Bulletin N°495 Mention de date : 02/2012 Paru le : 27/02/2012 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 39972 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA l'école primaire, priorité à l'esprit du socle / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : A l'école primaire, priorité à l'esprit du socle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.12-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : langage Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : La maîtrise de la langue française à l'école primaire en France, en 2012 : les programmes et leurs incohérences ; l'analyse des pratiques ; la construction des savoirs et les priorités dans l'apprentissage ; la diversité des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A l'école primaire, priorité à l'esprit du socle
de Jean-Paul Vaubourg
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.12-14
La maîtrise de la langue française à l'école primaire en France, en 2012 : les programmes et leurs incohérences ; l'analyse des pratiques ; la construction des savoirs et les priorités dans l'apprentissage ; la diversité des élèves.Vaubourg Jean-Paul. « A l'école primaire, priorité à l'esprit du socle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.12-14.Accompagner les élèves dans une production longue / Mélodie Pichon / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Accompagner les élèves dans une production longue Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélodie Pichon, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : expression écrite / langage Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Accompagner les élèves dans une production longue
de Mélodie Pichon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.38-39
Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs.Pichon Mélodie. « Accompagner les élèves dans une production longue » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.38-39.Apprendre à lire entre les lignes / Karine Risselin / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Apprendre à lire entre les lignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.25-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : lecture Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Aider les élèves de 3e de collège de ZEP, en France, en 2012, à entrer dans l'univers de la lecture littéraire : la préparation et la progression pédagogique ; le choix de textes ; le travail sur l'implicite ; la proposition de dispositifs en classe ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre à lire entre les lignes
de Karine Risselin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.25-27
Aider les élèves de 3e de collège de ZEP, en France, en 2012, à entrer dans l'univers de la lecture littéraire : la préparation et la progression pédagogique ; le choix de textes ; le travail sur l'implicite ; la proposition de dispositifs en classe ; l'évaluation.Risselin Karine. « Apprendre à lire entre les lignes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.25-27.Comme monsieur Adam, on n'écrit pas d'un seul jet ! / Rémy Marville / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Comme monsieur Adam, on n'écrit pas d'un seul jet ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Marville, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.45-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'organisation d'une classe de cours préparatoire et cours élémentaire, en France, en 2012, pour le travail d'écriture : jeux préparatoires, travail autour de la lecture d'un album, élaboration d'écrits en plusieurs étapes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comme monsieur Adam, on n'écrit pas d'un seul jet !
de Rémy Marville
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.45-47
L'organisation d'une classe de cours préparatoire et cours élémentaire, en France, en 2012, pour le travail d'écriture : jeux préparatoires, travail autour de la lecture d'un album, élaboration d'écrits en plusieurs étapes.Marville Rémy. « Comme monsieur Adam, on n'écrit pas d'un seul jet ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.45-47.Des compétences qui traversent plusieurs disciplines / Anne Hiribarren / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Des compétences qui traversent plusieurs disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : interdisciplinarité / langage Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences domaine transversal décloisonnement (pédagogie) Résumé : Point, en 2012, sur la maîtrise de la langue et les compétences transversales au collège en France : l'exemple au collège Clisthène, à Bordeaux, de progressions interdisciplinaires, d'évaluation et de remédiations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des compétences qui traversent plusieurs disciplines
de Anne Hiribarren
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.17-18
Point, en 2012, sur la maîtrise de la langue et les compétences transversales au collège en France : l'exemple au collège Clisthène, à Bordeaux, de progressions interdisciplinaires, d'évaluation et de remédiations.Hiribarren Anne. « Des compétences qui traversent plusieurs disciplines » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.17-18.Du français dans les sciences ! / Cédric Pignel / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Du français dans les sciences ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Pignel, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Point, en 2012, sur le travail de la langue dans l'enseignement des sciences expérimentales en collège, en France : les différentes compétences du socle commun concernées ; l'écriture et la construction d'hypothèses scientifiques ou de conclusions d'expériences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du français dans les sciences !
de Cédric Pignel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.50-51
Point, en 2012, sur le travail de la langue dans l'enseignement des sciences expérimentales en collège, en France : les différentes compétences du socle commun concernées ; l'écriture et la construction d'hypothèses scientifiques ou de conclusions d'expériences.Pignel Cédric. « Du français dans les sciences ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.50-51.Enrichir son vocabulaire / Annie Camenisch / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Enrichir son vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Camenisch, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : langage / vocabulaire Résumé : Point, en 2012, sur le vocabulaire et les apprentissages lexicaux dans l'enseignement en France : la mise en place de situations pédagogiques spécifiques ; le travail sur les références étymologiques et l'approfondissement lexical. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enrichir son vocabulaire
de Annie Camenisch
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.30-31
Point, en 2012, sur le vocabulaire et les apprentissages lexicaux dans l'enseignement en France : la mise en place de situations pédagogiques spécifiques ; le travail sur les références étymologiques et l'approfondissement lexical.Camenisch Annie. « Enrichir son vocabulaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.30-31.Enseigner la lecture littéraire, une affaire de compétences ? / Jean-louis Dufays / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Enseigner la lecture littéraire, une affaire de compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-louis Dufays, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : lecture Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Analyse, en 2012, de la lecture littéraire et de l'approche par compétences dans l'enseignement en France : les différentes opérations suscitées chez l'élève ; les différentes interprétations et approches des compétences (exemple des programmes scolaires belges) ; les difficultés pour les élèves et les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseigner la lecture littéraire, une affaire de compétences ?
