Bulletin N°506 Mention de date : 06/2013 Paru le : 21/06/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 43978 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Essayons de voir ensemble" / Véronique Carrière / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : "Essayons de voir ensemble" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Carrière, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Compte rendu de l'accueil d'un étudiant non-voyant à l'université de Montpellier : la mise en place d'un tutorat ; l'inadaptation des documents de cours et d'examens ; la nécessaire coopération entre étudiant et enseignant non formé au handicap. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Essayons de voir ensemble"
de Véronique Carrière
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.63
Compte rendu de l'accueil d'un étudiant non-voyant à l'université de Montpellier : la mise en place d'un tutorat ; l'inadaptation des documents de cours et d'examens ; la nécessaire coopération entre étudiant et enseignant non formé au handicap.Carrière Véronique. « "Essayons de voir ensemble" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.63."Il suffit de regarder, ça se voit !" / Katia Forillière / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : "Il suffit de regarder, ça se voit !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Forillière, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée / lecture Mots-clés : enseignement du français SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : Amener à comprendre et construire la notion d'implicite et d'ellipse textuelle, en classe de SEGPA, à partir de la lecture de bandes dessinées : repérage d'indices dans le texte et l'image, interprétation et explicitation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Il suffit de regarder, ça se voit !"
de Katia Forillière
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.38
Amener à comprendre et construire la notion d'implicite et d'ellipse textuelle, en classe de SEGPA, à partir de la lecture de bandes dessinées : repérage d'indices dans le texte et l'image, interprétation et explicitation.Forillière Katia. « "Il suffit de regarder, ça se voit !" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.38.Apprendre une lecture distanciée / Nicolas Rouvière / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Apprendre une lecture distanciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.34-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée / cours moyen / lecture Résumé : Compte rendu d'un dispositif de lecture d'oeuvre de bande dessinée à l'école primaire, pour un travail d'interprétation et de distanciation : à partir de la lecture d'"Angelot du lac" d'Yvan Pommaux, le travail sur la nature elliptique des récits séquentiels en images, les rapports texte - images, le sens de l'implicite, l'argumentation de l'interprétation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre une lecture distanciée
de Nicolas Rouvière
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.34-37
Compte rendu d'un dispositif de lecture d'oeuvre de bande dessinée à l'école primaire, pour un travail d'interprétation et de distanciation : à partir de la lecture d'"Angelot du lac" d'Yvan Pommaux, le travail sur la nature elliptique des récits séquentiels en images, les rapports texte - images, le sens de l'implicite, l'argumentation de l'interprétation.Rouvière Nicolas. « Apprendre une lecture distanciée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.34-37.Apprentissage : à chacun son style ? / Marie Gaussel / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Apprentissage : à chacun son style ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Personne interviewée Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances Résumé : Entretien avec Marie Gaussel de l'Institut français de l'Education (IFE - ENS de Lyon), à propos des styles d'apprentissage : les différents modèles ; les difficultés du diagnostic ; les effets sur les conditions d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Apprentissage : à chacun son style ?
de Marie Gaussel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.7
Entretien avec Marie Gaussel de l'Institut français de l'Education (IFE - ENS de Lyon), à propos des styles d'apprentissage : les différents modèles ; les difficultés du diagnostic ; les effets sur les conditions d'apprentissage.Gaussel Marie. « Apprentissage : à chacun son style ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.7.Après l'Odyssée, Alim le tanneur / Guillaume Duez / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Après l'Odyssée, Alim le tanneur Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Duez, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.30-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : enseignement du français Résumé : Compte rendu de l'étude de la bande dessinée "Alim le tanneur" pour travailler les compétences de la lecture intégrale en classe de 6e : les grandes articulations du récit, le héros, la structure sociale entre antiquité et Orient, l'utilisation des couleurs et de la lumière, le rapport de l'homme à son environnement, l'approche du conte, le fait religieux, le discours direct opératoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Après l'Odyssée, Alim le tanneur
de Guillaume Duez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.30-31
