NRP. Lettres lycée . 053Mention de date : 01/2013 Paru le : 01/01/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 42171 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Une icône est née" / Mariette Darrigrand / Nathan (01/2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : "Une icône est née" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Darrigrand, Auteur Editeur : Nathan, 01/2013 Article : p.8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : représentation sociale / sémiologie Résumé : Le point, par une sémiologue, sur l'utilisation dans le langage médiatique du terme iconique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Une icône est née"
de Mariette Darrigrand
In NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.8
Le point, par une sémiologue, sur l'utilisation dans le langage médiatique du terme iconique.Darrigrand Mariette. « "Une icône est née" » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.8.Alceste à bicyclette : adapter Le Misanthrope / Marie-Laure Guétin / Nathan (01/2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Alceste à bicyclette : adapter Le Misanthrope Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Guétin, Auteur Editeur : Nathan, 01/2013 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre cinématographique Résumé : Pistes de réflexion pour une analyse du Misanthrope de Molière à partir de la comédie réalisée par Philippe Le Guay "Alceste à bicyclette". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Alceste à bicyclette : adapter Le Misanthrope
de Marie-Laure Guétin
In NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.10
Pistes de réflexion pour une analyse du Misanthrope de Molière à partir de la comédie réalisée par Philippe Le Guay "Alceste à bicyclette".Guétin Marie-Laure. « Alceste à bicyclette : adapter Le Misanthrope » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.10.En faire moins pour en faire plus : lire Sénèque avec Collatinus / Claire Laimé-Couturier / Nathan (01/2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : En faire moins pour en faire plus : lire Sénèque avec Collatinus Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur Editeur : Nathan, 01/2013 Article : p.59-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : épicurisme / stoïcisme Mots-clés : Sénèque : 0004 AV-JC-0065 Résumé : Pistes de travail pour une séquence en latin autour de l'objet d'étude "Interrogations philosophiques : épicurisme et stoïcisme" à partir d'un lettre écrite par Sénèque à Lucilius l'épicurien, et utilisations possibles du logiciel Collatinus. Pistes de commentaire : le stoïcisme, dialogisme de la lettre, paradoxe, sobriété, métaphore médicale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En faire moins pour en faire plus : lire Sénèque avec Collatinus
de Claire Laimé-Couturier
In NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.59-60
Pistes de travail pour une séquence en latin autour de l'objet d'étude "Interrogations philosophiques : épicurisme et stoïcisme" à partir d'un lettre écrite par Sénèque à Lucilius l'épicurien, et utilisations possibles du logiciel Collatinus. Pistes de commentaire : le stoïcisme, dialogisme de la lettre, paradoxe, sobriété, métaphore médicale.Laimé-Couturier Claire. « En faire moins pour en faire plus : lire Sénèque avec Collatinus » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.59-60.Gide au jour le jour / Daniel Bergez / Nathan (01/2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Gide au jour le jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 01/2013 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Gide, André : 1869-1951 Résumé : Présentation en 2013 du "Journal" d'André Gide, rédigé de 1889 à 1950 dans lequel l'écrivain se livre à une introspection morale, mais qui éclaire aussi les relations d'André Gide avec ses contemporains et propose des clés de lecture de ses autres oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Gide au jour le jour
de Daniel Bergez
In NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.4
Présentation en 2013 du "Journal" d'André Gide, rédigé de 1889 à 1950 dans lequel l'écrivain se livre à une introspection morale, mais qui éclaire aussi les relations d'André Gide avec ses contemporains et propose des clés de lecture de ses autres oeuvres.Bergez Daniel. « Gide au jour le jour » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.4.La biographie comme putsch interprétatif. Alban Lefranc : vies imaginaires / Alban Lefranc / Nathan (01/2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : La biographie comme putsch interprétatif. Alban Lefranc : vies imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Alban Lefranc, Personne interviewée ; Alice Fauchon, Intervieweur Editeur : Nathan, 01/2013 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : biographie / écrivain Résumé : Entretien, en 2013, avec l'écrivain Alban Lefranc, auteur d'une trilogie construite autour de personnalités des années 1960-1970. Réflexions sur la biographie et questionnement des identités réelles et imaginaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
La biographie comme putsch interprétatif. Alban Lefranc : vies imaginaires
de Alban Lefranc, Alice Fauchon
In NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.6-7
