Bulletin N°499 Mention de date : 09/2012 Paru le : 01/09/2012 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 41495 | Disponible |
Dépouillements


"Je suis inspecté lundi" / Rémi Thibert / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : "Je suis inspecté lundi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif Résumé : Entretien en 2012, avec Rémi Thibert, chargé d'études et de recherche à l'Ifé (Institut français de l'Education), à propos de l'évaluation des enseignants : la norme de l'inspection individuelle en France ; les inspections d'établissements dans plusieurs pays ; le pilotage par les résultats ; les inspections complémentaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
"Je suis inspecté lundi"
de Rémi Thibert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.6
Entretien en 2012, avec Rémi Thibert, chargé d'études et de recherche à l'Ifé (Institut français de l'Education), à propos de l'évaluation des enseignants : la norme de l'inspection individuelle en France ; les inspections d'établissements dans plusieurs pays ; le pilotage par les résultats ; les inspections complémentaires.Thibert Rémi. « "Je suis inspecté lundi" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.6.A la recherche de la complémentarité / Laurence Mirandon / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : A la recherche de la complémentarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Mirandon, Auteur ; Caroline Davy, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Mots-clés : assistant pédagogique aide à l'élève Résumé : Point, en 2012, sur le rôle des assistants pédagogiques dans l'accompagnement personnalisé en collège, en France : le type d'intervention auprès des élèves, la coopération avec les enseignants et les différentes concertations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
A la recherche de la complémentarité
de Laurence Mirandon, Caroline Davy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.32
Point, en 2012, sur le rôle des assistants pédagogiques dans l'accompagnement personnalisé en collège, en France : le type d'intervention auprès des élèves, la coopération avec les enseignants et les différentes concertations.Mirandon Laurence, Davy Caroline. « A la recherche de la complémentarité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.32.Accélérer, freiner ? / Patrice Bride / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Accélérer, freiner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : formation des enseignants / innovation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Analyse du CRAP (Cercle de recherche et daction pédagogiques), en 2012, sur les ZEP (zones d'éducation prioritaires) en France : l'engagement des enseignants, la définition des métiers, la place de l'innovation pédagogique, la formation des personnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Accélérer, freiner ?
de Patrice Bride
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.16
Analyse du CRAP (Cercle de recherche et daction pédagogiques), en 2012, sur les ZEP (zones d'éducation prioritaires) en France : l'engagement des enseignants, la définition des métiers, la place de l'innovation pédagogique, la formation des personnels.Bride Patrice. « Accélérer, freiner ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.16.Adapter les enseignements / Anne Armand / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Adapter les enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Armand, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.12-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Le point, en 2012, sur l'innovation pédagogique dans l'Education prioritaire en France : le travail avec les élèves sur l'oralité ; les différentes modalités de l'apprentissage de l'écriture ; le développement de tâches problèmes et la mise en commun au sein de la classe ; l'intégration des TICE et de la recherche d'informations ; l'évaluation ; les programmes d'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Adapter les enseignements
de Anne Armand
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.12-14
Le point, en 2012, sur l'innovation pédagogique dans l'Education prioritaire en France : le travail avec les élèves sur l'oralité ; les différentes modalités de l'apprentissage de l'écriture ; le développement de tâches problèmes et la mise en commun au sein de la classe ; l'intégration des TICE et de la recherche d'informations ; l'évaluation ; les programmes d'enseignement.Armand Anne. « Adapter les enseignements » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.12-14.Compétences sociales et régulations en EPS / Nathalie Jelen / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Compétences sociales et régulations en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Jelen, Auteur ; Antoine Marsac, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : didactique des disciplines Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point, en 2012, sur la régulation en cours d'éducation physique et sportive (EPS) en France : les pratiques langagières de l'enseignant ; les formes souterraines implicites et régulières. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Compétences sociales et régulations en EPS
de Nathalie Jelen, Antoine Marsac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.64-65
Point, en 2012, sur la régulation en cours d'éducation physique et sportive (EPS) en France : les pratiques langagières de l'enseignant ; les formes souterraines implicites et régulières.Jelen Nathalie, Marsac Antoine. « Compétences sociales et régulations en EPS » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.64-65.Construire une communauté éducative / Gérard Anglio / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Construire une communauté éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Anglio, Auteur ; Christine Stourm, Auteur ; Christine Sombrun Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : politique de la ville Mots-clés : réseau ambition réussite aide à l'élève Résumé : Présentation, en 2012, du fonctionnement du réseau Utrillo, un réseau éducatif et pédagogique à l'échelle d'un quartier, dans le cadre d'un réseau ambition réussite (RAR) en France : le soutien aux élèves en difficulté ; les différents dispositifs à l'extérieur et à l'intérieur des établissements scolaires ; la coopération entre les différents professionnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Construire une communauté éducative