de Jean-louis Dufays
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.28-30
Analyse, en 2012, de la lecture littéraire et de l'approche par compétences dans l'enseignement en France : les différentes opérations suscitées chez l'élève ; les différentes interprétations et approches des compétences (exemple des programmes scolaires belges) ; les difficultés pour les élèves et les enseignants.Dufays Jean-louis. « Enseigner la lecture littéraire, une affaire de compétences ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.28-30.Harmoniser sans uniformiser / Céline Walkowiak / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Harmoniser sans uniformiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : langage Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants domaine transversal Résumé : Analyse, en 2012, de la transversalité de la compétence 1 du socle commun "maitrise de la langue" et de ses conséquences dans les apprentissages en France : le travail de l'équipe interdisciplinaire à l'échelle d'un collège, l'harmonisation des objectifs d'apprentissage et de leurs évaluations, le travail de l'oral, les processus de remédiation, la liaison avec les enseignants du primaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Harmoniser sans uniformiser
de Céline Walkowiak, Francis Blanquart
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.22-24
Analyse, en 2012, de la transversalité de la compétence 1 du socle commun "maitrise de la langue" et de ses conséquences dans les apprentissages en France : le travail de l'équipe interdisciplinaire à l'échelle d'un collège, l'harmonisation des objectifs d'apprentissage et de leurs évaluations, le travail de l'oral, les processus de remédiation, la liaison avec les enseignants du primaire.Walkowiak Céline, Blanquart Francis. « Harmoniser sans uniformiser » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.22-24.L'éducation d'abord, l'orientation ensuite / Bernard Desclaux / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : L'éducation d'abord, l'orientation ensuite Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Desclaux, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : éducation à l'orientation Résumé : Entretien, en 2012, avec Bernard Desclaux, formateur en orientation, après la publication du rapport national sur les questions d'orientation, en France : la critique du rapport de Jean-Robert Pitte ; les difficultés de l'éducation à l'orientation ; les propositions des programmes électoraux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
L'éducation d'abord, l'orientation ensuite
de Bernard Desclaux, Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.6
Entretien, en 2012, avec Bernard Desclaux, formateur en orientation, après la publication du rapport national sur les questions d'orientation, en France : la critique du rapport de Jean-Robert Pitte ; les difficultés de l'éducation à l'orientation ; les propositions des programmes électoraux.Desclaux Bernard, Priou Nicole. « L'éducation d'abord, l'orientation ensuite » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.6.L'élève saura utiliser le dictionnaire / Dominique Seghetchian / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : L'élève saura utiliser le dictionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : langage / vocabulaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Point, en 2012, sur la formation d'élèves de 4e à l'utilisation du dictionnaire au collège, en France : les origines des difficultés d'utilisation ; les règles spécifiques de rédaction ; la variété des usages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'élève saura utiliser le dictionnaire
de Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.33-34
Point, en 2012, sur la formation d'élèves de 4e à l'utilisation du dictionnaire au collège, en France : les origines des difficultés d'utilisation ; les règles spécifiques de rédaction ; la variété des usages.Seghetchian Dominique. « L'élève saura utiliser le dictionnaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.33-34.L'important, c'est le niveau d'exigence / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : L'important, c'est le niveau d'exigence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : langage Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Présentation de la réécriture, en 2010, des items de la compétence "maîtriser la langue française" du socle commun à l'école primaire et au collège, en France : les améliorations ; les conséquences pour les apprentissages ; la construction de progressions et d'ouvertures pédagogiques ; les difficultés pour le primaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'important, c'est le niveau d'exigence
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.19-20
Présentation de la réécriture, en 2010, des items de la compétence "maîtriser la langue française" du socle commun à l'école primaire et au collège, en France : les améliorations ; les conséquences pour les apprentissages ; la construction de progressions et d'ouvertures pédagogiques ; les difficultés pour le primaire.Zakhartchouk Jean-Michel. « L'important, c'est le niveau d'exigence » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.19-20.La langue des maths / Anne-Marie Sanchez / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : La langue des maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.53-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement des mathématiques socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Les compétences langagières dans l'enseignement des mathématiques au collège, en France, en 2012 : vocabulaire, polysémie, étymologie, écriture de textes de démonstration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La langue des maths
de Anne-Marie Sanchez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.53-54
