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1984 / George Orwell / Belin-Gallimard (2021)
Titre : 1984 Type de document : texte imprimé Auteurs : George Orwell, Auteur ; Aurélie Lagadec, Auteur Editeur : Belin-Gallimard, 2021 Collection : Classico Collège Description : 446 p. ISBN/ISSN : 979-10-358-1844-9 Descripteurs : 20e siècle / roman / totalitarisme / vérité Résumé : Texte intégral du roman d'Orwell (En 1984, les guerres nucléaires ont divisé le monde en trois blocs. Big Brother est à la tête de l'Océania, société totalitaire dominée par la surveillance, le mensonge et la manipulation. Winston Smith, employé du ministère de la Vérité finit par comprendre les pratiques douteuses du Parti). Questionnaire de compréhension et d'analyse du texte. Exercices de vocabulaire. Études thématiques : Un univers totalitaire, Désobéir pour exister. Groupements de textes : Des univers inquiétants, Résister pour exister. Nature du document : documentaire
1984
de George Orwell, Aurélie Lagadec
Belin-Gallimard, 2021, 446 p. (Classico Collège)
Texte intégral du roman d'Orwell (En 1984, les guerres nucléaires ont divisé le monde en trois blocs. Big Brother est à la tête de l'Océania, société totalitaire dominée par la surveillance, le mensonge et la manipulation. Winston Smith, employé du ministère de la Vérité finit par comprendre les pratiques douteuses du Parti). Questionnaire de compréhension et d'analyse du texte. Exercices de vocabulaire. Études thématiques : Un univers totalitaire, Désobéir pour exister. Groupements de textes : Des univers inquiétants, Résister pour exister.Orwell George, Lagadec Aurélie. 1984. Belin-Gallimard, 2021, 446 p. (Classico Collège).Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 820 ORW documentaire Salle de lecture 57882 Disponible 820 ORW Doublons Salle de lecture 60950 Disponible 820 ORW Doublons Salle de lecture 57883 Disponible Art, vérité et politique / Harold Pinter / Gallimard (2006)
Titre : Art, vérité et politique : conférence du Nobel Type de document : texte imprimé Auteurs : Harold Pinter, Auteur Editeur : Gallimard, 2006 Description : 34 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-078194-2 Descripteurs : art / esthétique / vérité Résumé : Discours prononcé par Harold Pinter lorsqu'il a reçu le Prix Nobel de littérature en 2005. Nature du document : essai
Art, vérité et politique : conférence du Nobel
de Harold Pinter
Gallimard, 2006, 34 p.
Discours prononcé par Harold Pinter lorsqu'il a reçu le Prix Nobel de littérature en 2005.Pinter Harold. Art, vérité et politique : conférence du Nobel. Gallimard, 2006, 34 p.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 111.8 PIN documentaire Salle de lecture 39814 Disponible C'est quoi le fact-checking ? in Géo Ado, 221 (juillet 2021)
[article]
Titre : C'est quoi le fact-checking ? Type de document : texte imprimé Année : 2021 Article : p. 40-41
in Géo Ado > 221 (juillet 2021)Descripteurs : information / journalisme / vérité Résumé : En bande-dessinée, découvre pourquoi il devient de plus en plus important de vérifier l'information, de la part des journalistes eux-mêmes, afin de lutter contre les fausses informations, aussi appelés "fake news" en anglais et infox en français, et d'éviter la désinformation. Nature du document : documentaire [article]
C'est quoi le fact-checking ?
In Géo Ado, 221 (juillet 2021), p. 40-41
En bande-dessinée, découvre pourquoi il devient de plus en plus important de vérifier l'information, de la part des journalistes eux-mêmes, afin de lutter contre les fausses informations, aussi appelés "fake news" en anglais et infox en français, et d'éviter la désinformation.« C'est quoi le fact-checking ? » in Géo Ado, 221 (juillet 2021), p. 40-41.Comment vérifier une photo douteuse ? / Julie Guérineau ; Charlotte Martin in Géo Ado, 218 (avril 2021)
[article]
Titre : Comment vérifier une photo douteuse ? : Décodage Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Guérineau, Auteur ; Charlotte Martin, Illustrateur Année : 2021 Article : p.40-41
in Géo Ado > 218 (avril 2021)Descripteurs : photographie / photojournalisme / sens critique / vérité Résumé : Mode d'emploi pour vérifier l'origine et la véracité d'une photo sur les réseaux sociaux par exemple, avant de la partager.
