Bulletin N°494 Mention de date : 01/2012 Paru le : 01/01/2012 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 39170 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAutorise-t-on nos élèves à se tromper ? / Sylvain Connac / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Autorise-t-on nos élèves à se tromper ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie Mots-clés : erreur logique Résumé : Comment encourager les élèves à ne pas avoir peur de l'erreur et la considérer comme un processus normal d'apprentissage : l'environnement dans la classe, l'attitude de l'enseignant, le rôle et le choix de la sanction, les échanges autour de l'erreur, la place de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Autorise-t-on nos élèves à se tromper ?
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.14-15
Comment encourager les élèves à ne pas avoir peur de l'erreur et la considérer comme un processus normal d'apprentissage : l'environnement dans la classe, l'attitude de l'enseignant, le rôle et le choix de la sanction, les échanges autour de l'erreur, la place de l'évaluation.Connac Sylvain. « Autorise-t-on nos élèves à se tromper ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.14-15.Corriger la copie du prof / Stéphane Clerc / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Corriger la copie du prof Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie Mots-clés : évaluation des apprenants erreur logique Résumé : Placer les élèves en situation de correcteur, en France, en 2012, pour prendre conscience des critères d'évaluation et de la nature des erreurs à éviter : l'exemple d'un sujet d'examen de CAP en français, avec confrontation des corrigés entre élèves, analyse des représentations et des malentendus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Corriger la copie du prof
de Stéphane Clerc
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.35-36
Placer les élèves en situation de correcteur, en France, en 2012, pour prendre conscience des critères d'évaluation et de la nature des erreurs à éviter : l'exemple d'un sujet d'examen de CAP en français, avec confrontation des corrigés entre élèves, analyse des représentations et des malentendus.Clerc Stéphane. « Corriger la copie du prof » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.35-36.D'une gestion scolaire à une approche culturelle / Jean-Michel Wavelet / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : D'une gestion scolaire à une approche culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) erreur logique Résumé : Analyse, en 2012, du statut de l'erreur dans le système éducatif en France : l'usage comptable des erreurs ; son rôle pour les élèves de SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté) en collège ; l'analyse et le traitement des situations ; le sens de la pédagogie de projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
D'une gestion scolaire à une approche culturelle
de Jean-Michel Wavelet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.21-22
Analyse, en 2012, du statut de l'erreur dans le système éducatif en France : l'usage comptable des erreurs ; son rôle pour les élèves de SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté) en collège ; l'analyse et le traitement des situations ; le sens de la pédagogie de projet.Wavelet Jean-Michel. « D'une gestion scolaire à une approche culturelle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.21-22.Des élèves intolérants à l'erreur / Pascal Duc / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Des élèves intolérants à l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duc, Auteur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / dyslexie / pédagogie Mots-clés : erreur logique Résumé : Analyse, en 2012, du rapport à l'erreur des enfants dyslexiques ou à haut potentiel dans les apprentissages : les risques de dévalorisation, la prise en compte de la relation de l'élève à son travail, la difficulté de la notation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des élèves intolérants à l'erreur
de Pascal Duc
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.16-17
Analyse, en 2012, du rapport à l'erreur des enfants dyslexiques ou à haut potentiel dans les apprentissages : les risques de dévalorisation, la prise en compte de la relation de l'élève à son travail, la difficulté de la notation.Duc Pascal. « Des élèves intolérants à l'erreur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.16-17.Des outils didactiques / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Des outils didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / expression écrite / grammaire / pédagogie Mots-clés : erreur logique Résumé : Point, en 2012, sur les dispositifs pédagogiques pour utiliser les erreurs en classe dans la maîtrise de la langue, en France : exercices de cacographie ; dispute autour de la graphie des mots ; codage d'erreurs ; confrontation de lectures ; identification des groupes dans la phrase. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des outils didactiques
de Jean-Paul Vaubourg
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.32-33
