Bulletin n°507 Mention de date : 09/2013 Paru le : 01/09/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 44422 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui" / Monique Royer / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : "Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : lecture / littérature de jeunesse Résumé : Portrait de Clémentine Vallée, enseignante de français en France et passionnée de littérature jeunesse : la rencontre avec une enseignante-documentaliste et l'importance du CDI, sa découverte de la littérature pour adolescents, l'animation d'un club de lecture dans son collège, les échanges avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui"
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.62-63
Portrait de Clémentine Vallée, enseignante de français en France et passionnée de littérature jeunesse : la rencontre avec une enseignante-documentaliste et l'importance du CDI, sa découverte de la littérature pour adolescents, l'animation d'un club de lecture dans son collège, les échanges avec les élèves.Royer Monique. « "Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.62-63."Ce qui m'aidait, c'était de réaliser" / Marie Desplechin / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : "Ce qui m'aidait, c'était de réaliser" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Desplechin, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivain Marie Desplechin : sa relation aux apprentissages et à l'école, à l'écriture et à la culture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Ce qui m'aidait, c'était de réaliser"
de Marie Desplechin, Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.5
Entretien avec l'écrivain Marie Desplechin : sa relation aux apprentissages et à l'école, à l'écriture et à la culture.Desplechin Marie, Vallin Christine. « "Ce qui m'aidait, c'était de réaliser" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.5.Belles ébullitions, et après ? / Roger-François Gauthier / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Belles ébullitions, et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.54-56 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : L'élaboration des programmes d'enseignement en France : le lien entre école, mémoire, héritage et transmission ; l'explicitation des finalités de l'école ; la compréhension des différences ; la nécessité de repenser l'organisation scolaire ; les liens avec l'évaluation ; la diversité des niveaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Belles ébullitions, et après ?
de Roger-François Gauthier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.54-56
L'élaboration des programmes d'enseignement en France : le lien entre école, mémoire, héritage et transmission ; l'explicitation des finalités de l'école ; la compréhension des différences ; la nécessité de repenser l'organisation scolaire ; les liens avec l'évaluation ; la diversité des niveaux.Gauthier Roger-François. « Belles ébullitions, et après ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.54-56.Ce que les élèves apprennent / Cathal De Paor / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Ce que les élèves apprennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathal De Paor, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : Irlande / programme d'enseignement / secondaire premier cycle Résumé : La réforme des programmes scolaires du niveau collège en Irlande : l'autonomie des établissements dans la planification des programmes, le développement de compétences transversales et transférables, l'élaboration d'un référentiel de compétences dans chaque discipline, l'organisation des disciplines et des options, les modes d'évaluation. Encadré : point sur le système éducatif irlandais. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce que les élèves apprennent
de Cathal De Paor
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.20-21
La réforme des programmes scolaires du niveau collège en Irlande : l'autonomie des établissements dans la planification des programmes, le développement de compétences transversales et transférables, l'élaboration d'un référentiel de compétences dans chaque discipline, l'organisation des disciplines et des options, les modes d'évaluation. Encadré : point sur le système éducatif irlandais.De Paor Cathal. « Ce que les élèves apprennent » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.20-21.Comment calculer une longueur ? / Sylvie Grau / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Comment calculer une longueur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Propositions pour une approche différente des contenus d'enseignement des mathématiques au collège, en France : les progressions des élèves, les transferts disciplinaires, les différentes contributions nécessaires à l'écriture des programmes, la réorganisation des notions et des concepts. Encadré : un exemple de progression en géométrie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment calculer une longueur ?
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.40-41
Propositions pour une approche différente des contenus d'enseignement des mathématiques au collège, en France : les progressions des élèves, les transferts disciplinaires, les différentes contributions nécessaires à l'écriture des programmes, la réorganisation des notions et des concepts. Encadré : un exemple de progression en géométrie.Grau Sylvie. « Comment calculer une longueur ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.40-41.Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : enseignement élémentaire / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Des pistes pour une rénovation des programmes d'enseignement du français et de la littérature à l'école primaire, en France : les notions de base à privilégier, les apprentissages métalinguistiques, le renforcement des activités orales et des manipulations de la langue, le développement d'une conscience de la langue, le renforcement du lien entre apprentissage de la littérature et apprentissage de la langue. Encadré : présentation du dispositif des "spirales de notions". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ?