de Gérard Anglio, Christine Stourm, Christine Sombrun
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.45-46
Présentation, en 2012, du fonctionnement du réseau Utrillo, un réseau éducatif et pédagogique à l'échelle d'un quartier, dans le cadre d'un réseau ambition réussite (RAR) en France : le soutien aux élèves en difficulté ; les différents dispositifs à l'extérieur et à l'intérieur des établissements scolaires ; la coopération entre les différents professionnels.Anglio Gérard, Stourm Christine, Sombrun Christine. « Construire une communauté éducative » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.45-46.Culture militante ou pilotage ? / Dominique Seghetchian / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Culture militante ou pilotage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : pilotage du système éducatif Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La remise en cause, en 2012, des relations entre un collège et son quartier en France : l'exemple des multiples partenariats et expériences du collège La Rabière en ZEP à Joué-lès-Tours, les relations avec les habitants et les différentes structures ; l'évolution après 2006 vers une culture de management, le désinvestissement des enseignants et la fin de nombreuses coopérations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Culture militante ou pilotage ?
de Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.49-50
La remise en cause, en 2012, des relations entre un collège et son quartier en France : l'exemple des multiples partenariats et expériences du collège La Rabière en ZEP à Joué-lès-Tours, les relations avec les habitants et les différentes structures ; l'évolution après 2006 vers une culture de management, le désinvestissement des enseignants et la fin de nombreuses coopérations.Seghetchian Dominique. « Culture militante ou pilotage ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.49-50.Deux adultes dans la classe / Patrick Ennebeck / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Deux adultes dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ennebeck, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Mots-clés : assistant pédagogique aide à l'élève Résumé : Point, en 2012, sur l'intervention d'un assistant pédagogique en classe, dans un collège, en France : le suivi des classes, la position dans la classe aux côtés de l'enseignant, le travail auprès des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Deux adultes dans la classe
de Patrick Ennebeck
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.33
Point, en 2012, sur l'intervention d'un assistant pédagogique en classe, dans un collège, en France : le suivi des classes, la position dans la classe aux côtés de l'enseignant, le travail auprès des élèves.Ennebeck Patrick. « Deux adultes dans la classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.33.Enseigner en souplesse / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Enseigner en souplesse Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : innovation pédagogique / situation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Présentation, en 2012, de la mise en place d'un dispositif en collège Education prioritaire, permettant de varier les modalités de regroupement d'élèves de classe de 6e, les temps et les situations d'apprentissage : la remise en cause du groupe classe, l'organisation horaire, la coopération et la concertation entre enseignants, le rôle des professeurs référents primaire et secondaire, le travail de remédiation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Enseigner en souplesse
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.44-45
Présentation, en 2012, de la mise en place d'un dispositif en collège Education prioritaire, permettant de varier les modalités de regroupement d'élèves de classe de 6e, les temps et les situations d'apprentissage : la remise en cause du groupe classe, l'organisation horaire, la coopération et la concertation entre enseignants, le rôle des professeurs référents primaire et secondaire, le travail de remédiation.« Enseigner en souplesse » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.44-45.
[article]
Titre : Enseigner ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lépine, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire aide personnalisée Résumé : Présentation de l'intervention d'une professeure référente à l'école primaire d'un réseau Eclair, dans l'aide personnalisée d'élèves de 6e en collège, aux côtés d'une enseignante de français : les concertations, l'observation des élèves, la liaison entre primaire et collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Enseigner ensemble
de Sophie Lépine
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.42
Présentation de l'intervention d'une professeure référente à l'école primaire d'un réseau Eclair, dans l'aide personnalisée d'élèves de 6e en collège, aux côtés d'une enseignante de français : les concertations, l'observation des élèves, la liaison entre primaire et collège.Lépine Sophie. « Enseigner ensemble » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.42.Il faut tout un village pour... / Erik Gaquère / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Il faut tout un village pour... Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Gaquère, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : politique sociale Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Retour, en 2012, sur le travail en commun des éducateurs d'un quartier et des équipes éducatives et pédagogiques d'un collège en France : l'exemple d'un programme de réussite éducative, les différentes structures engagées, les étapes de suivi des adolescents et de leur famille. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Il faut tout un village pour...
