Bulletin N°351 Mention de date : 03/2012 Paru le : 30/04/2012 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 40332 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCoopération internationale : enseigner en situation inhabituelle / Dominique Cerda / Revue EPS (03/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012)
[article]
Titre : Coopération internationale : enseigner en situation inhabituelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cerda, Auteur ; Dominique Pichot, Auteur Editeur : Revue EPS, 03/2012 Article : p.41-43 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 351 (03/2012)Descripteurs : interdisciplinarité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement du français langue étrangère Résumé : Présentation, en 2012, d'un projet de coopération internationale entre l'IUFM des Pays de Loire et des écoles primaires guinéennes, articulant l'apprentissage de la lecture et la pratique de l'EPS. Encadré : développer l'apprentissage du français à partir de l'EPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Coopération internationale : enseigner en situation inhabituelle
de Dominique Cerda, Dominique Pichot
In EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012), p.41-43
Présentation, en 2012, d'un projet de coopération internationale entre l'IUFM des Pays de Loire et des écoles primaires guinéennes, articulant l'apprentissage de la lecture et la pratique de l'EPS. Encadré : développer l'apprentissage du français à partir de l'EPS.Cerda Dominique, Pichot Dominique. « Coopération internationale : enseigner en situation inhabituelle » in EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012), p.41-43.Elections présidentielles : les enjeux de 2012 / Revue EPS (03/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012)
[article]
Titre : Elections présidentielles : les enjeux de 2012 Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 03/2012 Article : p.6-9 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 351 (03/2012)Descripteurs : politique sportive Résumé : Dossier, en 2012, sur les attentes suscitées par les élections présidentielles dans le domaine de l'éducation et du sport : propositions d'acteurs des politiques publiques sportives concernant les STAPS, les rythmes scolaires, la place du sport dans la société et la formation universitaire des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
Elections présidentielles : les enjeux de 2012
In EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012), p.6-9
Dossier, en 2012, sur les attentes suscitées par les élections présidentielles dans le domaine de l'éducation et du sport : propositions d'acteurs des politiques publiques sportives concernant les STAPS, les rythmes scolaires, la place du sport dans la société et la formation universitaire des enseignants.« Elections présidentielles : les enjeux de 2012 » in EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012), p.6-9.Equitation : mettre le pied à l'étrier / Sébastien Laffage-Cosnier / Revue EPS (03/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012)
[article]
Titre : Equitation : mettre le pied à l'étrier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Laffage-Cosnier, Auteur ; Naïlis Vasseur, Auteur ; Jean-Yves Schiltz Editeur : Revue EPS, 03/2012 Article : p.44-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 351 (03/2012)Descripteurs : équitation Résumé : Présentation, en 2012, d'un cycle d'équitation programmé en EPS dans une classe de 3e "découverte professionnelle" (DP) : impact de l'activité équestre sur les apprentissages et l'attitude des élèves. Encadrés : contenus d'enseignement ; découvrir les métiers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Equitation : mettre le pied à l'étrier
de Sébastien Laffage-Cosnier, Naïlis Vasseur, Jean-Yves Schiltz
In EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012), p.44-47
Présentation, en 2012, d'un cycle d'équitation programmé en EPS dans une classe de 3e "découverte professionnelle" (DP) : impact de l'activité équestre sur les apprentissages et l'attitude des élèves. Encadrés : contenus d'enseignement ; découvrir les métiers.Laffage-Cosnier Sébastien, Vasseur Naïlis, Schiltz Jean-Yves. « Equitation : mettre le pied à l'étrier » in EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012), p.44-47.Kayak : apprentissage et transfert au sein d'habiletés ouvertes / Didier Chavrier / Revue EPS (03/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012)
[article]
Titre : Kayak : apprentissage et transfert au sein d'habiletés ouvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Chavrier, Auteur Editeur : Revue EPS, 03/2012 Article : p.36-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 351 (03/2012)Descripteurs : canoë-kayak / stratégie d'apprentissage Résumé : Réflexions, en 2012, sur les modalités d'apprentissage et de transfert (vertical et horizontal) en EPS : l'exemple du kayak requérant l'acquisition d'habiletés ouvertes et proposant de nombreuses modalités de pratiques (kayak-polo, slalom d'initiation, kayak freestyle) propices à l'élaboration de compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Kayak : apprentissage et transfert au sein d'habiletés ouvertes
de Didier Chavrier
In EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012), p.36-38
Réflexions, en 2012, sur les modalités d'apprentissage et de transfert (vertical et horizontal) en EPS : l'exemple du kayak requérant l'acquisition d'habiletés ouvertes et proposant de nombreuses modalités de pratiques (kayak-polo, slalom d'initiation, kayak freestyle) propices à l'élaboration de compétences.Chavrier Didier. « Kayak : apprentissage et transfert au sein d'habiletés ouvertes » in EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012), p.36-38.L'escalade de bloc : pratique d'avenir ? / Nicolas Januel / Revue EPS (03/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012)
[article]
Titre : L'escalade de bloc : pratique d'avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Januel, Auteur Editeur : Revue EPS, 03/2012 Article : p.39-40 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 351 (03/2012)Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation, en 2012, de l'escalade de bloc : définition, intérêts pour l'EPS de cette pratique sportive en pleine expansion. Encadrés : les différentes pratiques (escalade de bloc, escalade en moulinette, escalade en tête) ; le règlement des compétitions internationales ; un sport de compétition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'escalade de bloc : pratique d'avenir ?
