Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Vaubourg |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chercher ? Oui, mais ensemble / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Chercher ? Oui, mais ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : enseignement élémentaire / recherche pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Les effets d'une recherche conduite dans plusieurs classes de CE1 en France, sur la réflexion et les pratiques des enseignants : le lien entre orthographe et production d'écrit en classe ; les échanges avec et dans les équipes pédagogiques ; les représentations et les raisonnements des élèves ; les propositions émises par les praticiens ; les différentes étapes de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Chercher ? Oui, mais ensemble
de Jean-Paul Vaubourg
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.45-46
Les effets d'une recherche conduite dans plusieurs classes de CE1 en France, sur la réflexion et les pratiques des enseignants : le lien entre orthographe et production d'écrit en classe ; les échanges avec et dans les équipes pédagogiques ; les représentations et les raisonnements des élèves ; les propositions émises par les praticiens ; les différentes étapes de l'expérimentation.Vaubourg Jean-Paul. « Chercher ? Oui, mais ensemble » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.45-46.Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : enseignement élémentaire / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Des pistes pour une rénovation des programmes d'enseignement du français et de la littérature à l'école primaire, en France : les notions de base à privilégier, les apprentissages métalinguistiques, le renforcement des activités orales et des manipulations de la langue, le développement d'une conscience de la langue, le renforcement du lien entre apprentissage de la littérature et apprentissage de la langue. Encadré : présentation du dispositif des "spirales de notions". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ?
de Jean-Paul Vaubourg
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.22-23
Des pistes pour une rénovation des programmes d'enseignement du français et de la littérature à l'école primaire, en France : les notions de base à privilégier, les apprentissages métalinguistiques, le renforcement des activités orales et des manipulations de la langue, le développement d'une conscience de la langue, le renforcement du lien entre apprentissage de la littérature et apprentissage de la langue. Encadré : présentation du dispositif des "spirales de notions".Vaubourg Jean-Paul. « Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.22-23.A l'école primaire, priorité à l'esprit du socle / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : A l'école primaire, priorité à l'esprit du socle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.12-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : langage Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : La maîtrise de la langue française à l'école primaire en France, en 2012 : les programmes et leurs incohérences ; l'analyse des pratiques ; la construction des savoirs et les priorités dans l'apprentissage ; la diversité des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A l'école primaire, priorité à l'esprit du socle
de Jean-Paul Vaubourg
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.12-14
La maîtrise de la langue française à l'école primaire en France, en 2012 : les programmes et leurs incohérences ; l'analyse des pratiques ; la construction des savoirs et les priorités dans l'apprentissage ; la diversité des élèves.Vaubourg Jean-Paul. « A l'école primaire, priorité à l'esprit du socle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.12-14.Les mots-sons et l'émotion / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Les mots-sons et l'émotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur ; Aurélie Görge, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : apprentissage de la lecture / bande dessinée Résumé : Compte rendu de séances pédagogiques consacrées à l'apprentissage de la lecture en classe de CP, à partir de bandes dessinées : sens de lecture, lecture et reproduction d'onomatopées, étude de verbes d'action. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les mots-sons et l'émotion
de Jean-Paul Vaubourg, Aurélie Görge
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.39-40
Compte rendu de séances pédagogiques consacrées à l'apprentissage de la lecture en classe de CP, à partir de bandes dessinées : sens de lecture, lecture et reproduction d'onomatopées, étude de verbes d'action.Vaubourg Jean-Paul, Görge Aurélie. « Les mots-sons et l'émotion » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.39-40.Des outils didactiques / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Des outils didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / expression écrite / grammaire / pédagogie Mots-clés : erreur logique Résumé : Point, en 2012, sur les dispositifs pédagogiques pour utiliser les erreurs en classe dans la maîtrise de la langue, en France : exercices de cacographie ; dispute autour de la graphie des mots ; codage d'erreurs ; confrontation de lectures ; identification des groupes dans la phrase. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des outils didactiques
de Jean-Paul Vaubourg
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.32-33
Point, en 2012, sur les dispositifs pédagogiques pour utiliser les erreurs en classe dans la maîtrise de la langue, en France : exercices de cacographie ; dispute autour de la graphie des mots ; codage d'erreurs ; confrontation de lectures ; identification des groupes dans la phrase.Vaubourg Jean-Paul. « Des outils didactiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.32-33.