Détail de l'auteur
Auteur Marie-Aude Roux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)



Anne Queffélec fidèle à La Folle Journée de Nantes / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24908 (30/01/2025)
[article]
Titre : Anne Queffélec fidèle à La Folle Journée de Nantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Roux Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24908 (30/01/2025)Descripteurs : festival / musicien / musique / piano Résumé : Retour sur l'histoire des trente années de la participation de la pianiste Anne Queffélec au festival de musique classique "La Folle Journée de Nantes" : ses concerts pour l'édition de 2025 ; son témoignage sur la création et sur le déroulement de la manifestation ; les spécificités du festival ; les points de vue des artistes ; ses souvenirs ; la relève des musiciens ; les moments inoubliables ; le rôle de la musique ; son répertoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Anne Queffélec fidèle à La Folle Journée de Nantes
de Marie-Aude Roux
In Le Monde (Paris. 1944), 24908 (30/01/2025), p.24
Retour sur l'histoire des trente années de la participation de la pianiste Anne Queffélec au festival de musique classique "La Folle Journée de Nantes" : ses concerts pour l'édition de 2025 ; son témoignage sur la création et sur le déroulement de la manifestation ; les spécificités du festival ; les points de vue des artistes ; ses souvenirs ; la relève des musiciens ; les moments inoubliables ; le rôle de la musique ; son répertoire.Roux Marie-Aude. « Anne Queffélec fidèle à La Folle Journée de Nantes » in Le Monde (Paris. 1944), 24908 (30/01/2025), p.24.Aux arènes de Vérone, au coeur de Carmen / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24759 (09/08/2024)
[article]
Titre : Aux arènes de Vérone, au coeur de Carmen Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Roux Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24759 (09/08/2024)Descripteurs : festival / Italie / opéra Mots-clés : Carmen Résumé : Reportage à Vérone, en Italie, sur l'opéra "Carmen" joué au festival lyrique des arènes : présentation du festival et son public, la scène, témoignages de professionnels du spectacle, présentation critique de l'opéra. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Aux arènes de Vérone, au coeur de Carmen
de Marie-Aude Roux
In Le Monde (Paris. 1944), 24759 (09/08/2024), p.14
Reportage à Vérone, en Italie, sur l'opéra "Carmen" joué au festival lyrique des arènes : présentation du festival et son public, la scène, témoignages de professionnels du spectacle, présentation critique de l'opéra.Roux Marie-Aude. « Aux arènes de Vérone, au coeur de Carmen » in Le Monde (Paris. 1944), 24759 (09/08/2024), p.14."Les Atrides, ce sont des gens d'aujourd'hui" / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24728 (04/07/2024)
[article]
Titre : "Les Atrides, ce sont des gens d'aujourd'hui" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Roux ; Dmitri Tcherniakov Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24728 (04/07/2024)Descripteurs : opéra Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) Résumé : Entretien avec le metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov sur son projet de diptyque d'opéras de Gluck, présenté lors du Festival d'Aix-en-Provence : son rapport au festival ; ses spectacles ; les origines de sa création autour des opéras "Iphigénie en Aulide" et "Iphigénie en Tauride" ; sa démarche artistique et sa façon de travailler ; ses choix créatifs ; l'interprétation du personnage d'Iphigénie ; les effets de la guerre sur son parcours professionnel et personnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"Les Atrides, ce sont des gens d'aujourd'hui"
de Marie-Aude Roux, Dmitri Tcherniakov
In Le Monde (Paris. 1944), 24728 (04/07/2024), p.22
Entretien avec le metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov sur son projet de diptyque d'opéras de Gluck, présenté lors du Festival d'Aix-en-Provence : son rapport au festival ; ses spectacles ; les origines de sa création autour des opéras "Iphigénie en Aulide" et "Iphigénie en Tauride" ; sa démarche artistique et sa façon de travailler ; ses choix créatifs ; l'interprétation du personnage d'Iphigénie ; les effets de la guerre sur son parcours professionnel et personnel.Roux Marie-Aude, Tcherniakov Dmitri. « "Les Atrides, ce sont des gens d'aujourd'hui" » in Le Monde (Paris. 1944), 24728 (04/07/2024), p.22.La belle traversée de l'Orchestre de Montréal / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24846 (19/11/2024)
[article]
