Descripteurs
> 2205 psychologie > psychologie > psychologie du travail
psychologie du travailSynonyme(s)psychologie industrielleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du bonheur d'être fonctionnaire / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Du bonheur d'être fonctionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : bonheur / psychologie du travail Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur l'attitude face au travail des salariés du secteur privé et de la fonction publique en France : les niveaux de satisfaction respectifs ; les différences liées à la catégorie professionnelle ; les déterminants de la satisfaction professionnelle et de la motivation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du bonheur d'être fonctionnaire
de Diane Galbaud
In Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018), p.12
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur l'attitude face au travail des salariés du secteur privé et de la fonction publique en France : les niveaux de satisfaction respectifs ; les différences liées à la catégorie professionnelle ; les déterminants de la satisfaction professionnelle et de la motivation.Galbaud Diane. « Du bonheur d'être fonctionnaire » in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018), p.12.Le burn-out semble altérer les fonctions cognitives / Paule-Emilie Ruy in Sciences Ouest, 402 (octobre 2022)
[article]
Titre : Le burn-out semble altérer les fonctions cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Paule-Emilie Ruy, Auteur Année : 2022 Article : p. 7
in Sciences Ouest > 402 (octobre 2022)Descripteurs : condition de travail / mémoire / psychologie du travail Résumé : Thèse sur les conséquences du burn-out. Bien-être au travail. Nature du document : documentaire [article]
Le burn-out semble altérer les fonctions cognitives
de Paule-Emilie Ruy
In Sciences Ouest, 402 (octobre 2022), p. 7
Thèse sur les conséquences du burn-out. Bien-être au travail.Ruy Paule-Emilie. « Le burn-out semble altérer les fonctions cognitives » in Sciences Ouest, 402 (octobre 2022), p. 7.Equilibre personnel, reconnaissance, sens, salaire, horaires Travailler, à quel prix ? / Cécile Peltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023)
[article]
Titre : Equilibre personnel, reconnaissance, sens, salaire, horaires Travailler, à quel prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.27-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)Descripteurs : psychologie du travail / travail Mots-clés : sociologie du travail Résumé : Dossier consacré à l'impact des évolutions socio-économiques sur le travail. La recherche de sens du travail : les conditions nécessaires au sentiment d'utilité sociale, les causes du questionnement des salariés liées au management, la question du pouvoir sur l'organisation du travail et de la démocratisation de la gouvernance. Les motivations salariales et sociales liées au travail. Entretien avec l'historien Olivier Grenouilleau sur l'évolution du rapport des hommes au travail à travers les âges. Analyse des ressorts du phénomène de démission. Entretien avec l'économiste Philippe d'Iribarne : le rapport des Français au travail et la perte de sens. La pression du temps. La mobilité des jeunes, motivée par une aspiration au changement, la préservation de la vie privée et la valorisation des compétences. Le décalage entre rémunérations et utilité sociale et la question de la justesse des salaires. Points de vue divergents relatifs au revenu universel inconditionnel. Encadrés : impact environnemental du travail ; la question de l'évolution de l'organisation du travail ; les taux de démission dans le monde ; typologie des jeunes travailleurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Equilibre personnel, reconnaissance, sens, salaire, horaires Travailler, à quel prix ?
de Cécile Peltier
In Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023), p.27-48
Dossier consacré à l'impact des évolutions socio-économiques sur le travail. La recherche de sens du travail : les conditions nécessaires au sentiment d'utilité sociale, les causes du questionnement des salariés liées au management, la question du pouvoir sur l'organisation du travail et de la démocratisation de la gouvernance. Les motivations salariales et sociales liées au travail. Entretien avec l'historien Olivier Grenouilleau sur l'évolution du rapport des hommes au travail à travers les âges. Analyse des ressorts du phénomène de démission. Entretien avec l'économiste Philippe d'Iribarne : le rapport des Français au travail et la perte de sens. La pression du temps. La mobilité des jeunes, motivée par une aspiration au changement, la préservation de la vie privée et la valorisation des compétences. Le décalage entre rémunérations et utilité sociale et la question de la justesse des salaires. Points de vue divergents relatifs au revenu universel inconditionnel. Encadrés : impact environnemental du travail ; la question de l'évolution de l'organisation du travail ; les taux de démission dans le monde ; typologie des jeunes travailleurs.Peltier Cécile. « Equilibre personnel, reconnaissance, sens, salaire, horaires Travailler, à quel prix ? » in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023), p.27-48.Souffrance et bien-être au travail / Achille Weinberg / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
[article]
Titre : Souffrance et bien-être au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.56-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)Descripteurs : psychologie du travail Résumé : Analyse en 2018 de la relation que les Français entretiennent avec leur travail : une relation ambiguë ; le rôle des impératifs économiques, des attentes vis-à-vis des travailleurs, des formes de management pratiquées. Encadré : l'essor du télétravail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Souffrance et bien-être au travail
de Achille Weinberg
In Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018), p.56-57
Analyse en 2018 de la relation que les Français entretiennent avec leur travail : une relation ambiguë ; le rôle des impératifs économiques, des attentes vis-à-vis des travailleurs, des formes de management pratiquées. Encadré : l'essor du télétravail.Weinberg Achille. « Souffrance et bien-être au travail » in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018), p.56-57.Travail, s'améliorer sans burn-out / Alain Thiry / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 055 (06/2019)
[article]
Titre : Travail, s'améliorer sans burn-out Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 055 (06/2019)Descripteurs : psychologie du travail Mots-clés : épuisement professionnel PNL (programmation neurolinguistique) Résumé : La démarche thérapeutique de programmation neurolinguistique (PNL) comme prévention du syndrome d'épuisement professionnel : les émotions actives et passives au travail ; la nécessité de coaching ; les différentes étapes à suivre ; le rôle du manager. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Travail, s'améliorer sans burn-out
de Alain Thiry
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 055 (06/2019), p.46-47
La démarche thérapeutique de programmation neurolinguistique (PNL) comme prévention du syndrome d'épuisement professionnel : les émotions actives et passives au travail ; la nécessité de coaching ; les différentes étapes à suivre ; le rôle du manager.Thiry Alain. « Travail, s'améliorer sans burn-out » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 055 (06/2019), p.46-47.Et vous, qu'attendez-vous de votre travail ? / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 124 (11/2018)
Permalink