Bulletin N°502 Mention de date : 01/2013 Paru le : 01/01/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 42279 | Disponible |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
"Comment vous faites ?" / François Muller / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : "Comment vous faites ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances Résumé : Entretien en 2013, avec François Muller, chef de projet au département recherche et développement en innovation et en expérimentation à la Dgesco (direction générale de l'enseignement scolaire) du ministère de l'Education nationale : son expérience personnelle de l'apprentissage en tant qu'enfant, adolescent et adulte, les différents temps et situations, les effets sur ses expériences professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
"Comment vous faites ?"
de François Muller, Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.4
Entretien en 2013, avec François Muller, chef de projet au département recherche et développement en innovation et en expérimentation à la Dgesco (direction générale de l'enseignement scolaire) du ministère de l'Education nationale : son expérience personnelle de l'apprentissage en tant qu'enfant, adolescent et adulte, les différents temps et situations, les effets sur ses expériences professionnelles.Muller François, Vallin Christine. « "Comment vous faites ?" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.4."Moi aussi j'ai le droit de venir ?" / Stéphanie Bénard / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : "Moi aussi j'ai le droit de venir ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bénard, Auteur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : respect de la discipline / sortie éducative Résumé : Compte rendu en 2013, d'une sortie pédagogique en lycée dans le cadre des enseignements d'exploration en France : les conséquences sur les échanges dans la classe et les problèmes disciplinaires ou de comportements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"Moi aussi j'ai le droit de venir ?"
de Stéphanie Bénard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.16-17
Compte rendu en 2013, d'une sortie pédagogique en lycée dans le cadre des enseignements d'exploration en France : les conséquences sur les échanges dans la classe et les problèmes disciplinaires ou de comportements.Bénard Stéphanie. « "Moi aussi j'ai le droit de venir ?" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.16-17."Pourquoi toujours des refus ?" / Dominique Seghetchian / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : "Pourquoi toujours des refus ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.60 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : droit d'asile / immigration clandestine Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Enquête en 2013, sur les difficultés des élèves sans-papiers et de leur famille en demande d'asile, en France : le témoignage d'une professeure de français de collège sur l'engagement dans la scolarité des parents et des enfants et sur l'espoir suscité par l'école pour leur avenir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
![]()
"Pourquoi toujours des refus ?"
de Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.60
Enquête en 2013, sur les difficultés des élèves sans-papiers et de leur famille en demande d'asile, en France : le témoignage d'une professeure de français de collège sur l'engagement dans la scolarité des parents et des enfants et sur l'espoir suscité par l'école pour leur avenir.Seghetchian Dominique. « "Pourquoi toujours des refus ?" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.60.
[article]
Titre : Apprendre à voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lariven, Auteur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : critique littéraire et artistique / sortie éducative Résumé : Compte rendu en 2013, du travail de l'écrit en français, en collège, à l'occasion d'une sortie pédagogique en France : les recherches pendant la préparation, les notes et les croquis au cours des visites, la liaison entre culture et imaginaire, le ressenti des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprendre à voir
de Anne Lariven
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.35-36
Compte rendu en 2013, du travail de l'écrit en français, en collège, à l'occasion d'une sortie pédagogique en France : les recherches pendant la préparation, les notes et les croquis au cours des visites, la liaison entre culture et imaginaire, le ressenti des élèves.Lariven Anne. « Apprendre à voir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.35-36.Bienvenidos a Paris / Adèle Mazou-Encoignard / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Bienvenidos a Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Mazou-Encoignard, Auteur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : échange scolaire / Espagne / France / sortie éducative Résumé : Compte rendu en 2013, de la rencontre et des échanges entre des élèves français de classe de 3e et des élèves espagnols : la correspondance écrite afin de préparer un voyage commun à Paris ; le travail de l'oral lors de la rencontre ; l'assiduité dans le sérieux des échanges ; l'interaction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Bienvenidos a Paris
de Adèle Mazou-Encoignard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.29
