Bulletin N°505 Mention de date : 05/2013 Paru le : 01/05/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 42989 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"La politique m'a rendue féministe" / Chantal Jouanno / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : "La politique m'a rendue féministe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Jouanno, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : droite : politique Mots-clés : personnalité politique Résumé : Entretien avec Chantal Jouanno, ancienne ministre des Sports en France : son expérience d'écolière ; son entrée dans les apprentissages ; son point de vue sur l'école ; son expérience de femme politique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"La politique m'a rendue féministe"
de Chantal Jouanno, Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.5
Entretien avec Chantal Jouanno, ancienne ministre des Sports en France : son expérience d'écolière ; son entrée dans les apprentissages ; son point de vue sur l'école ; son expérience de femme politique.Jouanno Chantal, Vallin Christine. « "La politique m'a rendue féministe" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.5.A deux pour apprendre à écrire / Natalie Lavoie / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : A deux pour apprendre à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Lavoie, Auteur ; Jessy Marin, Auteur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / coopération scolaire / Québec : province Résumé : Les interactions entre élèves et leurs conséquences dans l'apprentissage de l'écriture, à l'école primaire au Québec : les stratégies de regroupements ; les différents types d'intervention des enseignantes ; les comportements qui conditionnent l'engagement réciproque ou commun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A deux pour apprendre à écrire
de Natalie Lavoie, Jessy Marin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.27-29
Les interactions entre élèves et leurs conséquences dans l'apprentissage de l'écriture, à l'école primaire au Québec : les stratégies de regroupements ; les différents types d'intervention des enseignantes ; les comportements qui conditionnent l'engagement réciproque ou commun.Lavoie Natalie, Marin Jessy. « A deux pour apprendre à écrire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.27-29.Aider, ça s'apprend / Joëlle Armand / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Aider, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Armand, Auteur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire / relation entre élèves Résumé : Apprendre aux élèves à aider, ou à se faire aider, pour favoriser l'entraide mutuelle et la coopération à l'école primaire, au Québec : la démarche Identification du problème, modelage et accompagnement (IMA) ; les conditions de l'échange et de l'interaction entre élèves ; l'intervention de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aider, ça s'apprend
de Joëlle Armand
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.30
Apprendre aux élèves à aider, ou à se faire aider, pour favoriser l'entraide mutuelle et la coopération à l'école primaire, au Québec : la démarche Identification du problème, modelage et accompagnement (IMA) ; les conditions de l'échange et de l'interaction entre élèves ; l'intervention de l'enseignant.Armand Joëlle. « Aider, ça s'apprend » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.30.Apprendre la langue en coopérant / Hélène Bouisset / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Apprendre la langue en coopérant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bouisset, Auteur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Le rôle de la coopération dans l'apprentissage de la langue pour des élèves non-francophones à l'école primaire en France : la pratique du conseil de classe ; le moment du "Quoi de neuf ?" ; la mise en place de tutorat entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre la langue en coopérant
de Hélène Bouisset
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.44-45
Le rôle de la coopération dans l'apprentissage de la langue pour des élèves non-francophones à l'école primaire en France : la pratique du conseil de classe ; le moment du "Quoi de neuf ?" ; la mise en place de tutorat entre élèves.Bouisset Hélène. « Apprendre la langue en coopérant » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.44-45.Apprentissage coopératif et rapport au savoir / Alain Baudrit / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Apprentissage coopératif et rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.47-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire / stratégie d'apprentissage Résumé : Le point sur les grands principes de l'apprentissage coopératif : stratégies collectives et interdépendance ; hétérogénéité, controverse et confrontation ; égalité des apprenants à l'intérieur des groupes et complémentarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprentissage coopératif et rapport au savoir
de Alain Baudrit
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.47-48
Le point sur les grands principes de l'apprentissage coopératif : stratégies collectives et interdépendance ; hétérogénéité, controverse et confrontation ; égalité des apprenants à l'intérieur des groupes et complémentarité.Baudrit Alain. « Apprentissage coopératif et rapport au savoir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.47-48.Au fil de la journée / Isabelle Razoux / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Au fil de la journée Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Razoux, Auteur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire / enseignement élémentaire Résumé : L'organisation de la journée dans une classe coopérative à l'école primaire en France : le rôle et les responsabilités des élèves, l'organisation des différentes activités, l'intervention de l'enseignante, les rituels et les outils pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au fil de la journée
