Détail de l'auteur
Auteur Maria-Alice Medioni |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! / Maria-Alice Medioni / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni Editeur : CRAP, 2023 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Le travail de groupe au sein de la classe : la construction des groupes ; l'intérêt du travail de groupe ; la résolution d'un problème ; la tâche complexe ; les responsabilités partagées au sein du groupe ; la question de l'hétérogénéité ; le rôle d'une personne-ressource au sein du groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps !
de Maria-Alice Medioni
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.25-26
Le travail de groupe au sein de la classe : la construction des groupes ; l'intérêt du travail de groupe ; la résolution d'un problème ; la tâche complexe ; les responsabilités partagées au sein du groupe ; la question de l'hétérogénéité ; le rôle d'une personne-ressource au sein du groupe.Medioni Maria-Alice. « Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.25-26.Deux modèles pour penser la formation / Maria-Alice Medioni / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Deux modèles pour penser la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants en France, en 2016 : la nécessité de transformer l'information en savoir ; celle d'interroger l'expérience et le geste ; le déficit de savoir pédagogique et l'analyse de la relation pédagogique ; les responsabilités du formateur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Deux modèles pour penser la formation
de Maria-Alice Medioni
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.62-63
La formation des enseignants en France, en 2016 : la nécessité de transformer l'information en savoir ; celle d'interroger l'expérience et le geste ; le déficit de savoir pédagogique et l'analyse de la relation pédagogique ; les responsabilités du formateur.Medioni Maria-Alice. « Deux modèles pour penser la formation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.62-63.La langue, vivante / Maria-Alice Medioni / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : La langue, vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.32-34 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique enseignement d'une langue vivante Résumé : Compte rendu de l'élaboration de situations pédagogiques complexes en classe de langue étrangère en France : l'organisation d'un récital poétique (compréhension, mise en voix) ; la participation à un café littéraire (échange d'idées, écoute d'extraits) ; le travail photographique avec des correspondants étrangers ; la découverte d'événements culturels (interactions). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La langue, vivante
de Maria-Alice Medioni
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.32-34
Compte rendu de l'élaboration de situations pédagogiques complexes en classe de langue étrangère en France : l'organisation d'un récital poétique (compréhension, mise en voix) ; la participation à un café littéraire (échange d'idées, écoute d'extraits) ; le travail photographique avec des correspondants étrangers ; la découverte d'événements culturels (interactions).Medioni Maria-Alice. « La langue, vivante » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.32-34.Un leurre : la transparence / Maria-Alice Medioni / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Un leurre : la transparence Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : La valeur pédagogique de l'énigme et du mystère dans les apprentissages, en France, en 2019 : les limites de l'explicitation ; le contrat didactique et pédagogique liant l'élève et l'enseignant ; provoquer le questionnement, la recherche et l'aventure intellectuelle ; la prise de conscience de nouveaux savoirs, leur verbalisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un leurre : la transparence
de Maria-Alice Medioni
In Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.44-45
La valeur pédagogique de l'énigme et du mystère dans les apprentissages, en France, en 2019 : les limites de l'explicitation ; le contrat didactique et pédagogique liant l'élève et l'enseignant ; provoquer le questionnement, la recherche et l'aventure intellectuelle ; la prise de conscience de nouveaux savoirs, leur verbalisation.Medioni Maria-Alice. « Un leurre : la transparence » in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019), p.44-45.Pourquoi "gérer" ? / Maria-Alice Medioni / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Pourquoi "gérer" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : La définition de gestion de classe en éducation : le rôle et le métier de l'enseignant ; la question des apprentissages ; la première situation d'apprentissage ; le contrat didactique ; amener l'élève à la réflexion et lui en donner le temps ; les relations dans la classe et la réalisation du collectif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi "gérer" ?
de Maria-Alice Medioni
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.18-19
La définition de gestion de classe en éducation : le rôle et le métier de l'enseignant ; la question des apprentissages ; la première situation d'apprentissage ; le contrat didactique ; amener l'élève à la réflexion et lui en donner le temps ; les relations dans la classe et la réalisation du collectif.Medioni Maria-Alice. « Pourquoi "gérer" ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.18-19.Et si on rendait l'exposé interactif ? / Maria-Alice Medioni / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
Permalink