Bulletin N°630-1 Mention de date : novembre 2012 Paru le : 01/11/2012 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 41678 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDu bon usage des compétences et du livret en clase de français / Jean-Michel Zakhartchouk in Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012)
[article]
Titre : Du bon usage des compétences et du livret en clase de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2012 Article : p. 16-17
in Nouvelle revue pédagogique collège > 630-1 (novembre 2012)Résumé : Réflexions sur l'utilisation du livret personnel de compétences pour le suivi des élèves, en Français en collège. Nature du document : documentaire [article]
Du bon usage des compétences et du livret en clase de français
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012), p. 16-17
Réflexions sur l'utilisation du livret personnel de compétences pour le suivi des élèves, en Français en collège.Zakhartchouk Jean-Michel. « Du bon usage des compétences et du livret en clase de français » in Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012), p. 16-17.Knock ou le Triomphe de la médecine / Grégory Michel in Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012)
[article]
Titre : Knock ou le Triomphe de la médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Michel, Auteur Année : 2012 Article : p.18-23
in Nouvelle revue pédagogique collège > 630-1 (novembre 2012)Résumé : Proposition de séquence pour l'initiation à l'écriture théâtrale à partir d'extraits de "Knock ou le Triomphe de la médecine" de Jules Romains en classe de 6e.Séance d'histoire des arts sur la découverte de l'art des masques. Nature du document : documentaire [article]
Knock ou le Triomphe de la médecine
de Grégory Michel
In Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012), p.18-23
Proposition de séquence pour l'initiation à l'écriture théâtrale à partir d'extraits de "Knock ou le Triomphe de la médecine" de Jules Romains en classe de 6e.Séance d'histoire des arts sur la découverte de l'art des masques.Michel Grégory. « Knock ou le Triomphe de la médecine » in Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012), p.18-23.Ecrire un récit d'aventures : une suite à l'Île au trésor / Jérôme Dewash in Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012)
[article]
Titre : Ecrire un récit d'aventures : une suite à l'Île au trésor Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dewash, Auteur Année : 2012 Article : p. 24-29
in Nouvelle revue pédagogique collège > 630-1 (novembre 2012)Résumé : Proposition de séquence sur le genre romanesque, en particulier le roman d'aventures à partir de luvre de Robert Louis Stevenson "l'Île au trésor" en uvre intégrale ou extraits, pour le niveau 5e.Objectifs : réfléchir sur le roman d'aventures, mobiliser les ressources culturelles et littéraires nécessaires à l'écriture d'une suite au roman, créer un texte mettant en scène les héros du roman. Nature du document : documentaire [article]
Ecrire un récit d'aventures : une suite à l'Île au trésor
de Jérôme Dewash
In Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012), p. 24-29
Proposition de séquence sur le genre romanesque, en particulier le roman d'aventures à partir de luvre de Robert Louis Stevenson "l'Île au trésor" en uvre intégrale ou extraits, pour le niveau 5e.Objectifs : réfléchir sur le roman d'aventures, mobiliser les ressources culturelles et littéraires nécessaires à l'écriture d'une suite au roman, créer un texte mettant en scène les héros du roman.Dewash Jérôme. « Ecrire un récit d'aventures : une suite à l'Île au trésor » in Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012), p. 24-29.Ecrire de la poésie lyrique / Véronique Baslé in Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012)
[article]
Titre : Ecrire de la poésie lyrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baslé, Auteur Année : 2012 Article : p. 30-35
in Nouvelle revue pédagogique collège > 630-1 (novembre 2012)Résumé : Proposition de séquence pour le niveau 4e avec pour objectifs, de comprendre les spécificités de l'écriture poétique comme langage et écrire un poème lyrique. Nature du document : documentaire [article]
Ecrire de la poésie lyrique
de Véronique Baslé
In Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012), p. 30-35
Proposition de séquence pour le niveau 4e avec pour objectifs, de comprendre les spécificités de l'écriture poétique comme langage et écrire un poème lyrique.Baslé Véronique. « Ecrire de la poésie lyrique » in Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012), p. 30-35.Comment développer des compétences en orthographe : l'exemple des accords / Marc Campana in Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012)
[article]
Titre : Comment développer des compétences en orthographe : l'exemple des accords Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Campana, Auteur Année : 2012 Article : p.42-59
in Nouvelle revue pédagogique collège > 630-1 (novembre 2012)Résumé : Proposition de séquence d'orthographe sur l'accord des participes passés pour les niveaux 4e/3e. Objectifs : évaluer ses connaissances, maîtriser les règles orthographiques et réfléchir aux moyens de les mémoriser, s'entraîner à la pratique des accords, étudier les avantages et les inconvénients du langage SMS, rédiger un texte bref et correctement orthographié. Nature du document : documentaire [article]
