Bulletin N°501 Mention de date : 12/2012 Paru le : 19/12/2012 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 42109 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA l'université / Marc Romainville / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : A l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Personne interviewée ; Xavier Dejemeppe, Intervieweur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : enseignant du supérieur Résumé : Entretien en 2012, avec Marc Romainville professeur en sciences de l'éducation, en Belgique, à propos des classes difficiles à l'université : l'évolution des publics ; la formation pédagogique des jeunes professeurs ; l'intégration des nouvelles technologies ; la préparation des cours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
A l'université
de Marc Romainville, Xavier Dejemeppe
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.51
Entretien en 2012, avec Marc Romainville professeur en sciences de l'éducation, en Belgique, à propos des classes difficiles à l'université : l'évolution des publics ; la formation pédagogique des jeunes professeurs ; l'intégration des nouvelles technologies ; la préparation des cours.Romainville Marc, Dejemeppe Xavier. « A l'université » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.51.Apprendre à commencer / Xavier Dejemeppe / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Apprendre à commencer Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur ; Marc Degand, Auteur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : Belgique / élève en difficulté / formation des enseignants Résumé : Présentation en 2012, de la formation initiale des enseignants à la gestion de classes difficiles, en Belgique : travailler sur les représentations et les motivations, les valeurs, sur des études de cas pour arriver à améliorer la maîtrise de l'inquiétude et de l'émotivité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre à commencer
de Xavier Dejemeppe, Marc Degand
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.43-44
Présentation en 2012, de la formation initiale des enseignants à la gestion de classes difficiles, en Belgique : travailler sur les représentations et les motivations, les valeurs, sur des études de cas pour arriver à améliorer la maîtrise de l'inquiétude et de l'émotivité.Dejemeppe Xavier, Degand Marc. « Apprendre à commencer » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.43-44.Classes difficiles, classes usantes / Lise Badach / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Classes difficiles, classes usantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Badach, Auteur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : interaction en éducation enseignement du français classe (éducation) Résumé : Analyse en 2012, de l'enseignement du français à des classes difficiles de lycée en France : la nécessité d'un travail d'équipe pédagogique et éducative ; la question de genre ; le besoin de groupes de parole et de soutien pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Classes difficiles, classes usantes
de Lise Badach
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.14
Analyse en 2012, de l'enseignement du français à des classes difficiles de lycée en France : la nécessité d'un travail d'équipe pédagogique et éducative ; la question de genre ; le besoin de groupes de parole et de soutien pour les enseignants.Badach Lise. « Classes difficiles, classes usantes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.14.Des classes en manque de tiers / Nathalie Zampirollo / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Des classes en manque de tiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Zampirollo, Auteur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.18-19 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le point en 2012, sur l'intervention de juristes, de psychologues, d'écoutants-rédacteurs du dispositif "Jeunes Violences Ecoute" dans les classes difficiles en France : l'analyse de la relation professeur - élève, la médiation dans les conflits, la compréhension des situations de violence, l'importance du dialogue et de la verbalisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des classes en manque de tiers
de Nathalie Zampirollo
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.18-19
Le point en 2012, sur l'intervention de juristes, de psychologues, d'écoutants-rédacteurs du dispositif "Jeunes Violences Ecoute" dans les classes difficiles en France : l'analyse de la relation professeur - élève, la médiation dans les conflits, la compréhension des situations de violence, l'importance du dialogue et de la verbalisation.Zampirollo Nathalie. « Des classes en manque de tiers » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.18-19.Education civique : que reste-t-il du moment Louis François ? / Jean-Paul Martin / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Education civique : que reste-t-il du moment Louis François ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Martin, Auteur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : 1945- / éducation civique Résumé : Retour sur l'instauration d'une formation civique pour les élèves de premier et second cycle en France, en 1945 et en 1948 : l'emploi de méthodes pédagogiques actives ; la participation des élèves et leur responsabilisation ; la formation politique de futurs citoyens ; le travail à partir de l'actualité, de l'information et de valeurs communes ; les débats autour de la réforme et ses limites ; l'évolution et les enjeux de l'éducation civique et de la citoyenneté scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Education civique : que reste-t-il du moment Louis François ?