Compte rendu de l'étude de la bande dessinée "Alim le tanneur" pour travailler les compétences de la lecture intégrale en classe de 6e : les grandes articulations du récit, le héros, la structure sociale entre antiquité et Orient, l'utilisation des couleurs et de la lumière, le rapport de l'homme à son environnement, l'approche du conte, le fait religieux, le discours direct opératoire.Duez Guillaume. « Après l'Odyssée, Alim le tanneur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.30-31.Des mangas et des contes / Anne Vignard / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Des mangas et des contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vignard, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.41-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : conte Mots-clés : manga (bande dessinée) enseignement du français Résumé : Analyse des caractéristiques des contes européens et des mangas japonais en classe de français : les spécificités narratives de chacun des genres, leurs personnages ; la place de l'action, du réalisme ou du merveilleux ; les différences de points de vue ; la quête de soi ; l'interprétation ; l'intérêt de la transcription des contes européens traditionnels sous forme de manga. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des mangas et des contes
de Anne Vignard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.41-43
Analyse des caractéristiques des contes européens et des mangas japonais en classe de français : les spécificités narratives de chacun des genres, leurs personnages ; la place de l'action, du réalisme ou du merveilleux ; les différences de points de vue ; la quête de soi ; l'interprétation ; l'intérêt de la transcription des contes européens traditionnels sous forme de manga.Vignard Anne. « Des mangas et des contes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.41-43.Des racines et des ailes / François Taddéi / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Des racines et des ailes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddéi, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : chercheur Résumé : Entretien avec François Taddéi, généticien et ingénieur de formation, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) : son enfance, l'importance du jeu dans l'éducation et la vie, l'aventure de la recherche scientifique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Des racines et des ailes
de François Taddéi, Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.5
Entretien avec François Taddéi, généticien et ingénieur de formation, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) : son enfance, l'importance du jeu dans l'éducation et la vie, l'aventure de la recherche scientifique.Taddéi François, Vallin Christine. « Des racines et des ailes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.5.Dessiner en bandes / Jean-Michel Koch / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Dessiner en bandes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Koch, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : enseignement des arts plastiques enseignement du français CDI (centre de documentation et d'information) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation des principaux axes d'une séquence pédagogique pour réaliser une bande dessinée avec des élèves de 5e, en partant de l'image, de cadres et de planches, dans le cadre d'un travail interdisciplinaire (arts plastiques, français, documentation). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dessiner en bandes
de Jean-Michel Koch
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.24-25
Présentation des principaux axes d'une séquence pédagogique pour réaliser une bande dessinée avec des élèves de 5e, en partant de l'image, de cadres et de planches, dans le cadre d'un travail interdisciplinaire (arts plastiques, français, documentation).Koch Jean-Michel. « Dessiner en bandes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.24-25.Fukushiman / Céline Walkowiak / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Fukushiman Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.16-18 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée / élève en difficulté Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Compte rendu de la construction et de l'écriture d'une bande dessinée avec des élèves en difficulté, en classe de 3e : le projet interdisciplinaire lettres - technologie ; la coopération avec l'auteur de manga Mig, et un chercheur en physique ; le travail des élèves sur la narration et les concepts technologiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Fukushiman
de Céline Walkowiak, Francis Blanquart
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.16-18
Compte rendu de la construction et de l'écriture d'une bande dessinée avec des élèves en difficulté, en classe de 3e : le projet interdisciplinaire lettres - technologie ; la coopération avec l'auteur de manga Mig, et un chercheur en physique ; le travail des élèves sur la narration et les concepts technologiques.Walkowiak Céline, Blanquart Francis. « Fukushiman » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.16-18.Il était trop de fois / Blandine Frémondière / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Il était trop de fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Frémondière, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée / pédophilie / thème artistique Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Comment aborder les problèmes de l'enfance en danger et plus particulièrement de la pédophilie avec les enfants en classe : compte rendu d'une séquence pédagogique consacrée à l'étude de la bande dessinée de Loïc Jombart, "Il était trop de fois" ; extraits de la rencontre entre l'auteur et les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Il était trop de fois
de Blandine Frémondière
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.44-45
Comment aborder les problèmes de l'enfance en danger et plus particulièrement de la pédophilie avec les enfants en classe : compte rendu d'une séquence pédagogique consacrée à l'étude de la bande dessinée de Loïc Jombart, "Il était trop de fois" ; extraits de la rencontre entre l'auteur et les élèves.Frémondière Blandine. « Il était trop de fois » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.44-45.Inviter au voyage / Marc Armspach / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Inviter au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Armspach, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée / écrivain / situation pédagogique Résumé : Témoignage de l'auteur de bandes dessinées, Marko, sur ses interventions en école primaire : les échanges avec les élèves, la découverte de ses outils, de son imaginaire et de ses techniques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Inviter au voyage