de Jean-Paul Vaubourg
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.22-23
Des pistes pour une rénovation des programmes d'enseignement du français et de la littérature à l'école primaire, en France : les notions de base à privilégier, les apprentissages métalinguistiques, le renforcement des activités orales et des manipulations de la langue, le développement d'une conscience de la langue, le renforcement du lien entre apprentissage de la littérature et apprentissage de la langue. Encadré : présentation du dispositif des "spirales de notions".Vaubourg Jean-Paul. « Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.22-23.Des compétences philosophiques / Michel Tozzi / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Des compétences philosophiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.46-47 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Mots-clés : compétence : psychologie enseignement de la philosophie Résumé : L'approche par compétences de l'enseignement de la philosophie en France : le choix des notions et des auteurs ; les exigences didactiques ; l'absence de réflexion sur la question des compétences. Encadré : définition des savoir-faire philosophiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des compétences philosophiques
de Michel Tozzi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.46-47
L'approche par compétences de l'enseignement de la philosophie en France : le choix des notions et des auteurs ; les exigences didactiques ; l'absence de réflexion sur la question des compétences. Encadré : définition des savoir-faire philosophiques.Tozzi Michel. « Des compétences philosophiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.46-47.Des sciences sans disciplines ? / Denise Orange Ravachol / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Des sciences sans disciplines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Orange Ravachol, Auteur ; Christian Orange, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : L'évolution des programmes d'enseignement des sciences de la nature en France, depuis 2004 : la démarche d'investigation-structuration ; l'introduction de "l'éducation à" et ses conséquences sur l'enseignement ; l'enseignement intégré des sciences et de la technologie (EIST) et l'évincement de l'histoire des sciences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des sciences sans disciplines ?
de Denise Orange Ravachol, Christian Orange
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.42-43
L'évolution des programmes d'enseignement des sciences de la nature en France, depuis 2004 : la démarche d'investigation-structuration ; l'introduction de "l'éducation à" et ses conséquences sur l'enseignement ; l'enseignement intégré des sciences et de la technologie (EIST) et l'évincement de l'histoire des sciences.Orange Ravachol Denise, Orange Christian. « Des sciences sans disciplines ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.42-43.Droit de paille et responsabilité de pierre / Khanh Trung Nguyen / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Droit de paille et responsabilité de pierre Type de document : texte imprimé Auteurs : Khanh Trung Nguyen, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : Finlande / programme d'enseignement / Vietnam Résumé : Comparaison des systèmes éducatifs en Finlande et au Vietnam : la définition des contenus d'enseignement et leur application, l'élaboration des curriculums nationaux ou locaux, le rôle de l'Etat et du chef d'établissement, les responsabilités des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Droit de paille et responsabilité de pierre
de Khanh Trung Nguyen
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.18-19
Comparaison des systèmes éducatifs en Finlande et au Vietnam : la définition des contenus d'enseignement et leur application, l'élaboration des curriculums nationaux ou locaux, le rôle de l'Etat et du chef d'établissement, les responsabilités des enseignants.Nguyen Khanh Trung. « Droit de paille et responsabilité de pierre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.18-19.Du ménage à faire / Agnès Berthe / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Du ménage à faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Berthe, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : grammaire / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Les programmes d'enseignement de la grammaire en France : critiques, définitions, objectifs, enjeux. Encadrés : témoignages d'enseignantes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du ménage à faire
de Agnès Berthe, Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.44-45
Les programmes d'enseignement de la grammaire en France : critiques, définitions, objectifs, enjeux. Encadrés : témoignages d'enseignantes.Berthe Agnès, Castincaud Florence. « Du ménage à faire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.44-45.Enfants Reporters d'Histoires / Nora Bens Bensaâdoune / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Enfants Reporters d'Histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Bens Bensaâdoune, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.66-67 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : journal scolaire / journaliste Résumé : Entretien avec Nora Bens Bensaâdoune, journaliste et animatrice d'ateliers de création de journaux scolaires à l'école primaire en France : l'investissement de ses savoirs professionnels, les relations avec les enfants, les objectifs de ces ateliers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Enfants Reporters d'Histoires
de Nora Bens Bensaâdoune, Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.66-67
Entretien avec Nora Bens Bensaâdoune, journaliste et animatrice d'ateliers de création de journaux scolaires à l'école primaire en France : l'investissement de ses savoirs professionnels, les relations avec les enfants, les objectifs de ces ateliers.Bens Bensaâdoune Nora, Vallin Christine. « Enfants Reporters d'Histoires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.66-67.ESPE : en route ! / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : ESPE : en route ! Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Témoignages de formateurs sur les conditions de la première rentrée des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) en France : le défaut de bilan des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) ; la place du concours, de la formation professionnelle et du master ; la coopération avec l'université et le rectorat ; la relation entre pratique et recherche. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
ESPE : en route !
