Arkéo Junior . 186Mention de date : juin 2011 Paru le : 01/06/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 38839 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes gupta in Arkéo Junior, 186 (juin 2011)
[article]
Titre : Les gupta : Un âge d'or de l'Inde ancienne Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : p. 28-33
in Arkéo Junior > 186 (juin 2011)Descripteurs : empire / Inde ancienne / Inde du Nord Résumé : De 320 à 510, l'Inde du Nord est unifiée en un vaste empire dirigé par la dynastie des Gupta, fondée par Chandragupta Ier (320-335) grâce à une alliance avec la famille des Licchavi. Les annexions de territoire à l'est et au nord se poursuivent les générations suivantes, et l'empire atteint son apogée en 415.
Empire prospère, administration efficace et bien organisée. Société très hiérarchisée organisée en castes, et très pieuse (brahmanisme). Arts, lettres et sciences sont à l'honneur à la cour, et l'Inde du Nord ressortira enrichie intellectuellement et artistiquement de cette période prospère.Nature du document : documentaire [article]
Les gupta : Un âge d'or de l'Inde ancienne
In Arkéo Junior, 186 (juin 2011), p. 28-33
De 320 à 510, l'Inde du Nord est unifiée en un vaste empire dirigé par la dynastie des Gupta, fondée par Chandragupta Ier (320-335) grâce à une alliance avec la famille des Licchavi. Les annexions de territoire à l'est et au nord se poursuivent les générations suivantes, et l'empire atteint son apogée en 415.
Empire prospère, administration efficace et bien organisée. Société très hiérarchisée organisée en castes, et très pieuse (brahmanisme). Arts, lettres et sciences sont à l'honneur à la cour, et l'Inde du Nord ressortira enrichie intellectuellement et artistiquement de cette période prospère.« Les gupta : Un âge d'or de l'Inde ancienne » in Arkéo Junior, 186 (juin 2011), p. 28-33.Les Han in Arkéo Junior, 186 (juin 2011)
[article]
Titre : Les Han Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : encart non paginé
in Arkéo Junior > 186 (juin 2011)Descripteurs : Chine ancienne / empire Résumé : La dynastie des Han, fondée par Gaozu, a régné sur la Chine de 206 avant J.C. à 220 après J.C. Avec ses vingt-huit empereurs et ses quatre siècles d'existence, elle est la dynastie chinoise qui a connu la plus grande longévité.
Période de renforcement du pouvoir de l'empire sur la haute noblesse et de prospérité économique, littéraire, scientifique et artistique. Cette ouverture permet l'apparition d'une nouvelle classe de fonctionnaires lettrés qui commence à empiéter sur le pouvoir de l'empire. Lors d'importants soulèvements paysans, l'empire se morcelle à nouveau en plusieurs royaumes.Nature du document : documentaire [article]
Les Han
In Arkéo Junior, 186 (juin 2011), encart non paginé
La dynastie des Han, fondée par Gaozu, a régné sur la Chine de 206 avant J.C. à 220 après J.C. Avec ses vingt-huit empereurs et ses quatre siècles d'existence, elle est la dynastie chinoise qui a connu la plus grande longévité.
