Bulletin N°496 Mention de date : 03/2012 Paru le : 19/03/2012 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 40211 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Chez Rym, ils veulent tous y aller" / Elizabeth Bourgain / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : "Chez Rym, ils veulent tous y aller" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Bourgain, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : partenariat éducatif Mots-clés : élève décrocheur Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif, dans le cadre du programme de réussite éducative de la ville, pour des élèves exclus de leur collège en France : l'accueil des élèves au centre social ; le rôle des professionnels psychologues et sociaux ; l'objectif des activités spécifiques proposées ; le retour au collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Chez Rym, ils veulent tous y aller"
de Elizabeth Bourgain
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.43-44
Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif, dans le cadre du programme de réussite éducative de la ville, pour des élèves exclus de leur collège en France : l'accueil des élèves au centre social ; le rôle des professionnels psychologues et sociaux ; l'objectif des activités spécifiques proposées ; le retour au collège.Bourgain Elizabeth. « "Chez Rym, ils veulent tous y aller" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.43-44.Approches croisées / Jean-Pierre Bourreau / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Approches croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : partenariat éducatif Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement de lycéens de classe de 2de en voie de décrochage en France : un dispositif inter-établissements ; le rôle de la MGI (Mission générale d'insertion) ; les activités proposées aux élèves et leur suivi ; le bilan de l'action. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Approches croisées
de Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.41-42
Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement de lycéens de classe de 2de en voie de décrochage en France : un dispositif inter-établissements ; le rôle de la MGI (Mission générale d'insertion) ; les activités proposées aux élèves et leur suivi ; le bilan de l'action.Bourreau Jean-Pierre, Sanchez Michèle. « Approches croisées » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.41-42.De quoi l'école est-elle responsable ? / Rémy David / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : De quoi l'école est-elle responsable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur relation enseignant-apprenant Résumé : Le point, en 2012, sur les responsabilités du système éducatif dans le processus de décrochage scolaire chez l'adolescent en France : les différents indicateurs de rupture ; le comportement en classe ; le nécessaire travail de l'équipe enseignante sur le rapport épistémologique et anthropologique aux savoirs disciplinaires ; la place de la parole et son rôle réflexif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De quoi l'école est-elle responsable ?
de Rémy David
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.16-17
Le point, en 2012, sur les responsabilités du système éducatif dans le processus de décrochage scolaire chez l'adolescent en France : les différents indicateurs de rupture ; le comportement en classe ; le nécessaire travail de l'équipe enseignante sur le rapport épistémologique et anthropologique aux savoirs disciplinaires ; la place de la parole et son rôle réflexif.David Rémy. « De quoi l'école est-elle responsable ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.16-17.Décrocheurs, décrochés / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Décrocheurs, décrochés Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève Résumé : Dossier, en 2012, sur le décrochage scolaire en France : le processus ; les causes multiples ; les relations pédagogiques à envisager ; les différentes entrées dans les savoirs ; les dispositifs en dehors de l'école ; les politiques publiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Décrocheurs, décrochés
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.10-57
Dossier, en 2012, sur le décrochage scolaire en France : le processus ; les causes multiples ; les relations pédagogiques à envisager ; les différentes entrées dans les savoirs ; les dispositifs en dehors de l'école ; les politiques publiques.« Décrocheurs, décrochés » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.10-57.Des bricolages locaux / Muriel Epstein / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Des bricolages locaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Epstein, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Résumé : Le point, en France, en 2012, sur les initiatives locales dans les établissements scolaires pour lutter contre le décrochage de certains élèves : les actions contre l'isolement d'un établissement ou sa ségrégation, le travail sur les projets personnels des élèves, l'entraide entre pair et les activités de coopération, la recherche de l'estime de soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des bricolages locaux
de Muriel Epstein
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.55-56