de Isabelle Razoux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.24-26
L'organisation de la journée dans une classe coopérative à l'école primaire en France : le rôle et les responsabilités des élèves, l'organisation des différentes activités, l'intervention de l'enseignante, les rituels et les outils pédagogiques.Razoux Isabelle. « Au fil de la journée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.24-26.Collaborer en lecture pour mieux comprendre / Jocelyn Reulier / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Collaborer en lecture pour mieux comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Reulier, Auteur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : apprentissage de la lecture / coopération scolaire / enseignement élémentaire Mots-clés : métacognition Résumé : Les interactions verbales entre élèves en difficulté de compréhension en lecture, à l'école primaire, en France : le développement d'une réflexion collective, la verbalisation des stratégies et des démarches métacognitives, les conséquences dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Collaborer en lecture pour mieux comprendre
de Jocelyn Reulier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.42-43
Les interactions verbales entre élèves en difficulté de compréhension en lecture, à l'école primaire, en France : le développement d'une réflexion collective, la verbalisation des stratégies et des démarches métacognitives, les conséquences dans les apprentissages.Reulier Jocelyn. « Collaborer en lecture pour mieux comprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.42-43.Coopérer ? Quel bazar ! / Sylvain Connac / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Coopérer ? Quel bazar ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : La coopération dans la classe en France : la diversité des situations formelles ou informelles ; l'exposition et le rapport au savoir ; l'entraide entre élèves et son organisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Coopérer ? Quel bazar !
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.12-14
La coopération dans la classe en France : la diversité des situations formelles ou informelles ; l'exposition et le rapport au savoir ; l'entraide entre élèves et son organisation.Connac Sylvain. « Coopérer ? Quel bazar ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.12-14.Coopérer, un mythe ? / Jean-Pierre Lepri / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Coopérer, un mythe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lepri, Auteur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.14-15 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : La coopération dans la classe, en France : l'action de coopérer, les relations d'entraide entre les élèves, l'organisation de la coopération. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Coopérer, un mythe ?
de Jean-Pierre Lepri
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.14-15
La coopération dans la classe, en France : l'action de coopérer, les relations d'entraide entre les élèves, l'organisation de la coopération.Lepri Jean-Pierre. « Coopérer, un mythe ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.14-15.D'un établissement à l'autre / Sylvie Grau / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : D'un établissement à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Le témoignage d'une enseignante sur la mise en place de projets coopératifs à l'échelle d'un lycée ou d'un collège en France : la coopération entre élèves ou adultes ; la collaboration avec les parents ; les différences entre les établissements ; les conditions de l'engagement des élèves ; la défense de valeurs d'entraide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
D'un établissement à l'autre
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.20-21
Le témoignage d'une enseignante sur la mise en place de projets coopératifs à l'échelle d'un lycée ou d'un collège en France : la coopération entre élèves ou adultes ; la collaboration avec les parents ; les différences entre les établissements ; les conditions de l'engagement des élèves ; la défense de valeurs d'entraide.Grau Sylvie. « D'un établissement à l'autre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.20-21.Des dispositifs pour apprendre ensemble / Bruce Demaugé-Bost / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Des dispositifs pour apprendre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruce Demaugé-Bost, Auteur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire / enseignement élémentaire Résumé : L'apprentissage des élèves d'école primaire à la coopération scolaire en France : la répartition en classe de cycle ; le règlement des conflits ; le conseil de classe hebdomadaire ; la validation des compétences et des acquis ; l'entraide et le tutorat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des dispositifs pour apprendre ensemble
de Bruce Demaugé-Bost
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.35-36
L'apprentissage des élèves d'école primaire à la coopération scolaire en France : la répartition en classe de cycle ; le règlement des conflits ; le conseil de classe hebdomadaire ; la validation des compétences et des acquis ; l'entraide et le tutorat.Demaugé-Bost Bruce. « Des dispositifs pour apprendre ensemble » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.35-36.Des élèves professeurs ? / Yacine Fletcher / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Des élèves professeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yacine Fletcher, Auteur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La construction d'un cours de géographie par les élèves eux-mêmes, en France, en collège pour en présenter une partie à leurs camarades : recherche d'informations ; construction en commun de la trace écrite et de la synthèse ; restitution ; intervention du professeur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des élèves professeurs ?
