Détail de l'auteur
Auteur Luc Ria |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir les nouveaux professeurs / Clémence Jacq / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Accueillir les nouveaux professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Jacq, Auteur ; Luc Ria, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau professionnel échange de savoirs Résumé : Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, son animation, le soutien institutionnel, ses limites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Accueillir les nouveaux professeurs
de Clémence Jacq, Luc Ria
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.33-35
Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, son animation, le soutien institutionnel, ses limites.Jacq Clémence, Ria Luc. « Accueillir les nouveaux professeurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.33-35.Déchiffrer le travail / Luc Ria / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Déchiffrer le travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : formation des enseignants / pédagogie Résumé : Présentation du "simplexe", outil d'observation et d'analyse du travail enseignant : prendre en considération les différentes orientations de l'intervention professionnelle, leur description, leurs transformations et leurs différentes natures, le tout selon des dimensions objectives et subjectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Déchiffrer le travail
de Luc Ria
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.41-42
Présentation du "simplexe", outil d'observation et d'analyse du travail enseignant : prendre en considération les différentes orientations de l'intervention professionnelle, leur description, leurs transformations et leurs différentes natures, le tout selon des dimensions objectives et subjectives.Ria Luc. « Déchiffrer le travail » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.41-42.Les élèves, observateurs experts / Luc Ria / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Les élèves, observateurs experts Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.49-51 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Point sur la formation des enseignants à partir de l'observation des élèves et de la façon dont ils interprètent les scénarios pédagogiques proposés : l'entrée en classe, la mise au travail, la légitimité du professeur, la place du savoir, le cadre structurant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les élèves, observateurs experts
de Luc Ria
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.49-51
Point sur la formation des enseignants à partir de l'observation des élèves et de la façon dont ils interprètent les scénarios pédagogiques proposés : l'entrée en classe, la mise au travail, la légitimité du professeur, la place du savoir, le cadre structurant.Ria Luc. « Les élèves, observateurs experts » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.49-51.Se filmer, se former / Luc Ria / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Se filmer, se former Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Un dispositif de vidéo-formation, associant enseignants d'un collège et chercheurs, pour contribuer au développement professionnel : le VidéoLab, laboratoire d'analyse vidéo de l'activité des enseignants ; l'organisation d'une réflexion commune ; le dévoilement de l'activité enseignante ; la recherche de solutions entre prescriptions et contexte d'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Se filmer, se former
de Luc Ria
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.40-41
Un dispositif de vidéo-formation, associant enseignants d'un collège et chercheurs, pour contribuer au développement professionnel : le VidéoLab, laboratoire d'analyse vidéo de l'activité des enseignants ; l'organisation d'une réflexion commune ; le dévoilement de l'activité enseignante ; la recherche de solutions entre prescriptions et contexte d'enseignement.Ria Luc. « Se filmer, se former » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.40-41.