Détail de l'auteur
Auteur Yannick Mevel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)



Du climat des géographes au climat scolaire / Yannick Mevel / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
[article]
Titre : Du climat des géographes au climat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015)Descripteurs : phénomène climatique / socialisation / vie scolaire Résumé : Climat et climat scolaire en France : les représentations sur le climat et le climat scolaire au cours de l'histoire ; le rôle du système social ; l'émergence de la notion de climat scolaire dans les années 1990. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Du climat des géographes au climat scolaire
de Yannick Mevel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015), p.18-19
Climat et climat scolaire en France : les représentations sur le climat et le climat scolaire au cours de l'histoire ; le rôle du système social ; l'émergence de la notion de climat scolaire dans les années 1990.Mevel Yannick. « Du climat des géographes au climat scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015), p.18-19.Le dilemme de la petite poule rousse / Yannick Mevel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Le dilemme de la petite poule rousse Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : littérature jeunesse EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Lecture d'albums et initiation à l'économie et à son vocabulaire dans la formation des professeurs des écoles à l'enseignement moral et civique en France : l'identification des concepts, le débat interprétatif, la comparaison entre albums, les mots de l'économie et de la morale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le dilemme de la petite poule rousse
de Yannick Mevel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.19-20
Lecture d'albums et initiation à l'économie et à son vocabulaire dans la formation des professeurs des écoles à l'enseignement moral et civique en France : l'identification des concepts, le débat interprétatif, la comparaison entre albums, les mots de l'économie et de la morale.Mevel Yannick. « Le dilemme de la petite poule rousse » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.19-20.Emanciper ou contrôler ? Les élèves et l'école au XXIe siècle / Pascal Clerc / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : Emanciper ou contrôler ? Les élèves et l'école au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Clerc ; Yannick Mevel Editeur : CRAP, 2024 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Mots-clés : administration des établissements d'enseignement Résumé : Entretien avec le géographe Pascal Clerc sur la fermeture des espaces scolaires : la séparation entre l'école et le dehors ; la réponse sécuritaire ; l'importance de la présence humaine ; l'acceptation ou non de la différence ; l'obsession nationale et la question de la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Emanciper ou contrôler ? Les élèves et l'école au XXIe siècle
de Pascal Clerc, Yannick Mevel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.12-13
Entretien avec le géographe Pascal Clerc sur la fermeture des espaces scolaires : la séparation entre l'école et le dehors ; la réponse sécuritaire ; l'importance de la présence humaine ; l'acceptation ou non de la différence ; l'obsession nationale et la question de la laïcité.Clerc Pascal, Mevel Yannick. « Emanciper ou contrôler ? Les élèves et l'école au XXIe siècle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.12-13.
[article]
Titre : Etonnez-vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel Editeur : CRAP, 2022 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : enseignement élémentaire / méthode pédagogique Mots-clés : enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation et l'analyse d'une oeuvre d'art en classe, à l'école primaire : l'observation ; l'interrogation des sens ; l'identification des étonnements ; la reconnaissance de l'étrangeté ; le questionnement personnel sur l'oeuvre ; les recherches documentaires autour de l'oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Etonnez-vous !
de Yannick Mevel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.47-48
L'observation et l'analyse d'une oeuvre d'art en classe, à l'école primaire : l'observation ; l'interrogation des sens ; l'identification des étonnements ; la reconnaissance de l'étrangeté ; le questionnement personnel sur l'oeuvre ; les recherches documentaires autour de l'oeuvre.Mevel Yannick. « Etonnez-vous ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.47-48.Les étudiants adorent, le formateur déteste / Yannick Mevel / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
[article]
Titre : Les étudiants adorent, le formateur déteste Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016)Descripteurs : citoyenneté / civisme / éducation civique Résumé : Apprendre à construire, avec les élèves, le règlement de la classe : un apprentissage à la citoyenneté, en France, en 2016, autour de l'album "Moi j'adore, la maîtresse déteste" ; le statut de l'enfant à protéger ou futur citoyen à respecter ; le passage de l'arbitraire personnel aux règles morales et principes éthiques ; l'institutionnalisation de la règle ; la pratique du débat démocratique et de la décision collective. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les étudiants adorent, le formateur déteste
de Yannick Mevel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016), p.15-17
Apprendre à construire, avec les élèves, le règlement de la classe : un apprentissage à la citoyenneté, en France, en 2016, autour de l'album "Moi j'adore, la maîtresse déteste" ; le statut de l'enfant à protéger ou futur citoyen à respecter ; le passage de l'arbitraire personnel aux règles morales et principes éthiques ; l'institutionnalisation de la règle ; la pratique du débat démocratique et de la décision collective.Mevel Yannick. « Les étudiants adorent, le formateur déteste » in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016), p.15-17.La géographie, naturellement ! / Yannick Mevel / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
Permalink"L'humble soumission à la vérité" / Annette Wieviorka / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 571 (09/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPas un Kanak à l'horizon / Yannick Mevel / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkPermalinkAu premier éléphant, c'est l'Afrique ! / Yannick Mevel / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
PermalinkPermalinkPermalink