Voir aussi les site check news.fr du journal Libération ou Décodeurs du journal Le MondeNature du document : documentaire En ligne : https://factuel.afp.com/ [article]
Comment vérifier une photo douteuse ? : Décodage
de Julie Guérineau, Charlotte Martin
In Géo Ado, 218 (avril 2021), p.40-41
En ligne : https://factuel.afp.com/
Mode d'emploi pour vérifier l'origine et la véracité d'une photo sur les réseaux sociaux par exemple, avant de la partager.
Voir aussi les site check news.fr du journal Libération ou Décodeurs du journal Le MondeGuérineau Julie, Martin Charlotte. « Comment vérifier une photo douteuse ? : Décodage » in Géo Ado, 218 (avril 2021), p.40-41. Disponible sur : <https://factuel.afp.com/>, consulté le :Complotisme : pourquoi se raconte-t-on des histoires ? / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 169 (05/2023)
[article]
Titre : Complotisme : pourquoi se raconte-t-on des histoires ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.38-61 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 169 (05/2023)Descripteurs : vérité Mots-clés : complotisme forme littéraire Résumé : Dossier consacré à l'attrait porté aux théories du complot fondé sur le goût des humains pour les récits, affranchis de la vérité. Différence entre dubitationnisme et conspirationnisme ; enjeux des bonnes histoires qui ne confirment pas toujours des biais cognitifs ou des tendances populistes, mais la satisfaction éprouvée face à une narration empruntant les codes de construction définis par Aristote, John Truby ou Philip K. Dick. Analyse de la théorie complotiste du "milliard d'or" à l'oeuvre dans le récit russe de la guerre en Ukraine. Distinction entre la construction et la finalité critique d'une théorie du complot et une pensée philosophique, convoquant le mythe de la caverne (Platon), le "malin génie" et le doute hyperbolique (Descartes), les arrière-mondes (Nietzsche) et les mondes possibles (Lewis). Type de réponses à apporter à un complotiste, convoquant l'expérience et l'analyse de l'enseignante Sophie Mazet, la journaliste Aude Favre, le sociologue Gérald Bronner et le philosophe des sciences Philippe Huneman. Dialogue de la philosophe et théoricienne de la fiction Nancy Murzilli et du neuroscientifique Sebastian Dieguez sur les ressorts fictionnels des théories du complot, abordant la notion de post-vérité et l'aspect immoral du complotisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Complotisme : pourquoi se raconte-t-on des histoires ?
In Philosophie magazine, 169 (05/2023), p.38-61
Dossier consacré à l'attrait porté aux théories du complot fondé sur le goût des humains pour les récits, affranchis de la vérité. Différence entre dubitationnisme et conspirationnisme ; enjeux des bonnes histoires qui ne confirment pas toujours des biais cognitifs ou des tendances populistes, mais la satisfaction éprouvée face à une narration empruntant les codes de construction définis par Aristote, John Truby ou Philip K. Dick. Analyse de la théorie complotiste du "milliard d'or" à l'oeuvre dans le récit russe de la guerre en Ukraine. Distinction entre la construction et la finalité critique d'une théorie du complot et une pensée philosophique, convoquant le mythe de la caverne (Platon), le "malin génie" et le doute hyperbolique (Descartes), les arrière-mondes (Nietzsche) et les mondes possibles (Lewis). Type de réponses à apporter à un complotiste, convoquant l'expérience et l'analyse de l'enseignante Sophie Mazet, la journaliste Aude Favre, le sociologue Gérald Bronner et le philosophe des sciences Philippe Huneman. Dialogue de la philosophe et théoricienne de la fiction Nancy Murzilli et du neuroscientifique Sebastian Dieguez sur les ressorts fictionnels des théories du complot, abordant la notion de post-vérité et l'aspect immoral du complotisme.« Complotisme : pourquoi se raconte-t-on des histoires ? » in Philosophie magazine, 169 (05/2023), p.38-61.Débusquer la vérité / Claudine Tiercelin / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3821 (08/04/2023)
PermalinkFaut-il préférer le bonheur à la vérité ? / Aïda N'Diaye / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 109 (05/2017)
PermalinkGénéalogie de la "politique post-vérité" / Martin Legros / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 106 (02/2017)
PermalinkGeorge Orwell. 2, Se battre pour la vérité / Philo éditions (2021) in Philosophie Magazine. Hors-Série, 048 (03/2021)
PermalinkGottlob Frege, Bertrand Russell : les illusions du langage ordinaire / Ali Benmakhlouf / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 046 (03/2017)
PermalinkLes grands penseurs contemporains / François Stirn / Armand Colin (1998)
PermalinkHomo orcus, un documentaire-canular / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
PermalinkPeut-on être lucide et heureux ? / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 161 (07/2022)
PermalinkPostvérité : ma vérité contre la tienne / Alizée Vincent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
PermalinkPostvérité : le triomphe du baratin / Régis Meyran / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
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