Bulletin N°634-1 Mention de date : octobre 2013 Paru le : 01/10/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 44719 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPasserelles : du CM2 au collège/ de la 3ème au lycée / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-1 (octobre 2013)
[article]
Titre : Passerelles : du CM2 au collège/ de la 3ème au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur ; Fabienne Vidallet, Auteur Année : 2013 Article : p. 18-22
in Nouvelle revue pédagogique collège > 634-1 (octobre 2013)Résumé : Les changements à prendre en compte dans le passage CM2/6e, comment aider à la transition. De la 3e à la 2de : le sens de la démarche de l'étude littéraire, la précision de l'analyse et la démarche d'ensemble du commentaire. Nature du document : documentaire [article]
Passerelles : du CM2 au collège/ de la 3ème au lycée
de Martine Rodde, Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 634-1 (octobre 2013), p. 18-22
Les changements à prendre en compte dans le passage CM2/6e, comment aider à la transition. De la 3e à la 2de : le sens de la démarche de l'étude littéraire, la précision de l'analyse et la démarche d'ensemble du commentaire.Rodde Martine, Wolf Edith. « Passerelles : du CM2 au collège/ de la 3ème au lycée » in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-1 (octobre 2013), p. 18-22.En passant par les contes / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-1 (octobre 2013)
[article]
Titre : En passant par les contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Année : 2013 Article : p. 24-33
in Nouvelle revue pédagogique collège > 634-1 (octobre 2013)Résumé : Proposition de séquence d'environ 10 heures pour faire la transition Cm2/6e sur les Contes de Grimm en 3 étapes :redécouverte du conte, acquisition d'outils pour l'étude des contes, signification des contes.Prolongation de la séquence par une séquence histoire des arts sur des illustrations du Petit Chaperon Rouge par Gustave doré. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 6e [article]
En passant par les contes
de Martine Rodde, Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 634-1 (octobre 2013), p. 24-33
Proposition de séquence d'environ 10 heures pour faire la transition Cm2/6e sur les Contes de Grimm en 3 étapes :redécouverte du conte, acquisition d'outils pour l'étude des contes, signification des contes.Prolongation de la séquence par une séquence histoire des arts sur des illustrations du Petit Chaperon Rouge par Gustave doré.Rodde Martine, Wolf Edith. « En passant par les contes » in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-1 (octobre 2013), p. 24-33.La critique de la mode : De la lecture de la lettre à l'écriture d'invention / Adeline Pringault-Leguy in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-1 (octobre 2013)
[article]
Titre : La critique de la mode : De la lecture de la lettre à l'écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Pringault-Leguy, Auteur Année : 2013 Article : p. 34-41
in Nouvelle revue pédagogique collège > 634-1 (octobre 2013)Résumé : Séquence de 10 à 12heures pour le niveau 4e proposant l'écriture de lettres en se conformant à des règles formelles. Supports : "Lettre de l'année 1671" de Mme de Sévigné, "Lettres persanes" de Montesquieu, Bande-annonce de l'exposition "Cheveux chéris, frivolités et trophées". Prolongation possible en histoire des arts : l'art de la coiffure. Nature du document : documentaire [article]
La critique de la mode : De la lecture de la lettre à l'écriture d'invention
de Adeline Pringault-Leguy
In Nouvelle revue pédagogique collège, 634-1 (octobre 2013), p. 34-41
Séquence de 10 à 12heures pour le niveau 4e proposant l'écriture de lettres en se conformant à des règles formelles. Supports : "Lettre de l'année 1671" de Mme de Sévigné, "Lettres persanes" de Montesquieu, Bande-annonce de l'exposition "Cheveux chéris, frivolités et trophées". Prolongation possible en histoire des arts : l'art de la coiffure.Pringault-Leguy Adeline. « La critique de la mode : De la lecture de la lettre à l'écriture d'invention » in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-1 (octobre 2013), p. 34-41.le poète, enragé d'espoir / Adeline Pringault-Leguy in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-1 (octobre 2013)
[article]
Titre : le poète, enragé d'espoir : Des questions du brevet au commentaire de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Pringault-Leguy, Auteur Année : 2013 Article : p. 42-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 634-1 (octobre 2013)Résumé : Séquence pour le niveau 3e qui propose d'étudier des uvres de poésie engagée au XXe siècle en se préparant à la 1ère partie du DNB ; aborder le commentaire littéraire afin d'acquérir des méthodes de travail pour le lycée. Nature du document : documentaire [article]