Les compétences langagières dans l'enseignement des mathématiques au collège, en France, en 2012 : vocabulaire, polysémie, étymologie, écriture de textes de démonstration.Sanchez Anne-Marie. « La langue des maths » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.53-54.Les Cahiers pédagogiques, revue militante / Xavier Riondet / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Les Cahiers pédagogiques, revue militante Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Les discours sur l'autorité dans la revue des Cahiers pédagogiques, en France, de 1957 à 1989 : la remise en cause de l'autorité et de la figure de l'adulte ; la construction d'une nouvelle relation éducative ; la réflexion pédagogique autour de l'élaboration de classes nouvelles en 1945 ; la figure du pédagogue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les Cahiers pédagogiques, revue militante
de Xavier Riondet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.66-67
Les discours sur l'autorité dans la revue des Cahiers pédagogiques, en France, de 1957 à 1989 : la remise en cause de l'autorité et de la figure de l'adulte ; la construction d'une nouvelle relation éducative ; la réflexion pédagogique autour de l'élaboration de classes nouvelles en 1945 ; la figure du pédagogue.Riondet Xavier. « Les Cahiers pédagogiques, revue militante » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.66-67.Les consignes, dès la maternelle / Jean-Luc Coupel / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Les consignes, dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Coupel, Auteur ; Yolande Séchet, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.21-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / langage Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : La compréhension et l'explicitation des consignes dans l'enseignement, dès l'école maternelle, en France, en 2012 : les objectifs de maîtrise de la langue ; le travail sur les représentations des élèves ; l'apprentissage du vocabulaire ; l'approche de la syntaxe et de l'organisation de la phrase ; la reformulation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les consignes, dès la maternelle
de Jean-Luc Coupel, Yolande Séchet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.21-22
La compréhension et l'explicitation des consignes dans l'enseignement, dès l'école maternelle, en France, en 2012 : les objectifs de maîtrise de la langue ; le travail sur les représentations des élèves ; l'apprentissage du vocabulaire ; l'approche de la syntaxe et de l'organisation de la phrase ; la reformulation.Coupel Jean-Luc, Séchet Yolande. « Les consignes, dès la maternelle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.21-22.Les écoles Freinet en Belgique / Armand Meyer / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Les écoles Freinet en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Meyer, Personne interviewée ; Roxane Caty-Leslé, Intervieweur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.62 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : Belgique Mots-clés : pédagogie active Résumé : Entretien, en 2012, avec Armand Meyer, responsable du Centre pédagogique de Gand, en Belgique : l'implantation d'écoles Freinet à Gand, les relations avec le Nord de la France, les types de publics accueillis, le financement, les relations avec les parents, le passage des élèves dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Les écoles Freinet en Belgique
de Armand Meyer, Roxane Caty-Leslé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.62
Entretien, en 2012, avec Armand Meyer, responsable du Centre pédagogique de Gand, en Belgique : l'implantation d'écoles Freinet à Gand, les relations avec le Nord de la France, les types de publics accueillis, le financement, les relations avec les parents, le passage des élèves dans le secondaire.Meyer Armand, Caty-Leslé Roxane. « Les écoles Freinet en Belgique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.62.Maîtrise de la langue. Compétence 1 du socle commun / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Maîtrise de la langue. Compétence 1 du socle commun Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : langage Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Dossier sur la maîtrise de la langue française dans les programmes scolaires du socle commun en France, en 2012 : les différentes situations et problématiques de l'école maternelle au collège ; la place de la lecture ; le travail de l'écrit ; l'interdisciplinarité et le décloisonnement de la compétence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Maîtrise de la langue. Compétence 1 du socle commun
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.10-57
Dossier sur la maîtrise de la langue française dans les programmes scolaires du socle commun en France, en 2012 : les différentes situations et problématiques de l'école maternelle au collège ; la place de la lecture ; le travail de l'écrit ; l'interdisciplinarité et le décloisonnement de la compétence.« Maîtrise de la langue. Compétence 1 du socle commun » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.10-57.Malentendu autour des "dix-huit heures" / Annie Jussaume / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Malentendu autour des "dix-huit heures" Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Jussaume, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : animation pédagogique / conseiller pédagogique / enseignant du primaire / formation des enseignants Résumé : Point, en 2012, sur l'animation et la formation pédagogiques des enseignants du primaire en France : la définition des contenus, les attentes diverses, le rôle des conseillers pédagogiques et des inspecteurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Malentendu autour des "dix-huit heures"
de Annie Jussaume
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.63
