NRP. Lettres lycée . 056Mention de date : 09/2013 Paru le : 01/09/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 44581 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAborder l'Antiquité au lycée / Nathan (09/2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Aborder l'Antiquité au lycée Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 09/2013 Article : p.18-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : création littéraire / écrivain Mots-clés : Antiquité (histoire) Résumé : Dossier proposant des pistes pour intégrer la découverte des auteurs de l'Antiquité aux programmes de seconde et première. Notion d'héritage et de modèle mettant en évidence la connaissance indispensable d'une histoire culturelle pour la compréhension des oeuvres ultérieures : influence déterminante des poètes antiques sur la poésie de la Renaissance, réflexion sur les processus de création littéraire à partir de la comparaison de fables de La Fontaine avec celles d'Esope ou de Phèdre, mise en parallèle dans l'étude de la tragédie classique d'un texte ancien et d'un texte classique. Approche des fondements antiques de la question de l'Homme dans la littérature française à travers l'étude d'un genre, le roman pastoral, et l'étude d'un auteur, Montaigne. Encadré : l'importance du choix de la traduction dans l'étude des textes anciens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aborder l'Antiquité au lycée
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.18-26
Dossier proposant des pistes pour intégrer la découverte des auteurs de l'Antiquité aux programmes de seconde et première. Notion d'héritage et de modèle mettant en évidence la connaissance indispensable d'une histoire culturelle pour la compréhension des oeuvres ultérieures : influence déterminante des poètes antiques sur la poésie de la Renaissance, réflexion sur les processus de création littéraire à partir de la comparaison de fables de La Fontaine avec celles d'Esope ou de Phèdre, mise en parallèle dans l'étude de la tragédie classique d'un texte ancien et d'un texte classique. Approche des fondements antiques de la question de l'Homme dans la littérature française à travers l'étude d'un genre, le roman pastoral, et l'étude d'un auteur, Montaigne. Encadré : l'importance du choix de la traduction dans l'étude des textes anciens.« Aborder l'Antiquité au lycée » in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.18-26.Agora d'Alejandro Amenabar (2009) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (09/2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Agora d'Alejandro Amenabar (2009) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 09/2013 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : connaissance / croyance religieuse Mots-clés : thème cinématographique Alexandrie : Egypte Résumé : Analyse du film "Agora" du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, mettant en scène le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et astronome dans une reconstitution romancée de la christianisation d'Alexandrie au moment de la chute de l'Empire romain. Qualités de la reconstitution historique dans la mise en scène : fonction de la bibliothèque d'Alexandrie, vie intellectuelle, personnages historiques majeurs. Représentation du personnage d'Hypatie, associée au principe du questionnement et de la recherche. Universalité du propos du film dénonçant l'intolérance et le fanatisme religieux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Agora d'Alejandro Amenabar (2009)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.59-60
Analyse du film "Agora" du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, mettant en scène le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et astronome dans une reconstitution romancée de la christianisation d'Alexandrie au moment de la chute de l'Empire romain. Qualités de la reconstitution historique dans la mise en scène : fonction de la bibliothèque d'Alexandrie, vie intellectuelle, personnages historiques majeurs. Représentation du personnage d'Hypatie, associée au principe du questionnement et de la recherche. Universalité du propos du film dénonçant l'intolérance et le fanatisme religieux.Lafargue Marie-Pierre. « Agora d'Alejandro Amenabar (2009) » in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.59-60.Antoine Caron : Les Massacres du triumvirat, 1566 / Philippe Sabourdin / Nathan (09/2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Antoine Caron : Les Massacres du triumvirat, 1566 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Editeur : Nathan, 09/2013 Article : p.61-62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : artiste peintre Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Analyse du tableau du peintre français du 16e siècle Antoine Caron "Les Massacres du triumvirat". Retour sur le parcours de cet artiste, peintre à Fontainebleau sous François Ier, qui s'inscrit dans le courant humaniste de la haute Renaissance. Contexte historique dans lequel se situe l'oeuvre d'Antoine Caron. Source littéraire du tableau replaçant au 16e siècle un épisode des "Guerres des Romains" d'Appien. Mise en scène et composition de l'oeuvre, traitement du sujet et du décor. Encadré : pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Antoine Caron : Les Massacres du triumvirat, 1566