de Marc Armspach
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.45-46
Témoignage de l'auteur de bandes dessinées, Marko, sur ses interventions en école primaire : les échanges avec les élèves, la découverte de ses outils, de son imaginaire et de ses techniques.Armspach Marc. « Inviter au voyage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.45-46.Jean Zay, retour de mémoire / Pierre-Marie Terral / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Jean Zay, retour de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marie Terral, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : Front populaire : 1936-1938 / ministre / réforme de l'enseignement Résumé : Retour sur les projets de réforme du ministre de l'Education nationale du Front populaire, Jean Zay, en France, en 1936 : allongement de la scolarité ; l'école unique ; la continuité école primaire, école secondaire ; la valorisation de la pratique sportive ; son emprisonnement et son assassinat sous le régime de Vichy ; les récentes commémorations de sa mémoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jean Zay, retour de mémoire
de Pierre-Marie Terral
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.66-67
Retour sur les projets de réforme du ministre de l'Education nationale du Front populaire, Jean Zay, en France, en 1936 : allongement de la scolarité ; l'école unique ; la continuité école primaire, école secondaire ; la valorisation de la pratique sportive ; son emprisonnement et son assassinat sous le régime de Vichy ; les récentes commémorations de sa mémoire.Terral Pierre-Marie. « Jean Zay, retour de mémoire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.66-67.La philosophie par la bande / Michel Tozzi / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : La philosophie par la bande Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.26-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée / question philosophique Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Questions fondamentales, aphorismes et langage dans la bande dessinée : présentation de plusieurs titres de BD se prêtant à la discussion philosophique, où les auteurs abordent des questions philosophiques ou la pensée de philosophes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La philosophie par la bande
de Michel Tozzi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.26-27
Questions fondamentales, aphorismes et langage dans la bande dessinée : présentation de plusieurs titres de BD se prêtant à la discussion philosophique, où les auteurs abordent des questions philosophiques ou la pensée de philosophes.Tozzi Michel. « La philosophie par la bande » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.26-27.Le monde en images / Najah Rebai-Guidice / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Le monde en images Type de document : texte imprimé Auteurs : Najah Rebai-Guidice, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée / Madagascar Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Compte rendu de l'utilisation pédagogique de la bande dessinée en cours d'histoire-géographie au lycée, à Madagascar : l'étude de titres de BD partant de témoignages et d'histoires personnelles ; la production d'un discours historique dessiné avec les élèves et le développement d'atelier BD autour de faits d'actualité ; la venue d'auteurs ; la récolte de récits de vie sur la décolonisation et le travail sur une écriture graphique de l'histoire de Madagascar. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le monde en images
de Najah Rebai-Guidice
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.49-50
Compte rendu de l'utilisation pédagogique de la bande dessinée en cours d'histoire-géographie au lycée, à Madagascar : l'étude de titres de BD partant de témoignages et d'histoires personnelles ; la production d'un discours historique dessiné avec les élèves et le développement d'atelier BD autour de faits d'actualité ; la venue d'auteurs ; la récolte de récits de vie sur la décolonisation et le travail sur une écriture graphique de l'histoire de Madagascar.Rebai-Guidice Najah. « Le monde en images » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.49-50.Le pacte / Patrick Poncet / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Le pacte Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Poncet, Personne interviewée Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.64 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances Résumé : Entretien avec Patrick Poncet, enseignant de mathématiques, sur la complexité du lien entre apprendre et comprendre pour un élève : la nécessaire maturité de certains savoirs ; le pacte qu'il passe avec ses élèves pour qu'ils acceptent d'apprendre parfois sans comprendre immédiatement mais progressivement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Le pacte
de Patrick Poncet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.64