Le point, en France, en 2012, sur les initiatives locales dans les établissements scolaires pour lutter contre le décrochage de certains élèves : les actions contre l'isolement d'un établissement ou sa ségrégation, le travail sur les projets personnels des élèves, l'entraide entre pair et les activités de coopération, la recherche de l'estime de soi.Epstein Muriel. « Des bricolages locaux » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.55-56.En sécurité affective / Michèle Bannay / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : En sécurité affective Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Bannay, Auteur ; Anne Bordage, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : psychothérapie / trouble de l'apprentissage Résumé : L'analyse, en France, en 2012, de thérapeutes sur le processus de phobie scolaire : les signes dès l'école primaire ; la nécessité de développer un sentiment de sécurité affective ; le travail thérapeutique en groupe avec les élèves ; la valorisation de l'échange et de la coopération. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En sécurité affective
de Michèle Bannay, Anne Bordage
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.21-23
L'analyse, en France, en 2012, de thérapeutes sur le processus de phobie scolaire : les signes dès l'école primaire ; la nécessité de développer un sentiment de sécurité affective ; le travail thérapeutique en groupe avec les élèves ; la valorisation de l'échange et de la coopération.Bannay Michèle, Bordage Anne. « En sécurité affective » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.21-23.Etre attentif au quotidien / Françoise Colsaët / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Etre attentif au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève élève décrocheur Résumé : Point, en 2012, sur les signes repérés de décrochage chez un élève en classe en France : les difficultés d'apprentissage, les absences, l'analyse et la réponse de l'enseignant, la nécessité du travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Etre attentif au quotidien
de Françoise Colsaët
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.26-28
Point, en 2012, sur les signes repérés de décrochage chez un élève en classe en France : les difficultés d'apprentissage, les absences, l'analyse et la réponse de l'enseignant, la nécessité du travail en équipe.Colsaët Françoise. « Etre attentif au quotidien » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.26-28.Faire son cinéma / Gache, Marie-Laure / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Faire son cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Gache, Marie-Laure, Auteur ; Florence Lhomme, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : cinéma Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un projet cinéma avec des élèves décrocheurs en classe de 2de en lycée en France : l'analyse filmique, le transfert des apprentissages dans les autres disciplines, les relations entre enseignants et élèves et entre pairs, le travail de l'équipe enseignante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire son cinéma
de Gache, Marie-Laure, Florence Lhomme
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.37-38
Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un projet cinéma avec des élèves décrocheurs en classe de 2de en lycée en France : l'analyse filmique, le transfert des apprentissages dans les autres disciplines, les relations entre enseignants et élèves et entre pairs, le travail de l'équipe enseignante.Gache, Marie-Laure , Lhomme Florence. « Faire son cinéma » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.37-38.Flairer le danger pour agir / Florence Castincaud / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Flairer le danger pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse, en 2012, sur le repérage d'un processus de décrochage en classe de 6e, en France, et les réponses à y apporter : les signes ; le travail de l'équipe enseignante ; la coopération et l'entraide entre élèves ; l'écoute de l'élève et de ses parents ; l'adaptation de l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Flairer le danger pour agir
de Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.24-25
Analyse, en 2012, sur le repérage d'un processus de décrochage en classe de 6e, en France, et les réponses à y apporter : les signes ; le travail de l'équipe enseignante ; la coopération et l'entraide entre élèves ; l'écoute de l'élève et de ses parents ; l'adaptation de l'enseignement.Castincaud Florence. « Flairer le danger pour agir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.24-25.Innovation : comment faire mieux ? / Yves Reuter / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Innovation : comment faire mieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.4 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : innovation pédagogique / recherche pédagogique Résumé : Le point, en 2012, par Yves Reuter, sur les conclusions de son rapport sur les questions d'expérimentation, d'innovation et de mouvements pédagogiques en éducation en France : les différentes notions, la nécessité de rupture avec le modèle traditionnel, les désillusions possibles, l'importance de la pédagogie, le défaut de formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Innovation : comment faire mieux ?
