Bulletin N°634-2 Mention de date : septembre 2013 Paru le : 01/09/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 44714 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPrivé de dictionnaire (I) : élaborer une stratégie / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013)
[article]
Titre : Privé de dictionnaire (I) : élaborer une stratégie Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2013 Article : p. 3
in Nouvelle revue pédagogique collège > 634-2 (septembre 2013)Résumé : Proposition de séance pour montrer aux élèves qu'ils sont capables de comprendre un lexique nouveau sans dictionnaire, par des méthodes alternatives.Fiche d'exercices disponible sur le site adaptable aux besoins des élèves. Nature du document : documentaire [article]
Privé de dictionnaire (I) : élaborer une stratégie
de Amélie Berthou-Sergeant
In Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 3
Proposition de séance pour montrer aux élèves qu'ils sont capables de comprendre un lexique nouveau sans dictionnaire, par des méthodes alternatives.Fiche d'exercices disponible sur le site adaptable aux besoins des élèves.Berthou-Sergeant Amélie. « Privé de dictionnaire (I) : élaborer une stratégie » in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 3.Privé de dictionnaire (II) : étudier un contexte / Catherine Ropars in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013)
[article]
Titre : Privé de dictionnaire (II) : étudier un contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ropars, Auteur Année : 2013 Article : p. 4-5
in Nouvelle revue pédagogique collège > 634-2 (septembre 2013)Résumé : Proposition de séance pour le niveau 6e dans le cadre des séquences sur le conte. Montrer aux élèves qu'ils peuvent élucider le sens d'un mot en contexte et construire des procédures de réflexions transférables à d'autres situations. Nature du document : documentaire [article]
Privé de dictionnaire (II) : étudier un contexte
de Catherine Ropars
In Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 4-5
Proposition de séance pour le niveau 6e dans le cadre des séquences sur le conte. Montrer aux élèves qu'ils peuvent élucider le sens d'un mot en contexte et construire des procédures de réflexions transférables à d'autres situations.Ropars Catherine. « Privé de dictionnaire (II) : étudier un contexte » in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 4-5.Le vocabulaire à l'ère du numérique / Mariane Zingraff in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013)
[article]
Titre : Le vocabulaire à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Année : 2013 Article : p. 6-7
in Nouvelle revue pédagogique collège > 634-2 (septembre 2013)Résumé : Utiliser le "Robert mobile", version informatisée du dictionnaire, le "dictionnaire du français TLFi, les e-books enrichis. Nature du document : documentaire [article]
Le vocabulaire à l'ère du numérique
de Mariane Zingraff
In Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 6-7
Utiliser le "Robert mobile", version informatisée du dictionnaire, le "dictionnaire du français TLFi, les e-books enrichis.Zingraff Mariane. « Le vocabulaire à l'ère du numérique » in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 6-7.Exploiter un texte pour se constituer un lexique : le vocabulaire de la chevalerie / Pascale Elissondo in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013)
[article]
Titre : Exploiter un texte pour se constituer un lexique : le vocabulaire de la chevalerie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Elissondo, Auteur Année : 2013 Article : p. 8-9
in Nouvelle revue pédagogique collège > 634-2 (septembre 2013)Résumé : Proposition de séance pour le niveau 5e. Objectif : construire du lexique de la chevalerie à partir d'un récit ; lire un récit épique. Nature du document : documentaire [article]
Exploiter un texte pour se constituer un lexique : le vocabulaire de la chevalerie
de Pascale Elissondo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 8-9
Proposition de séance pour le niveau 5e. Objectif : construire du lexique de la chevalerie à partir d'un récit ; lire un récit épique.Elissondo Pascale. « Exploiter un texte pour se constituer un lexique : le vocabulaire de la chevalerie » in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 8-9.Défi vocabulaire / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013)
[article]
Titre : Défi vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-11
in Nouvelle revue pédagogique collège > 634-2 (septembre 2013)Résumé : Proposition de séance pour le niveau 6e à partir d'un corpus de fables de La Fontaine visant à faire acquérir du vocabulaire par la compréhension de l'ensemble du corpus au moyen d' un défi inter-classes. Nature du document : documentaire [article]
Défi vocabulaire
de Amélie Berthou-Sergeant
In Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 10-11