de Yacine Fletcher
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.33-34
La construction d'un cours de géographie par les élèves eux-mêmes, en France, en collège pour en présenter une partie à leurs camarades : recherche d'informations ; construction en commun de la trace écrite et de la synthèse ; restitution ; intervention du professeur.Fletcher Yacine. « Des élèves professeurs ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.33-34.En groupe ou en équipe ? / Jean-Marc Lopez / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : En groupe ou en équipe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lopez, Auteur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire / équipe pédagogique Résumé : Travail en équipe ou coopération professionnelle dans l'établissement scolaire en France : l'élaboration du projet ; le partage des responsabilités ; l'évaluation du travail collectif ; échanges mutuels et confrontation ; les différences avec le travail de groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En groupe ou en équipe ?
de Jean-Marc Lopez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.53-54
Travail en équipe ou coopération professionnelle dans l'établissement scolaire en France : l'élaboration du projet ; le partage des responsabilités ; l'évaluation du travail collectif ; échanges mutuels et confrontation ; les différences avec le travail de groupe.Lopez Jean-Marc. « En groupe ou en équipe ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.53-54.Etudier, au sens fort du mot / Dehoutee-Vina Ballgobin / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Etudier, au sens fort du mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Dehoutee-Vina Ballgobin, Auteur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire / enseignement supérieur / île Maurice Résumé : L'enseignement du travail en coopération à l'université de l'île Maurice : apprentissage collaboratif, organisation du travail dans le groupe d'étudiants, répartition des responsabilités, autorégulation, interdépendance et absence de compétition, renforcement de la motivation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Etudier, au sens fort du mot
de Dehoutee-Vina Ballgobin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.55-56
L'enseignement du travail en coopération à l'université de l'île Maurice : apprentissage collaboratif, organisation du travail dans le groupe d'étudiants, répartition des responsabilités, autorégulation, interdépendance et absence de compétition, renforcement de la motivation.Ballgobin Dehoutee-Vina. « Etudier, au sens fort du mot » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.55-56.Former au sein de communautés de pratiques / Sébastien Pesce / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Former au sein de communautés de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Pesce, Auteur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire / formation des enseignants Résumé : L'apprentissage coopératif pour former les enseignants, en France : l'acquisition de postures et de gestes professionnels, l'analyse de pratiques, la recherche action formation, la création de communautés de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Former au sein de communautés de pratiques
de Sébastien Pesce
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.51-52
L'apprentissage coopératif pour former les enseignants, en France : l'acquisition de postures et de gestes professionnels, l'analyse de pratiques, la recherche action formation, la création de communautés de pratiques.Pesce Sébastien. « Former au sein de communautés de pratiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.51-52.Jeux de stratégie et de coopération / Gilles Baldassari / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Jeux de stratégie et de coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Baldassari, Auteur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Les jeux de coopération au foyer socioéducatif d'un collège en France : le choix des jeux, les relations entre joueurs, les changements de comportement chez les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jeux de stratégie et de coopération
de Gilles Baldassari
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.18-19
Les jeux de coopération au foyer socioéducatif d'un collège en France : le choix des jeux, les relations entre joueurs, les changements de comportement chez les élèves.Baldassari Gilles. « Jeux de stratégie et de coopération » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.18-19.Journal et football : la belle équipe / Michel Amram / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Journal et football : la belle équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Amram, Auteur ; Fabienne d' Ortoli, Auteur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : école alternative Résumé : L'école de la Neuville en France : les principes de Françoise Dolto, Célestin Freinet et Fernand Oury ; la pratique du journal de classe et ses conséquences sur les apprentissages et les élèves ; l'indispensable progression pédagogique quelque soit l'activité pratiquée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Journal et football : la belle équipe
