Détail de l'auteur
Auteur Michel Develay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Les compétences de vie en classe / Michel Develay / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Les compétences de vie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2023 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : compétence (psychologie) compétence transversale Résumé : Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, l'action et la réflexivité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les compétences de vie en classe
de Michel Develay, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.12-13
Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, l'action et la réflexivité.Develay Michel, Zakhartchouk Jean-Michel. « Les compétences de vie en classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.12-13.Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier / Michel Develay / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Céline Walkowiak Editeur : CRAP, 2015 Article : p.34-35 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant / équipe pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le travail en équipe interdisciplinaire chez les enseignants en France, en 2015 : la promotion du travail de groupe en classe ; l'exemple des itinéraires de découverte au collège ; l'attribution des indemnités pour missions particulières (IMP). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier
de Michel Develay, Jean-Michel Zakhartchouk, Céline Walkowiak
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.34-35
Le travail en équipe interdisciplinaire chez les enseignants en France, en 2015 : la promotion du travail de groupe en classe ; l'exemple des itinéraires de découverte au collège ; l'attribution des indemnités pour missions particulières (IMP).Develay Michel, Zakhartchouk Jean-Michel, Walkowiak Céline. « Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.34-35.
[article]
Titre : Penser l'après Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Mots-clés : compétence transversale Résumé : Introduire les compétences de vie (life skills) à l'école : les conséquences de la crise sanitaire ; développer autonomie, créativité, coopération, confiance en soi ; les programmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Penser l'après
de Michel Develay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.2-3
Introduire les compétences de vie (life skills) à l'école : les conséquences de la crise sanitaire ; développer autonomie, créativité, coopération, confiance en soi ; les programmes scolaires.Develay Michel. « Penser l'après » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.2-3.Regards changeants sur la nature / Michel Develay / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Regards changeants sur la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay Editeur : CRAP, 2023 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine / nature / science Résumé : L'histoire du regard sur la nature depuis 1896 et ses différents paradigmes : la construction du réel ; le regard du naturaliste et de l'histoire naturelle ; le regard du biologiste et la compréhension du vivant ; le regard des sciences de la vie et de la terre et de la responsabilité de l'homme ; les différentes démarches d'observation et d'interprétation et leurs effets. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Regards changeants sur la nature
de Michel Develay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.20-22
L'histoire du regard sur la nature depuis 1896 et ses différents paradigmes : la construction du réel ; le regard du naturaliste et de l'histoire naturelle ; le regard du biologiste et la compréhension du vivant ; le regard des sciences de la vie et de la terre et de la responsabilité de l'homme ; les différentes démarches d'observation et d'interprétation et leurs effets.Develay Michel. « Regards changeants sur la nature » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.20-22.Variations sur un acronyme / Michel Develay / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Variations sur un acronyme Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement / secondaire premier cycle Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège, en France, en 2016 : la place de l'enseignement et des apprentissages ; le rapport théorie-pratique ; interdisciplinarité et transdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Variations sur un acronyme
de Michel Develay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.12-13
Les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège, en France, en 2016 : la place de l'enseignement et des apprentissages ; le rapport théorie-pratique ; interdisciplinarité et transdisciplinarité.Develay Michel. « Variations sur un acronyme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.12-13.