Bulletin N°358 Mention de date : 09/2013 Paru le : 01/09/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 44978 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierActivités physiques : traces et construction de soi / Florence Berthault / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Activités physiques : traces et construction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Berthault, Auteur ; Sandrine Rochette, Auteur ; Isabelle Perrot Editeur : Revue EPS, 09/2013 Article : p.50-51 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)Descripteurs : éducation corporelle Résumé : Présentation d'un projet sur la conscience de soi et l'identité corporelle, mené dans l'école maternelle de Bligny-sur-Ouche (21), dans le cadre d'une réflexion proposée par l'AGEEM (Association générale des enseignants des écoles maternelles) ; et finalisée par une exposition de photographies. Encadrés : prise de conscience corporelle et représentation de soi, symbolisation et mise à distance ; construction d'une image signifiante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Activités physiques : traces et construction de soi
de Florence Berthault, Sandrine Rochette, Isabelle Perrot
In EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.50-51
Présentation d'un projet sur la conscience de soi et l'identité corporelle, mené dans l'école maternelle de Bligny-sur-Ouche (21), dans le cadre d'une réflexion proposée par l'AGEEM (Association générale des enseignants des écoles maternelles) ; et finalisée par une exposition de photographies. Encadrés : prise de conscience corporelle et représentation de soi, symbolisation et mise à distance ; construction d'une image signifiante.Berthault Florence, Rochette Sandrine, Perrot Isabelle. « Activités physiques : traces et construction de soi » in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.50-51.Athlétisme : je m'entraîne, je progresse, j'apprends / Equipe EPS de la Haute-Marne / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Athlétisme : je m'entraîne, je progresse, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS de la Haute-Marne, Auteur Editeur : Revue EPS, 09/2013 Article : p.82-83 Note générale : Schéma, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)Descripteurs : athlétisme Résumé : Présentation d'activités athlétiques prenant en compte des repères spatiaux et temporels, pour le cycle 3 : démarche pédagogique, situations et prolongements possibles. Encadré : des repères observables de la progression des élèves (courir, sauter, lancer). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Athlétisme : je m'entraîne, je progresse, j'apprends
de Equipe EPS de la Haute-Marne
In EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.82-83
Présentation d'activités athlétiques prenant en compte des repères spatiaux et temporels, pour le cycle 3 : démarche pédagogique, situations et prolongements possibles. Encadré : des repères observables de la progression des élèves (courir, sauter, lancer).Equipe EPS de la Haute-Marne. « Athlétisme : je m'entraîne, je progresse, j'apprends » in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.82-83.Classification sportive : les pratiques athlétiques / Olivier Robert / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Classification sportive : les pratiques athlétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Robert, Auteur Editeur : Revue EPS, 09/2013 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)Descripteurs : athlétisme Résumé : Réflexion sur les enjeux de la pratique de l'athlétisme : évolution des conceptions et analyse des activités. Encadrés : caractéristiques et mots clés correspondants selon différentes analyses de l'activité athlétique ; sensibilisation à l'intériorité, un exemple en lancer de javelot. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Classification sportive : les pratiques athlétiques
de Olivier Robert
In EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.18-21
Réflexion sur les enjeux de la pratique de l'athlétisme : évolution des conceptions et analyse des activités. Encadrés : caractéristiques et mots clés correspondants selon différentes analyses de l'activité athlétique ; sensibilisation à l'intériorité, un exemple en lancer de javelot.Robert Olivier. « Classification sportive : les pratiques athlétiques » in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.18-21.Course en durée : orienter ses choix / Jérôme Amathieu / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Course en durée : orienter ses choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Amathieu, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; Henri Salamon Editeur : Revue EPS, 09/2013 Article : p.54-58 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Propositions pour concevoir un enseignement de course en durée selon le cadre de la 5e compétence propre à l'EPS (CP5) adapté au contexte d'enseignement : choix du type d'effort, principes de construction de cycles de niveaux 3 et 4, formes de travail, appréciation du ressenti. Encadrés : rectangle à portes ; séances à trous ; mobiles d'action et contenus d'entraînement ; réglette et double réglette ; séance à puzzle ; indicateurs pour valider les intensités d'effort. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Course en durée : orienter ses choix
de Jérôme Amathieu, Cyrille Gaudin, Henri Salamon
In EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.54-58
Propositions pour concevoir un enseignement de course en durée selon le cadre de la 5e compétence propre à l'EPS (CP5) adapté au contexte d'enseignement : choix du type d'effort, principes de construction de cycles de niveaux 3 et 4, formes de travail, appréciation du ressenti. Encadrés : rectangle à portes ; séances à trous ; mobiles d'action et contenus d'entraînement ; réglette et double réglette ; séance à puzzle ; indicateurs pour valider les intensités d'effort.Amathieu Jérôme, Gaudin Cyrille, Salamon Henri. « Course en durée : orienter ses choix » in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.54-58.EPS en Europe : 20 minutes d'activité physique ? La méthode suisse ! / Anette Notz / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : EPS en Europe : 20 minutes d'activité physique ? La méthode suisse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anette Notz, Auteur Editeur : Revue EPS, 09/2013 Article : p.22-23 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)Descripteurs : Liechtenstein / Suisse Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du dispositif innovant "L'école bouge", mis en place par l'Office fédéral du Sport, en Suisse et au Liechtenstein, pour inciter les enseignants à mettre en place des activités physiques quotidiennes dans leurs classes. Encadrés : des modules diversifiés ; propositions de mises en oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
EPS en Europe : 20 minutes d'activité physique ? La méthode suisse !