Entretien, en 2013, avec l'écrivain Alban Lefranc, auteur d'une trilogie construite autour de personnalités des années 1960-1970. Réflexions sur la biographie et questionnement des identités réelles et imaginaires.Lefranc Alban, Fauchon Alice. « La biographie comme putsch interprétatif. Alban Lefranc : vies imaginaires » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.6-7.La Querelle des Anciens et des Modernes / Alice Fauchon / Nathan (01/2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : La Querelle des Anciens et des Modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Editeur : Nathan, 01/2013 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : 16-18e siècle / littérature d'idées Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence proposant l'étude de la Querelle des Anciens et des Modernes dans le cadre d'un travail sur l'argumentation. A la Renaissance, positions de Montaigne et Du Bellay sur l'apport de la fréquentation des textes de l'Antiquité ; au 17e siècle, contexte dans lequel éclate la Querelle à l'Académie française entre Charles Perrault, défenseur du pouvoir royal et des idées de Richelieu, et les Anciens comme Boileau ; réponse au 18e siècle de Mme Dacier dans "Des causes de la corruption du goût" aux propos tenus par le poète Houdar de la Motte sur Homère. Genres et formes de l'argumentation durant la Querelle : la cabale d'"Iphigénie" opposant "Alceste", opéra de Quinault et Lully, à "Iphigénie" de Racine ; teneur panégyrique du texte de Perrault "Le siècle de Louis le Grand" s'opposant à la satire du texte de Boileau "Discours au roi" ; théorie du progrès dans "Digression sur les Anciens et les Modernes" de Fontenelle ; évolution vers une position nuancée : "Epître à Huet" de La Fontaine. Corpus. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
La Querelle des Anciens et des Modernes
de Alice Fauchon
In NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.24-33
Séquence proposant l'étude de la Querelle des Anciens et des Modernes dans le cadre d'un travail sur l'argumentation. A la Renaissance, positions de Montaigne et Du Bellay sur l'apport de la fréquentation des textes de l'Antiquité ; au 17e siècle, contexte dans lequel éclate la Querelle à l'Académie française entre Charles Perrault, défenseur du pouvoir royal et des idées de Richelieu, et les Anciens comme Boileau ; réponse au 18e siècle de Mme Dacier dans "Des causes de la corruption du goût" aux propos tenus par le poète Houdar de la Motte sur Homère. Genres et formes de l'argumentation durant la Querelle : la cabale d'"Iphigénie" opposant "Alceste", opéra de Quinault et Lully, à "Iphigénie" de Racine ; teneur panégyrique du texte de Perrault "Le siècle de Louis le Grand" s'opposant à la satire du texte de Boileau "Discours au roi" ; théorie du progrès dans "Digression sur les Anciens et les Modernes" de Fontenelle ; évolution vers une position nuancée : "Epître à Huet" de La Fontaine. Corpus.Fauchon Alice. « La Querelle des Anciens et des Modernes » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.24-33.La Querelle réinterprétée / Alain Barbé / Nathan (01/2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : La Querelle réinterprétée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Editeur : Nathan, 01/2013 Article : p.11 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : 17e siècle / 18e siècle / littérature d'idées Résumé : Approches des historiens sur l'importance de la Querelle des Anciens et des Modernes, simple péripétie du monde littéraire ou débat de société. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La Querelle réinterprétée
de Alain Barbé
In NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.11
Approches des historiens sur l'importance de la Querelle des Anciens et des Modernes, simple péripétie du monde littéraire ou débat de société.Barbé Alain. « La Querelle réinterprétée » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.11.Le livre comme objet d'art / Daniel Bergez / Nathan (01/2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Le livre comme objet d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 01/2013 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Mots-clés : livre : document Résumé : Présentation, en 2013, du livre de Pascal Fulacher "Six siècles d'art du livre. De l'incunable au livre d'artiste", consacré à l'histoire du livre et son évolution. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le livre comme objet d'art
de Daniel Bergez
In NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.5
Présentation, en 2013, du livre de Pascal Fulacher "Six siècles d'art du livre. De l'incunable au livre d'artiste", consacré à l'histoire du livre et son évolution.Bergez Daniel. « Le livre comme objet d'art » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.5.Les icônes / Alice Fauchon / Nathan (01/2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Les icônes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Editeur : Nathan, 01/2013 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Compte rendu d'une expérience d'atelier d'écriture consacré au thème des icônes dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Images et langages : donner à voir, se faire entendre", mené en partenariat avec le romancier Alban Lefranc et la photographe Estelle Fenech. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les icônes
de Alice Fauchon
In NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.63-64