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.2-3
Témoignages de formateurs sur les conditions de la première rentrée des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) en France : le défaut de bilan des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) ; la place du concours, de la formation professionnelle et du master ; la coopération avec l'université et le rectorat ; la relation entre pratique et recherche.« ESPE : en route ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.2-3.Faire face à Facebook / Marie Freland / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Faire face à Facebook Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Freland, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : adolescence Mots-clés : réseau social Résumé : Les pratiques des réseaux sociaux par les adolescents en France : le caractère exclusif du réseau, apprivoiser le profil, le caractère insidieux des messageries instantanées, le type de relations sociales, les risques de communautarisme, la place nouvelle de l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire face à Facebook
de Marie Freland
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.64-65
Les pratiques des réseaux sociaux par les adolescents en France : le caractère exclusif du réseau, apprivoiser le profil, le caractère insidieux des messageries instantanées, le type de relations sociales, les risques de communautarisme, la place nouvelle de l'écrit.Freland Marie. « Faire face à Facebook » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.64-65.Finir les programmes ou en finir avec les programmes ? / Lionel Povert / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Finir les programmes ou en finir avec les programmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Povert, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : didactique / programme d'enseignement Résumé : Témoignage d'un professeur de français sur l'adaptation permanente et son interprétation des programmes suivant les contextes d'enseignement et les publics. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Finir les programmes ou en finir avec les programmes ?
de Lionel Povert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.14
Témoignage d'un professeur de français sur l'adaptation permanente et son interprétation des programmes suivant les contextes d'enseignement et les publics.Povert Lionel. « Finir les programmes ou en finir avec les programmes ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.14.Inventer des programmes / Richard Etienne / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Inventer des programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : principauté d'Andorre Résumé : L'invention de programmes d'enseignement pour l'école dans la principauté d'Andorre à partir de 1999-2000 : les recommandations et l'expertise d'un professeur en sciences de l'éducation, le rôle des enseignants, les différentes coopérations dans la rédaction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Inventer des programmes
de Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.48-49
L'invention de programmes d'enseignement pour l'école dans la principauté d'Andorre à partir de 1999-2000 : les recommandations et l'expertise d'un professeur en sciences de l'éducation, le rôle des enseignants, les différentes coopérations dans la rédaction.Etienne Richard. « Inventer des programmes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.48-49.Le monde au programme / Patricia Legris / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Le monde au programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Legris, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.26-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les différents enjeux de l'écriture des programmes d'enseignement d'histoire en France : enjeux historiographiques, politiques, géopolitiques, mémoriels, pédagogiques et économiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le monde au programme
de Patricia Legris
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.26-27
Les différents enjeux de l'écriture des programmes d'enseignement d'histoire en France : enjeux historiographiques, politiques, géopolitiques, mémoriels, pédagogiques et économiques.Legris Patricia. « Le monde au programme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.26-27.Le numérique hors programme / Serge Pouts-Lajus / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Le numérique hors programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : L'informatique à l'école en France : un outil mais pas un objet d'étude, le rôle de l'établissement scolaire, la nécessité d'une pratique collective. Encadrés : point sur la terminologie utilisée ; place du numérique dans les instructions officielles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le numérique hors programme
de Serge Pouts-Lajus
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.50-52
L'informatique à l'école en France : un outil mais pas un objet d'étude, le rôle de l'établissement scolaire, la nécessité d'une pratique collective. Encadrés : point sur la terminologie utilisée ; place du numérique dans les instructions officielles.Pouts-Lajus Serge. « Le numérique hors programme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.50-52.Manier le temps et l'espace / Laurence de Cock / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Manier le temps et l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence de Cock, Auteur ; Vincent Capdepuy, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.37-39 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Proposition de nouveaux programmes d'enseignement d'histoire-géographie au lycée en France par l'association professionnelle Aggiornamento hist-géo : analyse du rythme et des contenus des programmes actuels ; réduction du nombre de thèmes et des problématiques contemporaines ; invention d'une nouvelle discipline des "sciences de l'homme". Encadré : mise en place de procédures démocratiques pour l'écriture des programmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Manier le temps et l'espace