de Anette Notz
In EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.22-23
Présentation du dispositif innovant "L'école bouge", mis en place par l'Office fédéral du Sport, en Suisse et au Liechtenstein, pour inciter les enseignants à mettre en place des activités physiques quotidiennes dans leurs classes. Encadrés : des modules diversifiés ; propositions de mises en oeuvre.Notz Anette. « EPS en Europe : 20 minutes d'activité physique ? La méthode suisse ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.22-23.EPS en IME : entre projet d'établissement et projet individuel / Pascal Brier / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : EPS en IME : entre projet d'établissement et projet individuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Brier, Auteur Editeur : Revue EPS, 09/2013 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) IME (institut médico-éducatif) élève handicapé ou malade Résumé : Réflexion sur la place et les enjeux de l'enseignement de l'EPS dans les instituts médico-éducatifs (IME) : missions des IME, prise en compte des élèves déficients intellectuels, cadre pédagogique et méthodologique, organisation des programmes, processus d'intégration et d'inclusion. Encadré : procédures d'accompagnement et gestion des groupes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
EPS en IME : entre projet d'établissement et projet individuel
de Pascal Brier
In EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.28-31
Réflexion sur la place et les enjeux de l'enseignement de l'EPS dans les instituts médico-éducatifs (IME) : missions des IME, prise en compte des élèves déficients intellectuels, cadre pédagogique et méthodologique, organisation des programmes, processus d'intégration et d'inclusion. Encadré : procédures d'accompagnement et gestion des groupes.Brier Pascal. « EPS en IME : entre projet d'établissement et projet individuel » in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.28-31.ETAPS : de l'intervention systématique à l'élaboration de projet / Magali Allafort-Duverger / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : ETAPS : de l'intervention systématique à l'élaboration de projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Allafort-Duverger, Auteur ; Equipe des ETAPS, Auteur Editeur : Revue EPS, 09/2013 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un partenariat entre les éducateurs territoriaux des APS (ETAPS) et les écoles de Vienne (38) pour l'enseignement de l'EPS, depuis 2008 : modalités d'intervention des ETAPS dans les classes, projets retenus, bilan et perspectives. Encadrés : projets à dimension variable ; exemples de productions de classes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
ETAPS : de l'intervention systématique à l'élaboration de projet
de Magali Allafort-Duverger, Equipe des ETAPS
In EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.14-16
Présentation d'un partenariat entre les éducateurs territoriaux des APS (ETAPS) et les écoles de Vienne (38) pour l'enseignement de l'EPS, depuis 2008 : modalités d'intervention des ETAPS dans les classes, projets retenus, bilan et perspectives. Encadrés : projets à dimension variable ; exemples de productions de classes.Allafort-Duverger Magali, Equipe des ETAPS. « ETAPS : de l'intervention systématique à l'élaboration de projet » in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.14-16.Histoire : l'héritage sportif de la Grande Guerre / Michel Merckel / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Histoire : l'héritage sportif de la Grande Guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Merckel, Auteur Editeur : Revue EPS, 09/2013 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / pratique sportive Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet pluridisciplinaire au collège, associant l'histoire et l'EPS, au sujet de l'impact de la Première Guerre mondiale sur les pratiques sportives. Encadré : appel à projets "Mémoires héritées, histoire partagée". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Histoire : l'héritage sportif de la Grande Guerre
de Michel Merckel
In EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.84-85
Présentation d'un projet pluridisciplinaire au collège, associant l'histoire et l'EPS, au sujet de l'impact de la Première Guerre mondiale sur les pratiques sportives. Encadré : appel à projets "Mémoires héritées, histoire partagée".Merckel Michel. « Histoire : l'héritage sportif de la Grande Guerre » in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.84-85.Inclusion : danse pour et avec tous / Equipe EPS 1er degré de la Sarthe / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Inclusion : danse pour et avec tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1er degré de la Sarthe, Auteur Editeur : Revue EPS, 09/2013 Article : p.70-72 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)Descripteurs : danse Mots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade Résumé : Présentation de la création d'une chorégraphie collective en danse contemporaine dans une CLIS 4 (classe destinée aux élèves en situation de handicap moteur), dans le cadre de la démarche engagée par la commission départementale "EPS et handicap" de la Sarthe pour accompagner les enseignants impliqués dans l'adaptation scolaire ou la scolarisation d'élèves handicapés. Encadrés : témoignage de l'intervention d'une conseillère pédagogique ; danse en CLIS 4. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Inclusion : danse pour et avec tous