Compte rendu en 2013, de la rencontre et des échanges entre des élèves français de classe de 3e et des élèves espagnols : la correspondance écrite afin de préparer un voyage commun à Paris ; le travail de l'oral lors de la rencontre ; l'assiduité dans le sérieux des échanges ; l'interaction.Mazou-Encoignard Adèle. « Bienvenidos a Paris » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.29.Du professeur badaud au chef d'orchestre / Emilie Kochert / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Du professeur badaud au chef d'orchestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Kochert, Auteur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : enseignant / sortie éducative Résumé : Compte rendu en 2013, de l'observation des groupes scolaires en visite à la Cité de l'immigration à Paris : le rôle de l'enseignant qui accompagne une visite guidée, son positionnement par rapport au conférencier ou guide, sa place dans le groupe de visiteurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Du professeur badaud au chef d'orchestre
de Emilie Kochert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.47
Compte rendu en 2013, de l'observation des groupes scolaires en visite à la Cité de l'immigration à Paris : le rôle de l'enseignant qui accompagne une visite guidée, son positionnement par rapport au conférencier ou guide, sa place dans le groupe de visiteurs.Kochert Emilie. « Du professeur badaud au chef d'orchestre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.47.Ebranler les certitudes / Sébastien Schetgen / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Ebranler les certitudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Schetgen, Auteur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : Belgique / Bulgarie / formation des enseignants / sortie éducative Résumé : Compte rendu en 2013, du séjour en Bulgarie, de jeunes enseignants de Belgique en fin de formation : la préparation et la projection, l'impossibilité de s'appuyer sur l'oral, la réflexion sur les implicites dans le cours, les gestes, le rythme, la qualité du matériel, le dispositif méthodologique, le réinvestissement de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ebranler les certitudes
de Sébastien Schetgen
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.22-23
Compte rendu en 2013, du séjour en Bulgarie, de jeunes enseignants de Belgique en fin de formation : la préparation et la projection, l'impossibilité de s'appuyer sur l'oral, la réflexion sur les implicites dans le cours, les gestes, le rythme, la qualité du matériel, le dispositif méthodologique, le réinvestissement de l'expérience.Schetgen Sébastien. « Ebranler les certitudes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.22-23.Ecrire en marchant / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Ecrire en marchant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : atelier d'écriture / sortie éducative Résumé : Compte rendu en 2013, d'un projet pédagogique en classe de 4e, autour des écrits de Jean-Jacques Rousseau : la coopération avec un acteur de théâtre, la production d'écrits autour de la marche et de la découverte d'environnements urbains, la construction de la pièce de théâtre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ecrire en marchant
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.27-28
Compte rendu en 2013, d'un projet pédagogique en classe de 4e, autour des écrits de Jean-Jacques Rousseau : la coopération avec un acteur de théâtre, la production d'écrits autour de la marche et de la découverte d'environnements urbains, la construction de la pièce de théâtre.Zakhartchouk Jean-Michel. « Ecrire en marchant » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.27-28.En entreprise, juste pour voir / Aurélie Badard / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : En entreprise, juste pour voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Badard, Auteur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : découverte du monde professionnel Résumé : Compte rendu en 2013, d'une sortie en entreprises en classe de 3e en collège, dans le cadre de la DP3 (découverte professionnelle trois heures) : la préparation avec les élèves, leur ressenti et leur responsabilisation, la construction d'une relation de partenariat entre élèves et professeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
En entreprise, juste pour voir
de Aurélie Badard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.20-21
Compte rendu en 2013, d'une sortie en entreprises en classe de 3e en collège, dans le cadre de la DP3 (découverte professionnelle trois heures) : la préparation avec les élèves, leur ressenti et leur responsabilisation, la construction d'une relation de partenariat entre élèves et professeurs.Badard Aurélie. « En entreprise, juste pour voir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.20-21.Hors les murs / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Hors les murs Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.10-57 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances / sortie éducative Résumé : Dossier de 2013 consacré aux sorties pédagogiques à l'école en France. Les objectifs éducatifs et d'apprentissage. La diversité des réalisations. La préparation et l'implication des élèves. Les conséquences au sein de la classe. Les différentes collaborations dans et en dehors de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Hors les murs
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.10-57
Dossier de 2013 consacré aux sorties pédagogiques à l'école en France. Les objectifs éducatifs et d'apprentissage. La diversité des réalisations. La préparation et l'implication des élèves. Les conséquences au sein de la classe. Les différentes collaborations dans et en dehors de l'établissement.« Hors les murs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.10-57.
