Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (67)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les élèves dans une production longue / Mélodie Pichon / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Accompagner les élèves dans une production longue Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélodie Pichon, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : expression écrite / langage Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Accompagner les élèves dans une production longue
de Mélodie Pichon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.38-39
Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs.Pichon Mélodie. « Accompagner les élèves dans une production longue » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.38-39.Activité d'expression : danse, littérature et maîtrise de la langue / Equipe de circonscription de Florac / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Activité d'expression : danse, littérature et maîtrise de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe de circonscription de Florac, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.52-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : danse / langage Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un dispositif de formation continue des enseignants du premier degré à Florac (48), sur le thème de la maîtrise de la langue et de la danse : progression et démarche artistique, de l'étude de l'oeuvre littéraire à la création chorégraphique. Encadré : une mise en situation en formation continue, autour des sens, à partir des albums "Siestes" et "Patate". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Activité d'expression : danse, littérature et maîtrise de la langue
de Equipe de circonscription de Florac
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.52-53
Présentation d'un dispositif de formation continue des enseignants du premier degré à Florac (48), sur le thème de la maîtrise de la langue et de la danse : progression et démarche artistique, de l'étude de l'oeuvre littéraire à la création chorégraphique. Encadré : une mise en situation en formation continue, autour des sens, à partir des albums "Siestes" et "Patate".Equipe de circonscription de Florac. « Activité d'expression : danse, littérature et maîtrise de la langue » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.52-53.André Martinet : le langage sert à communiquer / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 046 (03/2017)
[article]
Titre : André Martinet : le langage sert à communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.52-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 046 (03/2017)Descripteurs : langage / théorie linguistique Résumé : Présentation des travaux du linguiste français du 20e siècle André Martinet, fondateur dune approche fonctionnelle ou fonctionnaliste du langage : laccent mis par André Martinet sur la fonction de communication du langage ; sa théorie sur la double articulation du langage, les unités de première articulation ou monèmes et les unités distinctives ou unités de deuxième articulation ; les inconvénients et les avantages de cette approche. Encadré : présentation de la méthode développée par le linguiste américain Morris Swadesh, appelée "glottochronologie", permettant destimer la date de divergence de langues non écrites apparentées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
André Martinet : le langage sert à communiquer
de Nicolas Journet
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 046 (03/2017), p.52-53
Présentation des travaux du linguiste français du 20e siècle André Martinet, fondateur dune approche fonctionnelle ou fonctionnaliste du langage : laccent mis par André Martinet sur la fonction de communication du langage ; sa théorie sur la double articulation du langage, les unités de première articulation ou monèmes et les unités distinctives ou unités de deuxième articulation ; les inconvénients et les avantages de cette approche. Encadré : présentation de la méthode développée par le linguiste américain Morris Swadesh, appelée "glottochronologie", permettant destimer la date de divergence de langues non écrites apparentées.Journet Nicolas. « André Martinet : le langage sert à communiquer » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 046 (03/2017), p.52-53.Bildlich gesprochen / Katharina Roos in Dein Spiegel, 09/22 (septembre 2022)
[article]
Titre : Bildlich gesprochen Type de document : texte imprimé Auteurs : Katharina Roos, Auteur Année : 2022 Article : p. 44-45 Langues : Allemand (ger)
in Dein Spiegel > 09/22 (septembre 2022)Descripteurs : langage Résumé : Les émoticônes : secrets de fabrication et compréhension. Nature du document : documentaire [article]
Bildlich gesprochen
de Katharina Roos
In Dein Spiegel, 09/22 (septembre 2022), p. 44-45
Les émoticônes : secrets de fabrication et compréhension.Roos Katharina. « Bildlich gesprochen » in Dein Spiegel, 09/22 (septembre 2022), p. 44-45.Ce que pèsent les mots / Lucy Michel / La ville brûle (2020)
Titre : Ce que pèsent les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Michel, Auteur ; Mirion Malle, Auteur Editeur : La ville brûle, 2020 Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-36012-124-3 Descripteurs : langage Résumé : Parler, ce nest pas seulement faire du bruit avec sa bouche. Le langage est un outil, cest aussi une arme. Que fait-on vraiment quand on parle ? Cette question pourtant fondamentale est rarement abordée à l'école. Dès le plus jeune âge, on apprend à parler, à conjuguer, à orthographier, à manier la grammaire et la syntaxe, mais pas forcément le pourquoi de tout cela. Or la question du langage, des multiples façons dont on lutilise, de ce qui motive ce quon dit et comment on le dit est indispensable à la compréhension du monde dans lequel on vit. Parler du langage cest aussi parler de discriminations, de racisme, de sexisme : le langage est politique, cest un outil, et cest aussi une arme. La façon de nommer les choses et les gens nest pas neutre, elle modèle le monde et a des conséquences aussi bien positives que négatives. Par ailleurs, notre façon de parler dit des choses de nous (qui on est, doù lon vient et de quel milieu social ). Nature du document : documentaire
Ce que pèsent les mots
de Lucy Michel, Mirion Malle
La ville brûle, 2020, 63 p.
Parler, ce nest pas seulement faire du bruit avec sa bouche. Le langage est un outil, cest aussi une arme. Que fait-on vraiment quand on parle ? Cette question pourtant fondamentale est rarement abordée à l'école. Dès le plus jeune âge, on apprend à parler, à conjuguer, à orthographier, à manier la grammaire et la syntaxe, mais pas forcément le pourquoi de tout cela. Or la question du langage, des multiples façons dont on lutilise, de ce qui motive ce quon dit et comment on le dit est indispensable à la compréhension du monde dans lequel on vit. Parler du langage cest aussi parler de discriminations, de racisme, de sexisme : le langage est politique, cest un outil, et cest aussi une arme. La façon de nommer les choses et les gens nest pas neutre, elle modèle le monde et a des conséquences aussi bien positives que négatives. Par ailleurs, notre façon de parler dit des choses de nous (qui on est, doù lon vient et de quel milieu social ).Michel Lucy, Malle Mirion. Ce que pèsent les mots. La ville brûle, 2020, 63 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 306.44 MIC documentaire Salle de lecture 57760 Disponible "La chancelante équivocité du monde" / Sophie Leclercq in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
PermalinkCheminer ensemble / Karine Risselin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
PermalinkDes compétences qui traversent plusieurs disciplines / Anne Hiribarren / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkLes consignes, dès la maternelle / Jean-Luc Coupel / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkDerek Bickerton : l'hypothèse du protolangage / Jacques François / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 046 (03/2017)
PermalinkLe design se réinvente in Textes et documents pour la classe, 1078 (15 juin 2014)
PermalinkA l'école primaire, priorité à l'esprit du socle / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkL'élève saura utiliser le dictionnaire / Dominique Seghetchian / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkEnrichir son vocabulaire / Annie Camenisch / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkExpressions et histoires autour de la mouche / Sandrine Lerou in BT. Bibliothèque de travail, 1180 (septembre 2006)
Permalink