Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > littérature > genre littéraire > récit > roman > roman d'initiation
roman d'initiationSynonyme(s)roman d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Educations sentimentales in Magazine littéraire, 331 (avril 1995)
[article]
Titre : Les Educations sentimentales Type de document : texte imprimé Année : 1995 Article : p.16-95 : ill.
in Magazine littéraire > 331 (avril 1995)Descripteurs : roman d'initiation / roman sentimental Résumé : Bien des romans sont des éducations sentimentales. Alain Corbin s'interroge d'abord sur la notion d'"éducation sentimentale". On peut en hasarder une histoire qui combine et interprète diverses traditions. Le Roman de la Rose propose une éducation sentimentale doublée d'un apprentissage des normes sociales. Les grands romans du XVIIe siècle montrent aux lecteurs comment échapper à l'empire funeste de la passion amoureuse. Les auteurs du XVIIIe siècle réhabilitent le plaisir physique et les unions fondées sur le sentiment. Chez Balzac, comme Stendhal ou Flaubert, les jeunes gens ont le même itinéraire. Ils quittent la province pour conquérir Paris et y vivre une grande passion. Pour le XXe siècle, citons l'analyse d'oeuvres d'Aragon, de Boris Vian, de Nabokov, de F. Scott Fitzgerald...
Nature du document : documentaire [article]
Les Educations sentimentales
In Magazine littéraire, 331 (avril 1995), p.16-95 : ill.
Bien des romans sont des éducations sentimentales. Alain Corbin s'interroge d'abord sur la notion d'"éducation sentimentale". On peut en hasarder une histoire qui combine et interprète diverses traditions. Le Roman de la Rose propose une éducation sentimentale doublée d'un apprentissage des normes sociales. Les grands romans du XVIIe siècle montrent aux lecteurs comment échapper à l'empire funeste de la passion amoureuse. Les auteurs du XVIIIe siècle réhabilitent le plaisir physique et les unions fondées sur le sentiment. Chez Balzac, comme Stendhal ou Flaubert, les jeunes gens ont le même itinéraire. Ils quittent la province pour conquérir Paris et y vivre une grande passion. Pour le XXe siècle, citons l'analyse d'oeuvres d'Aragon, de Boris Vian, de Nabokov, de F. Scott Fitzgerald...
« Les Educations sentimentales » in Magazine littéraire, 331 (avril 1995), p.16-95 : ill.Jane Austen in Virgule, 107 (mai 2013)
[article]
Titre : Jane Austen : Portrait Type de document : texte imprimé Année : mai 2013 Article : p. 20-36
in Virgule > 107 (mai 2013)Descripteurs : 18e siècle / 19e siècle / Angleterre / littérature / roman d'initiation Mots-clés : Austen, Jane : 1775-1817 Résumé : Biographie précise de l'auteur anglais Jane Austen. Présentation des oeuvres : "Raison et sentiments", "Northanger Abbey", "Orgueil et préjugés". Nature du document : documentaire [article]
Jane Austen : Portrait
In Virgule, 107 (mai 2013), p. 20-36
Biographie précise de l'auteur anglais Jane Austen. Présentation des oeuvres : "Raison et sentiments", "Northanger Abbey", "Orgueil et préjugés".« Jane Austen : Portrait » in Virgule, 107 (mai 2013), p. 20-36.La littérature européenne en lectures complémentaires / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (05/2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : La littérature européenne en lectures complémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 05/2014 Article : p.18-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : culture européenne / oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Dossier proposant une ouverture sur la littérature européenne pour répondre à l'objectif d'acquisition d'une culture littéraire prenant appui sur des connaissances historiques et une conscience esthétique nécessaires pour apprécier les oeuvres. Justification du choix du roman d'apprentissage et du roman familial. Mise en évidence des traits caractéristiques dans la forme et la thématique du roman d'apprentissage à travers un aperçu de l'histoire du roman dans l'espace européen entre le 16e et le début du 20e siècle : le Bildungsroman allemand, les oeuvres mêlant fiction romanesque et propos éducatif, le roman picaresque espagnol. Propositions de comparaison d'oeuvres françaises et européennes dans des séquences consacrées au personnage de roman, à la question de l'homme, à la vision du monde et à l'étude du naturalisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La littérature européenne en lectures complémentaires
de Marie-Hélène Dumaître
In NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.18-26
Dossier proposant une ouverture sur la littérature européenne pour répondre à l'objectif d'acquisition d'une culture littéraire prenant appui sur des connaissances historiques et une conscience esthétique nécessaires pour apprécier les oeuvres. Justification du choix du roman d'apprentissage et du roman familial. Mise en évidence des traits caractéristiques dans la forme et la thématique du roman d'apprentissage à travers un aperçu de l'histoire du roman dans l'espace européen entre le 16e et le début du 20e siècle : le Bildungsroman allemand, les oeuvres mêlant fiction romanesque et propos éducatif, le roman picaresque espagnol. Propositions de comparaison d'oeuvres françaises et européennes dans des séquences consacrées au personnage de roman, à la question de l'homme, à la vision du monde et à l'étude du naturalisme.Dumaître Marie-Hélène. « La littérature européenne en lectures complémentaires » in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.18-26.Le roman d'apprentissage européen / Alice Fauchon / Nathan (05/2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : Le roman d'apprentissage européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 05/2014 Article : p.38-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : texte narratif Résumé : Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Le roman d'apprentissage européen
de Alice Fauchon, Marie-Hélène Dumaître
In NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.38-46
Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus.Fauchon Alice, Dumaître Marie-Hélène. « Le roman d'apprentissage européen » in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.38-46.