Magazine littéraire . 525Mention de date : 11/2012 Paru le : 01/11/2012 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes traits d'union de Saint-Exupéry / Magazine littéraire (11/2012) in Magazine littéraire, 525 (11/2012)
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Titre : Les traits d'union de Saint-Exupéry Type de document : texte imprimé Editeur : Magazine littéraire, 11/2012 Article : p.8-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 525 (11/2012)Mots-clés : Saint-Exupéry : 1900-1944 Résumé : Retour sur la cohérence entre le parcours personnel et l'oeuvre de l'écrivain français Antoine de Saint-Exupéry, lors de la parution, en 2012, de l'ouvrage de souvenirs inspirés d'archives familiales, "Antoine de Saint-Exupéry. Histoire d'une vie" : bipolarité de sa personnalité entre nostalgie du passé et désir d'action, entre solitude et engagement ; centres d'intérêt autour desquels s'organise sa vie comme l'écriture, l'aviation, l'amour filial et conjugal. Encadrés : le couple qu'il formait avec Consuelo ; sa correspondance avec sa mère ; analyse du livre "Pilote de guerre". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les traits d'union de Saint-Exupéry
In Magazine littéraire, 525 (11/2012), p.8-15
Retour sur la cohérence entre le parcours personnel et l'oeuvre de l'écrivain français Antoine de Saint-Exupéry, lors de la parution, en 2012, de l'ouvrage de souvenirs inspirés d'archives familiales, "Antoine de Saint-Exupéry. Histoire d'une vie" : bipolarité de sa personnalité entre nostalgie du passé et désir d'action, entre solitude et engagement ; centres d'intérêt autour desquels s'organise sa vie comme l'écriture, l'aviation, l'amour filial et conjugal. Encadrés : le couple qu'il formait avec Consuelo ; sa correspondance avec sa mère ; analyse du livre "Pilote de guerre".« Les traits d'union de Saint-Exupéry » in Magazine littéraire, 525 (11/2012), p.8-15.Ce que la littérature sait de la mort / Gilles Ernst / Magazine littéraire (11/2012) in Magazine littéraire, 525 (11/2012)
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Titre : Ce que la littérature sait de la mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ernst, Directeur de publication Editeur : Magazine littéraire, 11/2012 Article : p.48-80 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 525 (11/2012)Descripteurs : écrivain / littérature / mort : biologie / mort : philosophie / thème littéraire Résumé : Dossier, en 2012, sur l'évolution de la représentation de la mort dans la littérature, sur des écrivains ou des personnages de fiction qui y sont confrontés, et sur la menace d'une mort de la littérature. Evolution du ressenti littéraire de la mort : littérature "thanatique" du 20e siècle qui s'oppose au déni social de la mort ; fascination des écrivains gothiques (18e siècle) et symbolistes (20e siècle) pour le morbide. Symboles de la mort dans "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos. Expériences de la mort, par suicide, deuils individuels (expérience du sida) ou collectifs (spectres de la Seconde Guerre mondiale). Représentation de la mort au théâtre : Samuel Beckett, Eugène Ionesco, et Jean Genet. Tradition d'une fascination pour la nécrophilie. Ecrivains obsédés par la mort : Jean-Paul Sartre, André Malraux, Jean Giono, Claude Simon, Jacques Derrida. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce que la littérature sait de la mort
de Gilles Ernst
In Magazine littéraire, 525 (11/2012), p.48-80
Dossier, en 2012, sur l'évolution de la représentation de la mort dans la littérature, sur des écrivains ou des personnages de fiction qui y sont confrontés, et sur la menace d'une mort de la littérature. Evolution du ressenti littéraire de la mort : littérature "thanatique" du 20e siècle qui s'oppose au déni social de la mort ; fascination des écrivains gothiques (18e siècle) et symbolistes (20e siècle) pour le morbide. Symboles de la mort dans "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos. Expériences de la mort, par suicide, deuils individuels (expérience du sida) ou collectifs (spectres de la Seconde Guerre mondiale). Représentation de la mort au théâtre : Samuel Beckett, Eugène Ionesco, et Jean Genet. Tradition d'une fascination pour la nécrophilie. Ecrivains obsédés par la mort : Jean-Paul Sartre, André Malraux, Jean Giono, Claude Simon, Jacques Derrida.Ernst Gilles. « Ce que la littérature sait de la mort » in Magazine littéraire, 525 (11/2012), p.48-80.Pascal Quignard : "Il faut être absolument le plus secret des hommes" / Pascal Quignard / Magazine littéraire (11/2012) in Magazine littéraire, 525 (11/2012)
