Détail de l'auteur
Auteur Michel Develay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aujourd'hui comme hier / Michel Develay / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Aujourd'hui comme hier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / pédagogie Résumé : Les différences entre apprendre en 2012, et apprendre il y a un siècle : les processus globaux d'apprentissage ; les particularités de la culture de référence ; les modes d'enseignement ; la place des technologies ; les permanences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aujourd'hui comme hier
de Michel Develay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.10-11
Les différences entre apprendre en 2012, et apprendre il y a un siècle : les processus globaux d'apprentissage ; les particularités de la culture de référence ; les modes d'enseignement ; la place des technologies ; les permanences.Develay Michel. « Aujourd'hui comme hier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.10-11.Les compétences de vie en classe / Michel Develay / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Les compétences de vie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2023 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : compétence (psychologie) compétence transversale Résumé : Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, l'action et la réflexivité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les compétences de vie en classe
de Michel Develay, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.12-13
Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, l'action et la réflexivité.Develay Michel, Zakhartchouk Jean-Michel. « Les compétences de vie en classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.12-13.Comprendre la vie / Michel Develay / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Comprendre la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Mots-clés : domaine disciplinaire domaine transversal socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Réflexion sur le choix et la définition de contenus d'enseignement dans le cadre du socle commun en France : quels savoirs et disciplines, pour quelles pratiques sociales, au travers de quelles compétences transversales ?. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comprendre la vie
de Michel Develay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.22-23
Réflexion sur le choix et la définition de contenus d'enseignement dans le cadre du socle commun en France : quels savoirs et disciplines, pour quelles pratiques sociales, au travers de quelles compétences transversales ?.Develay Michel. « Comprendre la vie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.22-23.Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier / Michel Develay / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Céline Walkowiak Editeur : CRAP, 2015 Article : p.34-35 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant / équipe pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le travail en équipe interdisciplinaire chez les enseignants en France, en 2015 : la promotion du travail de groupe en classe ; l'exemple des itinéraires de découverte au collège ; l'attribution des indemnités pour missions particulières (IMP). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier
de Michel Develay, Jean-Michel Zakhartchouk, Céline Walkowiak
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.34-35
Le travail en équipe interdisciplinaire chez les enseignants en France, en 2015 : la promotion du travail de groupe en classe ; l'exemple des itinéraires de découverte au collège ; l'attribution des indemnités pour missions particulières (IMP).Develay Michel, Zakhartchouk Jean-Michel, Walkowiak Céline. « Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.34-35.Penser l'après / Michel Develay / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Penser l'après Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Mots-clés : compétence transversale Résumé : Introduire les compétences de vie (life skills) à l'école : les conséquences de la crise sanitaire ; développer autonomie, créativité, coopération, confiance en soi ; les programmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Penser l'après
de Michel Develay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.2-3
Introduire les compétences de vie (life skills) à l'école : les conséquences de la crise sanitaire ; développer autonomie, créativité, coopération, confiance en soi ; les programmes scolaires.Develay Michel. « Penser l'après » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.2-3.Regards changeants sur la nature / Michel Develay / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
PermalinkVariations sur un acronyme / Michel Develay / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
PermalinkVers un curriculum de compétences / Michel Develay / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
Permalink