Descripteurs
> 2710 politique > politique > politique de l'éducation > alphabétisation
alphabétisationSynonyme(s)littératieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Athènes : une cité très alphabétisée / Christophe Pébarthe / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
[article]
Titre : Athènes : une cité très alphabétisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Pébarthe, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.50-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)Descripteurs : alphabétisation / Antiquité grecque / démocratie Mots-clés : Athènes : Grèce Résumé : Analyse historique, en 2008, de l'importance de l'alphabétisation dans la démocratie athénienne durant l'Antiquité : recours aux documents, éducation des enfants, enseignement de l'alphabet, apprentissage de la lecture et de l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Athènes : une cité très alphabétisée
de Christophe Pébarthe
In L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008), p.50-55
Analyse historique, en 2008, de l'importance de l'alphabétisation dans la démocratie athénienne durant l'Antiquité : recours aux documents, éducation des enfants, enseignement de l'alphabet, apprentissage de la lecture et de l'écriture.Pébarthe Christophe. « Athènes : une cité très alphabétisée » in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008), p.50-55.Ce que l'école a changé / Jean Hebrard / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
[article]
Titre : Ce que l'école a changé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hebrard, Personne interviewée ; Séverine Nikel, Intervieweur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)Descripteurs : alphabétisation / époque contemporaine / France / réforme de l'enseignement / scolarisation Résumé : Analyse historique, en 2008, du rôle de l'école de Jules Ferry dans l'alphabétisation en France à la fin du 19e siècle : culture de l'écrit, scolarisation et alphabétisation. Réflexions sur l'échec de la démocratisation de l'enseignement et du collège unique, depuis 1975. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Ce que l'école a changé
de Jean Hebrard, Séverine Nikel
In L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008), p.66-69
Analyse historique, en 2008, du rôle de l'école de Jules Ferry dans l'alphabétisation en France à la fin du 19e siècle : culture de l'écrit, scolarisation et alphabétisation. Réflexions sur l'échec de la démocratisation de l'enseignement et du collège unique, depuis 1975.Hebrard Jean, Nikel Séverine. « Ce que l'école a changé » in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008), p.66-69.L'école au fil des siècles in Histoire junior, 107 (mai 2021)
[article]
Titre : L'école au fil des siècles Type de document : texte imprimé Année : 2021 Article : p. 10-19
in Histoire junior > 107 (mai 2021)Descripteurs : alphabétisation / droit à l'éducation / établissement d'enseignement / méthode pédagogique Résumé : Dossier sur l'instruction des élèves et des étudiants de l'Antiquité à nos jours : les buts de l'éducation, la place de lÉglise, le contenu des enseignements, les types d'établissements, la formation des élites, l'obligation scolaire... Nature du document : documentaire [article]
L'école au fil des siècles
In Histoire junior, 107 (mai 2021), p. 10-19
Dossier sur l'instruction des élèves et des étudiants de l'Antiquité à nos jours : les buts de l'éducation, la place de lÉglise, le contenu des enseignements, les types d'établissements, la formation des élites, l'obligation scolaire...« L'école au fil des siècles » in Histoire junior, 107 (mai 2021), p. 10-19.Les effets tenaces de l'alphabétisation / Myriam Détruy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
[article]
Titre : Les effets tenaces de l'alphabétisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Détruy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)Descripteurs : 16-18e siècle / alphabétisation / Amérique latine / jésuite Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets de l'alphabétisation menée par les Jésuites en Amérique du Sud aux 17e et 18e siècles : les effets positifs observés au 21e siècle ; l'action moins constructive d'autres ordres religieux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les effets tenaces de l'alphabétisation
de Myriam Détruy
In Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019), p.10
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets de l'alphabétisation menée par les Jésuites en Amérique du Sud aux 17e et 18e siècles : les effets positifs observés au 21e siècle ; l'action moins constructive d'autres ordres religieux.Détruy Myriam. « Les effets tenaces de l'alphabétisation » in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019), p.10.La lecture dans tous ses états / Marie Gaussel / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : La lecture dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : alphabétisation / apprentissage de la lecture Résumé : La place de la littéracie dans l'apprentissage de la lecture en France : utiliser le langage oral et écrit pour se construire des représentations et une culture ; le rôle des habiletés phonologiques ; la compréhension des inférences ; les processus de compréhension et la construction de sens ; le rôle social de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La lecture dans tous ses états
de Marie Gaussel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.7
La place de la littéracie dans l'apprentissage de la lecture en France : utiliser le langage oral et écrit pour se construire des représentations et une culture ; le rôle des habiletés phonologiques ; la compréhension des inférences ; les processus de compréhension et la construction de sens ; le rôle social de la lecture.Gaussel Marie. « La lecture dans tous ses états » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.7.Mille ans d'école de Charlemagne à Claude Allègre in Les Collections de l'Histoire, 6 (octobre 1999)
PermalinkQui savait écrire aux XVIIè et XVIIIè siècles in Les Collections de l'Histoire, 6 (octobre 1999)
PermalinkLa réforme in Textes et documents pour la classe, 1072 (15 mars 2014)
Permalink