de Laurence de Cock, Vincent Capdepuy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.37-39
Proposition de nouveaux programmes d'enseignement d'histoire-géographie au lycée en France par l'association professionnelle Aggiornamento hist-géo : analyse du rythme et des contenus des programmes actuels ; réduction du nombre de thèmes et des problématiques contemporaines ; invention d'une nouvelle discipline des "sciences de l'homme". Encadré : mise en place de procédures démocratiques pour l'écriture des programmes.Cock Laurence de, Capdepuy Vincent. « Manier le temps et l'espace » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.37-39.Ne partons plus des programmes ! / Sylvain Connac / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Ne partons plus des programmes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.52-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : Propositions pour la rénovation des programmes d'enseignement de l'école primaire et du collège en France : partir de la curiosité des élèves, élaborer une pédagogie du détour et arriver aux savoirs. Encadré : exemple de la pratique du "toilettage de textes" en grammaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ne partons plus des programmes !
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.52-53
Propositions pour la rénovation des programmes d'enseignement de l'école primaire et du collège en France : partir de la curiosité des élèves, élaborer une pédagogie du détour et arriver aux savoirs. Encadré : exemple de la pratique du "toilettage de textes" en grammaire.Connac Sylvain. « Ne partons plus des programmes ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.52-53.Ni Pic de la Mirandole, ni kit de survie ! / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Ni Pic de la Mirandole, ni kit de survie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.35-36 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : Point sur l'articulation entre socle commun et programme d'enseignement à l'école en France : l'utilité citoyenne, la délimitation d'objets patrimoniaux, l'organisation en cycles, l'élaboration de notions et de savoir-faire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ni Pic de la Mirandole, ni kit de survie !
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.35-36
Point sur l'articulation entre socle commun et programme d'enseignement à l'école en France : l'utilité citoyenne, la délimitation d'objets patrimoniaux, l'organisation en cycles, l'élaboration de notions et de savoir-faire.Zakhartchouk Jean-Michel. « Ni Pic de la Mirandole, ni kit de survie ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.35-36.Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.16-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : formation des enseignants / programme d'enseignement Résumé : L'organisation du travail scolaire autour ou à partir du programme d'enseignement : l'expérience des enseignants en formation en Suisse, leurs difficultés à identifier les savoirs en jeu et les liens qui existent entre eux pour mieux adapter les programmes à leur public. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.16-17
L'organisation du travail scolaire autour ou à partir du programme d'enseignement : l'expérience des enseignants en formation en Suisse, leurs difficultés à identifier les savoirs en jeu et les liens qui existent entre eux pour mieux adapter les programmes à leur public.« Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.16-17.Programmes : pour sortir des tensions / Annie Feyfant / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Programmes : pour sortir des tensions Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : Point sur les programmes d'enseignement en France : les choix idéologiques et politiques, la tension entre savoirs et attentes de la société, l'enseignement du socle commun et les résultats des enquêtes PISA), l'organisation des contenus enseignés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Programmes : pour sortir des tensions
de Annie Feyfant
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.7
Point sur les programmes d'enseignement en France : les choix idéologiques et politiques, la tension entre savoirs et attentes de la société, l'enseignement du socle commun et les résultats des enquêtes PISA), l'organisation des contenus enseignés.Feyfant Annie. « Programmes : pour sortir des tensions » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.7.Quand on n'est plus programmé / François Moussavou / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Quand on n'est plus programmé Type de document : texte imprimé Auteurs : François Moussavou, Auteur ; Valérie Théric, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : enseignement professionnel / programme d'enseignement Résumé : Présentation de la démarche d'enseignants de lycée professionnel pour mener à bien l'enseignement général lié à la spécialité (EGLS) sans programme, en France : le partage des heures entre plusieurs disciplines, l'introduction de modularité en fonction des savoirs associés des référentiels, l'enquête auprès des élèves en stage, l'entrée dans la discipline par la spécialité, les difficultés de mise en oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand on n'est plus programmé