le poète, enragé d'espoir : Des questions du brevet au commentaire de texte
de Adeline Pringault-Leguy
In Nouvelle revue pédagogique collège, 634-1 (octobre 2013), p. 42-50
Séquence pour le niveau 3e qui propose d'étudier des uvres de poésie engagée au XXe siècle en se préparant à la 1ère partie du DNB ; aborder le commentaire littéraire afin d'acquérir des méthodes de travail pour le lycée.Pringault-Leguy Adeline. « le poète, enragé d'espoir : Des questions du brevet au commentaire de texte » in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-1 (octobre 2013), p. 42-50.Reconnaître les pronoms in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-1 (octobre 2013)
[article]
Titre : Reconnaître les pronoms Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 52-59
in Nouvelle revue pédagogique collège > 634-1 (octobre 2013)Résumé : Proposition de fiches-élèves d'étude de la langue sur la reconnaissance des différents pronoms, les pronoms personnels, les pronoms possessifs et démonstratifs, les pronoms numéraux les pronoms adverbiaux "en" et "y", les pronoms relatifs,fiche d'évaluation sur la connaissance des pronoms. Nature du document : documentaire [article]
Reconnaître les pronoms
In Nouvelle revue pédagogique collège, 634-1 (octobre 2013), p. 52-59
Proposition de fiches-élèves d'étude de la langue sur la reconnaissance des différents pronoms, les pronoms personnels, les pronoms possessifs et démonstratifs, les pronoms numéraux les pronoms adverbiaux "en" et "y", les pronoms relatifs,fiche d'évaluation sur la connaissance des pronoms.« Reconnaître les pronoms » in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-1 (octobre 2013), p. 52-59.Tomboy, de Céline Sciamma (2011) / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-1 (octobre 2013)
[article]
Titre : Tomboy, de Céline Sciamma (2011) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2013 Article : p. 61-62
in Nouvelle revue pédagogique collège > 634-1 (octobre 2013)Résumé : Proposition d'analyse filmique pour les niveaux 6e/5e de luvre titre qui a pour sujet l'enfance. Nature du document : documentaire [article]
Tomboy, de Céline Sciamma (2011)
de Marie-Pierre Lafargue
In Nouvelle revue pédagogique collège, 634-1 (octobre 2013), p. 61-62
Proposition d'analyse filmique pour les niveaux 6e/5e de luvre titre qui a pour sujet l'enfance.Lafargue Marie-Pierre. « Tomboy, de Céline Sciamma (2011) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-1 (octobre 2013), p. 61-62.Dit de la force de l'amour, de Paul Eluard / Adeline Pringault-Leguy in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-1 (octobre 2013)
[article]
Titre : Dit de la force de l'amour, de Paul Eluard Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Pringault-Leguy, Auteur Année : 2013 Article : p. 63-66
in Nouvelle revue pédagogique collège > 634-1 (octobre 2013)Résumé : Proposition d'entraînement au Brevet des collèges ; support le poème de Paul Eluard en lien avec la séquence sur la poésie engagée. Nature du document : documentaire [article]
Dit de la force de l'amour, de Paul Eluard
de Adeline Pringault-Leguy
In Nouvelle revue pédagogique collège, 634-1 (octobre 2013), p. 63-66
Proposition d'entraînement au Brevet des collèges ; support le poème de Paul Eluard en lien avec la séquence sur la poésie engagée.Pringault-Leguy Adeline. « Dit de la force de l'amour, de Paul Eluard » in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-1 (octobre 2013), p. 63-66.Le code secret de César / Anne Sinha in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-1 (octobre 2013)
[article]
Titre : Le code secret de César Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sinha, Auteur Année : 2013 Article : p. 67-68
in Nouvelle revue pédagogique collège > 634-1 (octobre 2013)Résumé : Proposition de séquence d'une heure pour la classe de 3e. Support : extrait de "vie de Jules César", LIV,7 de Suétone où il évoque le code secret destiné à crypter sa correspondance. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e [article]
Le code secret de César
de Anne Sinha
In Nouvelle revue pédagogique collège, 634-1 (octobre 2013), p. 67-68
Proposition de séquence d'une heure pour la classe de 3e. Support : extrait de "vie de Jules César", LIV,7 de Suétone où il évoque le code secret destiné à crypter sa correspondance.Sinha Anne. « Le code secret de César » in Nouvelle revue pédagogique collège, 634-1 (octobre 2013), p. 67-68.