Bulletin N°354 Mention de date : 11/2012 Paru le : 01/11/2012 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 43186 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne progression en escrime sous l'éclairage psycho-cognitif / Elise Defrasne Ait-Said / Revue EPS (11/2012) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 354 (11/2012)
[article]
Titre : Une progression en escrime sous l'éclairage psycho-cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Defrasne Ait-Said, Auteur ; Emmanuelle Ménétrier, Auteur ; Eric Yiou Editeur : Revue EPS, 11/2012 Article : p.3-7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 354 (11/2012)Descripteurs : escrime / psychologie cognitive Résumé : Présentation en 2012, de l'apport de la psychologie cognitive dans la pratique de l'escrime : proposition de situations pédagogiques par étapes (traitement perceptif, étape décisionnelle, exécution motrice, contrôle du mouvement et planification de l'action). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une progression en escrime sous l'éclairage psycho-cognitif
de Elise Defrasne Ait-Said, Emmanuelle Ménétrier, Eric Yiou
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 354 (11/2012), p.3-7
Présentation en 2012, de l'apport de la psychologie cognitive dans la pratique de l'escrime : proposition de situations pédagogiques par étapes (traitement perceptif, étape décisionnelle, exécution motrice, contrôle du mouvement et planification de l'action).Defrasne Ait-Said Elise, Ménétrier Emmanuelle, Yiou Eric. « Une progression en escrime sous l'éclairage psycho-cognitif » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 354 (11/2012), p.3-7.L'ouverture en escalade comme levier pédagogique / Romain Tyrode / Revue EPS (11/2012) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 354 (11/2012)
[article]
Titre : L'ouverture en escalade comme levier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Tyrode, Auteur Editeur : Revue EPS, 11/2012 Article : p.8-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 354 (11/2012)Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation en 2012, de séances d'ouverture de voies réalisées par des élèves : exemple de mise en place, matériel nécessaire, contenus d'enseignement et évaluation. Encadrés : les différents types de prises utilisés en escalade ; consignes données aux élèves pour chaque thème abordé selon les niveaux ; compétences attendues chez l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'ouverture en escalade comme levier pédagogique
de Romain Tyrode
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 354 (11/2012), p.8-12
Présentation en 2012, de séances d'ouverture de voies réalisées par des élèves : exemple de mise en place, matériel nécessaire, contenus d'enseignement et évaluation. Encadrés : les différents types de prises utilisés en escalade ; consignes données aux élèves pour chaque thème abordé selon les niveaux ; compétences attendues chez l'élève.Tyrode Romain. « L'ouverture en escalade comme levier pédagogique » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 354 (11/2012), p.8-12.Lancer de javelot : un premier cycle de javelot en collège / Laurent Hoppé / Revue EPS (11/2012) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 354 (11/2012)
[article]
Titre : Lancer de javelot : un premier cycle de javelot en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Hoppé, Auteur Editeur : Revue EPS, 11/2012 Article : p.14-18 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 354 (11/2012)Descripteurs : lancer : athlétisme Résumé : Présentation en 2012, d'un cycle de lancer de javelot de niveau 1 suivant une démarche d'enseignement par compétences : progression des leçons, exemples de situations, évaluation (proposition d'un référentiel pour le niveau 1). Encadrés : les étapes pour obtenir la compétence propre n°1 (CP1) ; choix prioritaires et stratégies d'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lancer de javelot : un premier cycle de javelot en collège
de Laurent Hoppé
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 354 (11/2012), p.14-18
Présentation en 2012, d'un cycle de lancer de javelot de niveau 1 suivant une démarche d'enseignement par compétences : progression des leçons, exemples de situations, évaluation (proposition d'un référentiel pour le niveau 1). Encadrés : les étapes pour obtenir la compétence propre n°1 (CP1) ; choix prioritaires et stratégies d'enseignement.Hoppé Laurent. « Lancer de javelot : un premier cycle de javelot en collège » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 354 (11/2012), p.14-18.Témoignage : des lycéens aux Jeux paralympiques / Emmanuel Ribier / Revue EPS (11/2012) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 354 (11/2012)
[article]
Titre : Témoignage : des lycéens aux Jeux paralympiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Ribier, Auteur Editeur : Revue EPS, 11/2012 Article : p.19-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 354 (11/2012)Descripteurs : jeux olympiques / sport pour handicapés Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : Témoignage en 2012, sur un projet éducatif organisé avec des élèves déficients intellectuels scolarisés dans une classe ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) pour assister aux Jeux paralympiques de Londres 2012. Encadrés : une situation d'apprentissage issue du cécifoot. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Témoignage : des lycéens aux Jeux paralympiques
de Emmanuel Ribier
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 354 (11/2012), p.19-21
Témoignage en 2012, sur un projet éducatif organisé avec des élèves déficients intellectuels scolarisés dans une classe ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) pour assister aux Jeux paralympiques de Londres 2012. Encadrés : une situation d'apprentissage issue du cécifoot.Ribier Emmanuel. « Témoignage : des lycéens aux Jeux paralympiques » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 354 (11/2012), p.19-21.Evaluation : le score relatif au service de l'évaluation / Mickaël Fleury / Revue EPS (11/2012) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 354 (11/2012)
[article]
Titre : Evaluation : le score relatif au service de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Fleury, Auteur Editeur : Revue EPS, 11/2012 Article : p.22-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 354 (11/2012)Descripteurs : rugby Mots-clés : système d'évaluation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation en 2012, du concept de "score relatif" : aménagement du score pour évaluer la production motrice de la CP4, en prenant en compte le niveau d'opposition fourni par les adversaires pendant le match ; démarche par étapes dans le cadre d'un cycle de rugby. Encadrés : conditions de passage du test ; calcul des scores ; évaluation du versant collectif de la composante motrice. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Evaluation : le score relatif au service de l'évaluation
de Mickaël Fleury
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 354 (11/2012), p.22-26
Présentation en 2012, du concept de "score relatif" : aménagement du score pour évaluer la production motrice de la CP4, en prenant en compte le niveau d'opposition fourni par les adversaires pendant le match ; démarche par étapes dans le cadre d'un cycle de rugby. Encadrés : conditions de passage du test ; calcul des scores ; évaluation du versant collectif de la composante motrice.Fleury Mickaël. « Evaluation : le score relatif au service de l'évaluation » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 354 (11/2012), p.22-26.