Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Terré |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Activités d'opposition : du bon usage de l'adversaire / Nicolas Terré / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023)
[article]
Titre : Activités d'opposition : du bon usage de l'adversaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré ; Maxime Travert Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.63-65 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)Descripteurs : compétition sportive / coopération scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des bénéfices des relations d'adversité pour permettre aux élèves d'apprendre la compétition, la coopération et à performer. Encadrés : un exemple en demi-fond ; du bon usage de l'adversaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Activités d'opposition : du bon usage de l'adversaire
de Nicolas Terré, Maxime Travert
In EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.63-65
Présentation des bénéfices des relations d'adversité pour permettre aux élèves d'apprendre la compétition, la coopération et à performer. Encadrés : un exemple en demi-fond ; du bon usage de l'adversaire.Terré Nicolas, Travert Maxime. « Activités d'opposition : du bon usage de l'adversaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023), p.63-65.Une EPS énactive : méthode d'intervention / Nicolas Terré / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Une EPS énactive : méthode d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré ; David Adé Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.25-29 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de la démarche énactive en EPS pour envisager l'activité des élèves, structurer les contenus et préciser la démarche d'intervention de l'enseignant : formaliser les expériences à encourager et les espaces d'actions encouragées ; une illustration concrète en escalade au collège. Encadrés : une expérience en escalade (s'élever, s'économiser, s'équilibrer). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Une EPS énactive : méthode d'intervention
de Nicolas Terré, David Adé
In EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.25-29
Présentation de la démarche énactive en EPS pour envisager l'activité des élèves, structurer les contenus et préciser la démarche d'intervention de l'enseignant : formaliser les expériences à encourager et les espaces d'actions encouragées ; une illustration concrète en escalade au collège. Encadrés : une expérience en escalade (s'élever, s'économiser, s'équilibrer).Terré Nicolas, Adé David. « Une EPS énactive : méthode d'intervention » in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023), p.25-29.Des jeux pour apprendre en EPS / Nicolas Terré / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Des jeux pour apprendre en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.48-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de jeux destinés à donner une forme ludique aux apprentissages en EPS : enjeux de la démarche et principes de conception de ces jeux. Exemples de jeux de cartes produits par des étudiants en Master 2 MEEF pour le niveau collège : "Le tour de France" (course 1/2 fond), "Objectif Mont-Blanc" (escalade), "Ciné danse" (danse), "Fais pas Hand à part" (handball). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Des jeux pour apprendre en EPS
de Nicolas Terré
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.48-51
Présentation de jeux destinés à donner une forme ludique aux apprentissages en EPS : enjeux de la démarche et principes de conception de ces jeux. Exemples de jeux de cartes produits par des étudiants en Master 2 MEEF pour le niveau collège : "Le tour de France" (course 1/2 fond), "Objectif Mont-Blanc" (escalade), "Ciné danse" (danse), "Fais pas Hand à part" (handball).Terré Nicolas. « Des jeux pour apprendre en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.48-51.Le matériel pédagogique dans la leçon / David Adé / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 403 (04/2024)
[article]
Titre : Le matériel pédagogique dans la leçon Type de document : texte imprimé Auteurs : David Adé ; Nicolas Terré Editeur : Revue EPS, 2024 Article : p.45-49 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 403 (04/2024)Descripteurs : équipement sportif / outil pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le matériel pédagogique dans l'activité collective en EPS à travers des exemples de situations dans lesquelles le matériel peut être facilitateur ou perturbateur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le matériel pédagogique dans la leçon
de David Adé, Nicolas Terré
In EPS. Education physique et sport (1976), 403 (04/2024), p.45-49
Le matériel pédagogique dans l'activité collective en EPS à travers des exemples de situations dans lesquelles le matériel peut être facilitateur ou perturbateur.Adé David, Terré Nicolas. « Le matériel pédagogique dans la leçon » in EPS. Education physique et sport (1976), 403 (04/2024), p.45-49.Le potentiel écologique de l'EPS / Léa Gottsmann / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Le potentiel écologique de l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Gottsmann, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La relation à l'environnement de l'activité dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) : la perception des éléments, les sensations ; l'adoption du milieu dans lequel l'élève évolue ; la coopération avec son environnement ; les interactions verbales autour du ressenti. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le potentiel écologique de l'EPS
de Léa Gottsmann, Nicolas Terré
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.14-16
La relation à l'environnement de l'activité dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) : la perception des éléments, les sensations ; l'adoption du milieu dans lequel l'élève évolue ; la coopération avec son environnement ; les interactions verbales autour du ressenti.Gottsmann Léa, Terré Nicolas. « Le potentiel écologique de l'EPS » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.14-16.