Entretien avec Patrick Poncet, enseignant de mathématiques, sur la complexité du lien entre apprendre et comprendre pour un élève : la nécessaire maturité de certains savoirs ; le pacte qu'il passe avec ses élèves pour qu'ils acceptent d'apprendre parfois sans comprendre immédiatement mais progressivement.Poncet Patrick. « Le pacte » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.64.Les comics américains et la guerre froide / Jean-Valéry Martineau / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Les comics américains et la guerre froide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Valéry Martineau, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.32-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie guerre froide : 1947-1991 Résumé : Conseils pour l'étude de la bande dessinée américaine et de ses superhéros dans le cadre des TPE au lycée, pour comprendre la culture et les enjeux politiques de la guerre froide : l'analyse du contexte, de la forme, des héros et de leurs ennemis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les comics américains et la guerre froide
de Jean-Valéry Martineau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.32-33
Conseils pour l'étude de la bande dessinée américaine et de ses superhéros dans le cadre des TPE au lycée, pour comprendre la culture et les enjeux politiques de la guerre froide : l'analyse du contexte, de la forme, des héros et de leurs ennemis.Martineau Jean-Valéry. « Les comics américains et la guerre froide » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.32-33.Les mots-sons et l'émotion / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Les mots-sons et l'émotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur ; Aurélie Görge, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : apprentissage de la lecture / bande dessinée Résumé : Compte rendu de séances pédagogiques consacrées à l'apprentissage de la lecture en classe de CP, à partir de bandes dessinées : sens de lecture, lecture et reproduction d'onomatopées, étude de verbes d'action. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les mots-sons et l'émotion
de Jean-Paul Vaubourg, Aurélie Görge
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.39-40
Compte rendu de séances pédagogiques consacrées à l'apprentissage de la lecture en classe de CP, à partir de bandes dessinées : sens de lecture, lecture et reproduction d'onomatopées, étude de verbes d'action.Vaubourg Jean-Paul, Görge Aurélie. « Les mots-sons et l'émotion » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.39-40.Passionnés et idéalistes / Abd al Malik / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Passionnés et idéalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Abd al Malik, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : chanteur / poésie / rap : musique Résumé : Entretien avec le chanteur de slam et rap Abd Al Malik : ses relations à l'école, aux apprentissages ; le rôle des enseignants dans son parcours ; l'importance de la philosophie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Passionnés et idéalistes
de Abd al Malik, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.65
Entretien avec le chanteur de slam et rap Abd Al Malik : ses relations à l'école, aux apprentissages ; le rôle des enseignants dans son parcours ; l'importance de la philosophie.Abd al Malik , Zakhartchouk Jean-Michel. « Passionnés et idéalistes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.65.Penser et apprendre la bande dessinée / Mélie Jouassin / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Penser et apprendre la bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélie Jouassin, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée / enseignement / pédagogie Résumé : Analyse de l'apport de la bande dessinée dans l'enseignement en France : un langage à apprendre et pour apprendre ; les pratiques de lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Penser et apprendre la bande dessinée
de Mélie Jouassin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.10
Analyse de l'apport de la bande dessinée dans l'enseignement en France : un langage à apprendre et pour apprendre ; les pratiques de lecture.Jouassin Mélie. « Penser et apprendre la bande dessinée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.10.Plus facile à lire qu'à faire / Erroc / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Plus facile à lire qu'à faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Erroc, Auteur ; Fred Vignaux, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée / cours moyen Résumé : Compte rendu de l'écriture d'une bande dessinée avec des élèves de CM1-CM2 et la collaboration d'auteurs : les différentes étapes de la création d'un album ; l'écriture du scénario ; le dessin, la construction des strips et la colorisation ; le travail collectif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Plus facile à lire qu'à faire
de Erroc, Fred Vignaux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.51-52
Compte rendu de l'écriture d'une bande dessinée avec des élèves de CM1-CM2 et la collaboration d'auteurs : les différentes étapes de la création d'un album ; l'écriture du scénario ; le dessin, la construction des strips et la colorisation ; le travail collectif.Erroc , Vignaux Fred. « Plus facile à lire qu'à faire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.51-52.Pour une didactique de la BD / Nicolas Rouvière / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Pour une didactique de la BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.19-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée / didactique / enseignement / pédagogie Résumé : Analyse des dispositifs d'apprentissage à mettre en place pour étudier et construire des bandes dessinées en classe : s'appuyer sur les pratiques de lecture des élèves ; mettre en oeuvre une analyse sémiotique, narrative et énonciative propre ; s'interroger sur l'oeuvre dans son entier ; promouvoir l'étude spécifique du scénario. Encadré : l'évolution des relations entre bande dessinée et enseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour une didactique de la BD
de Nicolas Rouvière
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.19-21