de Philippe Sabourdin
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.61-62
Analyse du tableau du peintre français du 16e siècle Antoine Caron "Les Massacres du triumvirat". Retour sur le parcours de cet artiste, peintre à Fontainebleau sous François Ier, qui s'inscrit dans le courant humaniste de la haute Renaissance. Contexte historique dans lequel se situe l'oeuvre d'Antoine Caron. Source littéraire du tableau replaçant au 16e siècle un épisode des "Guerres des Romains" d'Appien. Mise en scène et composition de l'oeuvre, traitement du sujet et du décor. Encadré : pistes d'exploitation pédagogique.Sabourdin Philippe. « Antoine Caron : Les Massacres du triumvirat, 1566 » in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.61-62.Au commencement était l'épopée / Véronique Delfau / Nathan (09/2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Au commencement était l'épopée Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 09/2013 Article : p.54-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Mots-clés : épopée (genre littéraire) Homère Résumé : Séquence proposant un travail sur les origines de la parole poétique autour de la figure fondatrice du poète dans "L'Odyssée" d'Homère. Identification des caractéristiques d'un genre littéraire, l'épopée. Mise en avant de l'art de la parole dans l'Odyssée : entrelacs narratifs, distribution de la parole, place et rôle de l'aède. Richesse et transformations du langage poétique de l'incantation au récit. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Au commencement était l'épopée
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.54-58
Séquence proposant un travail sur les origines de la parole poétique autour de la figure fondatrice du poète dans "L'Odyssée" d'Homère. Identification des caractéristiques d'un genre littéraire, l'épopée. Mise en avant de l'art de la parole dans l'Odyssée : entrelacs narratifs, distribution de la parole, place et rôle de l'aède. Richesse et transformations du langage poétique de l'incantation au récit.Delfau Véronique. « Au commencement était l'épopée » in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.54-58.De la stratégie à la littérature : de Jules César à de Gaulle, de Périclès à Jaurès / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (09/2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : De la stratégie à la littérature : de Jules César à de Gaulle, de Périclès à Jaurès Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur Editeur : Nathan, 09/2013 Article : p.40-46 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : 20e siècle / rhétorique Mots-clés : texte argumentatif Antiquité (histoire) Résumé : Séquence proposant de relier des textes antiques à des oeuvres modernes en s'appuyant sur l'étude de la composition et des procédés rhétoriques de discours prononcés dans des contextes historiques précis : discours de Jules César transcrit dans "La Guerre des Gaules", "Appel du 18 juin 1940" du général de Gaulle et discours de Winston Churchill, discours de Périclès rapporté par Thucydide sur le bon fonctionnement de la démocratie, "Discours à la jeunesse" prononcé par Jean Jaurès à Albi en 1903. Corpus. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
De la stratégie à la littérature : de Jules César à de Gaulle, de Périclès à Jaurès
de Claire Beilin-Bourgeois
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.40-46
Séquence proposant de relier des textes antiques à des oeuvres modernes en s'appuyant sur l'étude de la composition et des procédés rhétoriques de discours prononcés dans des contextes historiques précis : discours de Jules César transcrit dans "La Guerre des Gaules", "Appel du 18 juin 1940" du général de Gaulle et discours de Winston Churchill, discours de Périclès rapporté par Thucydide sur le bon fonctionnement de la démocratie, "Discours à la jeunesse" prononcé par Jean Jaurès à Albi en 1903. Corpus.Beilin-Bourgeois Claire. « De la stratégie à la littérature : de Jules César à de Gaulle, de Périclès à Jaurès » in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.40-46.Florence Dupont : enseigner l'Antiquité. Pour une pédagogie des écarts / Florence Dupont / Nathan (09/2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Florence Dupont : enseigner l'Antiquité. Pour une pédagogie des écarts Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Dupont, Personne interviewée ; Stavroula Kefallonitis, Intervieweur Editeur : Nathan, 09/2013 Article : p.10-11 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : enseignement Mots-clés : Antiquité (histoire) Résumé : Entretien avec Florence Dupont, à l'occasion de la parution de son livre "L'Antiquité, territoire des écarts", qui propose une approche anthropologique de l'Antiquité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Florence Dupont : enseigner l'Antiquité. Pour une pédagogie des écarts