de Equipe EPS 1er degré de la Sarthe
In EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.70-72
Présentation de la création d'une chorégraphie collective en danse contemporaine dans une CLIS 4 (classe destinée aux élèves en situation de handicap moteur), dans le cadre de la démarche engagée par la commission départementale "EPS et handicap" de la Sarthe pour accompagner les enseignants impliqués dans l'adaptation scolaire ou la scolarisation d'élèves handicapés. Encadrés : témoignage de l'intervention d'une conseillère pédagogique ; danse en CLIS 4.Equipe EPS 1er degré de la Sarthe. « Inclusion : danse pour et avec tous » in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.70-72.Jeux collectifs : le passage forcé / Jacques Brouleau / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Jeux collectifs : le passage forcé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Brouleau, Auteur ; Equipe EPS 86, Auteur Editeur : Revue EPS, 09/2013 Article : p.80-81 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)Descripteurs : sport collectif Résumé : Présentation de jeux collectifs avec ballons, exerçant la notion d'opposition pour le cycle 2 : démarche pédagogique, déroulement de la séance et prolongements possibles. Encadré : observation des comportements pour élaborer des contenus d'apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jeux collectifs : le passage forcé
de Jacques Brouleau, Equipe EPS 86
In EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.80-81
Présentation de jeux collectifs avec ballons, exerçant la notion d'opposition pour le cycle 2 : démarche pédagogique, déroulement de la séance et prolongements possibles. Encadré : observation des comportements pour élaborer des contenus d'apprentissages.Brouleau Jacques, Equipe EPS 86. « Jeux collectifs : le passage forcé » in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.80-81.Jeux d'opposition : apprendre dans des situations contextualisées / Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Jeux d'opposition : apprendre dans des situations contextualisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône, Auteur Editeur : Revue EPS, 09/2013 Article : p.78-79 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)Descripteurs : éducation corporelle / sport collectif Résumé : Présentation de jeux d'opposition pour le cycle 1, introduits par la lecture du conte "Rikiki, la fourmi" : démarche pédagogique, situation et prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jeux d'opposition : apprendre dans des situations contextualisées
de Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône
In EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.78-79
Présentation de jeux d'opposition pour le cycle 1, introduits par la lecture du conte "Rikiki, la fourmi" : démarche pédagogique, situation et prolongements possibles.Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône. « Jeux d'opposition : apprendre dans des situations contextualisées » in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.78-79.Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte / Céline Perge / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Perge, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Jean Letremy Editeur : Revue EPS, 09/2013 Article : p.10-13 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un travail de recherche basé sur l'observation des comportements d'une collégienne en échec scolaire, lors des séances d'EPS : typologie des difficultés, des émotions et ressentis ; pistes de remédiation. Encadré : catégorisation des préoccupations de l'élève de 6e pendant les séances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte
de Céline Perge, Jean Trohel, Jean Letremy
In EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.10-13
Présentation d'un travail de recherche basé sur l'observation des comportements d'une collégienne en échec scolaire, lors des séances d'EPS : typologie des difficultés, des émotions et ressentis ; pistes de remédiation. Encadré : catégorisation des préoccupations de l'élève de 6e pendant les séances.Perge Céline, Trohel Jean, Letremy Jean. « Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte » in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.10-13.Les mondes de la boxe anglaise / Fabrice Burlot / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Les mondes de la boxe anglaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Burlot, Auteur Editeur : Revue EPS, 09/2013 Article : p.24-26 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)Descripteurs : boxe / étude historique Résumé : Présentation de la boxe anglaise : historique, aspects culturels et sociaux, professionnalisation des boxeurs, diversité des pratiques contemporaines. Encadrés : exposition sur l'histoire de la boxe à l'INSEP. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les mondes de la boxe anglaise
de Fabrice Burlot
In EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.24-26
