Détail de l'auteur
Auteur Miguel Benasayag |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Spinoza m'a fait comprendre que le corps est indissociable de la pensée" / Miguel Benasayag / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 128 (04/2019)
[article]
Titre : "Spinoza m'a fait comprendre que le corps est indissociable de la pensée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Benasayag, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.73-77 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 128 (04/2019)Mots-clés : Spinoza, Baruch (1632-1677) Résumé : Influence de la philosophie de Spinoza dans la vie et la pensée du psychanalyste Miguel Benasayag : selon lui, l'unité de l'âme et du corps pensée par le philosophe s'oppose au projet du transhumanisme qui s'appuie sur le dualisme platonicien ; elle s'oppose aussi à la volonté de la numérisation du réel, qui serait une forme de réductionnisme, et à la pédagogie des compétences. Analyse des "passions tristes", du bien et du mal, qui ne sont pas pensés comme des catégories absolues. Philosophes qui se sont inspirés de la pensée de Spinoza pour élaborer une pensée politique fondée sur la critique du capitalisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Spinoza m'a fait comprendre que le corps est indissociable de la pensée"
de Miguel Benasayag
In Philosophie magazine, 128 (04/2019), p.73-77
Influence de la philosophie de Spinoza dans la vie et la pensée du psychanalyste Miguel Benasayag : selon lui, l'unité de l'âme et du corps pensée par le philosophe s'oppose au projet du transhumanisme qui s'appuie sur le dualisme platonicien ; elle s'oppose aussi à la volonté de la numérisation du réel, qui serait une forme de réductionnisme, et à la pédagogie des compétences. Analyse des "passions tristes", du bien et du mal, qui ne sont pas pensés comme des catégories absolues. Philosophes qui se sont inspirés de la pensée de Spinoza pour élaborer une pensée politique fondée sur la critique du capitalisme.Benasayag Miguel. « "Spinoza m'a fait comprendre que le corps est indissociable de la pensée" » in Philosophie magazine, 128 (04/2019), p.73-77.