Bulletin N°352 Mention de date : 05/2012 Paru le : 01/05/2012 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 41721 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBPJEPS : l'expérience pédagogique intégrée à la formation professionnelle / Béatrice Rodriguez-Fossard / Revue EPS (05/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
[article]
Titre : BPJEPS : l'expérience pédagogique intégrée à la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Rodriguez-Fossard, Auteur ; Jacques Vettraino, Auteur Editeur : Revue EPS, 05/2012 Article : p.37-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012)Descripteurs : métier : sport Mots-clés : BP (brevet professionnel) Résumé : Présentation, en 2012, du BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports), diplôme proposé par l'INSEP aux sportifs de haut niveau : contenus de la formation en alternance, accompagnement des stagiaires. Encadrés : exemples de positionnements et suivis individuels ; les compétences professionnelles ; le dossier, outil de suivi et professionnalisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
BPJEPS : l'expérience pédagogique intégrée à la formation professionnelle
de Béatrice Rodriguez-Fossard, Jacques Vettraino
In EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012), p.37-39
Présentation, en 2012, du BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports), diplôme proposé par l'INSEP aux sportifs de haut niveau : contenus de la formation en alternance, accompagnement des stagiaires. Encadrés : exemples de positionnements et suivis individuels ; les compétences professionnelles ; le dossier, outil de suivi et professionnalisation.Rodriguez-Fossard Béatrice, Vettraino Jacques. « BPJEPS : l'expérience pédagogique intégrée à la formation professionnelle » in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012), p.37-39.Danse : "Et toi ?", une co-création dansée / Délia Kaabi / Revue EPS (05/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
[article]
Titre : Danse : "Et toi ?", une co-création dansée Type de document : texte imprimé Auteurs : Délia Kaabi, Auteur Editeur : Revue EPS, 05/2012 Article : p.44-47 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012)Descripteurs : danse / interdisciplinarité Résumé : Présentation, en 2012, du spectacle de danse "Et toi ?" : projet de création partagée entre des lycéens, des collégiens, des enseignants, des chorégraphes et des danseurs. Encadrés : témoignage de l'enseignante d'EPS ; témoignage de l'infirmière du lycée ; extrait de notes prises par des lycéennes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Danse : "Et toi ?", une co-création dansée
de Délia Kaabi
In EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012), p.44-47
Présentation, en 2012, du spectacle de danse "Et toi ?" : projet de création partagée entre des lycéens, des collégiens, des enseignants, des chorégraphes et des danseurs. Encadrés : témoignage de l'enseignante d'EPS ; témoignage de l'infirmière du lycée ; extrait de notes prises par des lycéennes.Kaabi Délia. « Danse : "Et toi ?", une co-création dansée » in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012), p.44-47.Handicap : le jeu pour être perçu autrement / Ludovic Blin / Revue EPS (05/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
[article]
Titre : Handicap : le jeu pour être perçu autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Editeur : Revue EPS, 05/2012 Article : p.25-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : Témoignage, en 2012, sur des rencontres ludiques entre adolescents handicapés et collégiens valides, organisées en 2010. Réflexions sur les stratégies permettant aux jeunes handicapés d'échapper aux regards stigmatisants des autres : rôle des activités ludiques et notion de "performativité" du handicap. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Handicap : le jeu pour être perçu autrement
de Ludovic Blin
In EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012), p.25-27
Témoignage, en 2012, sur des rencontres ludiques entre adolescents handicapés et collégiens valides, organisées en 2010. Réflexions sur les stratégies permettant aux jeunes handicapés d'échapper aux regards stigmatisants des autres : rôle des activités ludiques et notion de "performativité" du handicap.Blin Ludovic. « Handicap : le jeu pour être perçu autrement » in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012), p.25-27.L'attitude santé, un concept éducatif global / Françoise Petit / Revue EPS (05/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
[article]
Titre : L'attitude santé, un concept éducatif global Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Petit, Auteur ; Madeleine Meunier, Auteur ; Pascale Bourdier Editeur : Revue EPS, 05/2012 Article : p.30-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012)Descripteurs : éducation à la santé Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation, en 2012, de "L'attitude Santé USEP", projet d'éducation à la santé proposé par l'USEP pour l'école primaire (cycles 1, 2 et 3) : enjeux, démarche, outils pédagogiques (contenus des mallettes). Encadrés : éduquer à la santé (compétences psychosociales de la "Charte d'Ottawa") ; objectifs "Santé USEP" et Socle commun de connaissances et de compétences (piliers 3,5,6 et 7). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'attitude santé, un concept éducatif global
de Françoise Petit, Madeleine Meunier, Pascale Bourdier
In EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012), p.30-33
Présentation, en 2012, de "L'attitude Santé USEP", projet d'éducation à la santé proposé par l'USEP pour l'école primaire (cycles 1, 2 et 3) : enjeux, démarche, outils pédagogiques (contenus des mallettes). Encadrés : éduquer à la santé (compétences psychosociales de la "Charte d'Ottawa") ; objectifs "Santé USEP" et Socle commun de connaissances et de compétences (piliers 3,5,6 et 7).Petit Françoise, Meunier Madeleine, Bourdier Pascale. « L'attitude santé, un concept éducatif global » in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012), p.30-33.Les élèves et le sport : tendances et perspectives / Maxime Travert / Revue EPS (05/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
[article]
Titre : Les élèves et le sport : tendances et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Auteur ; Ghislain Hanula, Auteur ; Jean Griffet Editeur : Revue EPS, 05/2012 Article : p.40-43 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012)Descripteurs : jeunesse / sport Résumé : Présentation, en 2012, d'une enquête évaluant les rapports entretenus par les jeunes avec les loisirs sportifs, en 2011 dans l'académie d'Aix-Marseille : tendances, évolution des pratiques sportives des élèves (comparaison avec les résultats de la même enquête menée en 2005) et motivations des jeunes. Encadrés : profils d'élèves ; tensions possibles selon les profils d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les élèves et le sport : tendances et perspectives
