Détail de l'auteur
Auteur Anne Rodier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avec la sous-traitance, des accidents du travail en cascade / Anne Rodier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24606 (11/02/2024)
[article]
Titre : Avec la sous-traitance, des accidents du travail en cascade Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Rodier Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24606 (11/02/2024)Descripteurs : accident du travail / sous-traitance Résumé : Enquête sur les accidents du travail des entreprises en sous-traitance : le détail des conditions de travail de ces employés et des circonstances de leur décès pendant leur activité ; la nécessité de former des responsables de la réglementation préventive et de sensibiliser les personnels aux gestes de secours ; la responsabilité de l'employeur vis-à-vis de la sécurité ; la situation des travailleurs sans papier ; les difficultés et la lenteur des procédures d'établissement de la responsabilité des accidents du travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Avec la sous-traitance, des accidents du travail en cascade
de Anne Rodier
In Le Monde (Paris. 1944), 24606 (11/02/2024), p.14
Enquête sur les accidents du travail des entreprises en sous-traitance : le détail des conditions de travail de ces employés et des circonstances de leur décès pendant leur activité ; la nécessité de former des responsables de la réglementation préventive et de sensibiliser les personnels aux gestes de secours ; la responsabilité de l'employeur vis-à-vis de la sécurité ; la situation des travailleurs sans papier ; les difficultés et la lenteur des procédures d'établissement de la responsabilité des accidents du travail.Rodier Anne. « Avec la sous-traitance, des accidents du travail en cascade » in Le Monde (Paris. 1944), 24606 (11/02/2024), p.14.Conditions de travail : le grand dérapage / Anne Rodier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24553 (12/12/2023)
[article]
Titre : Conditions de travail : le grand dérapage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Rodier Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24553 (12/12/2023)Descripteurs : condition de travail Résumé : Dossier consacré aux conditions de travail des Français : les répercussions de la dégradation des conditions de travail sur la santé publique et l'économie ; les conséquences sur la productivité et les comptes sociaux ; une stagnation du nombre d'accidents du travail depuis les années 2010 ; une augmentation de la pénibilité du travail et des risques psychosociaux (RPS) depuis 2017 ; la dégradation de l'ensemble des indicateurs de santé mentale ; l'évolution de l'organisation du travail à l'origine de cette dégradation ; les horaires atypiques, notamment nocturnes ; la désindustrialisation et les délocalisations d'entreprises à partir des années 1990 ; l'exposition accrue des salariés à des risques professionnels avec l'externalisation de la production et des fonctions supports à des sous-traitants ; la sous-traitance comme source de dangers et de tensions ; la multiplicité des statuts d'emploi à l'origine d'un affaiblissement du contrôle hiérarchique et du collectif ; une dégradation du rapport au temps des salariés avec des attentes d'adaptation et de réactivité permanentes ; le management algorithmique, source de stress pour les salariés ; les exemples de l'hôpital, des Ehpad, de l'aéronautique ; la responsabilité des dirigeants politiques. Le "design fiction" pour améliorer la santé des salariés d'ici 2040 : le projet porté par le département veille et prospective de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) pour les acteurs de la prévention. Infographie. A la fonderie Bouhyer : "La crise nous a ouvert les yeux" : le déclenchement d'un mouvement social dans le cadre de négociations salariales ; l'analyse menée par l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) ; le constat d'une dégradation des conditions de travail sur le manque de reconnaissance, l'inadaptation du management et la déconnexion entre la direction et les salariés ; la reconnaissance financière ; les solutions trouvées pour sortir de la crise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Conditions de travail : le grand dérapage
de Anne Rodier
In Le Monde (Paris. 1944), 24553 (12/12/2023), p.16-17
Dossier consacré aux conditions de travail des Français : les répercussions de la dégradation des conditions de travail sur la santé publique et l'économie ; les conséquences sur la productivité et les comptes sociaux ; une stagnation du nombre d'accidents du travail depuis les années 2010 ; une augmentation de la pénibilité du travail et des risques psychosociaux (RPS) depuis 2017 ; la dégradation de l'ensemble des indicateurs de santé mentale ; l'évolution de l'organisation du travail à l'origine de cette dégradation ; les horaires atypiques, notamment nocturnes ; la désindustrialisation et les délocalisations d'entreprises à partir des années 1990 ; l'exposition accrue des salariés à des risques professionnels avec l'externalisation de la production et des fonctions supports à des sous-traitants ; la sous-traitance comme source de dangers et de tensions ; la multiplicité des statuts d'emploi à l'origine d'un affaiblissement du contrôle