de Nicolas Januel
In EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012), p.39-40
Présentation, en 2012, de l'escalade de bloc : définition, intérêts pour l'EPS de cette pratique sportive en pleine expansion. Encadrés : les différentes pratiques (escalade de bloc, escalade en moulinette, escalade en tête) ; le règlement des compétitions internationales ; un sport de compétition.Januel Nicolas. « L'escalade de bloc : pratique d'avenir ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012), p.39-40.Les exercices anaérobies lactiques chez l'enfant : la fin d'une idée reçue ? / Sébastien Ratel / Revue EPS (03/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012)
[article]
Titre : Les exercices anaérobies lactiques chez l'enfant : la fin d'une idée reçue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ratel, Auteur Editeur : Revue EPS, 03/2012 Article : p.27-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 351 (03/2012)Descripteurs : entraînement sportif / médecine du sport Résumé : Le point, en 2012, sur les incidences des exercices anaérobies lactiques sur la santé des enfants : définitions, idées reçues et arguments issus de recherches scientifiques récentes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les exercices anaérobies lactiques chez l'enfant : la fin d'une idée reçue ?
de Sébastien Ratel
In EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012), p.27-30
Le point, en 2012, sur les incidences des exercices anaérobies lactiques sur la santé des enfants : définitions, idées reçues et arguments issus de recherches scientifiques récentes.Ratel Sébastien. « Les exercices anaérobies lactiques chez l'enfant : la fin d'une idée reçue ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012), p.27-30.Mathématiques et EPS : une démarche commune / Benjamin Gandar / Revue EPS (03/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012)
[article]
Titre : Mathématiques et EPS : une démarche commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Gandar, Auteur ; Christopher Lefrançois, Auteur Editeur : Revue EPS, 03/2012 Article : p.33-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 351 (03/2012)Descripteurs : interdisciplinarité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement des mathématiques Résumé : Présentation, en 2012, d'un projet interdisciplinaire associant l'enseignement des mathématiques et l'EPS dans une classe de 6e. Encadrés : une démarche commune ; tennis de table et comparaison de quantités ; athlétisme et fractions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mathématiques et EPS : une démarche commune
de Benjamin Gandar, Christopher Lefrançois
In EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012), p.33-35
Présentation, en 2012, d'un projet interdisciplinaire associant l'enseignement des mathématiques et l'EPS dans une classe de 6e. Encadrés : une démarche commune ; tennis de table et comparaison de quantités ; athlétisme et fractions.Gandar Benjamin, Lefrançois Christopher. « Mathématiques et EPS : une démarche commune » in EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012), p.33-35.Violence sport école : regards croisés / Revue EPS (03/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012)
[article]
Titre : Violence sport école : regards croisés Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 03/2012 Article : p.10-26 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 351 (03/2012)Descripteurs : éthique sportive / violence Résumé : Dossier, en 2012, sur les violences et les modalités de régulation, dans le sport scolaire et dans le cadre des fédérations. Bilan quantitatif et qualitatif des comportements transgressifs sur les terrains de football amateur. Etude comparative des actes d'agressivité dans le football fédéral et scolaire. L'approche spécifique des enseignants d'EPS pour réguler la violence. Témoignages de professionnels (entraîneur, enseignant, éducateur) : expériences et pratiques. Encadré : catégorisation des violences (FFF). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Violence sport école : regards croisés
In EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012), p.10-26
Dossier, en 2012, sur les violences et les modalités de régulation, dans le sport scolaire et dans le cadre des fédérations. Bilan quantitatif et qualitatif des comportements transgressifs sur les terrains de football amateur. Etude comparative des actes d'agressivité dans le football fédéral et scolaire. L'approche spécifique des enseignants d'EPS pour réguler la violence. Témoignages de professionnels (entraîneur, enseignant, éducateur) : expériences et pratiques. Encadré : catégorisation des violences (FFF).« Violence sport école : regards croisés » in EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012), p.10-26.