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Les communistes, marionnettes de Moscou ? / Fernando Hernandez Sanchez / Sophia Publications (2016) in L'Histoire (Paris. 1978), 427 (09/2016)
[article]
Titre : Les communistes, marionnettes de Moscou ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernando Hernandez Sanchez, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2016 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 427 (09/2016)Descripteurs : guerre d'Espagne : 1936-1939 / parti communiste Résumé : Étude historique consacrée au rôle du Parti communiste d'Espagne durant la guerre civile espagnole. Les causes de l'essor de ce parti, le profil de ses membres. Ses rapports avec Moscou et Staline. Ses choix politiques lors du conflit. Encadré : l'assassinat d'Andrès Nin, fondateur du Poum (parti ouvrier d'unification marxiste), en 1937. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les communistes, marionnettes de Moscou ?
de Fernando Hernandez Sanchez
In L'Histoire (Paris. 1978), 427 (09/2016), p.48-51
Étude historique consacrée au rôle du Parti communiste d'Espagne durant la guerre civile espagnole. Les causes de l'essor de ce parti, le profil de ses membres. Ses rapports avec Moscou et Staline. Ses choix politiques lors du conflit. Encadré : l'assassinat d'Andrès Nin, fondateur du Poum (parti ouvrier d'unification marxiste), en 1937.Hernandez Sanchez Fernando. « Les communistes, marionnettes de Moscou ? » in L'Histoire (Paris. 1978), 427 (09/2016), p.48-51.Les fantômes ont la vie dure / Stéphane Michonneau / Sophia Publications (2016) in L'Histoire (Paris. 1978), 427 (09/2016)
[article]
Titre : Les fantômes ont la vie dure Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Michonneau, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2016 Article : p.56-61 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 427 (09/2016)Descripteurs : guerre d'Espagne : 1936-1939 Mots-clés : mémoire collective Résumé : Étude historique consacrée aux enjeux de la mémoire de la guerre d'Espagne. La politique de mémoire franquiste, le culte des "caidos" et le "Valle de los Caidos", le pacte du silence lors de la transition démocratique à la mort de Franco, la montée en puissance des mémoires des victimes du franquisme à partir des années 1990. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les fantômes ont la vie dure
de Stéphane Michonneau
In L'Histoire (Paris. 1978), 427 (09/2016), p.56-61
Étude historique consacrée aux enjeux de la mémoire de la guerre d'Espagne. La politique de mémoire franquiste, le culte des "caidos" et le "Valle de los Caidos", le pacte du silence lors de la transition démocratique à la mort de Franco, la montée en puissance des mémoires des victimes du franquisme à partir des années 1990.Michonneau Stéphane. « Les fantômes ont la vie dure » in L'Histoire (Paris. 1978), 427 (09/2016), p.56-61.Federico Garcia Lorca :"non au franquisme" / Bruno Doucey / Actes sud (2010)
Titre : Federico Garcia Lorca :"non au franquisme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Editeur : Actes sud, 2010 Collection : Ceux qui ont dit non Description : 95 p. Présentation : ill. e ISBN/ISSN : 978-2-7427-9081-4 Prix : 7,80 EUR Note générale : Bibliogr. p. 71 Descripteurs : franquisme / guerre d'Espagne : 1936-1939 Résumé : Ce dimanche 16 août 1936, dans les locaux des phalangistes, Federico ne peut ni hurler sa détresse ni laisser exploser sa rage. Ses pensées vont à l'homme bon et généreux que l'on vient d'abattre comme un chien. A sa soeur Conchita Garcia Lorca qui a soudain perdu son compagnon de vie. Aux pauvres de Grenade, à tous les pauvres d'Espagne dont le sang nourrit déjà les racines de la terre. Et qu'a-t-il fait, lui le poète, pour mériter cet emprisonnement... ? Nature du document : fiction Thème : guerre/révolte/totalitarisme Genre : roman historique
Federico Garcia Lorca :"non au franquisme"
de Bruno Doucey
Actes sud, 2010, 95 p. (Ceux qui ont dit non)
Ce dimanche 16 août 1936, dans les locaux des phalangistes, Federico ne peut ni hurler sa détresse ni laisser exploser sa rage. Ses pensées vont à l'homme bon et généreux que l'on vient d'abattre comme un chien. A sa soeur Conchita Garcia Lorca qui a soudain perdu son compagnon de vie. Aux pauvres de Grenade, à tous les pauvres d'Espagne dont le sang nourrit déjà les racines de la terre. Et qu'a-t-il fait, lui le poète, pour mériter cet emprisonnement... ?Doucey Bruno. Federico Garcia Lorca :"non au franquisme". Actes sud, 2010, 95 p. (Ceux qui ont dit non).Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité GAR F Bibliothèque collège Salle de lecture 39634 Disponible Les Fronts populaires / Janine Mossuz-Lavau / Casterman (1994)
Titre : Les Fronts populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Mossuz-Lavau, Auteur ; Henri Rey, Auteur Editeur : Casterman, 1994 Collection : XXème siècle Description : 159 p : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-203-61009-5 Note générale : Bibliogr. Chronol.