de Yves Reuter
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.4
Le point, en 2012, par Yves Reuter, sur les conclusions de son rapport sur les questions d'expérimentation, d'innovation et de mouvements pédagogiques en éducation en France : les différentes notions, la nécessité de rupture avec le modèle traditionnel, les désillusions possibles, l'importance de la pédagogie, le défaut de formation des enseignants.Reuter Yves. « Innovation : comment faire mieux ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.4.Jean-Luc Boiré, illustrateur de conviction / Jean-Luc Boiré / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Jean-Luc Boiré, illustrateur de conviction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Boiré, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.5 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : caricature / illustrateur Résumé : Entretien, en 2012, avec Jean-Luc Boiré, dessinateur de presse : ses débuts, son inspiration, ses univers, l'approche poétique de ses dessins. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Jean-Luc Boiré, illustrateur de conviction
de Jean-Luc Boiré, Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.5
Entretien, en 2012, avec Jean-Luc Boiré, dessinateur de presse : ses débuts, son inspiration, ses univers, l'approche poétique de ses dessins.Boiré Jean-Luc, Vallin Christine. « Jean-Luc Boiré, illustrateur de conviction » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.5.La culture n'est pas la cerise sur le gâteau / Françoise Olivier / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : La culture n'est pas la cerise sur le gâteau Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Olivier, Auteur ; Thierry Delavet, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : culture / projet d'établissement Résumé : La construction d'un projet de collège en France, autour de la culture : la situation rurale du collège, la place de la culture dans le système éducatif, les différents partenaires et l'accueil d'artistes, le bilan en 2012 et l'organisation d'un échange Comenius avec la Finlande. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La culture n'est pas la cerise sur le gâteau
de Françoise Olivier, Thierry Delavet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.64-65
La construction d'un projet de collège en France, autour de la culture : la situation rurale du collège, la place de la culture dans le système éducatif, les différents partenaires et l'accueil d'artistes, le bilan en 2012 et l'organisation d'un échange Comenius avec la Finlande.Olivier Françoise, Delavet Thierry. « La culture n'est pas la cerise sur le gâteau » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.64-65.La culture, espace de liberté / Marie-Christine Vieille-Grisard / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : La culture, espace de liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Vieille-Grisard, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : théâtre scolaire Mots-clés : enseignement des arts plastiques décrochage scolaire élève décrocheur Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport de la pratique d'activités culturelles pour des élèves décrocheurs en France : la pratique en atelier ; la découverte de lieux de culture ; la découverte de soi et de ses capacités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La culture, espace de liberté
de Marie-Christine Vieille-Grisard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.35-36
Analyse, en 2012, de l'apport de la pratique d'activités culturelles pour des élèves décrocheurs en France : la pratique en atelier ; la découverte de lieux de culture ; la découverte de soi et de ses capacités.Vieille-Grisard Marie-Christine. « La culture, espace de liberté » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.35-36.La demi-journée, brique d'une nouvelle école ? / Patrice Bride / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : La demi-journée, brique d'une nouvelle école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : aménagement du temps scolaire Résumé : Point de vue sur la réorganisation du temps scolaire en France : la proposition d'organiser le temps d'enseignement et les services des enseignants autour de la demi-journée, de prendre en compte le travail en équipe et de laisser une certaine autonomie d'organisation à l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
La demi-journée, brique d'une nouvelle école ?
de Patrice Bride
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.63
Point de vue sur la réorganisation du temps scolaire en France : la proposition d'organiser le temps d'enseignement et les services des enseignants autour de la demi-journée, de prendre en compte le travail en équipe et de laisser une certaine autonomie d'organisation à l'établissement.Bride Patrice. « La demi-journée, brique d'une nouvelle école ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.63.La philosophie pour prendre la parole / Rémy David / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : La philosophie pour prendre la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur ; Emmanuelle Rozier, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Mots-clés : enseignement de la philosophie décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport de l'introduction au questionnement philosophique pour des élèves décrocheurs en France : le rapport au savoir et à la pensée ; le travail autour de la prise de parole et de la construction d'un raisonnement ; l'exploration des dimensions inter ou transdisciplinaires ; la réflexion sur l'évaluation ; le rôle et la responsabilité des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La philosophie pour prendre la parole
de Rémy David, Emmanuelle Rozier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.32-34