[article]
Titre : L'école en totalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Nicolas, Auteur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point en 2013, sur les sorties de terrain en géographie au lycée en France : la confrontation au réel ; la rencontre et les entretiens avec des acteurs de terrain ; l'organisation avec les élèves et leur implication dans les projets. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'école en totalité
de Paul Nicolas
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.48-49
Le point en 2013, sur les sorties de terrain en géographie au lycée en France : la confrontation au réel ; la rencontre et les entretiens avec des acteurs de terrain ; l'organisation avec les élèves et leur implication dans les projets.Nicolas Paul. « L'école en totalité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.48-49.
[article]
Titre : La classe en bungalow Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : sortie éducative / vie scolaire Résumé : Compte rendu en 2013, d'un séjour d'intégration en classe de 2de, en France : l'organisation avec les élèves, les échanges, le travail en vie de classe, les différentes activités du séjour sur l'estime de soi, les attendus et les réinvestissements en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La classe en bungalow
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.12-13
Compte rendu en 2013, d'un séjour d'intégration en classe de 2de, en France : l'organisation avec les élèves, les échanges, le travail en vie de classe, les différentes activités du séjour sur l'estime de soi, les attendus et les réinvestissements en classe.Grau Sylvie. « La classe en bungalow » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.12-13.Le moment opportun / Patricia Pieraerts / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Le moment opportun Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Pieraerts, Auteur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.24-25 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : démarche scientifique / enseignement élémentaire / sortie éducative Résumé : Analyse de l'intégration d'une sortie pédagogique dans la démarche d'investigation en sciences, dans l'enseignement primaire, en Belgique : questionnement, hypothèse, ancrage dans le réel, découverte et exploration, retour en classe, construction et structuration du savoir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le moment opportun
de Patricia Pieraerts
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.24-25
Analyse de l'intégration d'une sortie pédagogique dans la démarche d'investigation en sciences, dans l'enseignement primaire, en Belgique : questionnement, hypothèse, ancrage dans le réel, découverte et exploration, retour en classe, construction et structuration du savoir.Pieraerts Patricia. « Le moment opportun » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.24-25.Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? / Alain Lieury / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances / jeu vidéo Résumé : Les résultats en 2013, d'une enquête menée auprès d'élèves de 6e en France, sur les résultats cognitifs d'une pratique régulière des jeux vidéo : la comparaison avec les autres pratiques quotidiennes extrascolaires ; les conséquences sur les performances scolaires ; les enjeux des moments de détente. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ?