de Jean-Paul Martin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.64-65
Retour sur l'instauration d'une formation civique pour les élèves de premier et second cycle en France, en 1945 et en 1948 : l'emploi de méthodes pédagogiques actives ; la participation des élèves et leur responsabilisation ; la formation politique de futurs citoyens ; le travail à partir de l'actualité, de l'information et de valeurs communes ; les débats autour de la réforme et ses limites ; l'évolution et les enjeux de l'éducation civique et de la citoyenneté scolaire.Martin Jean-Paul. « Education civique : que reste-t-il du moment Louis François ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.64-65.En finir avec l'âge de classe / Eric Demougin / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : En finir avec l'âge de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Demougin, Auteur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : classe (éducation) travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu de la suppression du regroupement par classe d'âge dans un collège en France en 2012, pour répondre à la difficulté scolaire et et à la gestion de groupe : l'évolution vers des pratiques collégiales et coopératives, le développement de médiations, l'établissement d'évaluation alternative et la mise en place d'usages démocratiques directs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En finir avec l'âge de classe
de Eric Demougin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.27-28
Compte rendu de la suppression du regroupement par classe d'âge dans un collège en France en 2012, pour répondre à la difficulté scolaire et et à la gestion de groupe : l'évolution vers des pratiques collégiales et coopératives, le développement de médiations, l'établissement d'évaluation alternative et la mise en place d'usages démocratiques directs.Demougin Eric. « En finir avec l'âge de classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.27-28.En maternelle, aider à grandir en société / Corinne Brisbart / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : En maternelle, aider à grandir en société Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Brisbart, Auteur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / psychologie de l'enfant / socialisation Résumé : Comment aider l'enfant scolarisé à l'école maternelle à trouver sa place tout en prenant en compte ses difficultés sociales : la préparation de la rentrée, l'encadrement, les jeux, le passage en CP, le décloisonnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En maternelle, aider à grandir en société
de Corinne Brisbart
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.23-24
Comment aider l'enfant scolarisé à l'école maternelle à trouver sa place tout en prenant en compte ses difficultés sociales : la préparation de la rentrée, l'encadrement, les jeux, le passage en CP, le décloisonnement.Brisbart Corinne. « En maternelle, aider à grandir en société » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.23-24.Et sans classe ? / Baptiste Guillard / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Et sans classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Guillard, Auteur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : tutorat Mots-clés : classe (éducation) travail de groupe en éducation Résumé : Témoignage en 2012, sur l'enseignement sans groupe classe en collège, en France : la gestion d'élèves difficiles ; les modalités différentes de regroupement selon compréhension et réalisation des élèves ; les changements dans les relations professeurs-élèves et entre les élèves ; l'organisation de l'enseignement, de groupe de tutorat et de projets de classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et sans classe ?
de Baptiste Guillard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.29
Témoignage en 2012, sur l'enseignement sans groupe classe en collège, en France : la gestion d'élèves difficiles ; les modalités différentes de regroupement selon compréhension et réalisation des élèves ; les changements dans les relations professeurs-élèves et entre les élèves ; l'organisation de l'enseignement, de groupe de tutorat et de projets de classe.Guillard Baptiste. « Et sans classe ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.29.Et si on la jouait collectif ? / Laure Endrizzi / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Et si on la jouait collectif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Personne interviewée ; Rémi Thibert, Intervieweur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.7 Note générale : Glossaire, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Entretien en 2012, sur la pédagogie dans l'établissement scolaire en France : le rôle du chef d'établissement ; les effets des travaux interdisciplinaires ; le partage des responsabilités au sein de l'équipe éducative ; les exemples étrangers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Et si on la jouait collectif ?