Titre : La belle traversée de l'Orchestre de Montréal Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Roux Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24846 (19/11/2024)Descripteurs : orchestre Mots-clés : Montréal (Québec) Résumé : La présentation de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) : son directeur musical, le Vénézuélien Rafael Payare ; le programme de leur tournée européenne ; les racines européennes de l'orchestre ; l'histoire de l'OSM ; le répertoire ; l'influence des précédents directeurs musicaux, Charles Dutoit et Kent Nagano ; l'ouverture vers les différents styles musicaux, les diverses origines géographiques ; le volet éducatif, vers la jeunesse, de l'OSM ; le système de recrutement au sein de l'OSM ; les profils des musiciens ; l'histoire de l'OSM. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La belle traversée de l'Orchestre de Montréal
de Marie-Aude Roux
In Le Monde (Paris. 1944), 24846 (19/11/2024), p.24
La présentation de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) : son directeur musical, le Vénézuélien Rafael Payare ; le programme de leur tournée européenne ; les racines européennes de l'orchestre ; l'histoire de l'OSM ; le répertoire ; l'influence des précédents directeurs musicaux, Charles Dutoit et Kent Nagano ; l'ouverture vers les différents styles musicaux, les diverses origines géographiques ; le volet éducatif, vers la jeunesse, de l'OSM ; le système de recrutement au sein de l'OSM ; les profils des musiciens ; l'histoire de l'OSM.Roux Marie-Aude. « La belle traversée de l'Orchestre de Montréal » in Le Monde (Paris. 1944), 24846 (19/11/2024), p.24.Elisabeth Leonskaja, une pianiste en toute humilité / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24762 (13/08/2024)
[article]
Titre : Elisabeth Leonskaja, une pianiste en toute humilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Roux Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24762 (13/08/2024)Descripteurs : Autriche / instrumentiste / piano / Russie Résumé : Portrait de la pianiste austro-russe Elisabeth Leonskaja : sa naissance en Géorgie en 1945 ; les drames familiaux ; sa découverte et son apprentissage du piano ; le rythme de pratique de son instrument ; sa formation musicale ; ses professeurs ; ses récompenses ; les caractéristiques de son jeu ; les critères de choix de programmes pour ses concerts ; ses tournées ; ses collaborations artistiques ; ses relations amoureuses ; son répertoire musical ; son rapport à son pays de naissance ; les musiciens et compositeurs qu'elle admire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Elisabeth Leonskaja, une pianiste en toute humilité
de Marie-Aude Roux
In Le Monde (Paris. 1944), 24762 (13/08/2024), p.14
Portrait de la pianiste austro-russe Elisabeth Leonskaja : sa naissance en Géorgie en 1945 ; les drames familiaux ; sa découverte et son apprentissage du piano ; le rythme de pratique de son instrument ; sa formation musicale ; ses professeurs ; ses récompenses ; les caractéristiques de son jeu ; les critères de choix de programmes pour ses concerts ; ses tournées ; ses collaborations artistiques ; ses relations amoureuses ; son répertoire musical ; son rapport à son pays de naissance ; les musiciens et compositeurs qu'elle admire.Roux Marie-Aude. « Elisabeth Leonskaja, une pianiste en toute humilité » in Le Monde (Paris. 1944), 24762 (13/08/2024), p.14.La folie, une source inépuisable d'inspiration musicale / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24824 (24/10/2024)
PermalinkA Gstaad, le violoncelliste Yo-Yo Ma au sommet / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24912 (04/02/2025)
Permalink"Il y a beaucoup de moi dans ce disque, de mes blessures" / Benjamin Bernheim / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24806 (03/10/2024)
PermalinkUn "Mitridate" magnifié par Lauranne Oliva / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24932 (27/02/2025)
PermalinkNemanja Radulovic, gentil démon du violon / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24851 (24/11/2024)
PermalinkLe Palais Garnier, 150 ans de mémoire et de fantasmes / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24899 (19/01/2025)
Permalink"A Paris, le public m'a toujours bien accueilli" / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24849 (23/11/2024)
PermalinkPermalinkRoberto Alagna, le ténor faustien / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24886 (04/01/2025)
PermalinkLe "Samson" kamikaze de Claus Guth / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24731 (08/07/2024)
Permalink