Proposition de séance pour le niveau 6e à partir d'un corpus de fables de La Fontaine visant à faire acquérir du vocabulaire par la compréhension de l'ensemble du corpus au moyen d' un défi inter-classes.Berthou-Sergeant Amélie. « Défi vocabulaire » in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 10-11.Inventer un mot-valise / Catherine Ropars in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013)
[article]
Titre : Inventer un mot-valise Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ropars, Auteur Année : 2013 Article : p. 12
in Nouvelle revue pédagogique collège > 634-2 (septembre 2013)Résumé : Séance de deux heures proposant de créer du vocabulaire en inventant des mots-valises. Nature du document : documentaire [article]
Inventer un mot-valise
de Catherine Ropars
In Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 12
Séance de deux heures proposant de créer du vocabulaire en inventant des mots-valises.Ropars Catherine. « Inventer un mot-valise » in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 12.Ecrire un article de dictionnaire / Catherine Ropars in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013)
[article]
Titre : Ecrire un article de dictionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ropars, Auteur Année : 2013 Article : p. 13-14
in Nouvelle revue pédagogique collège > 634-2 (septembre 2013)Résumé : Séance de deux heures proposant d'étudier la construction d'un article de dictionnaire et la rédaction d'une définition. Nature du document : documentaire [article]
Ecrire un article de dictionnaire
de Catherine Ropars
In Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 13-14
Séance de deux heures proposant d'étudier la construction d'un article de dictionnaire et la rédaction d'une définition.Ropars Catherine. « Ecrire un article de dictionnaire » in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 13-14.Découvrir le lipogramme / Catherine Ropars in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013)
[article]
Titre : Découvrir le lipogramme Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ropars, Auteur Année : 2013 Article : p. 15
in Nouvelle revue pédagogique collège > 634-2 (septembre 2013)Résumé : Séance de deux heures proposant la lecture de lipogrammes et la réécriture par l'invention d'un lipogramme en utilisant un dictionnaire. Nature du document : documentaire [article]
Découvrir le lipogramme
de Catherine Ropars
In Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 15
Séance de deux heures proposant la lecture de lipogrammes et la réécriture par l'invention d'un lipogramme en utilisant un dictionnaire.Ropars Catherine. « Découvrir le lipogramme » in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 15.Construire le lexique de la forêt / Catherine Ropars in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013)
[article]
Titre : Construire le lexique de la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ropars, Auteur Année : 2013 Article : p. 16-17
in Nouvelle revue pédagogique collège > 634-2 (septembre 2013)Résumé : Séance d'environ six heures : travail d'écriture et réécriture sur le lexique de la forêt utilisable dans une séquence autour du Moyen Âge, du conte, des nouvelles réalistes et fantastiques.... Supports : tableaux, photographie et "Fontainebleau" de Flaubert. Nature du document : documentaire [article]
Construire le lexique de la forêt
de Catherine Ropars
In Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 16-17
Séance d'environ six heures : travail d'écriture et réécriture sur le lexique de la forêt utilisable dans une séquence autour du Moyen Âge, du conte, des nouvelles réalistes et fantastiques.... Supports : tableaux, photographie et "Fontainebleau" de Flaubert.Ropars Catherine. « Construire le lexique de la forêt » in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 16-17.Mots croisés sur le théâtre / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013)
[article]
Titre : Mots croisés sur le théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2013 Article : p. 18-19
in Nouvelle revue pédagogique collège > 634-2 (septembre 2013)Résumé : Séance d'environ une heure et 30 minutes pour construire et une grille de mots croisés sur le lexique du théâtre et y jouer au moyen du logiciel Hot Potatoes. Niveau expérimenté : 6e , adaptable à n'importe quels thème et niveau. Nature du document : documentaire [article]
Mots croisés sur le théâtre
de Amélie Berthou-Sergeant
In Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 18-19
Séance d'environ une heure et 30 minutes pour construire et une grille de mots croisés sur le lexique du théâtre et y jouer au moyen du logiciel Hot Potatoes. Niveau expérimenté : 6e , adaptable à n'importe quels thème et niveau.Berthou-Sergeant Amélie. « Mots croisés sur le théâtre » in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2 (septembre 2013), p. 18-19.