Descripteurs
> 1545 hygiène - santé > santé > handicap > trouble de la mémoire
trouble de la mémoireSynonyme(s)amnésie |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La musique pour soigner la mémoire / Carina Louart / Centre national de la recherche scientifique (Cnrs) (2016)
Titre : La musique pour soigner la mémoire Type de document : document électronique Auteurs : Carina Louart Editeur : Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : musique / trouble de la mémoire Résumé : Le point sur le lien entre la musique et la mémoire. Des travaux en neurosciences montrent les effets positifs de la musique sur la mémoire et le vieillissement cérébral. Une persistance de la mémoire musicale s'observe en particulier chez les malades d'Alzheimer. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-musique-pour-soigner-la-memoire
La musique pour soigner la mémoire
de Carina Louart
Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2016
En ligne : https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-musique-pour-soigner-la-memoire
Le point sur le lien entre la musique et la mémoire. Des travaux en neurosciences montrent les effets positifs de la musique sur la mémoire et le vieillissement cérébral. Une persistance de la mémoire musicale s'observe en particulier chez les malades d'Alzheimer.Louart Carina. La musique pour soigner la mémoire. Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2016. Disponible sur : <https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-musique-pour-soigner-la-memoire>, consulté le :Se forcer à oublier, c'est possible ! / Ingrid Wickelgren / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 150 (01/2023)
[article]
Titre : Se forcer à oublier, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Wickelgren Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 150 (01/2023)Descripteurs : trouble de la mémoire Résumé : Le point sur l'oubli actif ou stratégie de psychologie clinique permettant d'oublier volontairement un souvenir. Rappels de tests menés dans les années 1980 à 2000 ; la notion "d'ombre amnésique", remettant en cause le principe de refoulement des souvenirs dans le subconscient ; l'incapacité des personnes dépressives à oublier volontairement ; les recherches faites sur la gestion des souvenirs des survivants des attentats du Bataclan ; l'entraînement à la suppression des souvenirs intrusifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Se forcer à oublier, c'est possible !
de Ingrid Wickelgren
In Cerveau & Psycho, 150 (01/2023), p.14-17
Le point sur l'oubli actif ou stratégie de psychologie clinique permettant d'oublier volontairement un souvenir. Rappels de tests menés dans les années 1980 à 2000 ; la notion "d'ombre amnésique", remettant en cause le principe de refoulement des souvenirs dans le subconscient ; l'incapacité des personnes dépressives à oublier volontairement ; les recherches faites sur la gestion des souvenirs des survivants des attentats du Bataclan ; l'entraînement à la suppression des souvenirs intrusifs.Wickelgren Ingrid. « Se forcer à oublier, c'est possible ! » in Cerveau & Psycho, 150 (01/2023), p.14-17.Les troubles des fonctions exécutives / Michèle Mazeau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les troubles des fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble de la mémoire Mots-clés : neuropsychologie élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les troubles des fonctions exécutives (FE) du cerveau chez l'enfant, ou syndrome dysexécutif : les différents rôles des FE ; leur rôle hiérarchique et transversal sur le fonctionnement mental ; l'attention et la mémoire de travail (MDT) ; le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; les problèmes d'inhibition ; les répercussions sur le comportement et les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les troubles des fonctions exécutives
de Michèle Mazeau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019), p.31-32
Les troubles des fonctions exécutives (FE) du cerveau chez l'enfant, ou syndrome dysexécutif : les différents rôles des FE ; leur rôle hiérarchique et transversal sur le fonctionnement mental ; l'attention et la mémoire de travail (MDT) ; le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; les problèmes d'inhibition ; les répercussions sur le comportement et les apprentissages.Mazeau Michèle. « Les troubles des fonctions exécutives » in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019), p.31-32.