Analyse des dispositifs d'apprentissage à mettre en place pour étudier et construire des bandes dessinées en classe : s'appuyer sur les pratiques de lecture des élèves ; mettre en oeuvre une analyse sémiotique, narrative et énonciative propre ; s'interroger sur l'oeuvre dans son entier ; promouvoir l'étude spécifique du scénario. Encadré : l'évolution des relations entre bande dessinée et enseignement.Rouvière Nicolas. « Pour une didactique de la BD » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.19-21.Refondation de l'école : "la caricature n'a pas sa place" / Barbara Pompili / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Refondation de l'école : "la caricature n'a pas sa place" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Pompili, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : réforme de l'enseignement Résumé : Entretien avec Barbara Pompili, présidente du groupe des élus Europe-Ecologie-Les-Verts à l'Assemblée nationale, sur la réforme de l'école en France : les débats, les amendements déposés, les rythmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Refondation de l'école : "la caricature n'a pas sa place"
de Barbara Pompili, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.2-3
Entretien avec Barbara Pompili, présidente du groupe des élus Europe-Ecologie-Les-Verts à l'Assemblée nationale, sur la réforme de l'école en France : les débats, les amendements déposés, les rythmes scolaires.Pompili Barbara, Zakhartchouk Jean-Michel. « Refondation de l'école : "la caricature n'a pas sa place" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.2-3.Taniguchi, ou le "proche" Orient / Alain Demarco / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Taniguchi, ou le "proche" Orient Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Demarco, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Mots-clés : manga (bande dessinée) enseignement du français Résumé : Réflexions pour l'étude des oeuvres de l'auteur japonais de manga Jirô Taniguchi en français, en classe de 3e ou de 2de : les caractéristiques de l'oeuvre ; l'étude de la focalisation et des points de vue ; l'autobiographie ou l'autofiction dans l'album "Quartier lointain" ; les questions soulevées par une adaptation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Taniguchi, ou le "proche" Orient
de Alain Demarco
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.22-23
Réflexions pour l'étude des oeuvres de l'auteur japonais de manga Jirô Taniguchi en français, en classe de 3e ou de 2de : les caractéristiques de l'oeuvre ; l'étude de la focalisation et des points de vue ; l'autobiographie ou l'autofiction dans l'album "Quartier lointain" ; les questions soulevées par une adaptation.Demarco Alain. « Taniguchi, ou le "proche" Orient » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.22-23.Un auteur dans la classe / Mélie Jouassin / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Un auteur dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélie Jouassin, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.47-49 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée / écrivain / situation pédagogique Résumé : Rencontre avec l'auteur de bandes dessinées Nicolas Poupon : les interventions en classe ; la découverte de son métier ; les échanges avec les élèves ; les ateliers de pratique ; le travail sur les stéréotypes autour de l'auteur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un auteur dans la classe
de Mélie Jouassin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.47-49
Rencontre avec l'auteur de bandes dessinées Nicolas Poupon : les interventions en classe ; la découverte de son métier ; les échanges avec les élèves ; les ateliers de pratique ; le travail sur les stéréotypes autour de l'auteur.Jouassin Mélie. « Un auteur dans la classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.47-49.Un objet littéraire mal identifié / Guillaume Duez / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Un objet littéraire mal identifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Duez, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le point sur l'étude de la bande dessinée en classe de français : la lecture de l'image ; la place du récit ; le développement de compétences de lecture transférables ; l'écriture graphique et sa grammaire ; l'analyse d'une planche ; le travail sur le genre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un objet littéraire mal identifié
de Guillaume Duez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.12-15
Le point sur l'étude de la bande dessinée en classe de français : la lecture de l'image ; la place du récit ; le développement de compétences de lecture transférables ; l'écriture graphique et sa grammaire ; l'analyse d'une planche ; le travail sur le genre.Duez Guillaume. « Un objet littéraire mal identifié » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.12-15.Un univers culturel à faire découvrir / Benoît Peeters / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Un univers culturel à faire découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Peeters, Personne interviewée ; Mélie Jouassin, Intervieweur ; Fred Vignaux, Intervieweur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.53-56 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée / enseignement Résumé : Entretien avec l'auteur Benoît Peeter à propos de la bande dessinée en France : les publications ; sa légitimité culturelle ; ses spécificités ; les relations entre BD et école ; l'analyse des processus de création. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Un univers culturel à faire découvrir
de Benoît Peeters, Mélie Jouassin, Fred Vignaux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.53-56
Entretien avec l'auteur Benoît Peeter à propos de la bande dessinée en France : les publications ; sa légitimité culturelle ; ses spécificités ; les relations entre BD et école ; l'analyse des processus de création.Peeters Benoît, Jouassin Mélie, Vignaux Fred. « Un univers culturel à faire découvrir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.53-56.