Comment développer des compétences en orthographe : l'exemple des accords
de Marc Campana
In Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012), p.42-59
Proposition de séquence d'orthographe sur l'accord des participes passés pour les niveaux 4e/3e. Objectifs : évaluer ses connaissances, maîtriser les règles orthographiques et réfléchir aux moyens de les mémoriser, s'entraîner à la pratique des accords, étudier les avantages et les inconvénients du langage SMS, rédiger un texte bref et correctement orthographié.Campana Marc. « Comment développer des compétences en orthographe : l'exemple des accords » in Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012), p.42-59.Le Petit Fugitif de Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley (1953) / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012)
[article]
Titre : Le Petit Fugitif de Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley (1953) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2012 Article : p. 57-58
in Nouvelle revue pédagogique collège > 630-1 (novembre 2012)Résumé : Proposition de séquence pour une analyse filmique pour les niveaux 6e/5e.étude du personnage de Joey, représentatif de l'Amérique ; la fugue de Joey et la découverte de Cosney Island et de ses possibilités ; le parcours initiatique de Joey ; la mise en scène de l'art de la fugue. Nature du document : documentaire [article]
Le Petit Fugitif de Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley (1953)
de Marie-Pierre Lafargue
In Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012), p. 57-58
Proposition de séquence pour une analyse filmique pour les niveaux 6e/5e.étude du personnage de Joey, représentatif de l'Amérique ; la fugue de Joey et la découverte de Cosney Island et de ses possibilités ; le parcours initiatique de Joey ; la mise en scène de l'art de la fugue.Lafargue Marie-Pierre. « Le Petit Fugitif de Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley (1953) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012), p. 57-58.Enfance de Nathalie Sarraute in Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012)
[article]
Titre : Enfance de Nathalie Sarraute Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : p. 59-62
in Nouvelle revue pédagogique collège > 630-1 (novembre 2012)Résumé : Proposition d'épreuve de brevet blanc sur un extrait du récit autobiographique "Enfance" de Nathalie Sarraute. Niveau 3e. Nature du document : documentaire [article]
Enfance de Nathalie Sarraute
In Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012), p. 59-62
Proposition d'épreuve de brevet blanc sur un extrait du récit autobiographique "Enfance" de Nathalie Sarraute. Niveau 3e.« Enfance de Nathalie Sarraute » in Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012), p. 59-62.Un cadeau et un poème pour chacun / Anne Sinha in Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012)
[article]
Titre : Un cadeau et un poème pour chacun Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sinha, Auteur Année : 2012 Article : p. 63-64
in Nouvelle revue pédagogique collège > 630-1 (novembre 2012)Résumé : Proposition de séquence de latin pour le niveau 4e. Support : petits poèmes issus du 14e livre des "Epigrammes" de Martial, occasion d'une évocation de la vie quotidienne des Romains. Nature du document : documentaire [article]
Un cadeau et un poème pour chacun
de Anne Sinha
In Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012), p. 63-64
Proposition de séquence de latin pour le niveau 4e. Support : petits poèmes issus du 14e livre des "Epigrammes" de Martial, occasion d'une évocation de la vie quotidienne des Romains.Sinha Anne. « Un cadeau et un poème pour chacun » in Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012), p. 63-64.Ecrire à la première personne sur son enfance ou son adolescence / Jean-Michel Zakhartchouk in Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012)
[article]
Titre : Ecrire à la première personne sur son enfance ou son adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2012 Article : p. 36-41
in Nouvelle revue pédagogique collège > 630-1 (novembre 2012)Résumé : équence pédagogique qui propose, en classe de 3e, un travail d'écriture de soi sur le thème de l'enfance ou de l'adolescence. Objectifs : savoir rédiger un texte à partir de sa propre expérience, savoir utiliser des ressources littéraires et linguistiques pour aboutir à des textes plus construits, observer des écrits d'autres élèves et les utiliser comme modèles. Nature du document : documentaire Discipline : Français Niveau : Classe de 3e [article]
Ecrire à la première personne sur son enfance ou son adolescence
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012), p. 36-41
équence pédagogique qui propose, en classe de 3e, un travail d'écriture de soi sur le thème de l'enfance ou de l'adolescence. Objectifs : savoir rédiger un texte à partir de sa propre expérience, savoir utiliser des ressources littéraires et linguistiques pour aboutir à des textes plus construits, observer des écrits d'autres élèves et les utiliser comme modèles.Zakhartchouk Jean-Michel. « Ecrire à la première personne sur son enfance ou son adolescence » in Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012), p. 36-41.