Compte rendu d'une expérience d'atelier d'écriture consacré au thème des icônes dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Images et langages : donner à voir, se faire entendre", mené en partenariat avec le romancier Alban Lefranc et la photographe Estelle Fenech.Fauchon Alice. « Les icônes » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.63-64.Louis XIV : un buste du Cavalier Bernin, 1665 / Philippe Sabourdin / Nathan (01/2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Louis XIV : un buste du Cavalier Bernin, 1665 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Editeur : Nathan, 01/2013 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : baroque / création artistique / sculpture Mots-clés : Bernin, le : 1598-1680 Résumé : Analyse de la sculpture du "Buste de Louis XIV" de Bernini Gian dit Le Bernin. Présentation de l'artiste, sculpteur, architecte, peintre et scénographe, et de son parcours artistique. Modernité de l'oeuvre du Bernin, caractéristique du style baroque, visant à transcender le naturel. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Louis XIV : un buste du Cavalier Bernin, 1665
de Philippe Sabourdin
In NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.57-58
Analyse de la sculpture du "Buste de Louis XIV" de Bernini Gian dit Le Bernin. Présentation de l'artiste, sculpteur, architecte, peintre et scénographe, et de son parcours artistique. Modernité de l'oeuvre du Bernin, caractéristique du style baroque, visant à transcender le naturel. Pistes d'exploitation pédagogique.Sabourdin Philippe. « Louis XIV : un buste du Cavalier Bernin, 1665 » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.57-58.Manifestes poétiques / Frédéric Weiss / Nathan (01/2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Manifestes poétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Weiss, Auteur Editeur : Nathan, 01/2013 Article : p.34-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : littérature d'idées / poésie Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence proposant l'étude de manifestes poétiques d'époques variées, visant à fixer la doctrine et les principes d'un mouvement poétique : "La Défense et illustration de la langue française" de Du Bellay à la Renaissance ; "l'Art poétique, chant 1" de Boileau au 17e siècle ; "Un manifeste littéraire. Le Symbolisme", article de Jean Moréas paru en 1886 ; "La poésie est inadmissible" de Denis Roche au 20e siècle. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Manifestes poétiques
de Frédéric Weiss
In NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.34-42
Séquence proposant l'étude de manifestes poétiques d'époques variées, visant à fixer la doctrine et les principes d'un mouvement poétique : "La Défense et illustration de la langue française" de Du Bellay à la Renaissance ; "l'Art poétique, chant 1" de Boileau au 17e siècle ; "Un manifeste littéraire. Le Symbolisme", article de Jean Moréas paru en 1886 ; "La poésie est inadmissible" de Denis Roche au 20e siècle.Weiss Frédéric. « Manifestes poétiques » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.34-42.Manifestes poétiques au XIXe siècle / Véronique Delfau / Nathan (01/2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Manifestes poétiques au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 01/2013 Article : p.48-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : 19e siècle / littérature d'idées / poésie Mots-clés : beau (philosophie) texte argumentatif Résumé : Séquence proposant d'aborder la question du beau à partir de l'étude d'un corpus de manifestes poétiques du 19e siècle : "Réponse à un acte d'accusation" de Victor Hugo, "L'Art" de Théophile Gautier, "Art poétique" de Paul Verlaine, "Lettre à Paul Demeny" d'Arthur Rimbaud. Propositions de différentes approches : confrontation des courants lors de cet essor poétique, modernité impulsée en début de siècle, interprétation du langage poétique. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Manifestes poétiques au XIXe siècle
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.48-53
Séquence proposant d'aborder la question du beau à partir de l'étude d'un corpus de manifestes poétiques du 19e siècle : "Réponse à un acte d'accusation" de Victor Hugo, "L'Art" de Théophile Gautier, "Art poétique" de Paul Verlaine, "Lettre à Paul Demeny" d'Arthur Rimbaud. Propositions de différentes approches : confrontation des courants lors de cet essor poétique, modernité impulsée en début de siècle, interprétation du langage poétique.Delfau Véronique. « Manifestes poétiques au XIXe siècle » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.48-53.Pour et contre le Parnasse, de Gautier aux symbolistes / Denis Saint-Amand / Nathan (01/2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Pour et contre le Parnasse, de Gautier aux symbolistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Saint-Amand, Auteur ; Valérie Stiénon, Auteur Editeur : Nathan, 01/2013 Article : p.16-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : 19e siècle / courant littéraire / littérature d'idées / poésie Résumé : Dossier consacré à la querelle littéraire à travers le Parnasse, mouvement poétique qui s'est développé au milieu du 19e siècle. Valeurs véhiculées par Théophile Gautier dans la préface de son roman épistolaire "Mademoiselle de Maupin" : manifeste de la théorie de "l'Art pour l'Art " et pamphlet répondant aux critiques littéraires. Application de ces principes esthétiques dans le roman. Caractéristiques attribuées au Parnasse. Utilisation de la parodie pour dénoncer l'esthétique des Parnassiens : "Le Parnassiculet contemporain" d'Alphonse Daudet. Caricature du mouvement dans "l'Album zutique", faisant apparaître une dissension idéolologique. Evolution des valeurs littéraires et rôle socialisateur et créatif des querelles . Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour et contre le Parnasse, de Gautier aux symbolistes