de Erik Gaquère
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.51
Retour, en 2012, sur le travail en commun des éducateurs d'un quartier et des équipes éducatives et pédagogiques d'un collège en France : l'exemple d'un programme de réussite éducative, les différentes structures engagées, les étapes de suivi des adolescents et de leur famille.Gaquère Erik. « Il faut tout un village pour... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.51.Innover, un vieux refrain ? / Thierry Jolly / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Innover, un vieux refrain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Jolly, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Retour, en 2012, sur l'innovation pédagogique dans les établissements scolaires d'éducation prioritaire en France : le rôle des comités exécutifs ; celui des enseignants référents ou surnuméraires ; les liens nécessaires avec la recherche scientifique ; la mutualisation des expériences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Innover, un vieux refrain ?
de Thierry Jolly
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.40-41
Retour, en 2012, sur l'innovation pédagogique dans les établissements scolaires d'éducation prioritaire en France : le rôle des comités exécutifs ; celui des enseignants référents ou surnuméraires ; les liens nécessaires avec la recherche scientifique ; la mutualisation des expériences.Jolly Thierry. « Innover, un vieux refrain ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.40-41.L'éducatif, pas seulement à l'école / Bernard Bier / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : L'éducatif, pas seulement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Bier, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : éducation périscolaire / partenariat éducatif Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Analyse, en 2012, de l'éducation non formelle et informelle dans les territoires de l'Education prioritaire en France : les complémentarités ; la fonction des structures de loisirs et la construction d'objectifs et de pratiques éducatifs ; l'absence, depuis 2006, dans les politiques prioritaires, d'une coopération entre les différents partenaires ; le rôle des municipalités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'éducatif, pas seulement à l'école
de Bernard Bier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.21-22
Analyse, en 2012, de l'éducation non formelle et informelle dans les territoires de l'Education prioritaire en France : les complémentarités ; la fonction des structures de loisirs et la construction d'objectifs et de pratiques éducatifs ; l'absence, depuis 2006, dans les politiques prioritaires, d'une coopération entre les différents partenaires ; le rôle des municipalités.Bier Bernard. « L'éducatif, pas seulement à l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.21-22.L'éducation prioritaire ! Enfin ? / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire ! Enfin ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Dossier, en 2012, sur l'éducation prioritaire en France. La définition d'une politique spécifique. Les différents dispositifs et leur évolution. Les questions de démocratisation, d'inégalités et de discriminations scolaires. Les pratiques professionnelles. Les relations avec les parents et les partenaires de la ville. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'éducation prioritaire ! Enfin ?
