEzequiel Di Paolo. Robotique et énaction : l'apprentissage en question / Ezequiel Di Paolo / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
PermalinkGeorge Lakoff : la métaphore structure la pensée / Matthieu Pierens / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 046 (03/2017)
PermalinkJérôme Bruner : l'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
PermalinkJerry Fodor : la bosse du langage à l'ère du numérique / Ranka Bijeljac-Babic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 046 (03/2017)
PermalinkPermalinkPermalinkLes têtes chercheuses / Léa Castor / Bayard Presse (2023) in Phosphore, 556 (15 juin 2023)
Permalink