Détail de l'auteur
Auteur Claire Gatinois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Attentat à Arras. Risque terroriste : Macron réclame un "Etat impitoyable" / Claire Gatinois / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24505 (17/10/2023)
[article]
Titre : Attentat à Arras. Risque terroriste : Macron réclame un "Etat impitoyable" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gatinois ; Julia Pascual ; Robin Richardot Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24505 (17/10/2023)Descripteurs : lycée / terrorisme Mots-clés : djihadisme politique de sécurité intérieure Résumé : Dossier consacré à l'attentat terroriste dans un lycée à Arras et à la politique de sécurité intérieure mise en oeuvre en France : le renforcement de la sécurité intérieure dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre 2023 ; la multiplication des alertes à la bombe dans les lieux publics ; la mise en place de l'état d'alerte "urgence attentat" en France face au risque terroriste ; la surveillance accrue des personnes figurant dans les fichiers des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste, notamment les jeunes hommes originaires du Caucase ; le déploiement de militaires du dispositif "Sentinelle" ; le maintien des expulsions vers la Russie malgré la condamnation de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) ; des mesures de sécurité supplémentaires mises en place dans les établissements scolaires ; les mesures du projet de loi "immigration" en cours de préparation pour un vote début 2024 ; les points de vue des hommes politiques de droite et d'extrême droite. Ce que disent la loi et la jurisprudence sur les expulsions : les modalités du suivi, par les services de renseignements, de Mohammed Mogouchkov, assassin de Dominique Bernard professeur de français dans un lycée d'Arras ; les mesures facilitant les expulsions du territoire français dans le projet de loi "immigration" ; le point sur la réglementation actuelle sur les obligations de quitter le territoire (OQTF) ; le point de vue de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. Arras entre sidération, peur et colère, après l'attentat qui a coûté la vie à un professeur : les témoignages de professeurs, élèves, parents et habitants d'Arras ; le climat de peur alimenté par la désinformation à l'oeuvre sur les réseaux sociaux ; les mesures prises par la municipalité pour rendre hommage à Dominique Bernard. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Attentat à Arras. Risque terroriste : Macron réclame un "Etat impitoyable"
de Claire Gatinois, Julia Pascual, Robin Richardot
In Le Monde (Paris. 1944), 24505 (17/10/2023), p.8-9
Dossier consacré à l'attentat terroriste dans un lycée à Arras et à la politique de sécurité intérieure mise en oeuvre en France : le renforcement de la sécurité intérieure dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre 2023 ; la multiplication des alertes à la bombe dans les lieux publics ; la mise en place de l'état d'alerte "urgence attentat" en France face au risque terroriste ; la surveillance accrue des personnes figurant dans les fichiers des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste, notamment les jeunes hommes originaires du Caucase ; le déploiement de militaires du dispositif "Sentinelle" ; le maintien des expulsions vers la Russie malgré la condamnation de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) ; des mesures de sécurité supplémentaires mises en place dans les établissements scolaires ; les mesures du projet de loi "immigration" en cours de préparation pour un vote début 2024 ; les points de vue des hommes politiques de droite et d'extrême droite. Ce que disent la loi et la jurisprudence sur les expulsions : les modalités du suivi, par les services de renseignements, de Mohammed Mogouchkov, assassin de Dominique Bernard professeur de français dans un lycée d'Arras ; les mesures facilitant les expulsions du territoire français dans le projet de loi "immigration" ; le point sur la réglementation actuelle sur les obligations de quitter le territoire (OQTF) ; le point de vue de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. Arras entre sidération, peur et colère, après l'attentat qui a coûté la vie à un professeur : les témoignages de professeurs, élèves, parents et habitants d'Arras ; le climat de peur alimenté par la désinformation à l'oeuvre sur les réseaux sociaux ; les mesures prises par la municipalité pour rendre hommage à Dominique Bernard.Gatinois Claire, Pascual Julia, Richardot Robin. « Attentat à Arras. Risque terroriste : Macron réclame un "Etat impitoyable" » in Le Monde (Paris. 1944), 24505 (17/10/2023), p.8-9.La fraude des plus puissants est impardonnable / Gabriel Attal / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24368 (10/05/2023)