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.10-57
Dossier, en 2012, sur l'éducation prioritaire en France. La définition d'une politique spécifique. Les différents dispositifs et leur évolution. Les questions de démocratisation, d'inégalités et de discriminations scolaires. Les pratiques professionnelles. Les relations avec les parents et les partenaires de la ville.« L'éducation prioritaire ! Enfin ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.10-57.L'orientation au faciès / Laurence Ukropina / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : L'orientation au faciès Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Ukropina, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : discrimination sociale / orientation scolaire Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Analyse, en 2012, des processus d'orientation des élèves de zones d'éducation prioritaire en France : la longueur des processus et ses divers espaces de construction ; les pratiques professionnelles ; les différentes discriminations ; le rôle du conseil de classe ; la place des familles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'orientation au faciès
de Laurence Ukropina
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.53-54
Analyse, en 2012, des processus d'orientation des élèves de zones d'éducation prioritaire en France : la longueur des processus et ses divers espaces de construction ; les pratiques professionnelles ; les différentes discriminations ; le rôle du conseil de classe ; la place des familles.Ukropina Laurence. « L'orientation au faciès » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.53-54.L'une des mille feuilles / Jean-Pierre Fournier / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : L'une des mille feuilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Mots-clés : coordonnateur ZEP-REP liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point, en 2012, sur la mission de coordonnateur de réseaux de réussite scolaire en France : les collaborations entre les degrés ; le travail au sein d'équipes pluri-professionnelles ; le suivi de multiples dispositifs et structures ; l'implication dans la politique de la ville. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'une des mille feuilles
de Jean-Pierre Fournier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.36-37
Le point, en 2012, sur la mission de coordonnateur de réseaux de réussite scolaire en France : les collaborations entre les degrés ; le travail au sein d'équipes pluri-professionnelles ; le suivi de multiples dispositifs et structures ; l'implication dans la politique de la ville.Fournier Jean-Pierre. « L'une des mille feuilles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.36-37.La vraie vie à l'école / Jean-Marc Lahausse / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : La vraie vie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lahausse, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Accompagnés de leur professeur référent d'un réseau Eclair, des élèves de classe de 6e viennent apporter connaissances et savoir-faire à des élèves de CM2 : l'exemple d'une production collective technologique (la construction d'un quatre roues qui roule, tourne, freine et fonctionne à l'énergie solaire), le travail et la coopération entre élèves, les résolutions de problèmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La vraie vie à l'école
de Jean-Marc Lahausse
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.43
Accompagnés de leur professeur référent d'un réseau Eclair, des élèves de classe de 6e viennent apporter connaissances et savoir-faire à des élèves de CM2 : l'exemple d'une production collective technologique (la construction d'un quatre roues qui roule, tourne, freine et fonctionne à l'énergie solaire), le travail et la coopération entre élèves, les résolutions de problèmes.Lahausse Jean-Marc. « La vraie vie à l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.43.Le choix de l'école, un trompe-l'oeil / Choukri Ben Ayed / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Le choix de l'école, un trompe-l'oeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : carte scolaire / élève en difficulté Résumé : Analyse, en 2012, des conséquences liées au choix de l'établissement scolaire public ou privé en France : le choix des familles suivant les origines sociales ; les conséquences pour les enfants ; les caractéristiques d'une mobilité scolaire ; le rapport entre évitement scolaire et résultats des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le choix de l'école, un trompe-l'oeil
de Choukri Ben Ayed
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.25
Analyse, en 2012, des conséquences liées au choix de l'établissement scolaire public ou privé en France : le choix des familles suivant les origines sociales ; les conséquences pour les enfants ; les caractéristiques d'une mobilité scolaire ; le rapport entre évitement scolaire et résultats des élèves.Ben Ayed Choukri. « Le choix de l'école, un trompe-l'oeil » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.25.Le leadership pédagogique des chefs d'établissement / Françoise Lorcerie / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Le leadership pédagogique des chefs d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : chef d'établissement Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Analyse, en 2012, du rôle des chefs d'établissement dans les collèges d'éducation prioritaire en France : les relations avec les enseignants ; la mise en place de travail collectif ; les nouvelles missions au sein des établissements RAR (Réseau ambition réussite) ; la coordination locale de l'action pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le leadership pédagogique des chefs d'établissement
de Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.34-36
Analyse, en 2012, du rôle des chefs d'établissement dans les collèges d'éducation prioritaire en France : les relations avec les enseignants ; la mise en place de travail collectif ; les nouvelles missions au sein des établissements RAR (Réseau ambition réussite) ; la coordination locale de l'action pédagogique.Lorcerie Françoise. « Le leadership pédagogique des chefs d'établissement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.34-36.Le mérite et l'amour / Françoise Lorcerie / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Le mérite et l'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Mots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : Comment être bienveillant, dans la relation pédagogique, avec l'ensemble des élèves, et particulièrement dans les secteurs prioritaires en France : les conséquences de la compétition et du classement à l'école ; les notions de mérite et de justice scolaire ; l'amour comme compétence professionnelle dans l'éducation ; la théorie de Luc Boltanski. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le mérite et l'amour
de Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.23-24
Comment être bienveillant, dans la relation pédagogique, avec l'ensemble des élèves, et particulièrement dans les secteurs prioritaires en France : les conséquences de la compétition et du classement à l'école ; les notions de mérite et de justice scolaire ; l'amour comme compétence professionnelle dans l'éducation ; la théorie de Luc Boltanski.Lorcerie Françoise. « Le mérite et l'amour » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.23-24.Les cycles, ça roule / Fabienne Haziza / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Les cycles, ça roule Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Haziza, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : cycle à l'école primaire / innovation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'organisation des classes au sein d'un même cycle de l'école primaire en France : l'expérience, dans un réseau Eclair, d'un fonctionnement en classe de cycle, le travail des compétences et des évaluations en commun, les co-interventions des enseignantes, les situations de remédiation, la mutualisation et les échanges entre professionnels, la mise en place de liaisons avec le collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les cycles, ça roule
de Fabienne Haziza
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.48
Compte rendu, en 2012, de l'organisation des classes au sein d'un même cycle de l'école primaire en France : l'expérience, dans un réseau Eclair, d'un fonctionnement en classe de cycle, le travail des compétences et des évaluations en commun, les co-interventions des enseignantes, les situations de remédiation, la mutualisation et les échanges entre professionnels, la mise en place de liaisons avec le collège.Haziza Fabienne. « Les cycles, ça roule » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.48.Les responsabilités de l'institution / Jean-Paul de Gaudemar / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Les responsabilités de l'institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul de Gaudemar, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : ministère de l'Education nationale / rectorat Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Le point, en France, en 2012, sur les responsabilités de l'Education nationale dans l'accompagnement des équipes d'établissements scolaires de l'Education prioritaire : le rôle des recteurs et le pilotage local ; les contrats d'objectifs et leur évaluation ; le recul de l'innovation pédagogique ; le manque de recherche scientifique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les responsabilités de l'institution
de Jean-Paul de Gaudemar
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.20-21
Le point, en France, en 2012, sur les responsabilités de l'Education nationale dans l'accompagnement des équipes d'établissements scolaires de l'Education prioritaire : le rôle des recteurs et le pilotage local ; les contrats d'objectifs et leur évaluation ; le recul de l'innovation pédagogique ; le manque de recherche scientifique.Gaudemar Jean-Paul de. « Les responsabilités de l'institution » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.20-21.Pour une refondation de l'éducation prioritaire / Marc Douaire / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Pour une refondation de l'éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Douaire, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.17-18 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : 1980- Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Le point de vue de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) sur les politiques en France, depuis 1981, de l'Education prioritaire : les objectifs d'Alain Savary à l'origine ; les différentes relances et l'absence progressive de pilotage national ; l'aggravation des inégalités scolaires et de l'échec scolaire. Encadré : les propositions de l'OZP pour consolider et valoriser les apports de l'éducation prioritaire, mettre fin aux carences qui ont entravé la politique d'éducation prioritaire, apporter une réponse aux problèmes pendants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
![]()
Pour une refondation de l'éducation prioritaire
de Marc Douaire
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.17-18
Le point de vue de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) sur les politiques en France, depuis 1981, de l'Education prioritaire : les objectifs d'Alain Savary à l'origine ; les différentes relances et l'absence progressive de pilotage national ; l'aggravation des inégalités scolaires et de l'échec scolaire. Encadré : les propositions de l'OZP pour consolider et valoriser les apports de l'éducation prioritaire, mettre fin aux carences qui ont entravé la politique d'éducation prioritaire, apporter une réponse aux problèmes pendants.Douaire Marc. « Pour une refondation de l'éducation prioritaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.17-18.Que peut l'école contre les discriminations ? / Stéphane Kus / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Que peut l'école contre les discriminations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Kus, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.55-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : discrimination sociale / inégalité scolaire Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Le point, en 2012, sur les différentes discriminations au sein de l'école en réseau de réussite scolaire en France : les principaux processus facteurs d'inégalité à l'école ; les pratiques professionnelles et leurs conséquences ; le travail avec les équipes CUCS (contrats urbains de cohésion sociale). Encadré : ce qui rend l'école inégalitaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Que peut l'école contre les discriminations ?
de Stéphane Kus
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.55-56
Le point, en 2012, sur les différentes discriminations au sein de l'école en réseau de réussite scolaire en France : les principaux processus facteurs d'inégalité à l'école ; les pratiques professionnelles et leurs conséquences ; le travail avec les équipes CUCS (contrats urbains de cohésion sociale). Encadré : ce qui rend l'école inégalitaire.Kus Stéphane. « Que peut l'école contre les discriminations ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.55-56.Quelles exigences ? / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Quelles exigences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : didactique / pédagogie Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Le point, en 2012, sur les exigences didactiques à avoir avec des élèves de l'éducation prioritaire en France : la logique du socle commun, l'enseignement par compétences, la mise en activité des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Quelles exigences ?