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Titre : Pascal Quignard : "Il faut être absolument le plus secret des hommes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Quignard, Personne interviewée ; Vincent Landel, Intervieweur Editeur : Magazine littéraire, 11/2012 Article : p.82-87 Note générale : Biographie. Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 525 (11/2012)Descripteurs : écrivain / oeuvre littéraire Résumé : Entretien avec l'écrivain français Pascal Quignard, lors de la parution en 2012, du texte "Les Désarçonnés", septième volume de la suite "Dernier royaume" : sa démarche intellectuelle d'esthète aspirant à la fuite, au refus de la domestication et de contraintes sociales, au secret et au vide, exprimée dans une oeuvre littéraire exigeante et imprévisible ; sa recherche d'une structure romanesque désintégrée et d'une écriture "non sécure". Influence des philosophes Epicure et Ovide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Pascal Quignard : "Il faut être absolument le plus secret des hommes"
de Pascal Quignard, Vincent Landel
In Magazine littéraire, 525 (11/2012), p.82-87
Entretien avec l'écrivain français Pascal Quignard, lors de la parution en 2012, du texte "Les Désarçonnés", septième volume de la suite "Dernier royaume" : sa démarche intellectuelle d'esthète aspirant à la fuite, au refus de la domestication et de contraintes sociales, au secret et au vide, exprimée dans une oeuvre littéraire exigeante et imprévisible ; sa recherche d'une structure romanesque désintégrée et d'une écriture "non sécure". Influence des philosophes Epicure et Ovide.Quignard Pascal, Landel Vincent. « Pascal Quignard : "Il faut être absolument le plus secret des hommes" » in Magazine littéraire, 525 (11/2012), p.82-87.Edward Hopper, entre la douceur et le danger / Philippe Besson / Magazine littéraire (11/2012) in Magazine littéraire, 525 (11/2012)
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Titre : Edward Hopper, entre la douceur et le danger Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Besson, Auteur Editeur : Magazine littéraire, 11/2012 Article : p.88-90 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 525 (11/2012)Mots-clés : Hopper, Edward : 1882-1967 Résumé : Critique élogieuse et empathique de l'oeuvre picturale d'Edward Hopper, par l'écrivain français Philippe Besson, lors de l'exposition consacrée au peintre américain au Grand Palais en 2012 : retour sur le parcours d'Edward Hopper et sur l'émotion qui se dégage de ses tableaux, dont l'un a inspiré le roman "L'Arrière-saison". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Edward Hopper, entre la douceur et le danger
de Philippe Besson
In Magazine littéraire, 525 (11/2012), p.88-90
Critique élogieuse et empathique de l'oeuvre picturale d'Edward Hopper, par l'écrivain français Philippe Besson, lors de l'exposition consacrée au peintre américain au Grand Palais en 2012 : retour sur le parcours d'Edward Hopper et sur l'émotion qui se dégage de ses tableaux, dont l'un a inspiré le roman "L'Arrière-saison".Besson Philippe. « Edward Hopper, entre la douceur et le danger » in Magazine littéraire, 525 (11/2012), p.88-90.Rideau de fumée / Laurent Nunez / Magazine littéraire (11/2012) in Magazine littéraire, 525 (11/2012)
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Titre : Rideau de fumée Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Nunez, Auteur ; Rita Mercedes, Illustrateur Editeur : Magazine littéraire, 11/2012 Article : p.96-97 Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 525 (11/2012)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Molière : 1622-1673 Sganarelle Résumé : Analyse de l'ambiguïté et de la signification cachée de l'incipit de "Dom Juan", pièce de théâtre écrite par Molière en 1665, en réponse à l'interdiction de Tartuffe. Interprétation du caractère subversif des propos tenus par le personnage de valet Sganarelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rideau de fumée
de Laurent Nunez, Rita Mercedes
In Magazine littéraire, 525 (11/2012), p.96-97
Analyse de l'ambiguïté et de la signification cachée de l'incipit de "Dom Juan", pièce de théâtre écrite par Molière en 1665, en réponse à l'interdiction de Tartuffe. Interprétation du caractère subversif des propos tenus par le personnage de valet Sganarelle.Nunez Laurent, Mercedes Rita. « Rideau de fumée » in Magazine littéraire, 525 (11/2012), p.96-97.