de Denis Saint-Amand, Valérie Stiénon
In NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.16-22
Dossier consacré à la querelle littéraire à travers le Parnasse, mouvement poétique qui s'est développé au milieu du 19e siècle. Valeurs véhiculées par Théophile Gautier dans la préface de son roman épistolaire "Mademoiselle de Maupin" : manifeste de la théorie de "l'Art pour l'Art " et pamphlet répondant aux critiques littéraires. Application de ces principes esthétiques dans le roman. Caractéristiques attribuées au Parnasse. Utilisation de la parodie pour dénoncer l'esthétique des Parnassiens : "Le Parnassiculet contemporain" d'Alphonse Daudet. Caricature du mouvement dans "l'Album zutique", faisant apparaître une dissension idéolologique. Evolution des valeurs littéraires et rôle socialisateur et créatif des querelles .Saint-Amand Denis, Stiénon Valérie. « Pour et contre le Parnasse, de Gautier aux symbolistes » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.16-22.Rentabiliser l'effort scolaire : éclairage sur le tronc commun des six épreuves du baccalauréat / Christine Gensanne / Nathan (01/2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Rentabiliser l'effort scolaire : éclairage sur le tronc commun des six épreuves du baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 01/2013 Article : p.61-62 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : technique d'expression Résumé : Séquence s'appuyant sur le texte "Stances à Marquise" de Pierre Corneille, visant à fournir des bases techniques à la classe en mettant en avant les constantes des différentes épreuves du baccalauréat : compréhension de la nature de l'exercice demandé, capacité à exploiter un texte littéraire, capacité à concevoir un devoir bien organisé. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Rentabiliser l'effort scolaire : éclairage sur le tronc commun des six épreuves du baccalauréat
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.61-62
Séquence s'appuyant sur le texte "Stances à Marquise" de Pierre Corneille, visant à fournir des bases techniques à la classe en mettant en avant les constantes des différentes épreuves du baccalauréat : compréhension de la nature de l'exercice demandé, capacité à exploiter un texte littéraire, capacité à concevoir un devoir bien organisé.Gensanne Christine. « Rentabiliser l'effort scolaire : éclairage sur le tronc commun des six épreuves du baccalauréat » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.61-62.Tous les autres s'appellent Ali de R. W. Fassbinder (1974) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (01/2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Tous les autres s'appellent Ali de R. W. Fassbinder (1974) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 01/2013 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Fassbinder : 1946-1982 Résumé : Analyse du film "Tous les autres s'appellent Ali" du cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder. Engagement artistique et politique du réalisateur. Construction du film et choix de mise en scène de cette histoire d'amour d'un couple victime des préjugés et de la haine. Allusions, dans ce réquisitoire contre le racisme, au passé nazi de l'Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tous les autres s'appellent Ali de R. W. Fassbinder (1974)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.55-56
Analyse du film "Tous les autres s'appellent Ali" du cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder. Engagement artistique et politique du réalisateur. Construction du film et choix de mise en scène de cette histoire d'amour d'un couple victime des préjugés et de la haine. Allusions, dans ce réquisitoire contre le racisme, au passé nazi de l'Allemagne.Lafargue Marie-Pierre. « Tous les autres s'appellent Ali de R. W. Fassbinder (1974) » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.55-56.Vénéneuses / Christine Gensanne / Nathan (01/2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Vénéneuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 01/2013 Article : p.43-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : poésie / thème artistique Mots-clés : esthétique (philosophie) Résumé : Séquence proposant l'étude de l'association entre la fleur vénéneuse et la femme dans l'art, et mettant en avant la relativité des goûts suivant les époques. Analyse du dessin d'Aubrey Beardsley représentant le mythe de Salomé. Lien métaphorique entre la fleur et la jeune fille dans le poème de Francis Jammes "La jeune fille". Questionnaire et éléments de réponse sur le poème "Les Colchiques" d'Apollinaire. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire [article]
Vénéneuses
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.43-47
Séquence proposant l'étude de l'association entre la fleur vénéneuse et la femme dans l'art, et mettant en avant la relativité des goûts suivant les époques. Analyse du dessin d'Aubrey Beardsley représentant le mythe de Salomé. Lien métaphorique entre la fleur et la jeune fille dans le poème de Francis Jammes "La jeune fille". Questionnaire et éléments de réponse sur le poème "Les Colchiques" d'Apollinaire.Gensanne Christine. « Vénéneuses » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.43-47.