Descripteurs
![]() technique de l'horlogerie |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Ce que dit la science / Philippe Pajot / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 497-498 (07/2022)
[article]
Titre : Ce que dit la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pajot ; Clément Fabre Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.108-112 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 497-498 (07/2022)Descripteurs : datation / mesure du temps / technique de l'horlogerie / théorie de la relativité Mots-clés : espace-temps Résumé : Entretien avec l'astrophysicien Philippe Pajot sur les révolutions du temps scientifique au 20e siècle avec les théories de la relativité restreinte puis générale, la notion d'espace-temps, l'horloge atomique, la datation radiométrique. Encadrés : le point sur l'horloge optique ; le carbone 14, outil de datation des substances organiques ; les recherches archéologiques préhistoriques sur le début de l'histoire de l'humanité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ce que dit la science
de Philippe Pajot, Clément Fabre
In L'Histoire (Paris. 1978), 497-498 (07/2022), p.108-112
Entretien avec l'astrophysicien Philippe Pajot sur les révolutions du temps scientifique au 20e siècle avec les théories de la relativité restreinte puis générale, la notion d'espace-temps, l'horloge atomique, la datation radiométrique. Encadrés : le point sur l'horloge optique ; le carbone 14, outil de datation des substances organiques ; les recherches archéologiques préhistoriques sur le début de l'histoire de l'humanité.Pajot Philippe, Fabre Clément. « Ce que dit la science » in L'Histoire (Paris. 1978), 497-498 (07/2022), p.108-112.Le génie mécanique dans l'Islam médiéval / Christiane Petitot in BT. Bibliothèque de travail, 1180 (septembre 2006)
[article]
Titre : Le génie mécanique dans l'Islam médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Petitot, Auteur ; Pierre Péguin, Auteur Année : 2006 Article : p. 34-41
in BT. Bibliothèque de travail > 1180 (septembre 2006)Descripteurs : approvisionnement en eau / innovation technologique / islam / Moyen Age / technique de l'horlogerie Résumé : Point, en 2006, sur la contribution de l'Islam médiéval au progrès des techniques : les traités techniques, l'horloge à eau dite "horloge à éléphant" d'Al-Jazari, le "garde-temps" à feu, les mécanismes liés à l'irrigation et à l'approvisionnement en eau, les trois machines d'Al-Jazari utilisant les engrenages, la manivelle, la pompe à aspiration.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le génie mécanique dans l'Islam médiéval
de Christiane Petitot, Pierre Péguin
In BT. Bibliothèque de travail, 1180 (septembre 2006), p. 34-41
Point, en 2006, sur la contribution de l'Islam médiéval au progrès des techniques : les traités techniques, l'horloge à eau dite "horloge à éléphant" d'Al-Jazari, le "garde-temps" à feu, les mécanismes liés à l'irrigation et à l'approvisionnement en eau, les trois machines d'Al-Jazari utilisant les engrenages, la manivelle, la pompe à aspiration.
Petitot Christiane, Péguin Pierre. « Le génie mécanique dans l'Islam médiéval » in BT. Bibliothèque de travail, 1180 (septembre 2006), p. 34-41.
