Détail de l'auteur
Auteur Anne Cheng |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les cent visages de Confucius / Anne Cheng / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 490 (12/2021)
[article]
Titre : Les cent visages de Confucius Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cheng, Personne interviewée ; Clément Fabre, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.32-43 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 490 (12/2021)Descripteurs : confucianisme / période historique Résumé : Entretien avec Anne Cheng, historienne et traductrice des oeuvres de Confucius, au sujet des nombreuses appropriations et réinventions de la pensée de maître Kong (Confucius) : éléments biographiques, principaux éléments de la pensée de Confucius tirés des "Entretiens" (liens entre humanisme et politique, importance de la hiérarchie), politisation des principes confucéens au cours de l'histoire impériale, construction de la figure mythique de Confucius sous la dynastie des Han, influence sur la gouvernance des Han, rôle des "ru" (lettrés disciples de Confucius) dans la mise en oeuvre de l'administration impériale, réinventions déterminantes de la pensée de Confucius au cours de l'histoire, influence de la tradition confucéenne sur les tentatives de réformes institutionnelles à la fin du 19e siècle, abandon de la culture confucéenne au début du 20e siècle, essor du confucianisme officiel et populaire au début du 21e siècle, internationalisation de la figure de Confucius au 16e siècle et au 20e siècle. Chronologie. Relation entre confucianisme et religion. Carte illustrant l'influence de la pensée de Confucius en Asie. Critique de la pensée confucéenne au début du 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Les cent visages de Confucius
de Anne Cheng, Clément Fabre
In L'Histoire (Paris. 1978), 490 (12/2021), p.32-43
Entretien avec Anne Cheng, historienne et traductrice des oeuvres de Confucius, au sujet des nombreuses appropriations et réinventions de la pensée de maître Kong (Confucius) : éléments biographiques, principaux éléments de la pensée de Confucius tirés des "Entretiens" (liens entre humanisme et politique, importance de la hiérarchie), politisation des principes confucéens au cours de l'histoire impériale, construction de la figure mythique de Confucius sous la dynastie des Han, influence sur la gouvernance des Han, rôle des "ru" (lettrés disciples de Confucius) dans la mise en oeuvre de l'administration impériale, réinventions déterminantes de la pensée de Confucius au cours de l'histoire, influence de la tradition confucéenne sur les tentatives de réformes institutionnelles à la fin du 19e siècle, abandon de la culture confucéenne au début du 20e siècle, essor du confucianisme officiel et populaire au début du 21e siècle, internationalisation de la figure de Confucius au 16e siècle et au 20e siècle. Chronologie. Relation entre confucianisme et religion. Carte illustrant l'influence de la pensée de Confucius en Asie. Critique de la pensée confucéenne au début du 19e siècle.Cheng Anne, Fabre Clément. « Les cent visages de Confucius » in L'Histoire (Paris. 1978), 490 (12/2021), p.32-43.Chine : le féminin entre deux voies / Anne Cheng / L'Obs (2019) in L'Obs. Hors-série, 0102 (06/2019)
[article]
Titre : Chine : le féminin entre deux voies Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cheng, Personne interviewée ; Ursula Gauthier, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0102 (06/2019)Descripteurs : Chine / condition féminine / période historique Résumé : Entretien avec la sinologue Anne Cheng sur le statut des femmes dans lhistoire de la Chine : lassimilation du rapport entre femmes et hommes à la dualité Yin-Yang, figurée par le taijitu ; les fluctuations de la condition féminine en Chine au cours de lhistoire ; le patriarcat associé à la tradition confucéenne ; le principe féminin dans le taoïsme ; linterprétation donnée au Yin-Yang sous les Han pour servir lordre impérial. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Chine : le féminin entre deux voies
de Anne Cheng, Ursula Gauthier
In L'Obs. Hors-série, 0102 (06/2019), p.42-44
Entretien avec la sinologue Anne Cheng sur le statut des femmes dans lhistoire de la Chine : lassimilation du rapport entre femmes et hommes à la dualité Yin-Yang, figurée par le taijitu ; les fluctuations de la condition féminine en Chine au cours de lhistoire ; le patriarcat associé à la tradition confucéenne ; le principe féminin dans le taoïsme ; linterprétation donnée au Yin-Yang sous les Han pour servir lordre impérial.Cheng Anne, Gauthier Ursula. « Chine : le féminin entre deux voies » in L'Obs. Hors-série, 0102 (06/2019), p.42-44.Le ?tianxia?, ou comment la Chine s'est faite monde / Anne Cheng / L'Obs (2020) in L'Obs. Hors-série, 0105 (09/2020)
[article]
Titre : Le ?tianxia?, ou comment la Chine s'est faite monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cheng, Personne interviewée ; Ursula Gauthier, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0105 (09/2020)Mots-clés : Empire chinois (221 av. J.-C.-1279) philosophie politique Résumé : Entretien avec Anne Cheng, historienne et titulaire de la chaire d'histoire intellectuelle de la Chine au Collège de France sur le "Tianxia", la dénomination chinoise de ce que nous nommons l'empire chinois : la notion de Tianxia " Tout ce qui est sous le ciel" relié au mot "Tianzi", signifiant "fils du ciel", dès le 11e siècle avant notre ère, soit huit siècles avant l'empire ; la notion chinoise d'empire, considéré comme le centre du monde et de la civilisation ; le "Tianming", le mandat du ciel, justification céleste aux changements nombreux de dynasties ; au 21e siècle, l'émergence d'un système politique basé sur le Tianxia, le tianxiaisme, au service de l'idée de la prédominance de la Chine sur le monde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Le ?tianxia?, ou comment la Chine s'est faite monde
de Anne Cheng, Ursula Gauthier
In L'Obs. Hors-série, 0105 (09/2020), p.52-55
Entretien avec Anne Cheng, historienne et titulaire de la chaire d'histoire intellectuelle de la Chine au Collège de France sur le "Tianxia", la dénomination chinoise de ce que nous nommons l'empire chinois : la notion de Tianxia " Tout ce qui est sous le ciel" relié au mot "Tianzi", signifiant "fils du ciel", dès le 11e siècle avant notre ère, soit huit siècles avant l'empire ; la notion chinoise d'empire, considéré comme le centre du monde et de la civilisation ; le "Tianming", le mandat du ciel, justification céleste aux changements nombreux de dynasties ; au 21e siècle, l'émergence d'un système politique basé sur le Tianxia, le tianxiaisme, au service de l'idée de la prédominance de la Chine sur le monde.Cheng Anne, Gauthier Ursula. « Le ?tianxia?, ou comment la Chine s'est faite monde » in L'Obs. Hors-série, 0105 (09/2020), p.52-55.