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.15
Le point, en 2012, sur les exigences didactiques à avoir avec des élèves de l'éducation prioritaire en France : la logique du socle commun, l'enseignement par compétences, la mise en activité des élèves.Zakhartchouk Jean-Michel. « Quelles exigences ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.15.Quels territoires en ZEP ? / François-Régis Guillaume / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Quels territoires en ZEP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : L'organisation nécessaire au niveau du territoire, en France, en 2012, pour les établissements scolaires d'éducation prioritaire : pilotage et travail en réseau, développement de partenariats, construction de pratiques pédagogiques, affectation de personnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Quels territoires en ZEP ?
de François-Régis Guillaume
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.29
L'organisation nécessaire au niveau du territoire, en France, en 2012, pour les établissements scolaires d'éducation prioritaire : pilotage et travail en réseau, développement de partenariats, construction de pratiques pédagogiques, affectation de personnels.Guillaume François-Régis. « Quels territoires en ZEP ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.29.Rendre son collège attractif / Gérard Heinz / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Rendre son collège attractif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Heinz, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : collège Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Comment valoriser un collège "éducation prioritaire" auprès des familles du quartier ? L'exemple en France, en 2012, d'un collège qui a fait le choix de l'hétérogénéité dans les classes, d'un projet d'écriture et de théâtre destiné aux élèves en difficulté et de multiplier les partenariats dans le quartier et les rencontres avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Rendre son collège attractif
de Gérard Heinz
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.27-28
Comment valoriser un collège "éducation prioritaire" auprès des familles du quartier ? L'exemple en France, en 2012, d'un collège qui a fait le choix de l'hétérogénéité dans les classes, d'un projet d'écriture et de théâtre destiné aux élèves en difficulté et de multiplier les partenariats dans le quartier et les rencontres avec les parents.Heinz Gérard. « Rendre son collège attractif » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.27-28.Resserrer les liens / Jean-Marc Lahausse / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Resserrer les liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lahausse, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : relation parent-enseignant Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Point, en 2012, sur les relations entre enseignants et parents dans les zones d'éducation prioritaire en France : le travail avec les travailleurs sociaux ; la mise en place de dispositifs contre l'illettrisme ; l'accueil des parents au sein de l'établissement scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Resserrer les liens
de Jean-Marc Lahausse
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.52
Point, en 2012, sur les relations entre enseignants et parents dans les zones d'éducation prioritaire en France : le travail avec les travailleurs sociaux ; la mise en place de dispositifs contre l'illettrisme ; l'accueil des parents au sein de l'établissement scolaire.Lahausse Jean-Marc. « Resserrer les liens » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.52.Une démarche pour qu'ils ne décrochent pas / Sylvain Connac / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Une démarche pour qu'ils ne décrochent pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : coopération scolaire / enseignement élémentaire Résumé : Témoignage, en 2012, sur l'organisation d'une classe coopérative, à plusieurs niveaux, dans l'enseignement primaire en France : la mise en place de plan de travail personnalisé pour les élèves et du portfolio de compétences ; la construction de l'autonomie de l'élève et les modes d'intervention de l'enseignant ; les situations de coopérations et d'entraide. Schéma de la personnalisation de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Une démarche pour qu'ils ne décrochent pas
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.62-63
Témoignage, en 2012, sur l'organisation d'une classe coopérative, à plusieurs niveaux, dans l'enseignement primaire en France : la mise en place de plan de travail personnalisé pour les élèves et du portfolio de compétences ; la construction de l'autonomie de l'élève et les modes d'intervention de l'enseignant ; les situations de coopérations et d'entraide. Schéma de la personnalisation de l'apprentissage.Connac Sylvain. « Une démarche pour qu'ils ne décrochent pas » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.62-63.Une fonction qui s'invente / François-Régis Guillaume / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Une fonction qui s'invente Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.30-31 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Mots-clés : réseau ambition réussite élève handicapé ou malade PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) Résumé : Analyse du rôle des professeurs référents dans les réseaux ambition réussite (RAR) en France : la mise en place, la diversité des missions, les nouvelles compétences professionnelles à développer, la concertation, la participation au PPRE (programme personnalisé de réussite éducative). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Une fonction qui s'invente
de François-Régis Guillaume
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.30-31
Analyse du rôle des professeurs référents dans les réseaux ambition réussite (RAR) en France : la mise en place, la diversité des missions, les nouvelles compétences professionnelles à développer, la concertation, la participation au PPRE (programme personnalisé de réussite éducative).Guillaume François-Régis. « Une fonction qui s'invente » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.30-31.Une politique efficace ? / Sylvain Broccolichi / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Une politique efficace ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Broccolichi, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.26-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Mots-clés : évaluation du système éducatif éducation prioritaire Résumé : Interrogation, en 2012, sur les résultats des politiques de l'éducation prioritaire en France : le manque d'analyse sur l'évolution des acquis des élèves ; l'accentuation des inégalités ; la concurrence entre établissements ; la nécessité de construire des outils d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Une politique efficace ?
