Détail de l'auteur
Auteur Françoise Lorcerie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



[article]
Titre : Aimez-les ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : intégrisme religieux / laïcité / politique de l'éducation Résumé : Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignants ; le droit à l'erreur pour l'adolescent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Aimez-les !
de Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.64-65
Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignants ; le droit à l'erreur pour l'adolescent.Lorcerie Françoise. « Aimez-les ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.64-65.Célestina. Du racisme au lycée, à l'insu de notre plein gré / Célestina / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Célestina. Du racisme au lycée, à l'insu de notre plein gré Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestina ; Françoise Lorcerie Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : enseignant / racisme Résumé : Entretien avec une enseignante sur les changements vécus entre établissement populaire et nouveau lycée, sur les rapports racialisés et genrés : la mixité des publics ; les discours sur les publics de milieu populaire ; l'invisibilisation des problématiques discriminatoires ; les discours des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Célestina. Du racisme au lycée, à l'insu de notre plein gré
de Célestina, Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.21-22
Entretien avec une enseignante sur les changements vécus entre établissement populaire et nouveau lycée, sur les rapports racialisés et genrés : la mixité des publics ; les discours sur les publics de milieu populaire ; l'invisibilisation des problématiques discriminatoires ; les discours des enseignants.Célestina , Lorcerie Françoise. « Célestina. Du racisme au lycée, à l'insu de notre plein gré » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.21-22.Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence / Christine Bailleux / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bailleux, Personne interviewée ; Françoise Lorcerie, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec Christine Bailleux, maîtresse de conférences et chercheuse en psychologie, sur l'éducation à l'attention en classe : les processus attentionnels chez l'enfant ; le développement d'outils conceptuels transversaux de pensée ; la mise en garde sur l'apprentissage de procédures ; l'importance du sens et de la compréhension ; le travail autonome. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence
de Christine Bailleux, Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.27-28
Entretien avec Christine Bailleux, maîtresse de conférences et chercheuse en psychologie, sur l'éducation à l'attention en classe : les processus attentionnels chez l'enfant ; le développement d'outils conceptuels transversaux de pensée ; la mise en garde sur l'apprentissage de procédures ; l'importance du sens et de la compréhension ; le travail autonome.Bailleux Christine, Lorcerie Françoise. « Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.27-28.Gare aux catégories ! / Françoise Lorcerie / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Gare aux catégories ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Descripteurs : inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : La catégorisation sociale dans les analyses et actions pédagogiques des enseignants en France : la définition d'Henri Tajfel, théoricien de l'identité sociale ; les conséquences de la catégorisation sociale des élèves dans la relation pédagogique ; l'analyse collective nécessaire et la construction d'une éthique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Gare aux catégories !
de Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.21-22
La catégorisation sociale dans les analyses et actions pédagogiques des enseignants en France : la définition d'Henri Tajfel, théoricien de l'identité sociale ; les conséquences de la catégorisation sociale des élèves dans la relation pédagogique ; l'analyse collective nécessaire et la construction d'une éthique professionnelle.Lorcerie Françoise. « Gare aux catégories ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.21-22."J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire" / Evelyne Bechtold / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : "J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Bechtold ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : liberté d'expression / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Evelyne Bechtold, IPR de philosophie et autrice du livre "Vivre libre ! Enseigner par le respect et la liberté d'expression" : les pratiques de classe pour comprendre et développer le respect mutuel et la liberté d'expression ; l'expression des élèves et l'effet de groupe ; la complexité de la relation entre professeur et élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire"
de Evelyne Bechtold, Julien Garric, Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.38-39
Entretien avec Evelyne Bechtold, IPR de philosophie et autrice du livre "Vivre libre ! Enseigner par le respect et la liberté d'expression" : les pratiques de classe pour comprendre et développer le respect mutuel et la liberté d'expression ; l'expression des élèves et l'effet de groupe ; la complexité de la relation entre professeur et élève.Bechtold Evelyne, Garric Julien, Lorcerie Françoise. « "J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.38-39.Le leadership pédagogique des chefs d'établissement / Françoise Lorcerie / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
PermalinkLe mérite et l'amour / Françoise Lorcerie / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
PermalinkLa mixité sociale dans la classe / Françoise Lorcerie / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkLa morale laïque, pourquoi pas ? / Françoise Lorcerie / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
PermalinkUne norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale / Françoise Lorcerie / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
Permalink"On n'est pas là pour installer le silence" / Guillemette Legenne / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
PermalinkQuand la mixité socioethnique pose problème / Françoise Lorcerie / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
Permalink