de Maxime Travert, Ghislain Hanula, Jean Griffet
In EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012), p.40-43
Présentation, en 2012, d'une enquête évaluant les rapports entretenus par les jeunes avec les loisirs sportifs, en 2011 dans l'académie d'Aix-Marseille : tendances, évolution des pratiques sportives des élèves (comparaison avec les résultats de la même enquête menée en 2005) et motivations des jeunes. Encadrés : profils d'élèves ; tensions possibles selon les profils d'élèves.Travert Maxime, Hanula Ghislain, Griffet Jean. « Les élèves et le sport : tendances et perspectives » in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012), p.40-43.Quel sport pour la planète ? / Didier Lehénaff / Revue EPS (05/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
[article]
Titre : Quel sport pour la planète ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lehénaff, Personne interviewée ; Sandrine Legendre, Personne interviewée Editeur : Revue EPS, 05/2012 Article : p.6-9 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012)Descripteurs : écologie Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entretien, en 2012, avec Didier Lehénaff et Sandrine Legendre, professeurs d'EPS, sur les enjeux écologiques liés à la pratique du sport : empreinte écologique d'un événement sportif sur l'environnement, organisation de compétitions éco-responsables (les Eco-Games). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Quel sport pour la planète ?
de Didier Lehénaff, Sandrine Legendre
In EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012), p.6-9
Entretien, en 2012, avec Didier Lehénaff et Sandrine Legendre, professeurs d'EPS, sur les enjeux écologiques liés à la pratique du sport : empreinte écologique d'un événement sportif sur l'environnement, organisation de compétitions éco-responsables (les Eco-Games).Lehénaff Didier, Legendre Sandrine. « Quel sport pour la planète ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012), p.6-9.Recherche : points de vue d'acteurs / Revue EPS (05/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
[article]
Titre : Recherche : points de vue d'acteurs Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 05/2012 Article : p.10-20 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012)Descripteurs : recherche scientifique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier, en 2012, sur l'actualité des recherches dans le domaine de l'éducation physique et du sport. Rôle de l'ACAPS (Association des chercheurs en activités physiques et sportives) dans les centres universitaires. Présentation de l'AFRAPS (Association francophone pour la recherche sur les activités physiques et sportives). Développement des Sciences de l'intervention, nouveau champ de recherche en STAPS. Applications dans le sport de haut niveau des travaux de recherche fondamentale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Recherche : points de vue d'acteurs
In EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012), p.10-20
Dossier, en 2012, sur l'actualité des recherches dans le domaine de l'éducation physique et du sport. Rôle de l'ACAPS (Association des chercheurs en activités physiques et sportives) dans les centres universitaires. Présentation de l'AFRAPS (Association francophone pour la recherche sur les activités physiques et sportives). Développement des Sciences de l'intervention, nouveau champ de recherche en STAPS. Applications dans le sport de haut niveau des travaux de recherche fondamentale.« Recherche : points de vue d'acteurs » in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012), p.10-20.Sandball : "l'esprit sand" / Thierry Debanne / Revue EPS (05/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
[article]
Titre : Sandball : "l'esprit sand" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne, Auteur Editeur : Revue EPS, 05/2012 Article : p.34-36 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012)Descripteurs : sport de ballon Résumé : Réflexions, en 2012, sur le sandball, jeu collectif dérivé du handball : définition, anthropologie de son espace de pratique, symbolique de ses techniques gestuelles (le "kung-fu"). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sandball : "l'esprit sand"
de Thierry Debanne
In EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012), p.34-36
Réflexions, en 2012, sur le sandball, jeu collectif dérivé du handball : définition, anthropologie de son espace de pratique, symbolique de ses techniques gestuelles (le "kung-fu").Debanne Thierry. « Sandball : "l'esprit sand" » in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012), p.34-36.Sentiment d'injustice et évaluation en éducation physique / Lucie Mougenot / Revue EPS (05/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
[article]
Titre : Sentiment d'injustice et évaluation en éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur ; Eric Dugas, Auteur Editeur : Revue EPS, 05/2012 Article : p.21-24 Note générale : Bibliographie, statistiques, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012)Descripteurs : perception de soi Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) système d'évaluation Résumé : Présentation, en 2012, d'une enquête auprès de 96 lycéens mesurant les corrélations entre l'évaluation de leurs performances, leur sentiment de compétence et leur sentiment d'injustice perçus : méthodologie (mise en relation des notes obtenues et du sentiment d'injustice) et analyse des résultats de l'enquête (différence marquée entre filles et garçons). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sentiment d'injustice et évaluation en éducation physique
de Lucie Mougenot, Eric Dugas
In EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012), p.21-24
Présentation, en 2012, d'une enquête auprès de 96 lycéens mesurant les corrélations entre l'évaluation de leurs performances, leur sentiment de compétence et leur sentiment d'injustice perçus : méthodologie (mise en relation des notes obtenues et du sentiment d'injustice) et analyse des résultats de l'enquête (différence marquée entre filles et garçons).Mougenot Lucie, Dugas Eric. « Sentiment d'injustice et évaluation en éducation physique » in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012), p.21-24.