hiérarchique et du collectif ; une dégradation du rapport au temps des salariés avec des attentes d'adaptation et de réactivité permanentes ; le management algorithmique, source de stress pour les salariés ; les exemples de l'hôpital, des Ehpad, de l'aéronautique ; la responsabilité des dirigeants politiques. Le "design fiction" pour améliorer la santé des salariés d'ici 2040 : le projet porté par le département veille et prospective de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) pour les acteurs de la prévention. Infographie. A la fonderie Bouhyer : "La crise nous a ouvert les yeux" : le déclenchement d'un mouvement social dans le cadre de négociations salariales ; l'analyse menée par l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) ; le constat d'une dégradation des conditions de travail sur le manque de reconnaissance, l'inadaptation du management et la déconnexion entre la direction et les salariés ; la reconnaissance financière ; les solutions trouvées pour sortir de la crise.Rodier Anne. « Conditions de travail : le grand dérapage » in Le Monde (Paris. 1944), 24553 (12/12/2023), p.16-17.Morts au travail, l'hécatombe. Cadences, sous-traitance, pression... quand le travail tue / Jules Thomas / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24602 (07/02/2024)
[article]
Titre : Morts au travail, l'hécatombe. Cadences, sous-traitance, pression... quand le travail tue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules Thomas ; Anne Rodier Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24602 (07/02/2024)Descripteurs : accident du travail Résumé : Dossier consacré aux accidents de travail mortels : enquête sur les décès par accident dans le cadre du travail ; la question de la responsabilité de l'accident ; les chiffres de ces décès ; la fréquence des accidents mortels des travailleurs intérimaires ; la dénonciation d'un fait social et d'une dégradation continue des conditions de travail ; la lutte des familles face à cette situation. Le point sur les suicides liés aux conditions de travail. Les difficultés et les lenteurs de la reconnaissance de la responsabilité de l'employeur ; l'action du Collectif Familles ; les cas de condamnation de l'employeur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Morts au travail, l'hécatombe. Cadences, sous-traitance, pression... quand le travail tue
de Jules Thomas, Anne Rodier
In Le Monde (Paris. 1944), 24602 (07/02/2024), p.14-15
Dossier consacré aux accidents de travail mortels : enquête sur les décès par accident dans le cadre du travail ; la question de la responsabilité de l'accident ; les chiffres de ces décès ; la fréquence des accidents mortels des travailleurs intérimaires ; la dénonciation d'un fait social et d'une dégradation continue des conditions de travail ; la lutte des familles face à cette situation. Le point sur les suicides liés aux conditions de travail. Les difficultés et les lenteurs de la reconnaissance de la responsabilité de l'employeur ; l'action du Collectif Familles ; les cas de condamnation de l'employeur.Thomas Jules, Rodier Anne. « Morts au travail, l'hécatombe. Cadences, sous-traitance, pression... quand le travail tue » in Le Monde (Paris. 1944), 24602 (07/02/2024), p.14-15.Salon du Bourget : l'aéronautique recrute massivement / Anne Rodier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24401 (17/06/2023)
[article]
Titre : Salon du Bourget : l'aéronautique recrute massivement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Rodier ; Margherita Nasi Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.4 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24401 (17/06/2023)Descripteurs : industrie aéronautique / marché du travail Mots-clés : métier de l'aéronautique et de l'espace Résumé : Dossier consacré au marché de l'emploi et de la formation dans le secteur de l'aéronautique. Les recrutements dans les filières aéronautiques et spatiales : la forte demande d'emplois ; les métiers recherchés ; l'augmentation des embauches ; la hausse des apprentis ingénieurs ; la faible féminisation. Les évolutions pédagogiques des écoles d'ingénieurs : le regain d'intérêt pour les métiers de l'aéronautique ; les opérations de sensibilisation des écoles ; l'attractivité à l'étranger ; les préoccupations écologiques ; le développement de formations liées à la transition écologique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Salon du Bourget : l'aéronautique recrute massivement
de Anne Rodier, Margherita Nasi
In Le Monde (Paris. 1944), 24401 (17/06/2023), p.4 du Cahier
Dossier consacré au marché de l'emploi et de la formation dans le secteur de l'aéronautique. Les recrutements dans les filières aéronautiques et spatiales : la forte demande d'emplois ; les métiers recherchés ; l'augmentation des embauches ; la hausse des apprentis ingénieurs ; la faible féminisation. Les évolutions pédagogiques des écoles d'ingénieurs : le regain d'intérêt pour les métiers de l'aéronautique ; les opérations de sensibilisation des écoles ; l'attractivité à l'étranger ; les préoccupations écologiques ; le développement de formations liées à la transition écologique.Rodier Anne, Nasi Margherita. « Salon du Bourget : l'aéronautique recrute massivement » in Le Monde (Paris. 1944), 24401 (17/06/2023), p.4 du Cahier.