Descripteurs
![]() travail en classeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Etudier un texte littéraire avec les élèves / Claire Sani / Nathan (09/2011) in NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011)
[article]
Titre : Etudier un texte littéraire avec les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur Editeur : Nathan, 09/2011 Article : p.61-62 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 046 (09/2011)Descripteurs : édition / travail en classe Résumé : Dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société", le domaine d'exploration n°2 doit amener les élèves à découvrir "la longue histoire des supports de l'écrit". Proposition d'une activité d'édition pour amener les élèves à découvrir les modalités de production des textes à partir d'une nouvelle de Maupassant "Boitelle". Projet éditorial, annotation du texte, rédaction d'une préface, mise en forme. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
![]()
Etudier un texte littéraire avec les élèves
de Claire Sani, Miguel Degoulet
In NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011), p.61-62
Dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société", le domaine d'exploration n°2 doit amener les élèves à découvrir "la longue histoire des supports de l'écrit". Proposition d'une activité d'édition pour amener les élèves à découvrir les modalités de production des textes à partir d'une nouvelle de Maupassant "Boitelle". Projet éditorial, annotation du texte, rédaction d'une préface, mise en forme.Sani Claire, Degoulet Miguel. « Etudier un texte littéraire avec les élèves » in NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011), p.61-62.
Titre : Un modèle de l'Instruction républicaine Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Sumpf Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1870-1914 / principe d'éducation / thème pictural / travail en classe Résumé : Analyse commentée du tableau "En classe, le travail des petits" de Jean Geoffroy (1889) : l'origine de l'oeuvre picturale décrivant une scène de la vie scolaire, un travail en classe ; sa composition ; les éléments des deux plans ; le réalisme du trait. Le modèle de l'instruction républicaine expliqué aux parents par l'intermédiaire de ce tableau. Retour sur les débuts de l'école de la Troisième République : les conséquences de l'application des lois Ferry de 1881-1882. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/modele-instruction-republicaine
![]()
Un modèle de l'Instruction républicaine
de Alexandre Sumpf
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/modele-instruction-republicaine
Analyse commentée du tableau "En classe, le travail des petits" de Jean Geoffroy (1889) : l'origine de l'oeuvre picturale décrivant une scène de la vie scolaire, un travail en classe ; sa composition ; les éléments des deux plans ; le réalisme du trait. Le modèle de l'instruction républicaine expliqué aux parents par l'intermédiaire de ce tableau. Retour sur les débuts de l'école de la Troisième République : les conséquences de l'application des lois Ferry de 1881-1882.Sumpf Alexandre. Un modèle de l'Instruction républicaine. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/modele-instruction-republicaine>, consulté le :
[article]
Titre : Sur le seuil Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Millet-Gaultier, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : travail en classe Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'entrée en classe et la mise au travail des élèves en enseignement professionnel en France, en 2017 : l'instauration d'un rituel d'entrée en classe ; la transition entre le dehors et l'espace de travail ; l'importance du lieu de travail des élèves ; la dimension relationnelle et cognitive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Sur le seuil
de Rachel Millet-Gaultier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.46-47
L'entrée en classe et la mise au travail des élèves en enseignement professionnel en France, en 2017 : l'instauration d'un rituel d'entrée en classe ; la transition entre le dehors et l'espace de travail ; l'importance du lieu de travail des élèves ; la dimension relationnelle et cognitive.Millet-Gaultier Rachel. « Sur le seuil » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.46-47.