de Laure Endrizzi, Rémi Thibert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.7
Entretien en 2012, sur la pédagogie dans l'établissement scolaire en France : le rôle du chef d'établissement ; les effets des travaux interdisciplinaires ; le partage des responsabilités au sein de l'équipe éducative ; les exemples étrangers.Endrizzi Laure, Thibert Rémi. « Et si on la jouait collectif ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.7.Faire de l'éducatif / Christian Vitali / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Faire de l'éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Vitali, Auteur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : conseiller principal d'éducation / élève en difficulté Mots-clés : assistant d'éducation Résumé : Analyse en 2012, du rôle du conseiller principal d'éducation de collège en France, dans le cadre de gestion de classes difficiles : le profil et la vie quotidienne de ces classes, l'intervention en équipe, le suivi des élèves et l'exercice d'un dialogue, la mise en place de cellule d'accueil en cas d'exclusion de cours, la complémentarité des assistants d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire de l'éducatif
de Christian Vitali
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.41-42
Analyse en 2012, du rôle du conseiller principal d'éducation de collège en France, dans le cadre de gestion de classes difficiles : le profil et la vie quotidienne de ces classes, l'intervention en équipe, le suivi des élèves et l'exercice d'un dialogue, la mise en place de cellule d'accueil en cas d'exclusion de cours, la complémentarité des assistants d'éducation.Vitali Christian. « Faire de l'éducatif » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.41-42.L'arbre et la forêt / Jacques Meard / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : L'arbre et la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Meard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : La prévention du décrochage scolaire au travers d'observations de chercheurs dans une classe de collège en France : les entretiens entre chercheurs et enseignants, les différences d'analyse sur la classe, les conséquences pour les apprentissages des élèves et la pratique professionnelle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'arbre et la forêt
de Jacques Meard, Françoise Bruno
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.48-49
La prévention du décrochage scolaire au travers d'observations de chercheurs dans une classe de collège en France : les entretiens entre chercheurs et enseignants, les différences d'analyse sur la classe, les conséquences pour les apprentissages des élèves et la pratique professionnelle de l'enseignant.Meard Jacques, Bruno Françoise. « L'arbre et la forêt » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.48-49.L'espace de la classe / Adèle Mazou-Encoignard / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : L'espace de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Mazou-Encoignard, Auteur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : travail de groupe en éducation classe (éducation) Résumé : Analyse en 2012, de l'application de la méthode Rivoire pour gérer les classes difficiles en collège : le travail en îlots, l'attribution de bonifications ou de pénalités en fonction du travail et de l'attitude, les conséquences sur les élèves en difficulté et l'ambiance de classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'espace de la classe
de Adèle Mazou-Encoignard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.25
Analyse en 2012, de l'application de la méthode Rivoire pour gérer les classes difficiles en collège : le travail en îlots, l'attribution de bonifications ou de pénalités en fonction du travail et de l'attitude, les conséquences sur les élèves en difficulté et l'ambiance de classe.Mazou-Encoignard Adèle. « L'espace de la classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.25.La place des filles / Charlotte Lacroix / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : La place des filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Lacroix, Auteur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : enseignement élémentaire / relation entre élèves / sexisme Résumé : Analyse en 2012, des conséquences des comportements sexistes sur les relations dans une classe en France : participation dans la classe, jeux dans la cour, recours à des cadres institutionnels pour préserver l'expression et le travail des filles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La place des filles
de Charlotte Lacroix
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.26
Analyse en 2012, des conséquences des comportements sexistes sur les relations dans une classe en France : participation dans la classe, jeux dans la cour, recours à des cadres institutionnels pour préserver l'expression et le travail des filles.Lacroix Charlotte. « La place des filles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.26.Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert / Emmanuel Gunther / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Gunther, Auteur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : élève en difficulté / pédagogie du projet Résumé : Comment réussir à mettre au travail des élèves de classe difficile : compte rendu de l'expérience d'un projet de classe de 6e autour d'un journal de collège, la progression de la classe et du travail, les contenus abordés, l'organisation pratique, les relations entre élèves et avec les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert
de Emmanuel Gunther
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.47
Comment réussir à mettre au travail des élèves de classe difficile : compte rendu de l'expérience d'un projet de classe de 6e autour d'un journal de collège, la progression de la classe et du travail, les contenus abordés, l'organisation pratique, les relations entre élèves et avec les enseignants.Gunther Emmanuel. « Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.47.Le projet de la classe / Eric Flavier / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Le projet de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flavier, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : élève en difficulté / pédagogie du projet Mots-clés : classe (éducation) Résumé : Compte rendu en 2012, des observations de chercheurs sur un projet de classe pour des élèves de 4e en difficulté, en France : le profil des élèves ; la création collective d'une entreprise virtuelle ; l'implication des différents enseignants ; la progression de l'engagement des élèves dans les apprentissages scolaires ; les périodes de résistance ; les relations entre élèves et enseignants ; les limites du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le projet de la classe
de Eric Flavier, Sylvie Moussay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.49-50
