Détail de l'auteur
Auteur Roger-François Gauthier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Et ailleurs ? / Roger-François Gauthier / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Et ailleurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Descripteurs : Europe / réforme de l'enseignement Résumé : Comparaison entre plusieurs pays d'Europe sur la redéfinition des enseignements dispensés de 6 ou 7 à 15 ou 16 ans : similitudes ou non avec le socle commun ; autonomie et réseaux d'établissements ; curriculum et évaluation ; relations entre primaire et collège ; carte scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et ailleurs ?
de Roger-François Gauthier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.53-54
Comparaison entre plusieurs pays d'Europe sur la redéfinition des enseignements dispensés de 6 ou 7 à 15 ou 16 ans : similitudes ou non avec le socle commun ; autonomie et réseaux d'établissements ; curriculum et évaluation ; relations entre primaire et collège ; carte scolaire.Gauthier Roger-François. « Et ailleurs ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.53-54.Belles ébullitions, et après ? / Roger-François Gauthier / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Belles ébullitions, et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.54-56 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : L'élaboration des programmes d'enseignement en France : le lien entre école, mémoire, héritage et transmission ; l'explicitation des finalités de l'école ; la compréhension des différences ; la nécessité de repenser l'organisation scolaire ; les liens avec l'évaluation ; la diversité des niveaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Belles ébullitions, et après ?
de Roger-François Gauthier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.54-56
L'élaboration des programmes d'enseignement en France : le lien entre école, mémoire, héritage et transmission ; l'explicitation des finalités de l'école ; la compréhension des différences ; la nécessité de repenser l'organisation scolaire ; les liens avec l'évaluation ; la diversité des niveaux.Gauthier Roger-François. « Belles ébullitions, et après ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.54-56.Ce que refondation voudrait dire / Roger-François Gauthier / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Ce que refondation voudrait dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.74-76 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : enseignement Mots-clés : objectif d'enseignement Résumé : Réflexion en 2012, autour de la redéfinition des contenus à enseigner à l'école en France : la définition des savoirs en fonction de la société à construire et des valeurs à transmettre ; la construction de soi, le rapport à l'ensemble des savoirs (scientifiques ou non), les grandes perspectives intellectuelles de l'école ; à qui revient la responsabilité de cette redéfinition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce que refondation voudrait dire
de Roger-François Gauthier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.74-76
Réflexion en 2012, autour de la redéfinition des contenus à enseigner à l'école en France : la définition des savoirs en fonction de la société à construire et des valeurs à transmettre ; la construction de soi, le rapport à l'ensemble des savoirs (scientifiques ou non), les grandes perspectives intellectuelles de l'école ; à qui revient la responsabilité de cette redéfinition.Gauthier Roger-François. « Ce que refondation voudrait dire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.74-76.Prière d'exécuter / Roger-François Gauthier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Prière d'exécuter Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant / méthode pédagogique / programme d'enseignement Résumé : L'autonomie intellectuelle et professionnelle dans le métier enseignant : la prescription "à la française" des programmes d'enseignement ; les conséquences en matière de pédagogie ; la définition des disciplines enseignées ; les objectifs du socle commun ; la nécessité d'une plus grande marge de manoeuvre des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Prière d'exécuter
de Roger-François Gauthier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.16-17
L'autonomie intellectuelle et professionnelle dans le métier enseignant : la prescription "à la française" des programmes d'enseignement ; les conséquences en matière de pédagogie ; la définition des disciplines enseignées ; les objectifs du socle commun ; la nécessité d'une plus grande marge de manoeuvre des enseignants.Gauthier Roger-François. « Prière d'exécuter » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.16-17.