de Michel Amram, Fabienne d' Ortoli
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.62-63
L'école de la Neuville en France : les principes de Françoise Dolto, Célestin Freinet et Fernand Oury ; la pratique du journal de classe et ses conséquences sur les apprentissages et les élèves ; l'indispensable progression pédagogique quelque soit l'activité pratiquée.Amram Michel, Ortoli Fabienne d'. « Journal et football : la belle équipe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.62-63.L'orthographe, l'affaire de tous / Ben Aïda / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : L'orthographe, l'affaire de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur ; Fabienne Sala, Auteur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire / enseignement élémentaire / expression écrite / orthographe Résumé : La recherche de formes coopératives pour le travail de l'orthographe et de la rédaction en cycle 3 de l'école primaire, en France : formes d'étayage, réflexion collective, interaction entre élèves, intervention de l'enseignant, conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'orthographe, l'affaire de tous
de Ben Aïda, Fabienne Sala
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.40-41
La recherche de formes coopératives pour le travail de l'orthographe et de la rédaction en cycle 3 de l'école primaire, en France : formes d'étayage, réflexion collective, interaction entre élèves, intervention de l'enseignant, conséquences sur les apprentissages.Aïda Ben, Sala Fabienne. « L'orthographe, l'affaire de tous » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.40-41.Le tweet-coopération / Amandine Terrier / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Le tweet-coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Terrier, Auteur ; Jean-Philippe Solanet-Moulin, Auteur ; Guillaume Caron Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement des mathématiques Résumé : L'échange mathématique par tweet entre élèves de cycle 3 et élèves de 2e, en France : la construction de figures géométriques, le travail autour des erreurs et des échanges, l'utilisation du vocabulaire mathématique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le tweet-coopération
de Amandine Terrier, Jean-Philippe Solanet-Moulin, Guillaume Caron
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.46-47
L'échange mathématique par tweet entre élèves de cycle 3 et élèves de 2e, en France : la construction de figures géométriques, le travail autour des erreurs et des échanges, l'utilisation du vocabulaire mathématique.Terrier Amandine, Solanet-Moulin Jean-Philippe, Caron Guillaume. « Le tweet-coopération » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.46-47.Mieux apprendre avec la coopération / Sylvain Connac / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Mieux apprendre avec la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Directeur de publication ; Stéphanie Fontdecaba, Directeur de publication Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : L'enseignement par la coopération en France : l'organisation dans la classe ; les échanges entre élèves ; le partage des responsabilités ; l'entraide et la mutualisation ; le rapport au savoir dans un cadre d'apprentissage coopératif ; le rôle de l'enseignant et sa formation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mieux apprendre avec la coopération
de Sylvain Connac, Stéphanie Fontdecaba
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.10-57
L'enseignement par la coopération en France : l'organisation dans la classe ; les échanges entre élèves ; le partage des responsabilités ; l'entraide et la mutualisation ; le rapport au savoir dans un cadre d'apprentissage coopératif ; le rôle de l'enseignant et sa formation.Connac Sylvain, Fontdecaba Stéphanie. « Mieux apprendre avec la coopération » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.10-57.On s'aide à écrire ? / Christophe Blanc / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : On s'aide à écrire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Sandrine Audouin, Auteur ; Anne Le Jaouen Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.37-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / coopération scolaire Résumé : La coopération entre élèves d'école maternelle, en France dans l'apprentissage de l'écrit au travers de l'appel du matin : l'entraide, le choix des stratégies, la réaction des parents et la coopération entre adultes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
On s'aide à écrire ?