Compte rendu en 2012, des observations de chercheurs sur un projet de classe pour des élèves de 4e en difficulté, en France : le profil des élèves ; la création collective d'une entreprise virtuelle ; l'implication des différents enseignants ; la progression de l'engagement des élèves dans les apprentissages scolaires ; les périodes de résistance ; les relations entre élèves et enseignants ; les limites du dispositif.Flavier Eric, Moussay Sylvie. « Le projet de la classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.49-50.Les premières classes / Philippe Collonval / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Les premières classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Collonval, Auteur ; Dorothée Debliquy, Auteur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / psychologie de l'enfant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Compte rendu en 2012, sur la prévention de la difficulté de comportement en classe maternelle en Belgique : les exercices corporels, l'organisation des tâches au sein de la classe, les repères temporels, la place de l'adulte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les premières classes
de Philippe Collonval, Dorothée Debliquy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.22
Compte rendu en 2012, sur la prévention de la difficulté de comportement en classe maternelle en Belgique : les exercices corporels, l'organisation des tâches au sein de la classe, les repères temporels, la place de l'adulte.Collonval Philippe, Debliquy Dorothée. « Les premières classes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.22.Les techniques paradoxales / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Les techniques paradoxales Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.20-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Compte rendu en 2012, de l'utilisation de techniques paradoxales dans la résolution de conflit au sein de la classe, entre élèves et enseignants : plusieurs témoignages sur des situations où l'enseignant renonce aux pressions persuasives explicites et directes pour adopter des stratégies indirectes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les techniques paradoxales
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.20-21
Compte rendu en 2012, de l'utilisation de techniques paradoxales dans la résolution de conflit au sein de la classe, entre élèves et enseignants : plusieurs témoignages sur des situations où l'enseignant renonce aux pressions persuasives explicites et directes pour adopter des stratégies indirectes.« Les techniques paradoxales » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.20-21.Pour des classes hétérogènes / François Austenne / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Pour des classes hétérogènes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Austenne, Auteur ; Luc Degrande, Auteur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : Belgique Mots-clés : classe (éducation) Résumé : La constitution de classes hétérogènes pour prévenir les difficultés d'enseignement et de comportement des élèves : le témoignage d'un directeur et d'un sous-directeur d'école en Belgique en 2012, sur les modalités et les débats. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour des classes hétérogènes
de François Austenne, Luc Degrande
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.35-36
La constitution de classes hétérogènes pour prévenir les difficultés d'enseignement et de comportement des élèves : le témoignage d'un directeur et d'un sous-directeur d'école en Belgique en 2012, sur les modalités et les débats.Austenne François, Degrande Luc. « Pour des classes hétérogènes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.35-36.Quand la classe est difficile / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Quand la classe est difficile Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.10-57 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : élève en difficulté / pédagogie Mots-clés : classe (éducation) Résumé : Dossier en 2012, sur l'enseignement en classe difficile en France : le rôle de l'enseignant ; le choix des méthodes pédagogiques ; les effets du groupe classe ; les projets de classes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand la classe est difficile
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.10-57
Dossier en 2012, sur l'enseignement en classe difficile en France : le rôle de l'enseignant ; le choix des méthodes pédagogiques ; les effets du groupe classe ; les projets de classes.« Quand la classe est difficile » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.10-57.Que peut l'enseignant ? / Monica Levy-Kéloufi / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Que peut l'enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Levy-Kéloufi, Auteur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : enseignement des mathématiques filière STG classe (éducation) Résumé : Analyse en 2012, de l'enseignement des mathématiques en filière STG (sciences et technologie de la gestion) en lycée en France : les difficultés sociales et scolaires des élèves ; les échanges entre enseignants et élèves ; les conseils didactiques aux élèves ; les conflits et les rapports de force. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Que peut l'enseignant ?
de Monica Levy-Kéloufi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.12-13
Analyse en 2012, de l'enseignement des mathématiques en filière STG (sciences et technologie de la gestion) en lycée en France : les difficultés sociales et scolaires des élèves ; les échanges entre enseignants et élèves ; les conseils didactiques aux élèves ; les conflits et les rapports de force.Levy-Kéloufi Monica. « Que peut l'enseignant ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.12-13.Revenir en éducation prioritaire / Carole Deblaere / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Revenir en éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Deblaere, Auteur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : élève en difficulté / pédagogie du projet Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Enseigner en ZEP (zone d'éducation prioritaire) à l'école primaire en France, en 2012 : le manque d'appétence, de concentration et de projection des élèves ; les changements dans l'organisation des enseignements au fil de l'année ; le travail sur les échanges, l'estime de soi et la reconnaissance des différentes cultures ; la mise en projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Revenir en éducation prioritaire
de Carole Deblaere
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.52-53
