Détail de l'auteur
Auteur Rébecca Shankland |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'anorexie / Rébecca Shankland / La Martinière jeunesse (2017)
Titre : L'anorexie : un guide pour comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : La Martinière jeunesse, 2017 Collection : Plus d'oxygène Description : 112 p. ISBN/ISSN : 978-2-7324-8514-0 Descripteurs : anorexie mentale / maladie / psychopathologie Résumé : Dans une première partie, la maladie est décrite et ce qu'il se passe chez la personne atteinte. Le désir de la perfection, les conséquences sur l'alimentation, le caractère qui se transforme ; ce qu'est une crise de boulimie et la souffrance intense ressentie par les malades, et qui n'est pas forcément comprise par l'entourage : on pense parfois que tout est question de volonté et que manger n'est pas un si gros problème. Les origines de l'anorexie, pourquoi elle se développe. Est-ce une maladie qui touche seulement les filles ? Pourquoi cette nécessité de contrôler son corps ? Quel est le rôle des parents ?
Des solutions pour combattre l'anorexie, à la fois du côté de la malade (qui peut être hospitalisée), mais aussi de la famille et des amis, qui sont souvent démunis face au problème.Nature du document : documentaire
L'anorexie : un guide pour comprendre
de Rébecca Shankland
La Martinière jeunesse, 2017, 112 p. (Plus d'oxygène)
Dans une première partie, la maladie est décrite et ce qu'il se passe chez la personne atteinte. Le désir de la perfection, les conséquences sur l'alimentation, le caractère qui se transforme ; ce qu'est une crise de boulimie et la souffrance intense ressentie par les malades, et qui n'est pas forcément comprise par l'entourage : on pense parfois que tout est question de volonté et que manger n'est pas un si gros problème. Les origines de l'anorexie, pourquoi elle se développe. Est-ce une maladie qui touche seulement les filles ? Pourquoi cette nécessité de contrôler son corps ? Quel est le rôle des parents ?
Des solutions pour combattre l'anorexie, à la fois du côté de la malade (qui peut être hospitalisée), mais aussi de la famille et des amis, qui sont souvent démunis face au problème.Shankland Rébecca. L'anorexie : un guide pour comprendre. La Martinière jeunesse, 2017, 112 p. (Plus d'oxygène).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 616.8 SHA documentaire Salle de lecture 52583 Disponible L'anorexie, de plus en plus précoce / Rébecca Shankland / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
[article]
Titre : L'anorexie, de plus en plus précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Christelle Prost-Lehmann, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)Descripteurs : anorexie mentale / préadolescence Résumé : Présentation en 2017 des troubles du comportement alimentaire prépubères en France : leur prévalence ; la nécessité d'un diagnostic précoce ; la manière dont ces troubles se manifestent ; le profil des enfants concernés ; les risques liés ; les modalités de prise en charge médicale. Encadré : les autres troubles alimentaires (la boulimie, les compulsions alimentaires, l'orthorexie). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'anorexie, de plus en plus précoce
de Rébecca Shankland, Christelle Prost-Lehmann
In Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017), p.44-45
Présentation en 2017 des troubles du comportement alimentaire prépubères en France : leur prévalence ; la nécessité d'un diagnostic précoce ; la manière dont ces troubles se manifestent ; le profil des enfants concernés ; les risques liés ; les modalités de prise en charge médicale. Encadré : les autres troubles alimentaires (la boulimie, les compulsions alimentaires, l'orthorexie).Shankland Rébecca, Prost-Lehmann Christelle. « L'anorexie, de plus en plus précoce » in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017), p.44-45.Le bien-être peut-il s'apprendre ? / Rébecca Shankland / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 072 (09/2023)
[article]
Titre : Le bien-être peut-il s'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 072 (09/2023)Descripteurs : adolescence / bonheur / enfance Résumé : Point sur le rôle des sentiments d'autonomie, de compétences et de proximité relationnelle dans le bien-être des enfants et des adolescents. Encadré : les bienfaits de l'attention aux évènements satisfaisants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le bien-être peut-il s'apprendre ?
de Rébecca Shankland
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 072 (09/2023), p.54-56
Point sur le rôle des sentiments d'autonomie, de compétences et de proximité relationnelle dans le bien-être des enfants et des adolescents. Encadré : les bienfaits de l'attention aux évènements satisfaisants.Shankland Rébecca. « Le bien-être peut-il s'apprendre ? » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 072 (09/2023), p.54-56.Cultiver son empathie / Rébecca Shankland / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 152 (03/2023)
[article]
Titre : Cultiver son empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 152 (03/2023)Mots-clés : empathie Résumé : Exposé présentant l'importance pour un individu de développer ses capacités d'empathie. Définition ; les limites de l'empathie dans certaines situations ; l'importance des compétences socioémotionnelles et de la régulation des émotions ; exemples de programmes destinés à l'éducation parentale, à la relation entre le professeur et l'élève ; l'intérêt de formes de méditation libérant de l'ocytocine ; les risques liés à la détresse empathique chez les professionnels de la santé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cultiver son empathie
de Rébecca Shankland
In Cerveau & Psycho, 152 (03/2023), p.54-57
Exposé présentant l'importance pour un individu de développer ses capacités d'empathie. Définition ; les limites de l'empathie dans certaines situations ; l'importance des compétences socioémotionnelles et de la régulation des émotions ; exemples de programmes destinés à l'éducation parentale, à la relation entre le professeur et l'élève ; l'intérêt de formes de méditation libérant de l'ocytocine ; les risques liés à la détresse empathique chez les professionnels de la santé.Shankland Rébecca. « Cultiver son empathie » in Cerveau & Psycho, 152 (03/2023), p.54-57.Méditer pour mieux se concentrer / Rébecca Shankland / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
[article]
Titre : Méditer pour mieux se concentrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Valentin Flaudias, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)Descripteurs : relaxation Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Analyse des effets des pratiques de méditation sur la capacité attentionnelle : l'origine et les objectifs de la méditation de pleine conscience ; ses effets comportementaux et cérébraux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Méditer pour mieux se concentrer
de Rébecca Shankland, Valentin Flaudias
In Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017), p.41
Analyse des effets des pratiques de méditation sur la capacité attentionnelle : l'origine et les objectifs de la méditation de pleine conscience ; ses effets comportementaux et cérébraux.Shankland Rébecca, Flaudias Valentin. « Méditer pour mieux se concentrer » in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017), p.41.