Bulletin N°350 Mention de date : 01/2012 Paru le : 08/03/2012 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 39802 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArts du cirque : les éléments de composition au coeur de l'artistique / Romain Chonaki / Revue EPS (01/2012) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012)
[article]
Titre : Arts du cirque : les éléments de composition au coeur de l'artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Chonaki, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2012 Article : p.20-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 350 (01/2012)Mots-clés : spectacle de cirque enseignement artistique et culturel Résumé : Présentation, en 2012, d'un cycle d'arts du cirque (jonglage) en niveau 1, centré sur les "savoirs artistiques" (éléments de composition) et aboutissant à la présentation d'un numéro ; validation de la compétence 5 du palier 3 du socle commun. Encadrés : intérêt didactique des éléments de composition ; les routines de jonglage avec balles ; fiche d'observation ; grille d'évaluation (individuelle et collective). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Arts du cirque : les éléments de composition au coeur de l'artistique
de Romain Chonaki
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012), p.20-22
Présentation, en 2012, d'un cycle d'arts du cirque (jonglage) en niveau 1, centré sur les "savoirs artistiques" (éléments de composition) et aboutissant à la présentation d'un numéro ; validation de la compétence 5 du palier 3 du socle commun. Encadrés : intérêt didactique des éléments de composition ; les routines de jonglage avec balles ; fiche d'observation ; grille d'évaluation (individuelle et collective).Chonaki Romain. « Arts du cirque : les éléments de composition au coeur de l'artistique » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012), p.20-22.Basket-ball : des bouchons de couleur pour progresser / Lucas Guérin / Revue EPS (01/2012) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012)
[article]
Titre : Basket-ball : des bouchons de couleur pour progresser Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Guérin, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2012 Article : p.16-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 350 (01/2012)Descripteurs : basket-ball Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation, en 2012, du "système bouchon" : dispositif apportant les contenus techniques et tactiques validant les compétences du niveau 1 de basket-ball au collège. Démarche, organisation du cycle et évaluation. Encadrés : les compétences attendues niveau 1 en basket-ball ; deux exemples de contrats "score vert" ; barème de notation ; situation d'apprentissage : "le joueur avant". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Basket-ball : des bouchons de couleur pour progresser
de Lucas Guérin
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012), p.16-19
Présentation, en 2012, du "système bouchon" : dispositif apportant les contenus techniques et tactiques validant les compétences du niveau 1 de basket-ball au collège. Démarche, organisation du cycle et évaluation. Encadrés : les compétences attendues niveau 1 en basket-ball ; deux exemples de contrats "score vert" ; barème de notation ; situation d'apprentissage : "le joueur avant".Guérin Lucas. « Basket-ball : des bouchons de couleur pour progresser » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012), p.16-19.Course d'orientation : comment rendre bénéfique la coopération ? / Martin Mottet / Revue EPS (01/2012) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012)
[article]
Titre : Course d'orientation : comment rendre bénéfique la coopération ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Mottet, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2012 Article : p.10-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 350 (01/2012)Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation, en 2012, du dispositif "carré 2 cartes" favorisant la coopération des élèves pratiquant la course d'orientation : démarche, déroulement des séances et objectifs (compétences méthodologiques, sociales et motrices). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Course d'orientation : comment rendre bénéfique la coopération ?