Analyse, en 2012, de l'apport de l'introduction au questionnement philosophique pour des élèves décrocheurs en France : le rapport au savoir et à la pensée ; le travail autour de la prise de parole et de la construction d'un raisonnement ; l'exploration des dimensions inter ou transdisciplinaires ; la réflexion sur l'évaluation ; le rôle et la responsabilité des élèves.David Rémy, Rozier Emmanuelle. « La philosophie pour prendre la parole » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.32-34.Le vide d'école / Danièle Toubert-Duffort / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Le vide d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : psychothérapie Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Résumé : Analyse, en France, en 2012, d'une psychologue clinicienne sur les désordres internes des adolescents décrocheurs : les difficultés d'apprentissage, les relations avec les adultes, l'éloignement progressif de l'école et l'isolement. Ce que peut apporter un suivi psychothérapeutique en complément d'un travail d'équipe enseignant pour exprimer ses sentiments et redonner du sens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le vide d'école
de Danièle Toubert-Duffort
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.18-20
Analyse, en France, en 2012, d'une psychologue clinicienne sur les désordres internes des adolescents décrocheurs : les difficultés d'apprentissage, les relations avec les adultes, l'éloignement progressif de l'école et l'isolement. Ce que peut apporter un suivi psychothérapeutique en complément d'un travail d'équipe enseignant pour exprimer ses sentiments et redonner du sens.Toubert-Duffort Danièle. « Le vide d'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.18-20.Les poly-exclus / Ouahiba Sid Lakhdar / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Les poly-exclus Type de document : texte imprimé Auteurs : Ouahiba Sid Lakhdar, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : comportement social Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Résumé : Analyse, en 2012, des conséquences de la multiplication d'exclusions de l'établissement scolaire, pour un élève en France : le profil des élèves concernés, les difficultés scolaires, l'échec de l'école, les objectifs des commissions éducatives et du tutorat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les poly-exclus
de Ouahiba Sid Lakhdar
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.29-30
Analyse, en 2012, des conséquences de la multiplication d'exclusions de l'établissement scolaire, pour un élève en France : le profil des élèves concernés, les difficultés scolaires, l'échec de l'école, les objectifs des commissions éducatives et du tutorat.Sid Lakhdar Ouahiba. « Les poly-exclus » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.29-30.Les priorités de l'action publique / Catherine Blaya / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Les priorités de l'action publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève évaluation du système éducatif Résumé : Point, en 2012, sur le pilotage et l'évaluation des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire en France : leurs objectifs, leur diversité, l'association avec la lutte contre la délinquance juvénile, les financements, le rôle des collectivités locales, l'absence d'évaluation des politiques publiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les priorités de l'action publique
de Catherine Blaya
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.50
Point, en 2012, sur le pilotage et l'évaluation des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire en France : leurs objectifs, leur diversité, l'association avec la lutte contre la délinquance juvénile, les financements, le rôle des collectivités locales, l'absence d'évaluation des politiques publiques.Blaya Catherine. « Les priorités de l'action publique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.50.Les SES, entre école et société / Audrey Maurin / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Les SES, entre école et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Maurin, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport de l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES) pour des élèves décrocheurs en lycées en France : les intérêts didactiques de la discipline ; la transdisciplinarité ; les relations avec l'environnement social de l'élève ; le transfert des connaissances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les SES, entre école et société
de Audrey Maurin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.39-40
Analyse, en 2012, de l'apport de l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES) pour des élèves décrocheurs en lycées en France : les intérêts didactiques de la discipline ; la transdisciplinarité ; les relations avec l'environnement social de l'élève ; le transfert des connaissances.Maurin Audrey. « Les SES, entre école et société » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.39-40.Les vertus d'une initiative : le Bafa lycéen / Vincent Helmer / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Les vertus d'une initiative : le Bafa lycéen Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Helmer, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Mots-clés : BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) élève décrocheur Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport de la mise en place de stages Bafa (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), en partenariat avec les Aroéven, pour des lycéens décrocheurs en France : le changement de posture de l'élève, sa responsabilisation, la recherche de son développement personnel, la transversalité des savoirs, l'acquisition de compétences professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les vertus d'une initiative : le Bafa lycéen
de Vincent Helmer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.45-46