Point, en 2012, sur les dispositifs pédagogiques pour utiliser les erreurs en classe dans la maîtrise de la langue, en France : exercices de cacographie ; dispute autour de la graphie des mots ; codage d'erreurs ; confrontation de lectures ; identification des groupes dans la phrase.Vaubourg Jean-Paul. « Des outils didactiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.32-33.Dispositifs : vos copies s'il vous plait / Jacques Tenier / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Dispositifs : vos copies s'il vous plait Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tenier, Auteur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie Mots-clés : enseignement des mathématiques erreur logique Résumé : Apprendre de ses erreurs : l'exemple de dispositifs en mathématiques au lycée pour aider les élèves, en France, à dédramatiser les erreurs commises, les analyser pour progresser et mieux comprendre l'évaluation de devoirs soit individuellement, soit en groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dispositifs : vos copies s'il vous plait
de Jacques Tenier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.40-41
Apprendre de ses erreurs : l'exemple de dispositifs en mathématiques au lycée pour aider les élèves, en France, à dédramatiser les erreurs commises, les analyser pour progresser et mieux comprendre l'évaluation de devoirs soit individuellement, soit en groupe.Tenier Jacques. « Dispositifs : vos copies s'il vous plait » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.40-41.Erreur et travail par compétences / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Erreur et travail par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : erreur logique compétence : psychologie Résumé : Analyse, en 2012, de la place et du statut de l'erreur dans l'enseignement par compétences en France : la lecture des consignes, le niveau d'exigence, la prise de risque et la construction de l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Erreur et travail par compétences
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.46-47
Analyse, en 2012, de la place et du statut de l'erreur dans l'enseignement par compétences en France : la lecture des consignes, le niveau d'exigence, la prise de risque et la construction de l'autonomie.Zakhartchouk Jean-Michel. « Erreur et travail par compétences » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.46-47.Et si l'erreur était ailleurs / David Hébert / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Et si l'erreur était ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : David Hébert, Auteur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.23-24 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie Mots-clés : erreur logique Résumé : Comment transformer l'erreur en outil d'apprentissage et de construction intellectuelle à l'école, en France : analyser le raisonnement et son contexte didactique ; dissocier l'erreur de l'individu ; formuler sans cesse et renégocier les concepts. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et si l'erreur était ailleurs
de David Hébert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.23-24
Comment transformer l'erreur en outil d'apprentissage et de construction intellectuelle à l'école, en France : analyser le raisonnement et son contexte didactique ; dissocier l'erreur de l'individu ; formuler sans cesse et renégocier les concepts.Hébert David. « Et si l'erreur était ailleurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.23-24.Faire faux exprès / Marie-Pierre Cadario / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Faire faux exprès Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Cadario, Auteur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / élève en difficulté / enseignement élémentaire / expression écrite / pédagogie Mots-clés : erreur logique Résumé : Faire regarder l'erreur différemment par des élèves en difficulté à l'école primaire, en France, au cours d'un travail d'écriture : l'estime de soi, l'entraide entre élèves, le travail à partir d'écriture transgressive (poésie). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire faux exprès
de Marie-Pierre Cadario
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.30-31
Faire regarder l'erreur différemment par des élèves en difficulté à l'école primaire, en France, au cours d'un travail d'écriture : l'estime de soi, l'entraide entre élèves, le travail à partir d'écriture transgressive (poésie).Cadario Marie-Pierre. « Faire faux exprès » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.30-31.L'erreur pour apprendre / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : L'erreur pour apprendre Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.10-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie Mots-clés : erreur logique Résumé : Dossier, en 2012, sur le rôle de l'erreur dans les parcours d'apprentissage et en pédagogie en France : ses différentes dimensions ; récits et méthodes issus d'expériences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'erreur pour apprendre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.10-59