[article]
Titre : La fraude des plus puissants est impardonnable Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Attal ; Elsa Conesa ; Claire Gatinois Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24368 (10/05/2023)Descripteurs : fraude fiscale / politique fiscale Résumé : Entretien avec Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics, sur les mesures prévues dans le plan de lutte contre la fraude fiscale : l'augmentation des contrôles fiscaux sur les plus grands patrimoines et sur les plus grandes capitalisations boursières ; les sanctions prévues (sanction d'indignité fiscale et civique, travaux d'intérêt général) ; la création d'un service de renseignement fiscal ; la lutte contre la fraude fiscale au niveau international et le projet de création d'une COP (Conférence des parties) fiscale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La fraude des plus puissants est impardonnable
de Gabriel Attal, Elsa Conesa, Claire Gatinois
In Le Monde (Paris. 1944), 24368 (10/05/2023), p.7
Entretien avec Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics, sur les mesures prévues dans le plan de lutte contre la fraude fiscale : l'augmentation des contrôles fiscaux sur les plus grands patrimoines et sur les plus grandes capitalisations boursières ; les sanctions prévues (sanction d'indignité fiscale et civique, travaux d'intérêt général) ; la création d'un service de renseignement fiscal ; la lutte contre la fraude fiscale au niveau international et le projet de création d'une COP (Conférence des parties) fiscale.Attal Gabriel, Conesa Elsa, Gatinois Claire. « La fraude des plus puissants est impardonnable » in Le Monde (Paris. 1944), 24368 (10/05/2023), p.7.IVG dans la Constitution : "Quelle fierté !" / Mariama Darame / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24626 (06/03/2024)
[article]
Titre : IVG dans la Constitution : "Quelle fierté !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Darame ; Claire Gatinois Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24626 (06/03/2024)Mots-clés : interruption de grossesse constitution (politique) Résumé : Le point sur le vote par les parlementaires réunis en Congrès de la révision de la constitution garantissant par la loi la liberté d'avorter : le rappel de l'action de figures féministes historiques ; le caractère exceptionnel de cette 25e révision de la constitution de 1958. L'organisation d'une cérémonie publique pour la promulgation de la loi constitutionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
IVG dans la Constitution : "Quelle fierté !"
de Mariama Darame, Claire Gatinois
In Le Monde (Paris. 1944), 24626 (06/03/2024), p.7
Le point sur le vote par les parlementaires réunis en Congrès de la révision de la constitution garantissant par la loi la liberté d'avorter : le rappel de l'action de figures féministes historiques ; le caractère exceptionnel de cette 25e révision de la constitution de 1958. L'organisation d'une cérémonie publique pour la promulgation de la loi constitutionnelle.Darame Mariama, Gatinois Claire. « IVG dans la Constitution : "Quelle fierté !" » in Le Monde (Paris. 1944), 24626 (06/03/2024), p.7.Au Niger, la rue s'enflamme pour les putschistes et la Russie / Morgane Le Cam / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24439 (01/08/2023)
[article]
Titre : Au Niger, la rue s'enflamme pour les putschistes et la Russie Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Le Cam ; Claire Gatinois Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24439 (01/08/2023)Descripteurs : coup d'Etat Mots-clés : Niger (pays d'Afrique) action politique Résumé : Reportage suite au coup d'Etat au Niger du 26 juillet 2023, lors d'une manifestation de la population civile en soutien aux putschistes : le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, séquestré par le général Abdourahamane Tiani ; le point sur le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, CNSP, l'organe dirigeant de la junte ; la contestation antifrançaise et le soutien prorusse ; les attaques contre l'ambassade de France ; le blocus économique du Niger décidé par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) ; un enjeu démocratique pour l'Afrique de l'Ouest ; les interventions militaires de la Cedeao lors des crises africaines depuis les années 1990 ; la politique étrangère et diplomatique menée par la France au Niger ; les querelles politiques au Niger. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au Niger, la rue s'enflamme pour les putschistes et la Russie