Descripteurs : 1919-1939 / Allemagne / Espagne / France / Front populaire : 1936-1938 / guerre d'Espagne : 1936-1939 Résumé : Tandis que s'affirment le fascisme en Italie et le nazisme en Allemagne, l'Europe des années 30 s'enfonce dans une crise économique sans précédent. C'est dans ce contexte troublé que se constituent en France et en Espagne, les Fronts populaires. Nés de l'alliance des forces de gauche, ils arrivent au popuvoir en 1936 et prennent des mesures audacieuses. Mais l'expérience française se heurte aux réalités économiques tandis que l'Espagne se déchire dans une guerre civile meurtrière. De courte durée mais bien ancrés dans la mémoire, symbole d'unité et d'espoir, d'engagement des intellectuels, les fronts populaires apparaissent comme l'un des mythes de notre histoire.
Nature du document : documentaire Niveau : lycée
Les Fronts populaires
de Janine Mossuz-Lavau
Casterman, 1994, 159 p : ill. en coul. (XXème siècle)
Tandis que s'affirment le fascisme en Italie et le nazisme en Allemagne, l'Europe des années 30 s'enfonce dans une crise économique sans précédent. C'est dans ce contexte troublé que se constituent en France et en Espagne, les Fronts populaires. Nés de l'alliance des forces de gauche, ils arrivent au popuvoir en 1936 et prennent des mesures audacieuses. Mais l'expérience française se heurte aux réalités économiques tandis que l'Espagne se déchire dans une guerre civile meurtrière. De courte durée mais bien ancrés dans la mémoire, symbole d'unité et d'espoir, d'engagement des intellectuels, les fronts populaires apparaissent comme l'un des mythes de notre histoire.
Mossuz-Lavau Janine. Les Fronts populaires. Casterman, 1994, 159 p : ill. en coul. (XXème siècle).Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 940.5 MOS documentaire Salle de lecture 003778 Disponible Garcia Lorca : une tragédie espagnole / Gabriel Martinez-Gros / Société d'éditions scientifiques (05/2013) in L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013)
[article]
Titre : Garcia Lorca : une tragédie espagnole Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Martinez-Gros, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 05/2013 Article : p.74-79 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 387 (05/2013)Descripteurs : guerre d'Espagne : 1936-1939 Mots-clés : Garcia Lorca, Federico : 1898-1936 Résumé : Portrait de lécrivain espagnol Federico Garcia Lorca, exécuté par les nationalistes en 1936 : lartiste comme incarnation vivante de l'Andalousie, ses origines familiales et sa hantise de la mort. Ses uvres poétiques (le "Romancero gitano" et le "Cante jondo") et sa pièce de théâtre "Noces de sang". Sa position politique, son engagement dans un théâtre étudiant ambulant "La Barraca" en 1932, sa tragédie andalouse "La Maison de Bernarda Alba". Sa situation lors de léclatement de la guerre civile espagnole, son arrestation et le mystère qui demeure autour de sa mort. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Garcia Lorca : une tragédie espagnole
de Gabriel Martinez-Gros
In L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013), p.74-79
Portrait de lécrivain espagnol Federico Garcia Lorca, exécuté par les nationalistes en 1936 : lartiste comme incarnation vivante de l'Andalousie, ses origines familiales et sa hantise de la mort. Ses uvres poétiques (le "Romancero gitano" et le "Cante jondo") et sa pièce de théâtre "Noces de sang". Sa position politique, son engagement dans un théâtre étudiant ambulant "La Barraca" en 1932, sa tragédie andalouse "La Maison de Bernarda Alba". Sa situation lors de léclatement de la guerre civile espagnole, son arrestation et le mystère qui demeure autour de sa mort.Martinez-Gros Gabriel. « Garcia Lorca : une tragédie espagnole » in L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013), p.74-79.Guernica in Histoire junior, 11 (septembre 2012)
PermalinkLa Guerre civile espagnole / Faton (2015) in Histoire junior, 42 (juin 2015)
PermalinkLa Guerre d'Espagne in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré, 25 (janvier 2000)
PermalinkLa Guerre d'Espagne / Gabriele Ranzato / Casterman (1995)
PermalinkLa guerre d'Espagne sans tabou / Sophia Publications (2016) in L'Histoire (Paris. 1978), 427 (09/2016)
PermalinkUne guerre européenne / Mercedes Yusta / Sophia Publications (2016) in L'Histoire (Paris. 1978), 427 (09/2016)
PermalinkUne guerre de poètes / Alain Barbé / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 031 (09/2008)
PermalinkL'histoire sur un plateau in Histoire junior, 81 (janvier 2019)
PermalinkLe labyrinthe de Pan / Toro, Guillermo del / THX (2006)
PermalinkMalraux et sa légende in Magazine littéraire, 347 (octobre 1996)
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