Dossier, en 2012, sur le rôle de l'erreur dans les parcours d'apprentissage et en pédagogie en France : ses différentes dimensions ; récits et méthodes issus d'expériences.« L'erreur pour apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.10-59.L'erreur, une rupture nécessaire / Guillaume Caron / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : L'erreur, une rupture nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie Mots-clés : enseignement des mathématiques erreur logique Résumé : Analyse, en 2012, de l'utilisation pédagogique d'erreurs en mathématiques au collège, en France : les spécificités de la démarche mathématique ; les différents types d'erreurs utilisées ; l'analyse des représentations des élèves ; la nécessaire verbalisation des différentes démarches. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'erreur, une rupture nécessaire
de Guillaume Caron
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.36-37
Analyse, en 2012, de l'utilisation pédagogique d'erreurs en mathématiques au collège, en France : les spécificités de la démarche mathématique ; les différents types d'erreurs utilisées ; l'analyse des représentations des élèves ; la nécessaire verbalisation des différentes démarches.Caron Guillaume. « L'erreur, une rupture nécessaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.36-37.La fin des notes pour les enseignants / Jean-Pierre Obin / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : La fin des notes pour les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Personne interviewée ; Cédric Lémery, Intervieweur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif Résumé : Entretien, en 2012, avec Jean-Pierre Obin, à propos de l'évaluation des enseignants, en France, et des changements à venir : le fonctionnement dans le primaire et le secondaire ; le rôle du chef d'établissement et de l'inspecteur pédagogique ; l'évaluation individuelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
La fin des notes pour les enseignants
de Jean-Pierre Obin, Cédric Lémery
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.5
Entretien, en 2012, avec Jean-Pierre Obin, à propos de l'évaluation des enseignants, en France, et des changements à venir : le fonctionnement dans le primaire et le secondaire ; le rôle du chef d'établissement et de l'inspecteur pédagogique ; l'évaluation individuelle.Obin Jean-Pierre, Lémery Cédric. « La fin des notes pour les enseignants » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.5.La morale sans être moralisateur / Michel Tozzi / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : La morale sans être moralisateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.64 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : enseignement élémentaire / morale Résumé : Point de vue sur l'enseignement de la morale à l'école primaire, en France, depuis la rentrée 2010 : les instructions du texte officiel ; le rapport à la laïcité ; l'éthique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
La morale sans être moralisateur
de Michel Tozzi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.64
Point de vue sur l'enseignement de la morale à l'école primaire, en France, depuis la rentrée 2010 : les instructions du texte officiel ; le rapport à la laïcité ; l'éthique.Tozzi Michel. « La morale sans être moralisateur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.64.Le devoir d'erreur / Sylvie Grau / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Le devoir d'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie Mots-clés : enseignement des mathématiques erreur logique Résumé : Point, en 2012, sur ce que l'on apprend du processus d'apprentissage d'un élève lorsque l'on analyse ses erreurs : l'exemple en France de pratiques en mathématiques pour que les élèves montrent leurs erreurs, les explicitent, distinguent les différents types d'erreurs selon le contexte pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le devoir d'erreur
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.38-39
Point, en 2012, sur ce que l'on apprend du processus d'apprentissage d'un élève lorsque l'on analyse ses erreurs : l'exemple en France de pratiques en mathématiques pour que les élèves montrent leurs erreurs, les explicitent, distinguent les différents types d'erreurs selon le contexte pédagogique.Grau Sylvie. « Le devoir d'erreur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.38-39.Le parcours difficile de l'apprenant / Jacques Fiard / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Le parcours difficile de l'apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fiard, Auteur ; Michel Récopé, Auteur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.18-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie Résumé : Analyse, en 2012, du rôle des essais, des réussites et des erreurs dans le processus d'apprentissage des élèves en France : la confrontation à la nouveauté et à la difficulté ; la corrélation entre prise de risque et erreur ; la distinction entre erreur et faute ; le processus de recherche, les essais, et les tentatives ; l'impact d'une pédagogie différenciée sur l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le parcours difficile de l'apprenant