Enseigner en ZEP (zone d'éducation prioritaire) à l'école primaire en France, en 2012 : le manque d'appétence, de concentration et de projection des élèves ; les changements dans l'organisation des enseignements au fil de l'année ; le travail sur les échanges, l'estime de soi et la reconnaissance des différentes cultures ; la mise en projet.Deblaere Carole. « Revenir en éducation prioritaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.52-53.Tutorat contre décrochage / Hayat El Kaaouachi / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Tutorat contre décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Hayat El Kaaouachi, Auteur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : tutorat Mots-clés : relation enseignant-apprenant décrochage scolaire Résumé : Compte rendu de la mise en place d'un dispositif de tutorat pour accompagner les élèves décrocheurs dans un collège de Seine-Saint-Denis, depuis 2007 : l'organisation d'entretiens hebdomadaires ; la nature des échanges entre élèves et adultes ; la concertation des équipes pédagogiques et éducatives ; la précarité du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tutorat contre décrochage
de Hayat El Kaaouachi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.66
Compte rendu de la mise en place d'un dispositif de tutorat pour accompagner les élèves décrocheurs dans un collège de Seine-Saint-Denis, depuis 2007 : l'organisation d'entretiens hebdomadaires ; la nature des échanges entre élèves et adultes ; la concertation des équipes pédagogiques et éducatives ; la précarité du dispositif.El Kaaouachi Hayat. « Tutorat contre décrochage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.66.Un chef d'établissement dans la classe / Florence Daniaud / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Un chef d'établissement dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Daniaud, Auteur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : chef d'établissement Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Compte rendu en 2012, de la participation d'un proviseur de lycée professionnel à l'heure de vie de classe de CAP : la nature des échanges avec les élèves, le rôle de l'autorité, le résultat d'un projet mené autour de la communication et de l'estime de soi, l'appréhension des sanctions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un chef d'établissement dans la classe
de Florence Daniaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.40
Compte rendu en 2012, de la participation d'un proviseur de lycée professionnel à l'heure de vie de classe de CAP : la nature des échanges avec les élèves, le rôle de l'autorité, le résultat d'un projet mené autour de la communication et de l'estime de soi, l'appréhension des sanctions.Daniaud Florence. « Un chef d'établissement dans la classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.40.Un sujet difficile, voire complexe / Muriel Briançon / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Un sujet difficile, voire complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : analyse en 2012, des caractéristiques de l'élève ou de la classe difficile dans l'enseignement primaire et le ressenti de l'enseignant en France : la corrélation entre problèmes de comportement et difficulté scolaire ; les classes d'âge concernées ; la question des garçons ; la relation au savoir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un sujet difficile, voire complexe
de Muriel Briançon, Jeanne Mallet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.37-38
analyse en 2012, des caractéristiques de l'élève ou de la classe difficile dans l'enseignement primaire et le ressenti de l'enseignant en France : la corrélation entre problèmes de comportement et difficulté scolaire ; les classes d'âge concernées ; la question des garçons ; la relation au savoir.Briançon Muriel, Mallet Jeanne. « Un sujet difficile, voire complexe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.37-38.Une forme scolaire à réinventer / Rémi Casanova / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Une forme scolaire à réinventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova, Personne interviewée Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.30-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien en France en 2012, avec Rémi Casanova sur l'enseignement en classes difficiles : classe difficile et désordre scolaire ; assouplissement et modification de la forme scolaire ; nouvelles organisations d'enseignement et de regroupement d'élèves ; pédagogie par projet ; formation des enseignants et analyse de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Une forme scolaire à réinventer
de Rémi Casanova
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.30-32
Entretien en France en 2012, avec Rémi Casanova sur l'enseignement en classes difficiles : classe difficile et désordre scolaire ; assouplissement et modification de la forme scolaire ; nouvelles organisations d'enseignement et de regroupement d'élèves ; pédagogie par projet ; formation des enseignants et analyse de pratiques.Casanova Rémi. « Une forme scolaire à réinventer » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.30-32.Vu de la direction de l'école / Pierre Smets / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Vu de la direction de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Smets, Auteur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : chef d'établissement / élève en difficulté Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse en 2012, du rôle du directeur d'école en France, en cas de gestion d'élèves difficiles : les relations avec les enseignants ; l'écoute et l'observation ; l'institutionnalisation de lieux de dialogue et de construction de projets avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vu de la direction de l'école
de Pierre Smets
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.33-34
Analyse en 2012, du rôle du directeur d'école en France, en cas de gestion d'élèves difficiles : les relations avec les enseignants ; l'écoute et l'observation ; l'institutionnalisation de lieux de dialogue et de construction de projets avec les élèves.Smets Pierre. « Vu de la direction de l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.33-34.Vu du CDI / Catherine Collet / CRAP (12/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Vu du CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Collet, Auteur Editeur : CRAP, 12/2012 Article : p.39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Analyse de la gestion du groupe élèves au centre de documentation et d'information en France : les différentes configurations de fréquentation du lieu ; l'acquisition de l'autonomie ; la question des difficultés dues au statut des personnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vu du CDI
de Catherine Collet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.39
Analyse de la gestion du groupe élèves au centre de documentation et d'information en France : les différentes configurations de fréquentation du lieu ; l'acquisition de l'autonomie ; la question des difficultés dues au statut des personnels.Collet Catherine. « Vu du CDI » in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012), p.39.