Titre : Mon horloger est un robot Type de document : document électronique Auteurs : Adria Budry Carbo Editeur : Le Temps, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : automatisation / industrie de luxe / Suisse / technique de l'horlogerie Résumé : Reportage sur l'industrialisation du secteur de l'horlogerie en Suisse : l'exemple de l'utilisation des robots dans une usine de Swatch ; les effets de l'industrie 4.0 sur le nombre et la nature des emplois dans l'industrie horlogère, les difficultés des sous-traitants horlogers comme les sertisseurs ; l'automatisation et les rythmes de production dans l'entrée de gamme et le haut de gamme chez les grands groupes horlogers ; l'évolution de la conjoncture et des exportations dans le secteur de l'horlogerie ; le devenir du savoir-faire artisanal, les horlogers indépendants travaillant sans machine. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://labs.letemps.ch/interactive/2017/longread-horlogers-robots/
![]()
Mon horloger est un robot
de Adria Budry Carbo
Le Temps, 2017
En ligne : https://labs.letemps.ch/interactive/2017/longread-horlogers-robots/
Reportage sur l'industrialisation du secteur de l'horlogerie en Suisse : l'exemple de l'utilisation des robots dans une usine de Swatch ; les effets de l'industrie 4.0 sur le nombre et la nature des emplois dans l'industrie horlogère, les difficultés des sous-traitants horlogers comme les sertisseurs ; l'automatisation et les rythmes de production dans l'entrée de gamme et le haut de gamme chez les grands groupes horlogers ; l'évolution de la conjoncture et des exportations dans le secteur de l'horlogerie ; le devenir du savoir-faire artisanal, les horlogers indépendants travaillant sans machine.Budry Carbo Adria. Mon horloger est un robot. Le Temps, 2017. Disponible sur : <https://labs.letemps.ch/interactive/2017/longread-horlogers-robots/>, consulté le :
Titre : Les nouveaux maîtres du temps Type de document : document électronique Editeur : Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2017 Description : 1 vidéo : 7 min 30 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : mesure du temps / technique de l'horlogerie Résumé : Reportage vidéo sur les horloges atomiques à l'observatoire de Paris et sur la mesure du temps au BIPM (Bureau international des poids) à Sèvres dans la banlieue parisienne. Constat selon lequel, la seconde, est définie depuis 1967 selon les vibrations d'un atome de césium. Une quête de la précision vers un temps universel qui existe depuis toujours avec l'observation du Soleil, des étoiles et la mise en place du méridien de Greenwich comme référence mondiale. Elle se poursuit aujourd'hui avec l'invention des horloges du futur, encore plus précises, calculées sur les vibrations d'atomes de strontium, qui permettront de revisiter les lois fondamentales de la physique. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://lejournal.cnrs.fr/videos/les-nouveaux-maitres-du-temps
![]()
Les nouveaux maîtres du temps
Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2017, 1 vidéo : 7 min 30 s
En ligne : https://lejournal.cnrs.fr/videos/les-nouveaux-maitres-du-temps
Reportage vidéo sur les horloges atomiques à l'observatoire de Paris et sur la mesure du temps au BIPM (Bureau international des poids) à Sèvres dans la banlieue parisienne. Constat selon lequel, la seconde, est définie depuis 1967 selon les vibrations d'un atome de césium. Une quête de la précision vers un temps universel qui existe depuis toujours avec l'observation du Soleil, des étoiles et la mise en place du méridien de Greenwich comme référence mondiale. Elle se poursuit aujourd'hui avec l'invention des horloges du futur, encore plus précises, calculées sur les vibrations d'atomes de strontium, qui permettront de revisiter les lois fondamentales de la physique.Les nouveaux maîtres du temps. Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2017, 1 vidéo : 7 min 30 s. Disponible sur : <https://lejournal.cnrs.fr/videos/les-nouveaux-maitres-du-temps>, consulté le :Omega, chronométreur officiel et omniprésent / Simon Roger / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24752 (01/08/2024)
[article]
Titre : Omega, chronométreur officiel et omniprésent Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Roger Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.7 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24752 (01/08/2024)Descripteurs : industrie horlogère / technique de l'horlogerie Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Résumé : Reportage sur le fonctionnement d'Omega, l'entreprise en charge du chronométrage officiel des épreuves des Jeux olympiques (JO) et paralympiques : l'histoire du chronométrage sportif ; l'essor de la cellule photoélectrique ; les étapes du développement des dispositifs techniques et des appareils de mesure ; les enjeux des datas ; le contrat entre la marque horlogère et le Comité International Olympique (CIO) ; la concurrence ; le risque de piratage informatique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Omega, chronométreur officiel et omniprésent
de Simon Roger
In Le Monde (Paris. 1944), 24752 (01/08/2024), p.7 du Cahier
Reportage sur le fonctionnement d'Omega, l'entreprise en charge du chronométrage officiel des épreuves des Jeux olympiques (JO) et paralympiques : l'histoire du chronométrage sportif ; l'essor de la cellule photoélectrique ; les étapes du développement des dispositifs techniques et des appareils de mesure ; les enjeux des datas ; le contrat entre la marque horlogère et le Comité International Olympique (CIO) ; la concurrence ; le risque de piratage informatique.Roger Simon. « Omega, chronométreur officiel et omniprésent » in Le Monde (Paris. 1944), 24752 (01/08/2024), p.7 du Cahier.