Période de renforcement du pouvoir de l'empire sur la haute noblesse et de prospérité économique, littéraire, scientifique et artistique. Cette ouverture permet l'apparition d'une nouvelle classe de fonctionnaires lettrés qui commence à empiéter sur le pouvoir de l'empire. Lors d'importants soulèvements paysans, l'empire se morcelle à nouveau en plusieurs royaumes.« Les Han » in Arkéo Junior, 186 (juin 2011), encart non paginé.Indiana Jones et l'aventure archéologique in Arkéo Junior, 186 (juin 2011)
[article]
Titre : Indiana Jones et l'aventure archéologique Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : p.8-14
in Arkéo Junior > 186 (juin 2011)Descripteurs : archéologie / datation / technique historique Résumé : Une exposition est organisée en l'honneur des 30 ans de l'apparition d'Indiana Jones au cinéma. Rappel des péripéties de l'archéologue, mais aussi analyse des faits, objets ou personnages historiques évoqués dans la fiction : l'Arche d'Alliance, les thugs, le Graal, un crâne de cristal précolombien. Approche des techniques de décryptage et de stratigraphie. Nature du document : documentaire [article]
Indiana Jones et l'aventure archéologique
In Arkéo Junior, 186 (juin 2011), p.8-14
Une exposition est organisée en l'honneur des 30 ans de l'apparition d'Indiana Jones au cinéma. Rappel des péripéties de l'archéologue, mais aussi analyse des faits, objets ou personnages historiques évoqués dans la fiction : l'Arche d'Alliance, les thugs, le Graal, un crâne de cristal précolombien. Approche des techniques de décryptage et de stratigraphie.« Indiana Jones et l'aventure archéologique » in Arkéo Junior, 186 (juin 2011), p.8-14.Choqek'iraw in Arkéo Junior, 186 (juin 2011)
[article]
Titre : Choqek'iraw Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : p. 16-25
in Arkéo Junior > 186 (juin 2011)Descripteurs : Pérou / site précolombien Résumé : Choqek'Iraw est un site peu connu niché au cur des Andes du Pérou. Ce lieu pourrait contenir les vestiges d'un sanctuaire ou d'un palais Inca.
Tout comme Cuzco, la capitale Inca, Choqek'Iraw est organisé en deux quartiers : l'hanan (édifices liés au culte) et l'urin (commerce et artisanat), qui rassemblés forment une nation (llaqta). De grandes places entourées de kallanka servent à l'organisation de grandes fêtes aux frais de l'Inca. L'élite réside dans de grandes bâtisses à deux étages suivant le relief escarpé. Des greniers servent pour le stockage de la nourriture. Système de de canaux et de fontaines pour acheminer l'eau, qui a un caractère sacré. Présence d'un ushnu, lieu de culte, mais aussi d'observatoire. Nombreuses terrasses ornées de mosaïques représentant surtout des animaux. Élevage de lamas et d'alpaga (laine, peau et viande).Nature du document : documentaire [article]
Choqek'iraw
In Arkéo Junior, 186 (juin 2011), p. 16-25
Choqek'Iraw est un site peu connu niché au cur des Andes du Pérou. Ce lieu pourrait contenir les vestiges d'un sanctuaire ou d'un palais Inca.
Tout comme Cuzco, la capitale Inca, Choqek'Iraw est organisé en deux quartiers : l'hanan (édifices liés au culte) et l'urin (commerce et artisanat), qui rassemblés forment une nation (llaqta). De grandes places entourées de kallanka servent à l'organisation de grandes fêtes aux frais de l'Inca. L'élite réside dans de grandes bâtisses à deux étages suivant le relief escarpé. Des greniers servent pour le stockage de la nourriture. Système de de canaux et de fontaines pour acheminer l'eau, qui a un caractère sacré. Présence d'un ushnu, lieu de culte, mais aussi d'observatoire. Nombreuses terrasses ornées de mosaïques représentant surtout des animaux. Élevage de lamas et d'alpaga (laine, peau et viande).« Choqek'iraw » in Arkéo Junior, 186 (juin 2011), p. 16-25.Açoka in Arkéo Junior, 186 (juin 2011)
[article]
Titre : Açoka Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : encart non paginé
in Arkéo Junior > 186 (juin 2011)Descripteurs : bouddhisme / empire / Inde ancienne Résumé : Empereur de la dynastie Maurya, Açoka (vers 268-232 avant J.C) est le premier souverain à avoir régné sur la quasi-totalité de l'Inde. Il est célèbre pour son rôle dans la promotion du bouddhisme. Nature du document : documentaire [article]
Açoka
In Arkéo Junior, 186 (juin 2011), encart non paginé
Empereur de la dynastie Maurya, Açoka (vers 268-232 avant J.C) est le premier souverain à avoir régné sur la quasi-totalité de l'Inde. Il est célèbre pour son rôle dans la promotion du bouddhisme.« Açoka » in Arkéo Junior, 186 (juin 2011), encart non paginé.