Présentation de la boxe anglaise : historique, aspects culturels et sociaux, professionnalisation des boxeurs, diversité des pratiques contemporaines. Encadrés : exposition sur l'histoire de la boxe à l'INSEP.Burlot Fabrice. « Les mondes de la boxe anglaise » in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.24-26.Lycée des métiers : en quête de soi / Laure Poucet / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Lycée des métiers : en quête de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Poucet, Auteur ; Valérie Nève, Auteur ; Olivier Maingourd Editeur : Revue EPS, 09/2013 Article : p.74-75 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)Descripteurs : perception de soi Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Présentation du projet "En Quête de Soi" mis en place dans les sections sportives du Lycée des Métiers Beauregard de Château-Renault (37), depuis 2010, sur le thème de l'estime de soi et de l'éducation à la santé : déroulement et bilan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lycée des métiers : en quête de soi
de Laure Poucet, Valérie Nève, Olivier Maingourd
In EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.74-75
Présentation du projet "En Quête de Soi" mis en place dans les sections sportives du Lycée des Métiers Beauregard de Château-Renault (37), depuis 2010, sur le thème de l'estime de soi et de l'éducation à la santé : déroulement et bilan.Poucet Laure, Nève Valérie, Maingourd Olivier. « Lycée des métiers : en quête de soi » in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.74-75.Musculation : exploiter le ressenti / Guillaume Dietsch / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Musculation : exploiter le ressenti Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dietsch, Auteur Editeur : Revue EPS, 09/2013 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)Descripteurs : culture physique / entraînement sportif Résumé : Présentation d'un cycle de musculation, en classe de seconde de lycée professionnel, basé sur le ressenti et l'intensité des exercices, selon les objectifs de la CP5 : enjeux et mise en oeuvre. Encadrés : l'échelle de ressenti ; les ateliers avec et sans machine ; le projet "endurance". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Musculation : exploiter le ressenti
de Guillaume Dietsch
In EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.64-67
Présentation d'un cycle de musculation, en classe de seconde de lycée professionnel, basé sur le ressenti et l'intensité des exercices, selon les objectifs de la CP5 : enjeux et mise en oeuvre. Encadrés : l'échelle de ressenti ; les ateliers avec et sans machine ; le projet "endurance".Dietsch Guillaume. « Musculation : exploiter le ressenti » in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.64-67.Natation : en crawl, respirer, c'est gagner ! (Deuxième partie) / Emmanuel Auvray / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Natation : en crawl, respirer, c'est gagner ! (Deuxième partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Auvray, Auteur Editeur : Revue EPS, 09/2013 Article : p.60-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)Descripteurs : natation Résumé : Présentation dactivités de crawl pour améliorer le placement latéral et le rythme des inspirations, maîtriser le roulis des épaules et optimiser les coulées : situations, critères de réussite, évolutions possibles et microcertification. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Natation : en crawl, respirer, c'est gagner ! (Deuxième partie)
de Emmanuel Auvray
In EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.60-62
Présentation dactivités de crawl pour améliorer le placement latéral et le rythme des inspirations, maîtriser le roulis des épaules et optimiser les coulées : situations, critères de réussite, évolutions possibles et microcertification.Auvray Emmanuel. « Natation : en crawl, respirer, c'est gagner ! (Deuxième partie) » in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.60-62.Pour des partenariats sportifs innovants / Jean-Michel Sautreau / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Pour des partenariats sportifs innovants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Sautreau, Auteur ; Jean-Paul Clémençon, Auteur Editeur : Revue EPS, 09/2013 Article : p.77 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)Descripteurs : projet éducatif local Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des objectifs et modalités de l'appel à projet "Partenariats sportifs innovants" lancé par l'USEP et la Fondation du Sport Français - Henri Sérandour pour l'année scolaire 2013-2014, dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs. Encadré : critères d'admissibilité des projets et échéancier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour des partenariats sportifs innovants
de Jean-Michel Sautreau, Jean-Paul Clémençon
In EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.77