de Florence Dupont, Stavroula Kefallonitis
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.10-11
Entretien avec Florence Dupont, à l'occasion de la parution de son livre "L'Antiquité, territoire des écarts", qui propose une approche anthropologique de l'Antiquité.Dupont Florence, Kefallonitis Stavroula. « Florence Dupont : enseigner l'Antiquité. Pour une pédagogie des écarts » in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.10-11.L'Etrange Affaire Angélica : face au mystère, le cinéma d'Oliveira / Marie-Laure Guétin / Nathan (09/2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : L'Etrange Affaire Angélica : face au mystère, le cinéma d'Oliveira Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Guétin, Auteur Editeur : Nathan, 09/2013 Article : p.13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Pistes de réflexion pour aborder l'étude du film de Manoel de Oliveira "L'Etrange Affaire Angélica", au programme de l'option "Cinéma et audiovisuel" du baccalauréat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'Etrange Affaire Angélica : face au mystère, le cinéma d'Oliveira
de Marie-Laure Guétin
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.13
Pistes de réflexion pour aborder l'étude du film de Manoel de Oliveira "L'Etrange Affaire Angélica", au programme de l'option "Cinéma et audiovisuel" du baccalauréat.Guétin Marie-Laure. « L'Etrange Affaire Angélica : face au mystère, le cinéma d'Oliveira » in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.13.La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute / Valérie Monfort / Nathan (09/2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Monfort, Auteur Editeur : Nathan, 09/2013 Article : p.28-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : 18e siècle / oeuvre théâtrale Mots-clés : comédie : genre théâtral personnage de théâtre Antiquité (histoire) Résumé : Séquence proposant l'étude de la comédie latine de Plaute "La Marmite" et les apports de la comédie latine à la comédie classique, dans le cadre de l'étude du théâtre en classe de seconde. Caractéristiques de la comédie antique : fonction et représentation sociale, rapport au langage et au corps. Etude intégrale de l'oeuvre de Plaute : fonctions de la scène d'exposition ; structure de la pièce ; rôle du décor et de l'accessoire ; différents types de comique ; le personnage d'Euclion ; place du public dans la scène. Place et fonction du mariage dans le genre comique dans la comédie latine et dans des comédies du 18e siècle. Comparaison de la pièce de Plaute et de "L'Avare" de Molière : jeu des personnages de valets, comique reposant sur le caractère d'un personnage type. Place de la farce dans l'évolution du genre comique avec l'étude de la pièce de Molière "Le Médecin volant". Corpus. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute
de Valérie Monfort
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.28-39
Séquence proposant l'étude de la comédie latine de Plaute "La Marmite" et les apports de la comédie latine à la comédie classique, dans le cadre de l'étude du théâtre en classe de seconde. Caractéristiques de la comédie antique : fonction et représentation sociale, rapport au langage et au corps. Etude intégrale de l'oeuvre de Plaute : fonctions de la scène d'exposition ; structure de la pièce ; rôle du décor et de l'accessoire ; différents types de comique ; le personnage d'Euclion ; place du public dans la scène. Place et fonction du mariage dans le genre comique dans la comédie latine et dans des comédies du 18e siècle. Comparaison de la pièce de Plaute et de "L'Avare" de Molière : jeu des personnages de valets, comique reposant sur le caractère d'un personnage type. Place de la farce dans l'évolution du genre comique avec l'étude de la pièce de Molière "Le Médecin volant". Corpus.Monfort Valérie. « La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute » in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.28-39.Le "roman" antique ? Mais si, ça existe ! / Claire Laimé-Couturier / Nathan (09/2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Le "roman" antique ? Mais si, ça existe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Editeur : Nathan, 09/2013 Article : p.63-64 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : Antiquité grecque / Antiquité romaine / roman Résumé : Présentation de textes antiques répondant à la définition du roman, dans le cadre de l'objet d'étude "Récits et témoignages - formes narratives et romanesques", en classe de 1re. A Rome, récits comiques et satiriques : le "Satiricon" de Pétrone et "L'Ane d'or" ou "Les Métamorphoses" d'Apulée. En Grèce, textes racontant l'histoire d'un amour réciproque, construits sur une trame épique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le "roman" antique ? Mais si, ça existe !