Analyse, en 2012, de l'apport de la mise en place de stages Bafa (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), en partenariat avec les Aroéven, pour des lycéens décrocheurs en France : le changement de posture de l'élève, sa responsabilisation, la recherche de son développement personnel, la transversalité des savoirs, l'acquisition de compétences professionnelles.Helmer Vincent. « Les vertus d'une initiative : le Bafa lycéen » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.45-46.Quand on se cogne à l'école / Damien Favresse / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Quand on se cogne à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Favresse, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur Résumé : Analyse, en 2012, de la dépréciation de l'école dans le processus de rupture et du décrochage scolaires : les résultats d'une enquête en Belgique auprès de jeunes sur les conséquences de l'accumulation de difficultés dans leurs apprentissages et leur parcours scolaires, dans les relations à l'adulte et à leurs pairs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand on se cogne à l'école
de Damien Favresse
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.14-15
Analyse, en 2012, de la dépréciation de l'école dans le processus de rupture et du décrochage scolaires : les résultats d'une enquête en Belgique auprès de jeunes sur les conséquences de l'accumulation de difficultés dans leurs apprentissages et leur parcours scolaires, dans les relations à l'adulte et à leurs pairs.Favresse Damien. « Quand on se cogne à l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.14-15.Quel est le problème ? / Sandrine Benasé-Rebeyrol / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Quel est le problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Benasé-Rebeyrol, Auteur ; Julien Servois, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : politique de l'éducation / sortie du système éducatif Mots-clés : élève décrocheur Résumé : Analyse, en 2012, des enjeux autour de la notion de décrochage dans le système éducatif en France : la problématique de l'échec scolaire et son évolution depuis les années 1980 ; la définition du décrochage et le repérage des élèves décrocheurs ; la sortie de jeunes du système scolaire sans diplôme et ses conséquences ; le traitement de la déscolarisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quel est le problème ?
de Sandrine Benasé-Rebeyrol, Julien Servois
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.47-48
Analyse, en 2012, des enjeux autour de la notion de décrochage dans le système éducatif en France : la problématique de l'échec scolaire et son évolution depuis les années 1980 ; la définition du décrochage et le repérage des élèves décrocheurs ; la sortie de jeunes du système scolaire sans diplôme et ses conséquences ; le traitement de la déscolarisation.Benasé-Rebeyrol Sandrine, Servois Julien. « Quel est le problème ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.47-48.Socle commun et éducation civique et morale / Philippe Joutard / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Socle commun et éducation civique et morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Joutard, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.62 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : éducation civique / morale Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Le point, en 2012, sur les relations entre Socle commun et enseignement de l'éducation civique et de la morale, en France : les extraits du texte et les compétences en lien avec cet enseignement, les apports transversaux, la réintroduction de la morale à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Socle commun et éducation civique et morale
de Philippe Joutard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.62
Le point, en 2012, sur les relations entre Socle commun et enseignement de l'éducation civique et de la morale, en France : les extraits du texte et les compétences en lien avec cet enseignement, les apports transversaux, la réintroduction de la morale à l'école.Joutard Philippe. « Socle commun et éducation civique et morale » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.62.Toronner pour raccrocher / Philippe Goëmé / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Toronner pour raccrocher Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Goëmé, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : relation sociale Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Analyse, en 2012, du processus de décrochage scolaire en France : les différentes ruptures avec le savoir, les adultes, les pairs, la famille, le cadre formel et institutionnel ; comment envisager son avenir ; les règles à respecter pour aider le jeune à raccrocher. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Toronner pour raccrocher
de Philippe Goëmé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.12-13
Analyse, en 2012, du processus de décrochage scolaire en France : les différentes ruptures avec le savoir, les adultes, les pairs, la famille, le cadre formel et institutionnel ; comment envisager son avenir ; les règles à respecter pour aider le jeune à raccrocher.Goëmé Philippe. « Toronner pour raccrocher » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.12-13.Un nouveau contexte ? / Philippe Goëmé / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Un nouveau contexte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Goëmé, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.49 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : établissement d'enseignement / innovation pédagogique / politique de l'éducation Mots-clés : élève décrocheur Résumé : Point de vue, en 2012, de Philippe Goëmé, président de la Fédération des établissements scolaires innovants (Fespi), des enjeux liés à la lutte contre le décrochage scolaire en France : la responsabilité du système éducatif ; l'analyse des politiques publiques depuis 2000 ; la nécessité d'une conception inclusive de l'école et d'un accord dans les objectifs à viser dans la lutte contre le décrochage scolaire entre institutions administratives (rectorat et ministère) et structures de raccrochage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un nouveau contexte ?