de Alain Lieury, Sonia Lorant
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.62-63
Les résultats en 2013, d'une enquête menée auprès d'élèves de 6e en France, sur les résultats cognitifs d'une pratique régulière des jeux vidéo : la comparaison avec les autres pratiques quotidiennes extrascolaires ; les conséquences sur les performances scolaires ; les enjeux des moments de détente.Lieury Alain, Lorant Sonia. « Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.62-63.Les loisirs dirigés du Front populaire / Jean-François Condette / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Les loisirs dirigés du Front populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Auteur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.53-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : Front populaire : 1936-1938 / réforme de l'enseignement Résumé : Retour sur l'institution, en France, en 1937, des loisirs dirigés dans l'enseignement par le ministre de l'Education du Front populaire Jean Zay : la réforme des méthodes pédagogiques dans le secondaire ; la mise en place d'activités librement choisies par les élèves sur un temps banalisé ; la stimulation pour les travaux manuels ; l'organisation de travaux personnels et de sorties ; les difficultés de mise en place et de pérennisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les loisirs dirigés du Front populaire
de Jean-François Condette
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.53-54
Retour sur l'institution, en France, en 1937, des loisirs dirigés dans l'enseignement par le ministre de l'Education du Front populaire Jean Zay : la réforme des méthodes pédagogiques dans le secondaire ; la mise en place d'activités librement choisies par les élèves sur un temps banalisé ; la stimulation pour les travaux manuels ; l'organisation de travaux personnels et de sorties ; les difficultés de mise en place et de pérennisation.Condette Jean-François. « Les loisirs dirigés du Front populaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.53-54.Les voyages forment la jeunesse / Richard Etienne / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Les voyages forment la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances / sortie éducative Résumé : Analyse du rôle de la sortie scolaire ou du voyage pédagogique dans les apprentissages en France : les obstacles et les reproches ; la construction d'une politique des voyages dans l'établissement scolaire et le projet d'établissement ; les écarts entre établissements ; l'apprentissage par et dans l'action ; l'implication des élèves et les relations dans le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les voyages forment la jeunesse
de Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.42-44
Analyse du rôle de la sortie scolaire ou du voyage pédagogique dans les apprentissages en France : les obstacles et les reproches ; la construction d'une politique des voyages dans l'établissement scolaire et le projet d'établissement ; les écarts entre établissements ; l'apprentissage par et dans l'action ; l'implication des élèves et les relations dans le groupe classe.Etienne Richard. « Les voyages forment la jeunesse » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.42-44.On peut voir le Louvre ! / Stéphanie Bénard / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : On peut voir le Louvre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bénard, Auteur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : enseignement du français Résumé : Compte rendu en 2013, de la sortie pédagogique d'une classe de 1re STG de lycée CLAIR, en France, autour d'un roman d'Emile Zola, du naturalisme et du Paris de Haussmann : préparation, recherches avec les élèves, déroulement de la journée, réactions des élèves au musée du Louvre, conséquences sur la maîtrise des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
On peut voir le Louvre !
de Stéphanie Bénard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.33-35
Compte rendu en 2013, de la sortie pédagogique d'une classe de 1re STG de lycée CLAIR, en France, autour d'un roman d'Emile Zola, du naturalisme et du Paris de Haussmann : préparation, recherches avec les élèves, déroulement de la journée, réactions des élèves au musée du Louvre, conséquences sur la maîtrise des apprentissages.Bénard Stéphanie. « On peut voir le Louvre ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.33-35.Pour une école du spectateur / Katell Tison-Deimat / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Pour une école du spectateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison-Deimat, Auteur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.38-39 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : théâtre (spectacle) Résumé : Initier la jeunesse au spectacle vivant en France : la proposition de classes théâtre de l'Office Central de la Coopération à l'École (OCCE) ; la collaboration entre enseignants, professions de la création artistique et médiateurs culturels ; les outils d'accompagnement ; le plan fédéral de formation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Pour une école du spectateur
de Katell Tison-Deimat
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.38-39
Initier la jeunesse au spectacle vivant en France : la proposition de classes théâtre de l'Office Central de la Coopération à l'École (OCCE) ; la collaboration entre enseignants, professions de la création artistique et médiateurs culturels ; les outils d'accompagnement ; le plan fédéral de formation.Tison-Deimat Katell. « Pour une école du spectateur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.38-39.Professeurs en vacances ou en mission ? / Michèle Amiel / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Professeurs en vacances ou en mission ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : financement / sortie éducative Mots-clés : budget des établissements d'enseignement Résumé : Le point en 2013, sur l'organisation financière de sorties scolaires en France : la réglementation ; les possibilités de budgets ; le rôle des collectivités territoriales ; les relations avec les parents ; la prise en charge des accompagnateurs ; les difficultés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Professeurs en vacances ou en mission ?