de Jacques Fiard, Michel Récopé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.18-20
Analyse, en 2012, du rôle des essais, des réussites et des erreurs dans le processus d'apprentissage des élèves en France : la confrontation à la nouveauté et à la difficulté ; la corrélation entre prise de risque et erreur ; la distinction entre erreur et faute ; le processus de recherche, les essais, et les tentatives ; l'impact d'une pédagogie différenciée sur l'évaluation.Fiard Jacques, Récopé Michel. « Le parcours difficile de l'apprenant » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.18-20.Les opérations mentales à l'oeuvre / Alain Thiry / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Les opérations mentales à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry, Auteur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : apprentissage cognitif / pédagogie cognitive Mots-clés : PNL (programmation neurolinguistique) erreur logique Résumé : Point, en 2012, sur les apports de la programmation neurolinguistique (PNL) pour aider les élèves dans leurs difficultés d'apprentissage : les actions mentales nécessaires à la mémorisation ; les différents problèmes de compréhension ; guider les élèves dans les opérations mentales nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les opérations mentales à l'oeuvre
de Alain Thiry
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.34-35
Point, en 2012, sur les apports de la programmation neurolinguistique (PNL) pour aider les élèves dans leurs difficultés d'apprentissage : les actions mentales nécessaires à la mémorisation ; les différents problèmes de compréhension ; guider les élèves dans les opérations mentales nécessaires.Thiry Alain. « Les opérations mentales à l'oeuvre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.34-35.Ne pas faire de l'erreur un échec / Evelyne Charmeux / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Ne pas faire de l'erreur un échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie Mots-clés : erreur logique Résumé : Analyse du rôle de l'erreur dans les processus d'apprentissage : l'attitude de l'élève face à son erreur ; l'erreur et la sanction ; la question du temps ; la complexité des apprentissages ; l'erreur dans un cadre collectif d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ne pas faire de l'erreur un échec
de Evelyne Charmeux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.12-13
Analyse du rôle de l'erreur dans les processus d'apprentissage : l'attitude de l'élève face à son erreur ; l'erreur et la sanction ; la question du temps ; la complexité des apprentissages ; l'erreur dans un cadre collectif d'apprentissage.Charmeux Evelyne. « Ne pas faire de l'erreur un échec » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.12-13.Plaidoyer pour se débarrasser de l'erreur d'orthographe / Danièle Cogis / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Plaidoyer pour se débarrasser de l'erreur d'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cogis, Auteur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.52-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / orthographe / pédagogie Mots-clés : erreur logique Résumé : Analyse, en 2012, de la part de l'erreur dans l'enseignement de l'orthographe en France : ce que les jeunes enfants comprennent de l'orthographe ; la nécessité de connaître la langue ; l'apprentissage de la norme et de la graphie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Plaidoyer pour se débarrasser de l'erreur d'orthographe
de Danièle Cogis
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.52-53
Analyse, en 2012, de la part de l'erreur dans l'enseignement de l'orthographe en France : ce que les jeunes enfants comprennent de l'orthographe ; la nécessité de connaître la langue ; l'apprentissage de la norme et de la graphie.Cogis Danièle. « Plaidoyer pour se débarrasser de l'erreur d'orthographe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.52-53.Quand les langues se rencontrent / Martine Marquillo Larruy / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Quand les langues se rencontrent Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Marquillo Larruy, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine élève primo-arrivant erreur logique Résumé : Entretien, en 2012, sur le travail autour de l'erreur dans les apprentissages des élèves non francophones, en France : l'erreur et l'interprétation ; les erreurs linguistiques courantes ; la notion d'interférence entre langues ; le répertoire plurilingue ; le choc des représentations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Quand les langues se rencontrent
de Martine Marquillo Larruy, Régis Guyon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.55-56