de François Moussavou, Valérie Théric
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.24-25
Présentation de la démarche d'enseignants de lycée professionnel pour mener à bien l'enseignement général lié à la spécialité (EGLS) sans programme, en France : le partage des heures entre plusieurs disciplines, l'introduction de modularité en fonction des savoirs associés des référentiels, l'enquête auprès des élèves en stage, l'entrée dans la discipline par la spécialité, les difficultés de mise en oeuvre.Moussavou François, Théric Valérie. « Quand on n'est plus programmé » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.24-25.Questions au(x) programme(s) / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Questions au(x) programme(s) Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : Dossier consacré aux programmes d'enseignement en France. L'application des programmes par les enseignants. Le rôle de l'institution. L'introduction des compétences. La place des disciplines. L'élaboration des contenus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Questions au(x) programme(s)
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.10-57
Dossier consacré aux programmes d'enseignement en France. L'application des programmes par les enseignants. Le rôle de l'institution. L'introduction des compétences. La place des disciplines. L'élaboration des contenus.« Questions au(x) programme(s) » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.10-57.Référentiel contre programme ? / Thomas Robert / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Référentiel contre programme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Robert, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.28-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : référentiel d'enseignement enseignement de l'histoire géographie Résumé : Comparaison entre référentiel et programme d'enseignement en France : l'exemple de l'enseignement de l'histoire-géographie en lycée professionnel ; les différents avantages ou contraintes ; l'approche par compétences ; les liaisons entre savoirs, savoir être et savoir faire. Tableaux présentant des extraits de programmes ou de référentiels en histoire-géographie en lycée professionnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Référentiel contre programme ?
de Thomas Robert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.28-30
Comparaison entre référentiel et programme d'enseignement en France : l'exemple de l'enseignement de l'histoire-géographie en lycée professionnel ; les différents avantages ou contraintes ; l'approche par compétences ; les liaisons entre savoirs, savoir être et savoir faire. Tableaux présentant des extraits de programmes ou de référentiels en histoire-géographie en lycée professionnel.Robert Thomas. « Référentiel contre programme ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.28-30.Tous savants grâce à la Toile ? / Dominique Raulin / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Tous savants grâce à la Toile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : L'évolution de l'écriture des programmes d'enseignement en France, depuis 1985 : les indications didactiques, les conséquences de l'émergence d'Internet, le choix des connaissances, le rôle des compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tous savants grâce à la Toile ?
de Dominique Raulin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.30-31
L'évolution de l'écriture des programmes d'enseignement en France, depuis 1985 : les indications didactiques, les conséquences de l'émergence d'Internet, le choix des connaissances, le rôle des compétences.Raulin Dominique. « Tous savants grâce à la Toile ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.30-31.Une cuisine créative / Florence Castincaud / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Une cuisine créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : didactique / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen, les ressources mobilisées. Encadré : exemple de démarche pédagogique visant à faire travailler les élèves de 1re en dissertation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une cuisine créative
de Florence Castincaud, Nathalie Bineau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.12-13
Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen, les ressources mobilisées. Encadré : exemple de démarche pédagogique visant à faire travailler les élèves de 1re en dissertation.Castincaud Florence, Bineau Nathalie. « Une cuisine créative » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.12-13.Vers un curriculum de compétences / Michel Develay / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Vers un curriculum de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : L'élaboration de champs disciplinaires en termes de curriculums de compétences pour l'enseignement en France : définition d'un curriculum, ses finalités, les objectifs, les compétences à acquérir, les méthodes à développer, la planification à envisager, l'évaluation et les différentes aides pour l'enseignant et l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vers un curriculum de compétences
de Michel Develay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.32-34
L'élaboration de champs disciplinaires en termes de curriculums de compétences pour l'enseignement en France : définition d'un curriculum, ses finalités, les objectifs, les compétences à acquérir, les méthodes à développer, la planification à envisager, l'évaluation et les différentes aides pour l'enseignant et l'élève.Develay Michel. « Vers un curriculum de compétences » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.32-34.