Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > motivation
motivationSynonyme(s)intérêt vocation |
Documents disponibles dans cette catégorie (62)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 idées pour te bouger ! / Amélia Morghadi in Okapi, 1148 (15 janvier 2022)
[article]
Titre : 50 idées pour te bouger ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélia Morghadi, Auteur Année : 2022 Article : p. 26-31
in Okapi > 1148 (15 janvier 2022)Descripteurs : motivation Résumé : Tu procrastines ? Tu flemmardes, puis tu culpabilises ? A l'heure des résolutions du Nouvel An, voici une liste d'idées pour te remettre en mouvement. Nature du document : documentaire [article]
50 idées pour te bouger !
de Amélia Morghadi
In Okapi, 1148 (15 janvier 2022), p. 26-31
Tu procrastines ? Tu flemmardes, puis tu culpabilises ? A l'heure des résolutions du Nouvel An, voici une liste d'idées pour te remettre en mouvement.Morghadi Amélia. « 50 idées pour te bouger ! » in Okapi, 1148 (15 janvier 2022), p. 26-31.Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre / Serge Boimare / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : élève en difficulté / motivation / pédagogie Résumé : Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre
de Serge Boimare
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.44-46
Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe.Boimare Serge. « Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.44-46.Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Apprentissage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Illustrateur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motivation / pédagogie Résumé : Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ; les évolutions de la petite à la grande section. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Apprentissage et école maternelle
de Viviane Bouysse, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.12-14
Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ; les évolutions de la petite à la grande section.Bouysse Viviane, Zakhartchouk Jean-Michel. « Apprentissage et école maternelle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.12-14.Avoir la niaque / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 370 (07/2024)
[article]
Titre : Avoir la niaque Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.43-74 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 370 (07/2024)Descripteurs : motivation Mots-clés : comportement humain Résumé : Dossier consacré à la niaque. Le point sur la recherche concernant la niaque et les théories scientifiques sur la combativité et la persévérance. Infographie de la théorie des deux états d'esprit de la professeure de psychologie Carol Dwek. L'épreuve décisive pour révéler le héros. La niaque et ses nuances, le sisu, la grinta et le grit. Entretien avec Robert Vallerand, chercheur et professeur de psychologie, sur les processus motivationnels, les liens entre passion et persévérance. La question de la transmission du goût de l'effort. La persévérance dans les écoles américaines. Entretien avec Sylvie Chokron, neuropsychologue, sur le rôle du cerveau dans la persévérance. Le point sur la difficulté à reprendre ses études et s'y tenir. La persévérance dans les formations à distance. Point sur le rôle des émotions et leur gestion dans les ressorts de la motivation chez les sportifs. Analyse de la persévérance et de la pugnacité des militants dans certains mouvements sociaux. Retour sur le mouvement des Gilets jaunes. Sélection de ressources bibliographiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Avoir la niaque
In Sciences humaines (Auxerre), 370 (07/2024), p.43-74
Dossier consacré à la niaque. Le point sur la recherche concernant la niaque et les théories scientifiques sur la combativité et la persévérance. Infographie de la théorie des deux états d'esprit de la professeure de psychologie Carol Dwek. L'épreuve décisive pour révéler le héros. La niaque et ses nuances, le sisu, la grinta et le grit. Entretien avec Robert Vallerand, chercheur et professeur de psychologie, sur les processus motivationnels, les liens entre passion et persévérance. La question de la transmission du goût de l'effort. La persévérance dans les écoles américaines. Entretien avec Sylvie Chokron, neuropsychologue, sur le rôle du cerveau dans la persévérance. Le point sur la difficulté à reprendre ses études et s'y tenir. La persévérance dans les formations à distance. Point sur le rôle des émotions et leur gestion dans les ressorts de la motivation chez les sportifs. Analyse de la persévérance et de la pugnacité des militants dans certains mouvements sociaux. Retour sur le mouvement des Gilets jaunes. Sélection de ressources bibliographiques.« Avoir la niaque » in Sciences humaines (Auxerre), 370 (07/2024), p.43-74.Basket-ball. Apprendre en jouant au lycée / Marine Poignant-Maury / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Basket-ball. Apprendre en jouant au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Poignant-Maury, Auteur Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.85-88 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)Descripteurs : basket-ball / motivation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Comment redonner la priorité à la quantité de jeu en basket-ball, condition de l'engagement et des progrès des élèves, et ainsi retrouver le plaisir d'agir : choix et principes organisant les séances ; l'échauffement comme temps d'apprentissage ; le corps de la séance. Encadré : évaluation et repères de progressivité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Basket-ball. Apprendre en jouant au lycée
de Marine Poignant-Maury
In EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.85-88
Comment redonner la priorité à la quantité de jeu en basket-ball, condition de l'engagement et des progrès des élèves, et ainsi retrouver le plaisir d'agir : choix et principes organisant les séances ; l'échauffement comme temps d'apprentissage ; le corps de la séance. Encadré : évaluation et repères de progressivité.Poignant-Maury Marine. « Basket-ball. Apprendre en jouant au lycée » in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.85-88.A bon port / Patrick Rayou / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
PermalinkBonnes résolutions : comment s'y tenir / Stefanie Uhrig / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 150 (01/2023)
PermalinkUne bouteille à la mer / Philippe Turbelin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
PermalinkLa classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
PermalinkComment le cerveau des champions rate les penaltys / Hugo Jalinière / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir, 892 (06/2021)
PermalinkCréativité et innovation. IV, Le luxe, moteur du progrès / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 038 (03/2015)
PermalinkCultiver sa bosse des maths / Alizée Vincent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 294 (07/2017)
PermalinkDeux mondes, un grand sac et deux mots magiques / Gilberta Golinucci / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
PermalinkDévelopper son agilité pour mieux engager les élèves / Nicolas Le Luherne / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
PermalinkDevine les règles du jeu ! / Fanny Durand-Raucher / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
Permalink