de Martin Mottet
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012), p.10-12
Présentation, en 2012, du dispositif "carré 2 cartes" favorisant la coopération des élèves pratiquant la course d'orientation : démarche, déroulement des séances et objectifs (compétences méthodologiques, sociales et motrices).Mottet Martin. « Course d'orientation : comment rendre bénéfique la coopération ? » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012), p.10-12.Natation en durée : un premier cycle en seconde / Valérie Schwob / Revue EPS (01/2012) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012)
[article]
Titre : Natation en durée : un premier cycle en seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Schwob, Auteur ; Antoine Allongue, Auteur ; Florence Emery Editeur : Revue EPS, 01/2012 Article : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 350 (01/2012)Descripteurs : natation Résumé : Présentation, en 2012, d'un cycle d'enseignement de la CP5 par la natation en durée : objectifs, outils d'auto-évaluation et organisation des séances. Encadrés : échelle de ressenti à l'effort (Echelle de Borg) ; grille du test d'allure de 6 min ; exemple de fiche d'entraînement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Natation en durée : un premier cycle en seconde
de Valérie Schwob, Antoine Allongue, Florence Emery
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012), p.6-9
Présentation, en 2012, d'un cycle d'enseignement de la CP5 par la natation en durée : objectifs, outils d'auto-évaluation et organisation des séances. Encadrés : échelle de ressenti à l'effort (Echelle de Borg) ; grille du test d'allure de 6 min ; exemple de fiche d'entraînement.Schwob Valérie, Allongue Antoine, Emery Florence. « Natation en durée : un premier cycle en seconde » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012), p.6-9.Olympisme : des valeurs, un projet d'action / Julia Silvestre-Dillet / Revue EPS (01/2012) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012)
[article]
Titre : Olympisme : des valeurs, un projet d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Silvestre-Dillet, Auteur ; Valérie Terrien-Conques, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2012 Article : p.3-5 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 350 (01/2012)Descripteurs : interdisciplinarité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation, en 2012, d'un projet pluridisciplinaire sur les valeurs et la culture olympiques (le respect, l'esprit d'équipe et l'entraide) : la phase préparatoire interdisciplinaire (incluant l'histoire-géographie, les arts plastiques, le français et l'éducation musicale) aboutissant à l'organisation d'une compétition sportive sous forme de mini Jeux olympiques ; validation de compétences des piliers 6 et 7 du socle commun. Encadrés : la Charte olympique ; l'Académie nationale olympique française (ANOF). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Olympisme : des valeurs, un projet d'action
de Julia Silvestre-Dillet, Valérie Terrien-Conques
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012), p.3-5
Présentation, en 2012, d'un projet pluridisciplinaire sur les valeurs et la culture olympiques (le respect, l'esprit d'équipe et l'entraide) : la phase préparatoire interdisciplinaire (incluant l'histoire-géographie, les arts plastiques, le français et l'éducation musicale) aboutissant à l'organisation d'une compétition sportive sous forme de mini Jeux olympiques ; validation de compétences des piliers 6 et 7 du socle commun. Encadrés : la Charte olympique ; l'Académie nationale olympique française (ANOF).Silvestre-Dillet Julia, Terrien-Conques Valérie. « Olympisme : des valeurs, un projet d'action » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012), p.3-5.Préparation mentale : poursuivre des objectifs culturels du lycée à l'université / Fabien Stange / Revue EPS (01/2012) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012)
[article]
Titre : Préparation mentale : poursuivre des objectifs culturels du lycée à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Stange, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2012 Article : p.23-26 Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 350 (01/2012)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : adaptabilité Résumé : Présentation, en 2012, d'un cycle d'enseignement de préparation mentale proposé à des étudiants grenoblois pratiquant le tennis, pour améliorer la concentration et la gestion du stress. Encadrés : les techniques de relaxation utilisées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Préparation mentale : poursuivre des objectifs culturels du lycée à l'université
de Fabien Stange
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012), p.23-26
Présentation, en 2012, d'un cycle d'enseignement de préparation mentale proposé à des étudiants grenoblois pratiquant le tennis, pour améliorer la concentration et la gestion du stress. Encadrés : les techniques de relaxation utilisées.Stange Fabien. « Préparation mentale : poursuivre des objectifs culturels du lycée à l'université » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012), p.23-26.Savate boxe française : construire la garde / Hakim Bouamar / Revue EPS (01/2012) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012)
[article]
Titre : Savate boxe française : construire la garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Hakim Bouamar, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2012 Article : p.13-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 350 (01/2012)Descripteurs : boxe Résumé : Proposition en 2012, pour autoriser la touche au visage au poing dans l'enseignement de la savate boxe française : échauffement et situations. Encadrés : armes et cibles autorisées ; position de garde ; moyens de défense. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Savate boxe française : construire la garde
de Hakim Bouamar
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012), p.13-15
Proposition en 2012, pour autoriser la touche au visage au poing dans l'enseignement de la savate boxe française : échauffement et situations. Encadrés : armes et cibles autorisées ; position de garde ; moyens de défense.Bouamar Hakim. « Savate boxe française : construire la garde » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012), p.13-15.