de Claire Laimé-Couturier, Arnaud Laimé
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.63-64
Présentation de textes antiques répondant à la définition du roman, dans le cadre de l'objet d'étude "Récits et témoignages - formes narratives et romanesques", en classe de 1re. A Rome, récits comiques et satiriques : le "Satiricon" de Pétrone et "L'Ane d'or" ou "Les Métamorphoses" d'Apulée. En Grèce, textes racontant l'histoire d'un amour réciproque, construits sur une trame épique.Laimé-Couturier Claire, Laimé Arnaud. « Le "roman" antique ? Mais si, ça existe ! » in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.63-64.Le Corse fait personnage : Mateo Falcone de Mérimée / Christine Gensanne / Nathan (09/2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Le Corse fait personnage : Mateo Falcone de Mérimée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 09/2013 Article : p.48-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : 19e siècle / personnage de fiction / représentation sociale Mots-clés : Mérimée, Prosper : 1803-1870 Résumé : Séquence proposant, à partir de l'étude de la nouvelle "Mateo Falcone" de Prosper Mérimée, d'étudier l'esquisse du personnage type du Corse et la cohérence des valeurs incarnées par le personnage avec celles de l'auteur et des valeurs de l'époque. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire [article]
Le Corse fait personnage : Mateo Falcone de Mérimée
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.48-52
Séquence proposant, à partir de l'étude de la nouvelle "Mateo Falcone" de Prosper Mérimée, d'étudier l'esquisse du personnage type du Corse et la cohérence des valeurs incarnées par le personnage avec celles de l'auteur et des valeurs de l'époque.Gensanne Christine. « Le Corse fait personnage : Mateo Falcone de Mérimée » in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.48-52.Olympe de Gouges dans l'histoire de la bande dessinée. Chronique n°1 / Laurence Gomez / Nathan (09/2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Olympe de Gouges dans l'histoire de la bande dessinée. Chronique n°1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Gomez, Auteur Editeur : Nathan, 09/2013 Article : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : bande dessinée Résumé : Compte rendu d'une activité "Histoire des arts" au cours de laquelle les élèves d'une classe de première ont rencontré Catel Muller et José-Louis Bocquet, auteurs du roman graphique "Olympe de Gouges" : analyse de l'évolution de la bande dessinée des années 1930 à aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Olympe de Gouges dans l'histoire de la bande dessinée. Chronique n°1
de Laurence Gomez
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.14-15
Compte rendu d'une activité "Histoire des arts" au cours de laquelle les élèves d'une classe de première ont rencontré Catel Muller et José-Louis Bocquet, auteurs du roman graphique "Olympe de Gouges" : analyse de l'évolution de la bande dessinée des années 1930 à aujourd'hui.Gomez Laurence. « Olympe de Gouges dans l'histoire de la bande dessinée. Chronique n°1 » in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.14-15.Pourquoi lit-on les faits divers ? / Myriam Bred / Nathan (09/2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Pourquoi lit-on les faits divers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Bred, Auteur ; Adrien David, Auteur Editeur : Nathan, 09/2013 Article : p.65-68 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : fait divers / thème littéraire Mots-clés : média de masse Résumé : Séquence pédagogique, en français et histoire, sur le fait divers, permettant d'aborder le domaine "Médias, information et communication : enjeux et perspectives", dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société", en classe de 2de. Nature du document : documentaire Discipline : Education aux médias Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Pourquoi lit-on les faits divers ?
de Myriam Bred, Adrien David
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.65-68
Séquence pédagogique, en français et histoire, sur le fait divers, permettant d'aborder le domaine "Médias, information et communication : enjeux et perspectives", dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société", en classe de 2de.Bred Myriam, David Adrien. « Pourquoi lit-on les faits divers ? » in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.65-68.Relire George Steiner / Daniel Bergez / Nathan (09/2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Relire George Steiner Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 09/2013 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : écrivain / oeuvre littéraire Résumé : Présentation du livre "George Steiner, Oeuvres", sous la direction de Pierre-Emmanuel Dauzat, recueil anthologique des travaux de l'auteur autour des thèmes de la tragédie, du classicisme, de la crise actuelle de la culture, de notre rapport à l'Antiquité, des problèmes de traduction, de la poésie, de la question de l'identité juive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Relire George Steiner
de Daniel Bergez
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.7
Présentation du livre "George Steiner, Oeuvres", sous la direction de Pierre-Emmanuel Dauzat, recueil anthologique des travaux de l'auteur autour des thèmes de la tragédie, du classicisme, de la crise actuelle de la culture, de notre rapport à l'Antiquité, des problèmes de traduction, de la poésie, de la question de l'identité juive.Bergez Daniel. « Relire George Steiner » in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.7.Sylvain Bourneau : le journalisme entre les faits et la subjectivité / Sylvain Bourmeau / Nathan (09/2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Sylvain Bourneau : le journalisme entre les faits et la subjectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Bourmeau, Personne interviewée ; Yun Sun Limet, Intervieweur Editeur : Nathan, 09/2013 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : journalisme / objectivité / subjectivité Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Entretien avec le journaliste Sylvain Bourneau sur l'évolution de l'acte de s'informer sous l'impulsion des réseaux sociaux, l'objectivité et l'engagement du journaliste, la différence entre faits divers et véritables faits sociaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Sylvain Bourneau : le journalisme entre les faits et la subjectivité
de Sylvain Bourmeau, Yun Sun Limet
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.8-9
Entretien avec le journaliste Sylvain Bourneau sur l'évolution de l'acte de s'informer sous l'impulsion des réseaux sociaux, l'objectivité et l'engagement du journaliste, la différence entre faits divers et véritables faits sociaux.Bourmeau Sylvain, Limet Yun Sun. « Sylvain Bourneau : le journalisme entre les faits et la subjectivité » in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.8-9.