de Philippe Goëmé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.49
Point de vue, en 2012, de Philippe Goëmé, président de la Fédération des établissements scolaires innovants (Fespi), des enjeux liés à la lutte contre le décrochage scolaire en France : la responsabilité du système éducatif ; l'analyse des politiques publiques depuis 2000 ; la nécessité d'une conception inclusive de l'école et d'un accord dans les objectifs à viser dans la lutte contre le décrochage scolaire entre institutions administratives (rectorat et ministère) et structures de raccrochage.Goëmé Philippe. « Un nouveau contexte ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.49.Un nouveau métier / Robert Deprés / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Un nouveau métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Deprés, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : tutorat Mots-clés : élève décrocheur Résumé : Comment accompagner le retour en classe d'élèves décrocheurs en France : tutorat, groupe de parole, accompagnement pédagogique, travail et réflexion d'équipe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un nouveau métier
de Robert Deprés
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.27-28
Comment accompagner le retour en classe d'élèves décrocheurs en France : tutorat, groupe de parole, accompagnement pédagogique, travail et réflexion d'équipe.Deprés Robert. « Un nouveau métier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.27-28.Une option sur mesure / Céline Walkowiak / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Une option sur mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur découverte du monde professionnel évaluation des apprenants Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif spécifique pour des élèves en décrochage scolaire, en classe de 3e, en collège en France : retrouver l'estime de soi ; découvrir le monde du travail ; travailler par projet ; évaluer les progrès par les compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une option sur mesure
de Céline Walkowiak, Francis Blanquart
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.30-31
Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif spécifique pour des élèves en décrochage scolaire, en classe de 3e, en collège en France : retrouver l'estime de soi ; découvrir le monde du travail ; travailler par projet ; évaluer les progrès par les compétences.Walkowiak Céline, Blanquart Francis. « Une option sur mesure » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.30-31.Une politique sans ambition / Eric De Saint-Denis / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Une politique sans ambition Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric De Saint-Denis, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.51-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : classe particulière / partenariat éducatif Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Le point, en 2012, sur les structures et dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire en France, leur diversité et leurs missions selon l'échelon d'intervention : groupe d'aide à l'insertion (GAIN), Mission générale d'insertion de l'Education nationale (MGIEN), centre d'information et d'orientation (CIO), classes relais, écoles de la deuxième chance (E2C), établissements publics d'insertion de la défense (EPIDE), microlycées et autres structures alternatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
Une politique sans ambition
de Eric De Saint-Denis
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.51-54
Le point, en 2012, sur les structures et dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire en France, leur diversité et leurs missions selon l'échelon d'intervention : groupe d'aide à l'insertion (GAIN), Mission générale d'insertion de l'Education nationale (MGIEN), centre d'information et d'orientation (CIO), classes relais, écoles de la deuxième chance (E2C), établissements publics d'insertion de la défense (EPIDE), microlycées et autres structures alternatives.De Saint-Denis Eric. « Une politique sans ambition » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.51-54.Vers une treizième mesure ? / Bernard Desclaux / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Vers une treizième mesure ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Desclaux, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : orientation scolaire Résumé : Entretien en France, en 2012, avec Bernard Desclaux, ancien directeur de CIO et formateur à l'Esen, sur une nouvelle organisation de l'orientation dans l'enseignement secondaire : suppression de l'orientation au collège ; réorganisation et choix d'orientations en classe de 2de ; place des Segpa et du redoublement en collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Vers une treizième mesure ?
de Bernard Desclaux, Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.66-67
Entretien en France, en 2012, avec Bernard Desclaux, ancien directeur de CIO et formateur à l'Esen, sur une nouvelle organisation de l'orientation dans l'enseignement secondaire : suppression de l'orientation au collège ; réorganisation et choix d'orientations en classe de 2de ; place des Segpa et du redoublement en collège.Desclaux Bernard, Vallin Christine. « Vers une treizième mesure ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.66-67.