de Michèle Amiel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.45
Le point en 2013, sur l'organisation financière de sorties scolaires en France : la réglementation ; les possibilités de budgets ; le rôle des collectivités territoriales ; les relations avec les parents ; la prise en charge des accompagnateurs ; les difficultés.Amiel Michèle. « Professeurs en vacances ou en mission ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.45.Qui ne réussit pas son entrée à l'université ? / Laure Endrizzi / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Qui ne réussit pas son entrée à l'université ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Personne interviewée Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.7 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant Résumé : Entretien en 2013, avec Laure Endrizzi, chargée d'études et de recherche à l'IFE (Institut français de l'Education) à Lyon : l'accès aux études supérieures des jeunes en France ; l'accueil de publics hétérogènes à l'université ; les conséquences des réformes en lycée ; les difficultés d'investissement dans les études ; le rôle des universités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Qui ne réussit pas son entrée à l'université ?
de Laure Endrizzi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.7
Entretien en 2013, avec Laure Endrizzi, chargée d'études et de recherche à l'IFE (Institut français de l'Education) à Lyon : l'accès aux études supérieures des jeunes en France ; l'accueil de publics hétérogènes à l'université ; les conséquences des réformes en lycée ; les difficultés d'investissement dans les études ; le rôle des universités.Endrizzi Laure. « Qui ne réussit pas son entrée à l'université ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.7.Risquer la rencontre / Nathalie Zampirollo / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Risquer la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Zampirollo, Auteur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : guerre israélo-arabe : 1948- / sortie éducative Mots-clés : identité (philosophie) Résumé : Compte rendu de l'approche de la complexité du Proche-Orient, de ses cultures, au travers d'un échange entre lycéens de France, de Jérusalem et de Galilée : le travail en classe sur l'identité et la culture, l'histoire du Proche-Orient, les préjugés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Risquer la rencontre
de Nathalie Zampirollo
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.18-19
Compte rendu de l'approche de la complexité du Proche-Orient, de ses cultures, au travers d'un échange entre lycéens de France, de Jérusalem et de Galilée : le travail en classe sur l'identité et la culture, l'histoire du Proche-Orient, les préjugés.Zampirollo Nathalie. « Risquer la rencontre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.18-19.Sortez vos ombrelles / Carole Gomez-Gauthié / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Sortez vos ombrelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Elisa De Sanctis, Auteur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : enseignement élémentaire / expérimentation Résumé : Les résultats en 2013, d'un échange Comenius entre deux enseignantes d'écoles primaires, en France et en Italie, autour des ombres : l'activité du soleil et de la lumière ; le phénomène de l'ombre ; le dispositif et les outils pédagogiques ; les résultats de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Sortez vos ombrelles
de Carole Gomez-Gauthié, Elisa De Sanctis
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.64-65
Les résultats en 2013, d'un échange Comenius entre deux enseignantes d'écoles primaires, en France et en Italie, autour des ombres : l'activité du soleil et de la lumière ; le phénomène de l'ombre ; le dispositif et les outils pédagogiques ; les résultats de l'expérience.Gomez-Gauthié Carole, De Sanctis Elisa. « Sortez vos ombrelles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.64-65.Sortir dans le collège / Jérôme Staub / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Sortir dans le collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Staub, Auteur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : établissement du second degré / sortie éducative Mots-clés : nuisance sonore Résumé : Faire de son établissement un objet d'étude pour des élèves de collège en France : le travail autour du bruit et de l'écoute ; les différents temps d'écoute ; les détournements sonores ; les mesures et les prises de sons. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Sortir dans le collège
de Jérôme Staub
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.30-31