de Sylvain Broccolichi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.26-27
Interrogation, en 2012, sur les résultats des politiques de l'éducation prioritaire en France : le manque d'analyse sur l'évolution des acquis des élèves ; l'accentuation des inégalités ; la concurrence entre établissements ; la nécessité de construire des outils d'évaluation.Broccolichi Sylvain. « Une politique efficace ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.26-27.Vingt-cinq par classe et rien d'autre ? / Philippe Pradel / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Vingt-cinq par classe et rien d'autre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pradel, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : horaire scolaire Mots-clés : emploi du temps scolaire éducation prioritaire Résumé : Le point, en 2012, sur l'insuffisance des dotations horaires dans les collèges d'éducation prioritaire en France : le calcul des heures par élève ; le nombre d'élèves par classe ; l'absence de moyens pour les dédoublements, le travail interdisciplinaire, l'individualisation pédagogique ou la co-intervention. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Vingt-cinq par classe et rien d'autre ?
de Philippe Pradel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.28
Le point, en 2012, sur l'insuffisance des dotations horaires dans les collèges d'éducation prioritaire en France : le calcul des heures par élève ; le nombre d'élèves par classe ; l'absence de moyens pour les dédoublements, le travail interdisciplinaire, l'individualisation pédagogique ou la co-intervention.Pradel Philippe. « Vingt-cinq par classe et rien d'autre ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.28.Vous êtes ZEP ? RAR ? Eclair ? / Brigitte d' Agostini / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Vous êtes ZEP ? RAR ? Eclair ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte d' Agostini, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau ambition réussite liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Retour, en 2012, sur le rôle du professeur référent, ou préfet des études, dans les établissements RAR (réseau ambition réussite) en France : les collaborations et liaisons entre degrés ; le suivi des classes de 6e ; les relations avec les autres enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Vous êtes ZEP ? RAR ? Eclair ?
de Brigitte d' Agostini
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.38-39
Retour, en 2012, sur le rôle du professeur référent, ou préfet des études, dans les établissements RAR (réseau ambition réussite) en France : les collaborations et liaisons entre degrés ; le suivi des classes de 6e ; les relations avec les autres enseignants.Agostini Brigitte d'. « Vous êtes ZEP ? RAR ? Eclair ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.38-39.ZEP, recherche et pédagogie : quoi de neuf ? / Alain Bourgarel / CRAP (09/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : ZEP, recherche et pédagogie : quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bourgarel, Auteur Editeur : CRAP, 09/2012 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Descripteurs : échec scolaire / pédagogie / recherche scientifique Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Le point, en France, en 2012, sur l'apport de la recherche scientifique à la compréhension de l'échec scolaire et aux réponses à apporter en ZEP : le rapport au savoir ; la formation des enseignants ; le rôle du groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
ZEP, recherche et pédagogie : quoi de neuf ?
de Alain Bourgarel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.19
Le point, en France, en 2012, sur l'apport de la recherche scientifique à la compréhension de l'échec scolaire et aux réponses à apporter en ZEP : le rapport au savoir ; la formation des enseignants ; le rôle du groupe classe.Bourgarel Alain. « ZEP, recherche et pédagogie : quoi de neuf ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012), p.19.