Point, en 2012, sur l'animation et la formation pédagogiques des enseignants du primaire en France : la définition des contenus, les attentes diverses, le rôle des conseillers pédagogiques et des inspecteurs.Jussaume Annie. « Malentendu autour des "dix-huit heures" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.63.Ne pas présumer qu'ils savent résumer / Marlène Guillou / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Ne pas présumer qu'ils savent résumer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Guillou, Auteur ; Arielle Noyère, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.15-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : langage / résumé Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Apprendre et savoir résumer ou synthétiser à l'école en France, en 2012 : les compétences langagières en jeu ; l'apprentissage tout au long de la scolarité ; les démarches mentales mobilisées ; la diversité des situations d'apprentissage dans les disciplines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ne pas présumer qu'ils savent résumer
de Marlène Guillou, Arielle Noyère
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.15-17
Apprendre et savoir résumer ou synthétiser à l'école en France, en 2012 : les compétences langagières en jeu ; l'apprentissage tout au long de la scolarité ; les démarches mentales mobilisées ; la diversité des situations d'apprentissage dans les disciplines.Guillou Marlène, Noyère Arielle. « Ne pas présumer qu'ils savent résumer » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.15-17.Orthographe : jouer sur les deux tableaux / Florence Castincaud / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Orthographe : jouer sur les deux tableaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.40-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : orthographe Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : L'apprentissage de l'orthographe dans l'enseignement du français au collège, en France, en 2012 : l'analyse des erreurs et des représentations des élèves ; le problème des graphies ; la mémorisation des règles ; les compétences à travailler. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Orthographe : jouer sur les deux tableaux
de Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.40-42
L'apprentissage de l'orthographe dans l'enseignement du français au collège, en France, en 2012 : l'analyse des erreurs et des représentations des élèves ; le problème des graphies ; la mémorisation des règles ; les compétences à travailler.Castincaud Florence. « Orthographe : jouer sur les deux tableaux » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.40-42.Pas à pas / Martine Dhénin / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Pas à pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dhénin, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : expression écrite / langage Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Analyse, en 2012, de la construction progressive de la compétence "rédiger un texte cohérent adapté à l'effet recherché" du socle commun pour la maîtrise de la langue, dans l'enseignement du français en classe de 6e, en France : le travail en groupe et en autonomie, les indicateurs d'écriture, la ponctuation, l'amélioration et la réécriture du texte, la co-évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pas à pas
de Martine Dhénin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.35-37
Analyse, en 2012, de la construction progressive de la compétence "rédiger un texte cohérent adapté à l'effet recherché" du socle commun pour la maîtrise de la langue, dans l'enseignement du français en classe de 6e, en France : le travail en groupe et en autonomie, les indicateurs d'écriture, la ponctuation, l'amélioration et la réécriture du texte, la co-évaluation.Dhénin Martine. « Pas à pas » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.35-37.Quand imaginer aide à écrire / Evelyne Barratier / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Quand imaginer aide à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barratier, Auteur ; Mireille Anselme, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : création artistique / expression écrite / interdisciplinarité Mots-clés : enseignement du français enseignement des arts plastiques Résumé : Comment susciter l'imagination pour amener à l'écriture en classe de 6e, en France : le travail interdisciplinaire entre enseignement du français et des arts plastiques ; l'élaboration de démarches créatives s'appuyant sur la fabrication d'objets, l'échange oral ; le travail avec les élèves sur le sens donné à la création. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand imaginer aide à écrire
de Evelyne Barratier, Mireille Anselme
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.47-49
Comment susciter l'imagination pour amener à l'écriture en classe de 6e, en France : le travail interdisciplinaire entre enseignement du français et des arts plastiques ; l'élaboration de démarches créatives s'appuyant sur la fabrication d'objets, l'échange oral ; le travail avec les élèves sur le sens donné à la création.Barratier Evelyne, Anselme Mireille. « Quand imaginer aide à écrire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.47-49.Quand les élèves collaborent pour réécrire / Jacques Crinon / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Quand les élèves collaborent pour réécrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.43-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite Mots-clés : enseignement du français Résumé : La mise en place d'un dispositif de tutorat à distance, pour des élèves de cours moyen, dans l'accompagnement à l'écriture et la révision de textes explicatifs : les résultats, en 2012, d'une recherche en cours, en France, sur l'évolution des écrits, leur complexification, les conséquences de la co-évaluation et la progression des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand les élèves collaborent pour réécrire
de Jacques Crinon, Brigitte Marin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.43-45
La mise en place d'un dispositif de tutorat à distance, pour des élèves de cours moyen, dans l'accompagnement à l'écriture et la révision de textes explicatifs : les résultats, en 2012, d'une recherche en cours, en France, sur l'évolution des écrits, leur complexification, les conséquences de la co-évaluation et la progression des élèves.Crinon Jacques, Marin Brigitte. « Quand les élèves collaborent pour réécrire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.43-45.