Arkéo Junior . 191Mention de date : décembre 2011 Paru le : 09/12/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 39304 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDix épaves sous les mers in Arkéo Junior, 191 (décembre 2011)
[article]
Titre : Dix épaves sous les mers Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : p. 8-19
in Arkéo Junior > 191 (décembre 2011)Descripteurs : archéologie subaquatique / site archéologique Résumé : Découverte de dix épaves remarquables fouillées par des archéologues sous-marins : Pointe Lequin 1A, Ouest-Embiez 1, Aber Wrac'h 1, Brunei, Mauritius, La Belle, Natière 1 et Natière 2, La Boussole et l'Astrolabe, H.L. Hunley et le Titanic.
Nature, fonction et histoire des épaves. Lieu et dates des fouilles.Nature du document : documentaire [article]
Dix épaves sous les mers
In Arkéo Junior, 191 (décembre 2011), p. 8-19
Découverte de dix épaves remarquables fouillées par des archéologues sous-marins : Pointe Lequin 1A, Ouest-Embiez 1, Aber Wrac'h 1, Brunei, Mauritius, La Belle, Natière 1 et Natière 2, La Boussole et l'Astrolabe, H.L. Hunley et le Titanic.
Nature, fonction et histoire des épaves. Lieu et dates des fouilles.« Dix épaves sous les mers » in Arkéo Junior, 191 (décembre 2011), p. 8-19.Le palais du Tau in Arkéo Junior, 191 (décembre 2011)
[article]
Titre : Le palais du Tau Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : encart non paginé
in Arkéo Junior > 191 (décembre 2011)Descripteurs : cathédrale / Marne : département / musée Résumé : Le Palais du Tau est l'ancienne résidence des archevêques de la cathédrale de Reims. L'édifice, qui jouait un rôle important dans les cérémonies du sacre des rois de France, abrite aujourd'hui un musée.
Monument de style classique de la fin du XVIIème siècle, construit à partir de parties plus anciennes : la chapelle (XIIIème siècle) et la salle du Tau (XVème siècle). L'usage s'instaure au IXème siècle d'y célébrer le sacre des rois de France.
Le musée abrite le trésor de l'Eglise de Reims, des statues, des tentures murales et des tapisseries.Nature du document : documentaire [article]
Le palais du Tau
In Arkéo Junior, 191 (décembre 2011), encart non paginé
Le Palais du Tau est l'ancienne résidence des archevêques de la cathédrale de Reims. L'édifice, qui jouait un rôle important dans les cérémonies du sacre des rois de France, abrite aujourd'hui un musée.
Monument de style classique de la fin du XVIIème siècle, construit à partir de parties plus anciennes : la chapelle (XIIIème siècle) et la salle du Tau (XVème siècle). L'usage s'instaure au IXème siècle d'y célébrer le sacre des rois de France.
Le musée abrite le trésor de l'Eglise de Reims, des statues, des tentures murales et des tapisseries.« Le palais du Tau » in Arkéo Junior, 191 (décembre 2011), encart non paginé.Pythagore in Arkéo Junior, 191 (décembre 2011)
[article]
Titre : Pythagore Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : encart non paginé
in Arkéo Junior > 191 (décembre 2011)Descripteurs : Grèce ancienne / mathématicien / philosophe Résumé : Célèbre philosophe grec de la deuxième moitié du VIème siècle avant J.C.
Il serait né à Samos en 579 avant J.C. A la suite de nombreux voyages formateurs, il s'installa à Crotone et fonda une sorte de communauté de disciples dans laquelle il enseignait. Sa philosophie rencontra un grand succès, et la communauté essaima. Il prônait la réincarnation en se basant sur les mathématiques. On lui prêta des pouvoirs magiques, voire miraculeux. Il serait mort à Métaponte en 497 avant J.C.Nature du document : documentaire [article]
Pythagore
In Arkéo Junior, 191 (décembre 2011), encart non paginé
Célèbre philosophe grec de la deuxième moitié du VIème siècle avant J.C.
Il serait né à Samos en 579 avant J.C. A la suite de nombreux voyages formateurs, il s'installa à Crotone et fonda une sorte de communauté de disciples dans laquelle il enseignait. Sa philosophie rencontra un grand succès, et la communauté essaima. Il prônait la réincarnation en se basant sur les mathématiques. On lui prêta des pouvoirs magiques, voire miraculeux. Il serait mort à Métaponte en 497 avant J.C.« Pythagore » in Arkéo Junior, 191 (décembre 2011), encart non paginé.Sur le chantier de construction de l'Hermione in Arkéo Junior, 191 (décembre 2011)
[article]
Titre : Sur le chantier de construction de l'Hermione Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : p. 22-28
in Arkéo Junior > 191 (décembre 2011)Descripteurs : 18e siècle / navire de guerre Résumé : L'Hermione, la frégate du marquis de La Fayette au XVIIIème siècle, est depuis 1997 reconstruite à l'identique dans un chantier de la Corderie Royale de Rochefort. Commandée par Louis XVI, cette frégate a participé à la victoire des États-Unis lors de la guerre d'indépendance.
Construction et matériaux employés. Lexique des termes en charpente navale. Parcours historique de l'Hermione (1778 - 1793). Vie à bord de ce navire de guerre.
Nature du document : documentaire [article]
Sur le chantier de construction de l'Hermione
In Arkéo Junior, 191 (décembre 2011), p. 22-28
L'Hermione, la frégate du marquis de La Fayette au XVIIIème siècle, est depuis 1997 reconstruite à l'identique dans un chantier de la Corderie Royale de Rochefort. Commandée par Louis XVI, cette frégate a participé à la victoire des États-Unis lors de la guerre d'indépendance.
Construction et matériaux employés. Lexique des termes en charpente navale. Parcours historique de l'Hermione (1778 - 1793). Vie à bord de ce navire de guerre.
« Sur le chantier de construction de l'Hermione » in Arkéo Junior, 191 (décembre 2011), p. 22-28.