de Morgane Le Cam, Claire Gatinois
In Le Monde (Paris. 1944), 24439 (01/08/2023), p.2-3
Reportage suite au coup d'Etat au Niger du 26 juillet 2023, lors d'une manifestation de la population civile en soutien aux putschistes : le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, séquestré par le général Abdourahamane Tiani ; le point sur le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, CNSP, l'organe dirigeant de la junte ; la contestation antifrançaise et le soutien prorusse ; les attaques contre l'ambassade de France ; le blocus économique du Niger décidé par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) ; un enjeu démocratique pour l'Afrique de l'Ouest ; les interventions militaires de la Cedeao lors des crises africaines depuis les années 1990 ; la politique étrangère et diplomatique menée par la France au Niger ; les querelles politiques au Niger.Le Cam Morgane, Gatinois Claire. « Au Niger, la rue s'enflamme pour les putschistes et la Russie » in Le Monde (Paris. 1944), 24439 (01/08/2023), p.2-3."La préférence nationale est contraire à la Constitution" / Claire Gatinois / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24678 (07/05/2024)
[article]
Titre : "La préférence nationale est contraire à la Constitution" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gatinois ; Abel Mestre ; Nathalie Segaunes Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24678 (07/05/2024)Descripteurs : Conseil constitutionnel Mots-clés : Fabius, Laurent (1946-) Résumé : Entretien avec le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, sur les critiques à l'encontre des décisions prises par l'institution qu'il dirige : les motivations législatives du refus, par le Conseil constitutionnel, d'un référendum d'initiative partagée (RIP) visant à réformer l'accès aux prestations sociales des personnes migrantes ; la préférence nationale contraire à la Constitution ; les modalités de validation de la réforme des retraites, adoptée sans vote au Parlement ; la confusion entre droit et politique lors de l'adoption de la loi "immigration" ; son point de vue sur les menaces sur l'Etat de droit en France ; son analyse des critiques à l'égard du Conseil constitutionnel ; la Constitution comme garante de la stabilité du pays et rempart contre les autoritarismes ; l'indépendance de la justice ; les évolutions nécessaires de la Constitution ; la complexité légale de la mise en oeuvre du référendum d'initiative populaire (RIP) ; le respect des libertés en France ; le débat et dialogue nécessaires autour du conflit entre Israël et le Hamas ; les qualités d'un président du Conseil constitutionnel ; le malaise démocratique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"La préférence nationale est contraire à la Constitution"
de Claire Gatinois, Abel Mestre, Nathalie Segaunes
In Le Monde (Paris. 1944), 24678 (07/05/2024), p.7
Entretien avec le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, sur les critiques à l'encontre des décisions prises par l'institution qu'il dirige : les motivations législatives du refus, par le Conseil constitutionnel, d'un référendum d'initiative partagée (RIP) visant à réformer l'accès aux prestations sociales des personnes migrantes ; la préférence nationale contraire à la Constitution ; les modalités de validation de la réforme des retraites, adoptée sans vote au Parlement ; la confusion entre droit et politique lors de l'adoption de la loi "immigration" ; son point de vue sur les menaces sur l'Etat de droit en France ; son analyse des critiques à l'égard du Conseil constitutionnel ; la Constitution comme garante de la stabilité du pays et rempart contre les autoritarismes ; l'indépendance de la justice ; les évolutions nécessaires de la Constitution ; la complexité légale de la mise en oeuvre du référendum d'initiative populaire (RIP) ; le respect des libertés en France ; le débat et dialogue nécessaires autour du conflit entre Israël et le Hamas ; les qualités d'un président du Conseil constitutionnel ; le malaise démocratique.Gatinois Claire, Mestre Abel, Segaunes Nathalie. « "La préférence nationale est contraire à la Constitution" » in Le Monde (Paris. 1944), 24678 (07/05/2024), p.7.PermalinkPermalink