Faire de son établissement un objet d'étude pour des élèves de collège en France : le travail autour du bruit et de l'écoute ; les différents temps d'écoute ; les détournements sonores ; les mesures et les prises de sons.Staub Jérôme. « Sortir dans le collège » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.30-31.Un enjeu éducatif majeur / Olivier Ivanoff / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Un enjeu éducatif majeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Ivanoff, Auteur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant / sortie éducative Résumé : Le point en 2013, des enjeux éducatifs des sorties pédagogiques dans l'enseignement en France : confronter histoire personnelle des enfants et des jeunes avec le réel ; affiner connaissances et sens critique ; enrichir perceptions et imaginaire ; partager avec d'autres le quotidien ou la découverte ; apprendre à se projeter ; organiser et prévoir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un enjeu éducatif majeur
de Olivier Ivanoff
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.50-52
Le point en 2013, des enjeux éducatifs des sorties pédagogiques dans l'enseignement en France : confronter histoire personnelle des enfants et des jeunes avec le réel ; affiner connaissances et sens critique ; enrichir perceptions et imaginaire ; partager avec d'autres le quotidien ou la découverte ; apprendre à se projeter ; organiser et prévoir.Ivanoff Olivier. « Un enjeu éducatif majeur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.50-52.Un espace de liberté pour le questionnement / Philippe Liotard / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Un espace de liberté pour le questionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Liotard, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Intervieweur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Entretien en 2013, avec Philippe Liotard, enseignant chercheur à l'université Lyon 1, accueillant des collégiens lors de visite scolaire : l'objectif de ces rencontres, la démarche de recevoir au sein de l'université, la mise en projet des jeunes collégiens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Un espace de liberté pour le questionnement
de Philippe Liotard, Monique Ferrerons
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.26
Entretien en 2013, avec Philippe Liotard, enseignant chercheur à l'université Lyon 1, accueillant des collégiens lors de visite scolaire : l'objectif de ces rencontres, la démarche de recevoir au sein de l'université, la mise en projet des jeunes collégiens.Liotard Philippe, Ferrerons Monique. « Un espace de liberté pour le questionnement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.26.
[article]
Titre : Vivre la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Bayon, Auteur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : Compte rendu d'une classe verte transplantée niveau CP avec une élève handicapée moteur : la préparation entre enseignantes avec les élèves, l'organisation des activités de pleine nature, la collaboration avec l'auxiliaire vie scolaire (AVS) et la Fédération Handisport, les relations avec les parents et l'ensemble des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Vivre la différence
de Isabel Bayon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.14-15
Compte rendu d'une classe verte transplantée niveau CP avec une élève handicapée moteur : la préparation entre enseignantes avec les élèves, l'organisation des activités de pleine nature, la collaboration avec l'auxiliaire vie scolaire (AVS) et la Fédération Handisport, les relations avec les parents et l'ensemble des élèves.Bayon Isabel. « Vivre la différence » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.14-15.Y a-t-il un dieu pour les professeurs de SVT ? / Roselyne N'Diaye / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Y a-t-il un dieu pour les professeurs de SVT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne N'Diaye, Auteur Editeur : CRAP, 01/2013 Article : p.32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : observation scientifique / sortie éducative Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le point sur les objectifs de la sortie pédagogique de la classe de 6e en cours de sciences de la vie et de la terre (SVT), au collège en France : la mise en contact avec le terrain dans le but de collecter matériels et informations scientifiques ; les difficultés en milieu urbain ; les démarches administratives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Y a-t-il un dieu pour les professeurs de SVT ?
de Roselyne N'Diaye
In Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.32
Le point sur les objectifs de la sortie pédagogique de la classe de 6e en cours de sciences de la vie et de la terre (SVT), au collège en France : la mise en contact avec le terrain dans le but de collecter matériels et informations scientifiques ; les difficultés en milieu urbain ; les démarches administratives.N'Diaye Roselyne. « Y a-t-il un dieu pour les professeurs de SVT ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013), p.32.