de Christophe Blanc, Sandrine Audouin, Anne Le Jaouen
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.37-39
La coopération entre élèves d'école maternelle, en France dans l'apprentissage de l'écrit au travers de l'appel du matin : l'entraide, le choix des stratégies, la réaction des parents et la coopération entre adultes.Blanc Christophe, Audouin Sandrine, Le Jaouen Anne. « On s'aide à écrire ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.37-39.Réfléchir ensemble / Michel Tozzi / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Réfléchir ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : pratique de classe Résumé : La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) à l'école, en France : confrontation et démarche coopérative entre discutants ; organisation et règles des débats ; intervention de l'enseignant ; conséquences sur les comportements et les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Réfléchir ensemble
de Michel Tozzi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.31-32
La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) à l'école, en France : confrontation et démarche coopérative entre discutants ; organisation et règles des débats ; intervention de l'enseignant ; conséquences sur les comportements et les apprentissages.Tozzi Michel. « Réfléchir ensemble » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.31-32.Travailler par projet : ni seul ni dans l'improvisation / Catherine Reverdy / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Travailler par projet : ni seul ni dans l'improvisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Personne interviewée Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : pédagogie du projet Résumé : Les projets à l'école en France : l'apprentissage par projet, par la résolution de problèmes et par l'étude de cas ou par la conception ; les théoriciens ; l'impact sur l'acquisition et les résultats scolaires ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Travailler par projet : ni seul ni dans l'improvisation
de Catherine Reverdy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.7
Les projets à l'école en France : l'apprentissage par projet, par la résolution de problèmes et par l'étude de cas ou par la conception ; les théoriciens ; l'impact sur l'acquisition et les résultats scolaires ; le rôle de l'enseignant.Reverdy Catherine. « Travailler par projet : ni seul ni dans l'improvisation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.7.Un outil différent, une autre formation / Olivier Francomme / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Un outil différent, une autre formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Francomme, Auteur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.49-50 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire / formation des enseignants Résumé : L'intégration de la coopération dans la formation des enseignants en master de la fédération des Calendretas à Béziers, en France : la réalisation d'un portfolio prenant en compte l'évaluation, des apprentissages transversaux, le transfert de savoirs théoriques, le travail collaboratif et l'entraide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un outil différent, une autre formation
de Olivier Francomme
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.49-50
L'intégration de la coopération dans la formation des enseignants en master de la fédération des Calendretas à Béziers, en France : la réalisation d'un portfolio prenant en compte l'évaluation, des apprentissages transversaux, le transfert de savoirs théoriques, le travail collaboratif et l'entraide.Francomme Olivier. « Un outil différent, une autre formation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.49-50.Vainqueurs dans l'échange / Michel Calmet / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Vainqueurs dans l'échange Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Calmet, Auteur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.16-17 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La coopération entre adversaire, en France dans la pratique du judo, du karaté ou de l'escrime : le refus de la compétition des enfants ; la participation réciproque et la synchronisation des combattants ; l'apprentissage de l'éducation physique centré sur l'estime de soi et l'habileté technique et ses conséquences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vainqueurs dans l'échange
de Michel Calmet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.16-17
La coopération entre adversaire, en France dans la pratique du judo, du karaté ou de l'escrime : le refus de la compétition des enfants ; la participation réciproque et la synchronisation des combattants ; l'apprentissage de l'éducation physique centré sur l'estime de soi et l'habileté technique et ses conséquences.Calmet Michel. « Vainqueurs dans l'échange » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.16-17.Vous avez dit algorithme ? / Etienne Poulin / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Vous avez dit algorithme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Poulin, Auteur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances / algorithme / programmation Résumé : Les conséquences de la pratique de la programmation chez les élèves de lycée, en France : les principes et les programmes de l'enseignement des algorithmes ; la recherche accrue d'efficacité ; la primauté de l'intuition sur la démonstration ; la recherche d'approches multiples. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vous avez dit algorithme ?
de Etienne Poulin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.66-67
Les conséquences de la pratique de la programmation chez les élèves de lycée, en France : les principes et les programmes de l'enseignement des algorithmes ; la recherche accrue d'efficacité ; la primauté de l'intuition sur la démonstration ; la recherche d'approches multiples.Poulin Etienne. « Vous avez dit algorithme ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.66-67.