Entretien, en 2012, sur le travail autour de l'erreur dans les apprentissages des élèves non francophones, en France : l'erreur et l'interprétation ; les erreurs linguistiques courantes ; la notion d'interférence entre langues ; le répertoire plurilingue ; le choc des représentations.Marquillo Larruy Martine, Guyon Régis. « Quand les langues se rencontrent » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.55-56.S'appuyer sur des conceptions erronées / Sylvain Doussot / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : S'appuyer sur des conceptions erronées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie évaluation des apprenants Résumé : Comment travailler sur les représentations des élèves en histoire, à l'école primaire en France, en 2012 : discussion et échanges, argumentation, enquête, confrontation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
S'appuyer sur des conceptions erronées
de Sylvain Doussot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.50-51
Comment travailler sur les représentations des élèves en histoire, à l'école primaire en France, en 2012 : discussion et échanges, argumentation, enquête, confrontation.Doussot Sylvain. « S'appuyer sur des conceptions erronées » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.50-51.Se tromper en public / Dominique Lataste / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Se tromper en public Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lataste, Auteur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / perception de soi Mots-clés : erreur logique Résumé : Comment formateurs ou enseignants doivent veiller à mettre en place un cadre favorable à la progression pédagogique tout en traitant l'erreur énoncée, en analysant les situations d'obstacle cognitif et en préservant l'estime de soi de chacun des apprenants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Se tromper en public
de Dominique Lataste
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.25-26
Comment formateurs ou enseignants doivent veiller à mettre en place un cadre favorable à la progression pédagogique tout en traitant l'erreur énoncée, en analysant les situations d'obstacle cognitif et en préservant l'estime de soi de chacun des apprenants.Lataste Dominique. « Se tromper en public » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.25-26.Surtout, ne pas faire d'erreurs ! / Yves Patte / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Surtout, ne pas faire d'erreurs ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Patte, Auteur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.27-28 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / élève en difficulté / pédagogie Mots-clés : erreur logique Résumé : La perception de l'erreur et de l'intelligence : le traitement de l'erreur dans le système éducatif, le sentiment d'échec des apprenants, les différentes stratégies pour contourner les difficultés d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Surtout, ne pas faire d'erreurs !
de Yves Patte
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.27-28
La perception de l'erreur et de l'intelligence : le traitement de l'erreur dans le système éducatif, le sentiment d'échec des apprenants, les différentes stratégies pour contourner les difficultés d'apprentissage.Patte Yves. « Surtout, ne pas faire d'erreurs ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.27-28.Trouver le bon dispositif / Emmanuelle Nez / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Trouver le bon dispositif Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Nez, Auteur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie erreur logique Résumé : Comment procéder pour qu'une correction de devoir aide l'élève à comprendre la nature de ses erreurs : exemples de dispositifs pédagogiques, en histoire-géographie en collège, de double correction, auto-correction, analyse d'erreurs et les conséquences sur les comportements et l'apprentissage des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Trouver le bon dispositif
de Emmanuelle Nez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.42-43
Comment procéder pour qu'une correction de devoir aide l'élève à comprendre la nature de ses erreurs : exemples de dispositifs pédagogiques, en histoire-géographie en collège, de double correction, auto-correction, analyse d'erreurs et les conséquences sur les comportements et l'apprentissage des élèves.Nez Emmanuelle. « Trouver le bon dispositif » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.42-43.Voir correction en pièce jointe / Nolwena Monnier / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Voir correction en pièce jointe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwena Monnier, Auteur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine évaluation des apprenants Résumé : Présentation, en 2012, d'un système d'auto-correction par mél à des étudiants pour leurs devoirs d'anglais en France : les conséquences pour la compréhension des erreurs, l'investissement et la progression des étudiants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Voir correction en pièce jointe
de Nolwena Monnier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.44-45
Présentation, en 2012, d'un système d'auto-correction par mél à des étudiants pour leurs devoirs d'anglais en France : les conséquences pour la compréhension des erreurs, l'investissement et la progression des étudiants.Monnier Nolwena. « Voir correction en pièce jointe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.44-45.