Présentation des objectifs et modalités de l'appel à projet "Partenariats sportifs innovants" lancé par l'USEP et la Fondation du Sport Français - Henri Sérandour pour l'année scolaire 2013-2014, dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs. Encadré : critères d'admissibilité des projets et échéancier.Sautreau Jean-Michel, Clémençon Jean-Paul. « Pour des partenariats sportifs innovants » in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.77.Rugby : place au mouvement / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Rugby : place au mouvement Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 09/2013 Article : p.34-49 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)Descripteurs : rugby Résumé : Dossier consacré à la pratique scolaire et à lenseignement du rugby en France. Adaptation des activités : l'ultimate-rugby pour le collège, le jeu à toucher-passer. Présentation d'un cycle de rugby mené dans une classe de seconde mixte en lycée agricole. Filière de formation et de certification proposée par la FFR (Fédération française de rugby). Rugby et citoyenneté dans un collège de La Courneuve (93). Rôle et devoir de l'arbitre. Encadré : définition du "french Flair" ; nécessité de redonner du sens aux règles ; le rugby à toucher ; la mixité en pratique ; maul ou ruck ; formation du joueur de rugby ; règles de l'International rugby board. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rugby : place au mouvement
In EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.34-49
Dossier consacré à la pratique scolaire et à lenseignement du rugby en France. Adaptation des activités : l'ultimate-rugby pour le collège, le jeu à toucher-passer. Présentation d'un cycle de rugby mené dans une classe de seconde mixte en lycée agricole. Filière de formation et de certification proposée par la FFR (Fédération française de rugby). Rugby et citoyenneté dans un collège de La Courneuve (93). Rôle et devoir de l'arbitre. Encadré : définition du "french Flair" ; nécessité de redonner du sens aux règles ; le rugby à toucher ; la mixité en pratique ; maul ou ruck ; formation du joueur de rugby ; règles de l'International rugby board.« Rugby : place au mouvement » in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.34-49.Tice : vers une évaluation équitable / Bernard Quesnel / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Tice : vers une évaluation équitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Quesnel, Auteur Editeur : Revue EPS, 09/2013 Article : p.86-87 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)Descripteurs : saut : athlétisme Mots-clés : évaluation des apprenants interdisciplinarité en éducation Résumé : Proposition de prise en compte des différences corporelles individuelles (taille, poids et IME, indice de masse corporelle) pour relativiser les barèmes standardisés et améliorer l'appréciation du degré d'acquisition d'une compétence : démarche pédagogique (projet pluridisciplinaire impliquant l'EPS, l'enseignement des sciences et l'utilisation du tableur), application avec l'épreuve du pentabond, apport des TICE, prolongements possibles. Encadrés : propositions pour les barèmes et les critères d'évaluation ; exemple de tableur (pentabond, filles). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tice : vers une évaluation équitable
de Bernard Quesnel
In EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.86-87
Proposition de prise en compte des différences corporelles individuelles (taille, poids et IME, indice de masse corporelle) pour relativiser les barèmes standardisés et améliorer l'appréciation du degré d'acquisition d'une compétence : démarche pédagogique (projet pluridisciplinaire impliquant l'EPS, l'enseignement des sciences et l'utilisation du tableur), application avec l'épreuve du pentabond, apport des TICE, prolongements possibles. Encadrés : propositions pour les barèmes et les critères d'évaluation ; exemple de tableur (pentabond, filles).Quesnel Bernard. « Tice : vers une évaluation équitable » in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.86-87.Volley-ball : le volleycard / Maxime Ducatez / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Volley-ball : le volleycard Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Ducatez, Auteur Editeur : Revue EPS, 09/2013 Article : p.52-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)Descripteurs : volley-ball Résumé : Présentation d'un système de jeu de cartes, le volleycard, facilitant l'acquisition de la compétence de niveau 1 en volley-ball, dans une classe de 5e : contexte, différenciation pédagogique, autonomie des élèves. Encadré : présentation des cartes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Volley-ball : le volleycard
de Maxime Ducatez
In EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.52-53
Présentation d'un système de jeu de cartes, le volleycard, facilitant l'acquisition de la compétence de niveau 1 en volley-ball, dans une classe de 5e : contexte, différenciation pédagogique, autonomie des élèves. Encadré : présentation des cartes.Ducatez Maxime. « Volley-ball : le volleycard » in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.52-53.Zoom sur... la séance d'EPS / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Zoom sur... la séance d'EPS Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 09/2013 Article : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Conseils pour optimiser la séance d'EPS à l'école primaire et maternelle : enjeux de la préparation, compétences à acquérir, consignes de sécurité. Encadré : quelques références réglementaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Zoom sur... la séance d'EPS
In EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.32-33
Conseils pour optimiser la séance d'EPS à l'école primaire et maternelle : enjeux de la préparation, compétences à acquérir, consignes de sécurité. Encadré : quelques références réglementaires.« Zoom sur... la séance d'EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.32-33.