Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Condorcet : le savoir libérateur / Catherine Kintzler / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Condorcet : le savoir libérateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kintzler, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : laïcité / organisation de l'enseignement / système éducatif Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 Résumé : Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école publique et école privée ; mode de recrutement et indépendance des enseignants ; lutte pour l'égalité et l'excellence pour tous. Encadré : retour sur les principes de laïcité, pressentis par Condorcet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Condorcet : le savoir libérateur
de Catherine Kintzler
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.22-23
Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école publique et école privée ; mode de recrutement et indépendance des enseignants ; lutte pour l'égalité et l'excellence pour tous. Encadré : retour sur les principes de laïcité, pressentis par Condorcet.Kintzler Catherine. « Condorcet : le savoir libérateur » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.22-23.Les cours d'écoles maternelles en Inde : usages dans les établissements préscolaires du Tamil Nadu et de Pondichéry / Emilie Ponceaud Goreau / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Les cours d'écoles maternelles en Inde : usages dans les établissements préscolaires du Tamil Nadu et de Pondichéry Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Ponceaud Goreau, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.69-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)Descripteurs : Inde du Sud / organisation de l'enseignement Mots-clés : équipement pour jeunes enfants Résumé : Présentation de structures d'accueil proposant une préscolarisation aux jeunes enfants dans le sud-est de l'Inde : centres publics intégrés pour le développement des enfants (anganwadi), structures privées (preschools) ouvertes aux enfants de moins de 6 ans. Organisation, pratiques, question de l'égalité filles-garçons. Encadrés : l'Etat du Tamil Nadu ; de la cour aux cours de récréation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les cours d'écoles maternelles en Inde : usages dans les établissements préscolaires du Tamil Nadu et de Pondichéry
de Emilie Ponceaud Goreau
In EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.69-71
Présentation de structures d'accueil proposant une préscolarisation aux jeunes enfants dans le sud-est de l'Inde : centres publics intégrés pour le développement des enfants (anganwadi), structures privées (preschools) ouvertes aux enfants de moins de 6 ans. Organisation, pratiques, question de l'égalité filles-garçons. Encadrés : l'Etat du Tamil Nadu ; de la cour aux cours de récréation.Ponceaud Goreau Emilie. « Les cours d'écoles maternelles en Inde : usages dans les établissements préscolaires du Tamil Nadu et de Pondichéry » in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.69-71.
Titre : Ecole Type de document : document électronique Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / organisation de l'enseignement / thème pictural Résumé : Sélection d'oeuvres autour du thème de l'école en France au 19e siècle. Pour chaque document présentation du contexte historique, analyse de l'image et interprétation. La sortie du lycée Condorcet, La Classe manuelle, Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://histoire-image.org/theme/ecole
Ecole
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://histoire-image.org/theme/ecole
Sélection d'oeuvres autour du thème de l'école en France au 19e siècle. Pour chaque document présentation du contexte historique, analyse de l'image et interprétation. La sortie du lycée Condorcet, La Classe manuelle, Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle.Ecole. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://histoire-image.org/theme/ecole>, consulté le :L'Ecole au Moyen-Age in Arkéo Junior, 45 (septembre 1998)
[article]
Titre : L'Ecole au Moyen-Age Type de document : texte imprimé Année : 1998 Article : p. 16-23
in Arkéo Junior > 45 (septembre 1998)Descripteurs : Moyen Age / organisation de l'enseignement Résumé : Dossier sur l'évolution de l'école au Moyen Age. Rôle de Charlemagne. Opposition entre les"petites écoles", destinées au plus grand nombre et les cours particuliers, réservés aux enfants de la noblesse. Les disciplines enseignées.
Nature du document : documentaire [article]
L'Ecole au Moyen-Age
In Arkéo Junior, 45 (septembre 1998), p. 16-23
Dossier sur l'évolution de l'école au Moyen Age. Rôle de Charlemagne. Opposition entre les"petites écoles", destinées au plus grand nombre et les cours particuliers, réservés aux enfants de la noblesse. Les disciplines enseignées.
« L'Ecole au Moyen-Age » in Arkéo Junior, 45 (septembre 1998), p. 16-23.L'Education nationale à l'heure de l'holacratie / Bernard-Marie Chiquet / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : L'Education nationale à l'heure de l'holacratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard-Marie Chiquet, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : L'organisation de la structure de l'Education nationale, en France, et son adaptation aux nouveaux modes de gouvernance : l'organisation pyramidale et ses conséquences ; l'holacratie et ses principes d'organisation horizontale ; l'organisation des pouvoirs et responsabilités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'Education nationale à l'heure de l'holacratie
de Bernard-Marie Chiquet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.21
L'organisation de la structure de l'Education nationale, en France, et son adaptation aux nouveaux modes de gouvernance : l'organisation pyramidale et ses conséquences ; l'holacratie et ses principes d'organisation horizontale ; l'organisation des pouvoirs et responsabilités.Chiquet Bernard-Marie. « L'Education nationale à l'heure de l'holacratie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.21.La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
PermalinkSur le chemin de l'école / Faton (2016) in Histoire junior, 49 (février 2016)
Permalink